Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qobuz arrive aux US et cherche de nouveaux soutiens financiers

Florian Innocente

lundi 14 janvier 2019 à 13:16 • 23

Services

Denis Thébaud, le patron du site de streaming Qobuz se dit prêt à ouvrir son capital à un groupe voire à céder le contrôle de son entreprise, si une « bonne offre » lui est faite, dit-il dans un entretien aux Echos.

Après avoir essaimé dans 10 pays européens, Qobuz prépare son lancement aux États-Unis  — un programme de bêta-test a ouvert ces tout derniers jours — mais il discute aussi avec d'autres partenaires possibles.

Denis Thébaud évoque, sans le nommer, un opérateur américain qui pourrait vouloir proposer du contenu audio de haute qualité dans ses futurs forfaits 5G, mais aussi un acteur chinois intéressé par le marché européen et, plus largement, il estime que des services de vidéo comme Netflix ou son compatriote Hulu pourraient trouver un intérêt à se doter d'une offre musicale. L'idée n'est pas saugrenue : Apple a déjà la musique, elle investit dans la production de films et de séries et elle a acheté un portail de magazines et de quotidiens

Hier comme aujourd'hui, Qobuz insiste sur ce qui fait sa différence : une offre uniquement constituée de quatre formules payantes dont trois qui utilisent le format FLAC et une quatrième à 300 € par an, donnant accès à de la musique audio Hi-Res.

Après la reprise de Qobuz, qui avait été placé en redressement judiciaire fin 2015, Denis Thébaud et d'autres actionnaires ont investi 29 millions d'euros, en plus des 21 millions injectés par les précédents propriétaires.

Dans une interview à La Tribune en novembre 2017, le nouveau repreneur disait avoir quasiment 100 000 abonnés payants. Un seuil qui a été franchi depuis mais sans que Qobuz en revendique beaucoup plus aujourd'hui, signe que la pente est raide. Dans ce même entretien de 2017, l'objectif déclaré était d'arriver à 750 000 abonnés en 2021 puis de franchir le cap du million, toujours en jouant sur cette carte de la qualité plutôt que la quantité.

Aux Échos le patron assure que le recrutement en abonnés s'accélère et que Qobuz peut se targuer d'un revenu moyen par abonné assez élevé, au vu de sa grille tarifaire plus chère qu'ailleurs.

Pour aller plus loin :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 5


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 85


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 17


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 10


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 67


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22