Qobuz arrive aux US et cherche de nouveaux soutiens financiers

Florian Innocente |

Denis Thébaud, le patron du site de streaming Qobuz se dit prêt à ouvrir son capital à un groupe voire à céder le contrôle de son entreprise, si une « bonne offre » lui est faite, dit-il dans un entretien aux Echos.

Après avoir essaimé dans 10 pays européens, Qobuz prépare son lancement aux États-Unis  — un programme de bêta-test a ouvert ces tout derniers jours — mais il discute aussi avec d'autres partenaires possibles.

Denis Thébaud évoque, sans le nommer, un opérateur américain qui pourrait vouloir proposer du contenu audio de haute qualité dans ses futurs forfaits 5G, mais aussi un acteur chinois intéressé par le marché européen et, plus largement, il estime que des services de vidéo comme Netflix ou son compatriote Hulu pourraient trouver un intérêt à se doter d'une offre musicale. L'idée n'est pas saugrenue : Apple a déjà la musique, elle investit dans la production de films et de séries et elle a acheté un portail de magazines et de quotidiens

Hier comme aujourd'hui, Qobuz insiste sur ce qui fait sa différence : une offre uniquement constituée de quatre formules payantes dont trois qui utilisent le format FLAC et une quatrième à 300 € par an, donnant accès à de la musique audio Hi-Res.

Après la reprise de Qobuz, qui avait été placé en redressement judiciaire fin 2015, Denis Thébaud et d'autres actionnaires ont investi 29 millions d'euros, en plus des 21 millions injectés par les précédents propriétaires.

Dans une interview à La Tribune en novembre 2017, le nouveau repreneur disait avoir quasiment 100 000 abonnés payants. Un seuil qui a été franchi depuis mais sans que Qobuz en revendique beaucoup plus aujourd'hui, signe que la pente est raide. Dans ce même entretien de 2017, l'objectif déclaré était d'arriver à 750 000 abonnés en 2021 puis de franchir le cap du million, toujours en jouant sur cette carte de la qualité plutôt que la quantité.

Aux Échos le patron assure que le recrutement en abonnés s'accélère et que Qobuz peut se targuer d'un revenu moyen par abonné assez élevé, au vu de sa grille tarifaire plus chère qu'ailleurs.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Bigdidou | 

« Aux Échos le patron assure que le recrutement en abonnés s'accélère »
Va falloir qu’il le,prouve et qu’ils leur prête un peu d’attention, à ses abonnés, alors.

Car il va tout de même falloir qu’il reprennent un certain nombre de choses s’ils prétendent fidéliser et se développer.
La première urgence est de se reprendre en main à propos de leur app Android qui est de plus en plus en plus catastrophique au fil des version, avec un silence total de leur part. Prenez contact avec nos développeurs, qu’ils disent, mais leur app est juste un enfer pour tout le monde (les commentaires du Google store sont unanimes), et il faut juste qu’il s’achètent un téléphone pour constater les dégâts et faire le gros du travail d’abord.
L’app iOS est correcte, en revanche.
Ça fait un mois que je n’ai quasiment plus d’accès possible au service, et je renouvellerai plus mon abonnement (l’histoire avec Orange, maintenant ça, c’est bon).
La seconde est tout de même de proposer des playlists un peu moins indigentes.
Au hasard : Bowie -> Artistes proposés « à écouter également » : Les Beatles et Blondie.

Qobuz, je continue à acheter, mais pour le streaming, c’est terminé. Je continue avec uniquement Spotify dont la qualité se rapproche franchement du lossless (en attendant une éventuelle offre lossless, d’ailleurs).

avatar occam | 

@Bigdidou

"leur app Android qui est de plus en plus en plus catastrophique au fil des version"

Sur les autres plateformes également, chaque nouvelle version fait regretter la précédente.

Quant au dialogue avec les développeurs auquel Qobuz invite les chers abonnés, il est plus aisé à nouer avec la divinité absconse, apophatique et infiniment distante conçue par Karl Barth.

avatar Bigdidou | 

@occam

« Sur les autres plateformes également »

Sur iOS, c’est correct, mais c’est vrai que la tendance est à la dégradation, je suis d’accord.
Le problème, c’est que les baladeurs audiophile sous iOS, comment dire...

« Quant au dialogue avec les développeurs auquel Qobuz invite les chers abonnés, il est plus aisé à nouer avec la divinité absconse, apophatique et infiniment distante conçue par Karl Barth. »

Ah mais j’ai fais mieux, puisque j’ai réussi à comprendre quelques pages de psychanalystes (enfin, je crois) et même à entretenir des dialogues de quelques minutes avec certains d’entre eux.

Mais tu me confirmes qu’il vaut mieux rester à distance ;)

avatar occam | 

Dixit M. Thébaud :
« ... nous pouvons intéresser des « telcos » mais aussi un opérateur de streaming de musique chinois qui veut se développer en Europe ou aux Etats-Unis, ainsi que des acteurs du streaming vidéos de type Netflix ou Hulu qui veulent se diversifier avec de la musique haute résolution. »

Ce qui pose inévitablement la question de la pérennité de l’offre téléchargement HiRes dans le portefeuille d’un Qobuz repris.

Accessoirement, l’affichage du signe « Take-over offers welcome! » en néon XXXL pose la question de la pérennité de l’engagement de M. Thébaud chez Qobuz. Mais de cela, il était permis de douter d’emblée.

avatar Bigdidou | 

@occam

« Ce qui pose inévitablement la question de la pérennité de l’offre téléchargement HiRes dans le portefeuille d’un Qobuz repris. »

Je vois mal Qobuz survivre sans ça.
Bon, de toute façon, je vois très mal Qobuz survivre.

« la pérennité de l’engagement de M. Thébaud chez Qobuz »

Je ne sais pas qui est ce monsieur, mais je doute de son engagement à quoi que ce soit concernant Qobuz.

avatar occam | 

@Bigdidou

"Bon, de toute façon, je vois très mal Qobuz survivre."

La qualité, ça eut payé. Mais ça paye plus.

avatar Malouin | 

Et bien, pour ma part, je suis très satisfait de mon Qobuz en Flac sur Sonos et de son application IOS. Sincèrement, moi qui écoute beaucoup de classique, j’y trouve largement mon compte et leur souhaite longue vie ! Par contre si APPLE se met au LossLess...

avatar PierreBondurant | 

@Malouin

« Par contre si APPLE se met au LossLess... »

Franchement je me demande bien ce qui peut les retenir, d’autant qu’ils ont un format lossless très performant avec l’ALAC et qui tient pas beaucoup de place en mémoire (pour du lossless bien sûr)

avatar Malouin | 

@PierreBondurant

Mais oui Bon Dieu ! BT 5.0 et format LossLess performant, je ne sais pas non plus ! Et qu’on ne me dise pas que les gens ne font pas la différence entre une FLAC et un 240 AAC... Sincèrement, je change de crèmerie s’ils franchissent le pas...

avatar Merou13 | 

Passé de Qobuz Studio à Tidal Hifi avec Mqa.
Je ne le regrette pas depuis qu’ils ont mis le Mqa sur Android mobile mon Dac Onkyo DP-X1 s’en donne à cœur joie.

Globalement je trouve le son meilleur sur Tidal que sur Qobuz sur mon Dac IFI Audio.
Les goûts, les couleurs...

Qobuz est très bien mais il manque énormément de choses et surtout pas de curation, ni de radios, ni de mix personnalisé.

A mon avis tant qu’ils ne font pas ça, ça m’étonnerait qu’ils décollent.

avatar 5ebastien | 

Je n’achète plus rien sur iTunes depuis que je connais Qobuz
Leur forfaits sont cependant trop chers pour moi - je préfère acheter 1 album tous les 3 mois que payer un abonnement pour le moment

avatar lulubotine | 

Question existentielle :
Quel matériel de base faut il pour que le « hi res »soit intéressant ?
( denon pma 1500 et kef q90 )

avatar Gladjessca | 

@lulubotine

En version Flac qualité CD c’est déjà top et sur beaucoup de matériel on entend la différence avec les autres plateformes. Le son est beaucoup plus profond et détaillé.

avatar lulubotine | 

Es-tu que le dnp 800NE de chez Denon, pourrait fonctionner avec qobuz ?

avatar Gladjessca | 

Qobuz me sert à acheter des albums en qualité CD, le streaming est cher et il manque pas mal de choix (sauf peut-être en classique). Quand on les interroge pour savoir quand un album va arriver alors que toutes les autres plateformes l’ont, pas de réponses !

Avec les nouvelles façons d’écouter la musique on oubli un point important : la suppression d’un album ou d’un artiste du jour au lendemain ! Il vaut mieux acheter un album si on pense l’écouter sur la durée (mais surtout pas en compressé comme sur iTunes, une honte !).

avatar occam | 

@Gladjessca

"Il vaut mieux acheter un album si on pense l’écouter sur la durée"

D’où l’intérêt du téléchargement chez Qobuz, et la perte que signifierait la disparition d’un tel service, si le repreneur le supprimait au profit d’un recentrage sur le seul streaming.

avatar Gladjessca | 

@occam

Tout à fait, la disparition de Qobuz ou de l’achat en ligne serait préjudiciable, obligé de racheter des CD physiques maintenant qu’il y a de moins en moins de magasins...

Connaissez-vous une autre boutique de musique en qualité CD ?

avatar Bigdidou | 

@Gladjessca

« Connaissez-vous une autre boutique de musique en qualité CD ? »

Il y a des trucs comme bleep, mais je ne connais rien d’aussi complet et généraliste que Qobuz.

avatar lulubotine | 

J’hésite également entre le denon et le rotel a14 qui lui fait le DAB en plus.

Quel est le meilleur en simplicité d’utilisation ?

avatar Finouche | 

@lulubotine

J’ai un Denon 2030 et des enceintes Cabasse Ibiza 350. J’avoue qu’au début j’ai eu du mal à faire la différence entre la qualité CD et Hi-Res. Maintenant je l’apprécie vraiment. Tout est beaucoup plus subtil, plus précis, plus présent.

avatar Espcustom | 

Intéressant mais ça reste cher qd même pour de la qualité cd. Et puis c’est un droit d’écoute et non un droit de propriété. Si on ne paye plus on n’écoute plus.

Moi je préfère acheter mes cd.

Quant à la high res, vu le prix/quantité de titres dispos/matos compatible, c’est pas prêt de décoller.

En tout cas c’est pas avec une enceinte connecté qu’on va en profiter...

avatar dito | 

Actuellement bénéficiant d’une offre 5 mois Apple Music gratuits avec sncf j’envisage de changer pour la formule de base de Qobuz (c’est encore français ...) qui en plus payée a l’année sera moins chère que Apple (99€ pour un an) ... a côté de ça je continue à acheter en HiRes des albums encodés en Flac sur Qobuz.

avatar Xavier P. | 

Déjà c'est un miracle que ce machin ait tenu autant de temps. Ils vont bien se foutre de leur gueule aux US en voyant la catastrophe technique que c'est, s'ils ils arrivent vraiment jusque là !

CONNEXION UTILISATEUR