Deezer gagne contre Freezer mais se fait attaquer par Universal

Anthony Nelzin-Santos |

Simon Richert a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et au versement de 15 000 € de dommages à intérêts dans le cadre de l'affaire l'opposant à Deezer. Richert est le créateur de Freezer, un utilitaire permettant de télécharger les morceaux disponibles en streaming sur Deezer et d'autres services, et a été inculpé pour « « incitation du public à l'usage de logiciel manifestement destiné à la mise à disposition non autorisée d'oeuvres protégées » — une première en France.

Deezer elle-même doit cependant affronter ses propres tumultes juridiques, contre Universal. La maison de disques a porté plainte contre le service de streaming en ligne pour contrefaçon : Deezer diffuse en effet depuis six mois la musique du fond d'Universal sans que les deux sociétés ne soient plus liées par un accord.

Depuis lundi dernier, Deezer limite la durée d'écoute gratuite à cinq heures par mois. Comme l'explique la société, il s'agit de « trouver un nouvel équilibre avec [producteurs et acteurs] » et c'est « la seule solution pour pouvoir continuer à […] proposer un service gratuit et légal. ». Mais comme l'avoue Deezer, ce compromis n'a été accepté que pour « la plupart des acteurs de la musique » : Universal veut plus.

Pascal Nègre, PDG de la major, s'est toujours déclaré opposé au modèle gratuit, qu'il souhaite dégrader (noyer sous la publicité) ou abolir. Sa sortie sur le sujet est restée célèbre : « quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. » — Spotify a plié, et limite le nombre d'écoutes d'un morceau dans l'offre gratuite à cinq.

La réduction de la durée d'écoute ne convainc pas Universal, mais est exclue par Deezer : elle serait atteinte par 30 à 40 % des utilisateurs au bout de deux mois, 100 % au bout de quatre. Avec 90 % de parts de marché en France, Deezer a reversé 4 millions d'euros aux ayants droit en 2010, mais Universal veut là aussi plus.

Cette plainte, qui était attendue par les dirigeants et actionnaires de Deezer, pourrait bien être fatale à la société : Universal représente 40 % de la musique numérique en France. La perte du plus gros catalogue de musique auquel elle ait accès pourrait aussi compliquer les accords commerciaux que Deezer doit renouveler avec Orange, qui détient 11 % de son capital. Orange, concurrente de SFR, qui a elle noué un partenariat avec Spotify. SFR, filiale de Vivendi, maison-mère d'Universal. Comme le dit Emmanuel Paquette, « Universal Music vient d’inventer la riposte graduée pour les sites légaux. »

Tags
avatar master_bate | 
Et après on s'étonne que les gens téléchargent illégalement, les maisons de disques n'en n'ont jamais assez.
avatar arnaudg | 
universal veut tuer l' offre légale, cqfd
avatar eldaran83 | 
@ Cedr : Je croyais (pas sûr) que les écoutes étaient entrecoupées d'une pub ?
avatar snark | 
@John Kay Jolie métaphore... :-)
avatar Gunner | 
Pauvre Simon... et dire qu'il est dans ma classe et qu'on pas faire grand chose pour l'aider...
avatar lechneric | 
Difficile de comprendre l'attitude de P. Nègre. Il est plus facile de considérer les internautes comme des délinquants plutôt que de reconnaitre qu'on n'a pas réussi à anticiper la mutation du mode de consommation de la musique. Ok, le gars qui écoute 35 fois le même morceau devrait l'acheter, mais le gars qui a autrefois acheté l'album de son artiste fétiche doit-il repasser à la caisse quand les mêmes morceaux se retrouvent sur des compils ?
avatar 2fast | 
@[MGZ] Shralldam "Il est plus facile de considérer les internautes comme des délinquants plutôt que de reconnaitre qu'on n'a pas réussi à anticiper la mutation du mode de consommation de la musique." Mouais... En même temps faut bien comprendre que ce n'est pas leur univers ni leur tasse de thé, le numérique et les nouvelles technologies, à ces gens-là. Ce n'est pas leur métier d'origine. Vous jugez tout avec vos yeux de geek, mais on parle d'une industrie énorme qui avait un métier depuis un bail, et qui s'est faite bousculer en très peu de temps par des trucs qu'elle n'auraient même pas imaginé. Ça a été quelque chose de complètement inédit.
avatar alex9517 | 
Universal ne veut plus vendre de musique surtout, c'est ce qui en a l'air de première allure.
avatar batou160 | 
Ils rigoleront moins quand iTunes match débarqueras sur le vieux continent, car s'attaquer à deezer c'est peut être simple mais apple c'est déjà plus complexe
avatar 2fast | 
@merzhin22 Ils n'auront pas à s'y attaquer, Apple ne fera pas de forcing. Ils sont là pour trouver des accords.
avatar dent134 | 
La mort de DEEZER pour bientôt alors !!
avatar peyot | 
Tant pis , je me ferait une playlist de Video clip sur YouTube.
avatar 2fast | 
"quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre" Il n'a pas tort dans le fond, mais il n'a clairement pas les bonnes solutions au problème...
avatar Satoral | 
Hum, Si vous osez aller fouiller un petit peu, et un ancien d'un des sites de streaming l'a expliqué y'a pas longtemps pour un mag éco anglais il me semble… Ils axent sur les labels et leurs exigences mais ça les arrange bien parce qu'ils devaient revoir leur business-plan, à savoir : - produisent des pertes sèches pour le moment - gratuit + pub n'arrive pas engendrer du profit (prix trop bas, impossibilité de multiplier les encarts pub sinon les utilisateurs se barrent ailleurs) et n'arrive d'ailleurs même pas couvrir les coûts de fonctionnement - taux de conversion gratuit -> premium qui devrait être deux fois plus élevé alors qu'ils ont quasiment atteint un plafond pour le moment… Me demandez pas le nom du magazine, m'en souviens plus, j'avais vu ça dans l'eurostar y'a des mois de ça. Mais, ça arrange bien de faire passer ça sur les labels pour pas se mettre les utilisateurs à dos alors qu'ils étaient économiquement obligés de revoir leur business-plan rapidement. Et l'article finissait par un joli "pourquoi croyez-vous que Deezer s'est offert à Orange ? C'était la seule solution pour les fondateurs de récupérer leur mise…" Et le même problème est en train de se poser pour Dailymotion / Youtube qui n'engendrent pas ou très très très très peu de profits sur leur modèle économique…
avatar Lizandre | 
Spotify FTW :)
avatar ThoTokio | 
Ah., ce Pascal Nègre... Heureusement qu'il n'exerçait pas ses fonctions dans les 80's... On en serait encore télécharger ses musiques par Minitel à 15€/ minute !! Z'ont pas prévu qu'il parte en retraite bientôt le cor-magnon de la musique ?

CONNEXION UTILISATEUR