C'est un coup dur pour Spotify, mais aussi les autres services d'écoute musicale en streaming comme Rdio, Simfy ou Napster. STHoldings gère plus de
200 labels indépendants et l'entreprise a
annoncé aujourd'hui le retrait de ces labels.
STHoldings a demandé à chaque label son avis et sur l'ensemble, seuls quatre labels ont décidé de rester accessibles sur Spotify et les autres.
Même si les stars les plus demandées ne sont certainement pas dans la liste des artistes qui vont disparaître de Spotify suite à cette décision,
ce retrait reste très important et pourrait sans conteste porter préjudice au modèle du streaming. Les raisons avancées par
STHoldings ne sont guère encourageantes :
les revenus générés par Spotify et les autres sont très faibles, malgré des volumes d'écoute importants.
Pis, le streaming détourne les consommateurs de l'achat traditionnel de morceaux ou d'albums, ce qui crée une situation très inconfortable pour les labels.
Ce n'est pas la première fois que l'on entend des artistes ou labels se plaindre du modèle économique du streaming. Au début de l'année, Pascal Nègre était monté au créneau pour attaquer Spotify et Deezer (lire :
Pascal Nègre brouille l'écoute) et les services concernés avaient réagi en limitant les possibilités pour les comptes gratuits (lire :
Spotify serre la vis sur le gratuit). Manifestement, cela n'a pas suffi pour les labels de
STHoldings. Reste à savoir si d'autres labels s'engouffreront aussi dans la brèche et quitteront le navire du streaming…
[Via :
Clubic]