Xee, une solution française pour connecter sa voiture [partenaire]

Mickaël Bazoge |

Comment comprendre ma voiture, vous ne vous êtes jamais posé la question ?

L'apport de l'électronique dans les véhicules a permis d'améliorer les choses. Peu à peu, nous découvrons de nouveaux modèles de voiture qui créent un dialogue entre le conducteur et le véhicule. En attendant que les voitures autonomes règlent définitivement le problème (Google est sur le coup, et pourquoi pas Apple), les start-ups rivalisent pour injecter toujours plus d'intelligence dans l'automobile. Parmi celles-ci, on trouve Eliocity, société française qui compte bien faire entendre sa voix sur un marché en plein bouleversement.

L'entreprise a développé un boîtier, XeeConnect, qui se branche sur le port diagnostic de la voiture et qui en mesure les données. Xee, une application compagnon (iOS / Android) analyse ensuite ces informations.

On y retrouve de nombreuses fonctionnalités telles que l'alerte conducteur en cas de portières déverrouillées ou d'intrusion, des alertes via SMS auprès de contacts choisis si un choc violent est enregistré, une alerte en cas de phares allumés ou encore en cas de panne ou de malaise. Pour les parents précautionneux, XeeConnect saura aussi se montrer utile afin de suivre les premiers tours de roue de vos ados.

L'appareil récupère les données CAN, GPS et celles de l'accéléromètre, il fonctionne en Bluetooth ou avec l'aide d'une carte SIM fournie et mise en place dans le boîtier. L'installation s'effectue en plug & play par le propriétaire de la voiture, ou via un centre de montage Norauto.

Xee se définit comme une plateforme. Les données récoltées par le boîtier sont stockées et sécurisées sur le Xee Cloud, dans lequel les développeurs peuvent piocher des informations pour nourrir leurs applications. Afin de mettre le pied à l'étrier, Eliocity a mis au point XeeBudget (iOS / Android), une application mobile permettant de connaitre précisément le budget que représente la voiture (carburant, kilométrage, mais aussi la révision à venir ou le contrôle technique). D'autres applications sont en cours de développement afin de tirer le plus grand profit de XeeConnect.

Le boîtier XeeConnect est proposé à 109,90 € directement depuis le site du constructeur ou dans un centre Norauto. Attention, toutes les voitures du marché ne sont pas forcément compatibles avec le système, c'est pourquoi Eliocity propose de déterminer si l'appareil prend en charge son véhicule sur le site : https://compatibilite.xee.com/

> Découvrir XeeConnect


CONNEXION UTILISATEUR