iOS 8 : Plans serait largement amélioré

Stéphane Moussie |

iOS 8 pourrait être l'occasion d'améliorer drastiquement Plans, qui depuis sa reprise en main par Apple avec iOS 6 a toujours quelques carences par rapport à Google Maps. C'est en tout cas ce qu'annonce 9to5Mac, dont les sources sont très souvent fiables.

Selon le site américain, la base de données de Plans va recevoir une grosse mise à jour qui va tirer parti des acquisitions d'Apple dans la géolocalisation. Les compétences et les données de BroadMap, Embark et HopStop permettraient de faire grossir substantiellement la liste des points d'intérêts, mais aussi d'offrir une fonction d'itinéraire en transports en commun.

Montage de 9to5Mac

Plans sur iOS 8 serait ainsi capable de prendre en compte les bus, tramways et métro dans des grandes métropoles américaines comme New York et San Francisco. 9to5Mac indique que cette fonction pourrait potentiellement être disponible dans d'autres pays que les États-Unis autour du lancement public d'iOS 8. Plans proposerait par ailleurs toujours des applications de navigation (GPS, apps des sociétés de transports...) comme elle le fait actuellement. Plans sur OS X profiterait elle aussi des nouvelles données.

Le site assure également qu'Apple travaille sur de la réalité augmentée pour l'iPhone. Les différents éléments présents sur la carte, notamment le nom des rues ou des bâtiments, seraient ainsi ajoutés à la vue prise par la caméra de l'iPhone : de quoi repérer facilement le nom d'une rue, par exemple. Apple a déposé plusieurs brevets à ce sujet. Cette fonction ne serait pas pour iOS 8, il faudrait attendre au moins iOS 9. Il faudrait faire preuve de la même patience pour voir arriver une sorte de Google Street View d'intérieur. Apple aurait acheté PrimeSense dans cette optique.


Tags
avatar matsfr | 
Pas mal la nouvelle pub macg "appelle la sa**** du coin..." en plein écran, et si tu rates la petite croix ça balance un appel surtaxé a la vitesse de l'éclair grace a iOS 7.1 =_=
avatar alancaro | 
En même temps, c’est de la publicité basée sur ta navigation ;)
avatar eipem | 
@Jackdu59 Publicité ciblée toussa...
avatar actarus33 | 
@albendazole : C'est toujours celles qui paraissent le plus coincées qui sont les plus coquines au final.
avatar sebalex | 
Lol a chaque article je retourne sur plan voir si c mieux. Mais là rien ne bouge, bruxelle sans le s et plan vous envoi dans les choux. Encore pire avec les adresses données par les clients. Plan dit gentiment "Adresse introuvable" Pendant que maps parvient toujours à corrigé pour tomber sur un résultat.
avatar SRC | 
@tokugawa: J'ai failli pisser dans mon froc...
avatar solea | 
« quelques carences » cette blague. En Asie, toujours incapable de prendre en charge une adresse (exacte !). Une adresse ! Le nom d'une rue avec un numéro, il ne sait pas faire ! En anglais, en pinyin, en idéogrammes, sur iOS ou OS X, Plans est incapable d'indiquer l'emplacement d'une adresse. Quant à la base de données des lieux et commerces, c'est même pas la peine. En France, je le trouvais correct, prometteur. Ici l'avenir semble tellement éloigné, dans le métro une personne sur trois a un produit iOS, et aucun ne peut utiliser Plans… heureusement que Google fait son boulot, parce que l'alternative proposée par Apple est strictement inutilisable ! Et c'est d'autant plus triste que la simple gestion des signets hors ligne est un gros avantage pour plans, mais pour aller où…
avatar tigre2010 | 
@Yohmi Houla, de mauvais poils ? Pour avoir recherché un magasin inconnu à mille lieux, avoir son numéro de téléphone puis GPS en moins de 2 minute, je dis chapeau. Merci Siri et Plan. Tout n'est pas tout noir pour tout le monde.
avatar solea | 
@usb09 : Pas de mauvais poil du tout ^^ Mais force est de constater que Plans en Asie est totalement à la ramasse, tandis que l'ancien fonctionnait bien et que Google Maps ne cesse de s'améliorer depuis. Ce qui est désolant dans cette affaire, c'est qu'Apple s'intéresse au marché asiatique, et qu'elle propose un système de cartographie (qu'elle met en avant) totalement inutilisable sur ce marché… et qui fait partie intégrante du système (quand on m'envoie une adresse, c'est pas Google Maps qui s'ouvre, c'est Plans avec son message d'erreur). La force d'Apple c'est son écosystème. Grace à Mavericks je peux même envoyer des adresses de Plans OSX à Plans iOS, c'est super efficace, super rapide, super pratique. Sauf que cette adresse (ou ce lieu), je dois le trouver à la souris et le pointer moi-même, comme si la rue (pourtant écrite sur la carte) n'existait pas. C'est déplorable. Donc je suis obligé d'utiliser Google Maps, qui est incapable de fonctionner si y'a pas de réseau, avec un système de signets pourri, une application qui ne s'ouvre pas sur l'adresse (il faut la rentrer à nouveau) et c'est vraiment pas le pied au quotidien ^^
avatar dragonrave | 
@Yohmi En Malaisie, ça fonctionne.
avatar solea | 
@Bruno de Malaisie : À mon avis, c'est une question d'alphabet (pour les adresses) ;) les noms des rues sont écrits avec un alphabet latin en Malaisie, non ? Vu que dans la capitale où je suis, la romanisation est une commodité non normée (il n'y a qu'un nom en idéogrammes mais beaucoup de transcriptions possibles et aucune réellement officielle), je pense que Plans ne sait pas gérer correctement les idéogrammes, et en l'absence de romanisation fiable, il perd totalement les pédales. Un problème tout à fait compréhensible pour un programme qui vient de sortir… mais qui l'est beaucoup moins après un an et demi.
avatar tramber85 | 
Y a que Apple pour sortir une nouvelle version de l'OS et promouvoir des nouvelles fonctions d'apps intégrées. C'est comme si Google sortait une nouvelle version d'Android en faisant de la pub sur Google Maps. Cela fait longtemps que Google Maps est indépendant de l'OS. Et je préfère que les mises à jour de l'OS ciblent des fonctionnalités internes que des apps intégrées. Mais bon, on comprend tous malheureusement que cela permet une plus grosse pub pour le grand public pour Apple...
avatar max68lola22 | 
En Thaïlande , au Cambodge , Plans est très limité Trop !
avatar solea | 
-- message écrit au mauvais endroit, à supprimer ⌒⌒ --
avatar melaure | 
Je n'ai jamais compris l'intérêt des points d'intérêt... Le gps je lui donne une adresse de départ, une d'arrivée et c'est tout. Donc avant de chercher à encombrer la carte avec des noms de magasins ou de restaurants, j'aimerais plutôt qu'ils améliorent l'interface qui n'est pas super intuitive.
avatar solea | 
@Adrienhb : Je te donne une situation qui m'est arrivée avant-hier : je veux inviter une amie à dîner dans une enseigne qui a une dizaine de restaurants disséminés dans la ville. L'emploi du temps est serré car ils ferment généralement assez tôt et mon amie finit assez tard. Je tape le nom de l'enseigne, je vois alors tous les restaurants de l'enseigne qui apparaissent sur la carte, et je peux choisir celui qui est le plus proche de son lieu de travail, vérifier les jours et horaires d'ouverture sur la fiche du restaurant, appeler pour réserver, et garder l'adresse en mémoire pour utiliser le GPS piéton une fois que j'ai rejoint mon amie. Et on passe une super soirée ⌒⌒ Autre exemple, à quelques rues d'ici il y a une rue avec cinq restaurants de nouilles, d'apparence équivalente. Une amie me dit que l'un d'entre eux est délicieux et assez connu, mais elle ne se souvient plus du nom. En regardant la rue sur mon application de cartographie, je regarde les différents restaurants, il y a des avis pour chaque, des notes plutôt proches, je regarde alors le nombre d'avis, 8, 5, 2, 1… 65. Je sais donc quel restaurant l'on m'a recommandé, et si ça me plaît, je le garde en mémoire et je peux même rédiger un avis dessus :) Le GPS n'est qu'une fonctionnalité d'une application de cartographie, aujourd'hui elles permettent bien plus (pour peu que l'on en ait l'utilité) ;)
avatar elike | 
Un truc sympa ça serait la possibilité de prévenir les autres utilisateurs d un accident, bouchons etc... Comme le fait WAZE (qui le fait très bien) Le GPS ultime ça serait toute les fonctions communautaire de WAZE avec la parfaite intégration système de plan.
avatar Marty14 | 
En Belgique plan est inutilisable.... Adresses manquantes, itinéraires délirants.....
avatar Orpioo | 
Ça serait cool qu'ils rachètent Citymapper :)
avatar akaaw | 
Moi je les retient tous avec leurs solutions de cartographie , en vacance aux ski dans le queyras , recherchant un distributeur de billets à 20 heures du soir, ni Google ni Apple n'a réussis a m'en trouver un a moins de 20 km ( et 20 km en montagne c'est pas 20km dans une plaine...) Finalement en faisant demi tour sur un parking je suis tombé sur un et un autochtone ma indique un autre dans le village juste a côté de la ou j'étais , reste encore du taf pour mettre a jour leurs bases de données ...

CONNEXION UTILISATEUR