Les avocats d'Apple confirment l'existence de la tablette ?

Anthony Nelzin-Santos |

On s'en doutait : proposer 100.000 $ en l'échange de preuves de l'existence de la tablette Apple n'était certainement pas la meilleure idée que pouvait avoir Gawker Media (lire : Autour de la tablette : des rumeurs, de l'argent, des contrats, des brevets…). Les avocats de la firme de Cupertino n'ont pas fait attendre leur réponse, qui a peut-être confirmé, en creux, l'existence de cette fameuse tablette.

Dans un courrier à Valleywag, le site du réseau Gawler qui a lancé cette chasse à la tablette, Micheal Spinner, d'Orrick, Herrington & Sutcliffe, le cabinet représentant Apple, n'y va pas par quatre chemins : « vous et votre société avez franchi la ligne jaune en offrant une prime pour le vol de secrets commerciaux d'Apple […] les informations pour lesquelles vous êtes prêts à payer, comme des photos d'un produit qui n'est pas encore sur le marché, constituent un secret commercial d'Apple ».

apple-orrick

Le ton très affirmatif de certains passages constitue, selon certains, une véritable confirmation de l'existence de ce produit : « Apple protège les informations que vous souhaitez obtenir […] comment il fonctionnera, sa taille, son nom, son système d'exploitation [NdT : bref, toutes les questions posées par les rumeurs], ainsi que tous les autres détails sur l'apparence du produit, ses fonctions ». Il faut dire qu'en ouvrant sa lettre en annonçant parler d'un produit « non encore annoncé et hautement confidentiel d'Apple », Spinner n'a pas fait preuve de tact…

Spinner menace : si le « concours », inclinant à l'espionnage industriel, évidemment interdit par la loi californienne, n'est pas retiré du site dans la nuit du 14 au 15 janvier (heure de Paris), ou si toute information qui aurait pu être transmise à Gawker est publiée, Apple n'hésitera pas une seconde à porter l'affaire devant les tribunaux. Valleywag a décidé de laisser le concours en ligne, invitant ses lecteurs à rester « dans les limites de la loi », mais à utiliser une boîte mail anonyme. Tout en proposant de faire de Michael Spinner le premier gagnant, pour « avoir fourni la preuve la plus concrète jusqu'alors » de l'existence de la tablette Apple.

Via MacRumors


avatar Xalio | 
Cette fois pour moi c'est autrement plus concret et ça nous amène à une véritable piste concernant la tablette mais quand? On ne le sait pas !
avatar nostress | 
Après tout, c'est peut-être ce que cherchait à faire Gawler : faire un coup d'éclat afin d'obliger Apple à sortir de son mutisme et confirmer l'existence de la tablette... Si c'est ça, ils ont été très malins Si c'est pas ça, ils ont quand même eu des infos et ce qu'ils recherchaient.
avatar moa-jordan | 
Le 27 ;)
avatar foudeapple | 
Je sais pas moi ,peut être que je comprends plus l'anglais mais en aucun cas il n'est mentionné une histoire de tablette.Sans me faire l'avocat du diable mais si apple voulais sortir un godemiché et que tout le monde parle de tablette ,le courrier aurait été le même.Nan?
avatar moa-jordan | 
C'est vrai que la tablette n'est pas clairement cité mais en même temps, on parle d'Apple (l'entreprise la plus secrète après la Zone 51!). Donc venant 'officielement' d'Apple, c'est un énorme pas! De plus pourquoi se sentirait t'ils attaqués s'il ne voulaient faire découvrir au monde le 27 Janvier prochain qu'un godemiché? ;-p
avatar thEV4Nne | 
Il est évident que le cabinet d'avocat n'est pas dans la confidence de la fameuse tablette. Donc qu'ils adoptent un ton affirmatif n'indique rien, ou au contraire indique tout simplement qu'un tribunal ne peut potentiellement pas se prononcer sur la base de rumeurs et de faits hypothétiques ! Là le préjudice pour Apple est facile à comprendre, et bien réel, les avocats le mettent en évidence sans pour autant faire la moindre confirmation. Ces rumeurs de tablette tournent tellement au n'importe quoi que finalement, Apple ne sortirait rien que ça ne serait pas si étonnant que cela.
avatar Jon_H | 
Ca ne prouve rien ! heureusement que Apple sort de nouveau produits sinon ca ne serait plus une société innovante !!! Donc au final ce courrier confirme que Apple sortira de nouveaux produits... houa LE scoop ! Ca vaut bien 100.000 $ !!! Je vous prédis que Sony sortira une nouvelle console. Et Nintendo aussi en fait. hop 200.000 $ pour moi, je file mon RIB à qui ? :o)
avatar fromdisco | 
"De plus pourquoi se sentirait t'ils attaqués s'il ne voulaient faire découvrir au monde le 27 Janvier prochain qu'un godemiché?" Les avocats d'Apple ont ecrit cette lettre a Gawker uniquement parce qu'ils incitent au vol et c'est un délit. Que ce soit pour une prétendue tablette, un iPhone ultrasonic ou un godmiché, c'est pareil. Et ce site va se prendre une vilaine raclée en justice ! Je ne vois en quoi cette lettre constitue de la part d' Apple un aveu d'existance d'une quelconque tablette. Je crois que Gawker essaye plutôt de se donner des airs de victoire alors qu'ils l'on dans la baba !
avatar Ben_75 | 
Je suis d'accord, les avocats répondent car il y a tout simplement incitation à l'espionnage industriel (ce qui pourrait par exemple casser des futurs brevets). Je ne vois aucune confirmation de tablette ou autre.
avatar solea | 
Vraiment pas fin comme titre (et perspective) de dépêche… plus de la désinformation qu’autre chose.
avatar gilzecat | 
C'est un peu absurde votre truc. C'est pas parce qu'un avocat veut protéger le droit du secret d'une entreprise (qu'adviendrait-il dans le futur s'il laissait faire), que pour autant la tablette existe. C'est comme si parce qu'un type était verbalisé pour excès de vitesse le flic lui dit vous devez pas roulez trop vite parce que sinon vous ne pourrez pas avoir le temps de freiner et écraserez votre prochain, qu'on doit forcément conclure que c'est un assassin notre chauffard....
avatar readrom | 
Vraiment je ne vois pas en quoi ça prouve l'existence de cette tablette ????
avatar brunitou | 
Pourquoi la ligne jaune ? Il parle juste de ligne ici ...
avatar benouwa | 
Suis-je le seul à considérer qu'un tel courrier avec des paragraphes non justifiés ca ne fait vraiment pas professionnel ???
avatar SuperTiti | 
C'est vrai que ce n'est pas très professionnel comme lettre ! (Non tu n'est pas le seul ;) Aaah un godemiché signé apple ! Le MagicMiché ! Multi-Touch ! J'en rêve ! Rô c'est bon, pour une fois qu'on parle vraiment de pomme...
avatar Biking Dutch Man | 
Je ne comprends pas certains commentaires : le 11/01/2010 sur Europe 1, le n°2 d'orange a confirmé chez Elkabach la tablette et sa possibilité de faire de la visio via le réseau 3G. La question est-elle toujours de savoir s'il y aura une tablette ?
avatar solea | 
Il a confirmé qu’il était au courant de telles rumeurs, et que si un tel produit sortait, Orange serait le premier à le faire. Tout comme il y a un an, Lombard avait confirmé qu’il travaillait avec Apple sur un nouveau produit. Donc on va attendre, comme d’habitude, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète alors que personne n’est autorisé à parler, et que donc personne ne parle. Il y a de fortes chances que ce fameux numéro 2 n’ait jamais vu rien d’autre qu’une feuille de caractéristiques « in progress », noyées d’ailleurs parmi celles des 80 modèles LG qui vont sortir cette année.
avatar PtitRital67 | 
ce courrier dit clairement qu'Apple cherche à protéger un produit (deuxième paragraphe) qui va sortir, et que c'est le droit d'Apple de faire ça. On ne sait pas le produit toutefois. "On peut lire: Apple cherche a conserver les informations confidentielles que vous recherchez. Toutes personnes dévoilant ces informations tombent sous le coup d'une rupture de confidentialité" Je résume la fin du deuxième paragraphe pour les non anglophone :P
avatar ipaforalcus | 
Si j'étais l'avocat auteur de la lettre, je réclamerais les $100000 du concours :)
avatar babgond | 
[quote] Valleywag a décidé de laisser le concours en ligne, invitant ses lecteurs à rester « dans les limites de la loi », mais à utiliser une boîte mail anonyme.[/quote] Aha ! Trop drôle. 1. Qu'on m'explique comment le gars va récupérer l'argent si il envois les infos depuis une boite anonyme vu qu'on ne saura pas qui a envoyé l'info (le but de la boite anonyme hein ..). 2. Si le type se fait connaitre pour toucher l'argent, alors utiliser une boite anonyme ne sert à rien puisque qu'Apple n'aura qu'à regarder où part l'argent pour savoir qui a filé les infos. Sont pas bien intelligent ces types... Marrant que personne ait relevé le truc ici ... ça doit révéler le QI de la plupart des lecteurs de macge mouhahahaha.

CONNEXION UTILISATEUR