Les bandes dessinées sur la tablette d'Apple ?

Arnaud de la Grandière |

Andy Ihnatko du Chicago Sun-Times se penche sur une solution de distribution de bandes dessinées en ligne, Longbox, qui fait beaucoup penser à Apple.

D'abord parce que l'état de la distribution en ligne de comic books en est à peu près au même point que l'étaient les offres légales en matière de musique avant qu'Apple ne sorte l'iTunes Store : quelques portails incomplets, des albums qui datent et pas de nouveautés, des formats propriétaires inexploitables… La société Longbox reprend le modèle iTunes et l'applique aux bandes dessinées.

Le journaliste a pu obtenir un entretien avec le PDG de Longbox, Rantz Hoseley, et ses déclarations sont assez intéressantes : celui-ci a indiqué, en termes vagues, être en pourparlers avec une entreprise de taille conséquente qui officie dans l'espace des médias, et qui avait été amplement évoquée par Engadget and Gizmodo la semaine précédente. Après vérification du journaliste, durant la fameuse semaine seuls deux projets ont été évoqués par les sites en question : Courier, la tablette de Microsoft, mais celle-ci n'est pour l'heure rien de plus qu'une jolie animation (voir notre article Courier : la tablette revue et corrigée par Microsoft), et la fameuse tablette d'Apple. Lors d'une convention dédiée aux comics, Hoseley a indiqué qu'il négociait avec une société qui pourrait leur donner "subitement un lancement international avec littéralement des millions d'utilisateurs".

Le fait de passer par un distributeur tiers pourrait également être séduisant pour Apple : ainsi, elle n'aurait pas à répondre directement du contenu qu'on peut trouver dans le catalogue, évitant certains tollés comme pour l'application "shake the baby".

Il ne s'agit pour l'heure que d'une supposition, et peut-être que le PDG de Longbox fait monter le buzz autour de son entreprise en évoquant Apple sans la nommer. Mais ces éléments sont néanmoins concordants avec une autre rumeur qui prête à la future tablette d'Apple certaines dispositions pour l'information écrite (voir notre article Apple : une tablette pour réinventer l'industrie papier)

avatar SebastienThiebaud | 
Peut-on parler de rumeur quand deux sons de cloche se recoupent ? hier soir sur BFM il y avait une interview du PDG de Dargaud edition ("Le boom de l’édition numérique" 18h30 : Claude de Saint-Vincent Président de Dargaud) qui parlait de la dématérialisation de la BD. Et je crois qu'il a fait une boulette en direct : il a dit exactement la même chose que le PDG de Longbox mais en nommant Apple comme "une entreprise avec qui ils sont en discussion pour la sortie de leur prochain iBook très adapté à la visualisation de BD" au même titre qu'ils discutaient avec Amazon pour le Kindle. Je le fait de mémoire, c'est peut-être pas exactement la phrase mais tout est la ("Apple" et "prochain iBook" en particulier). Amusant de voir qu'Apple ressortirait le nom d'iBook pour leur possible tablet mac (d'un autre côté le nom leur appartient déjà, est connu et s'intègre parfaitement dans la gamme ipod/iphone). A reverifier une fois les podcasts de bfm mis à jour.
avatar gilzecat | 
Ca serait vraiment bien parce que pour le moment il n'y a rien que convaincant pour la BD ou le manga. Il y a pourtant des bonnes chose et pas cher en dématérialisé.
avatar itralala | 
on voit que vous manquez un tout petit peu d'objectivité quand même quand vous dites "Courier, la tablette de Microsoft, mais celle-ci n'est pour l'heure rien de plus qu'une jolie animation"... et la tablette d'Apple alors ? c'est à peine une rumeur !! LOL
avatar thEV4Nne | 
Le nom iBook est effectivement excellent, et Apple serait bien avisé de le réutiliser. Il y a quelques années de cela, en cherchant un appareil de la taille d'un livre et capable d'afficher des PDF, j'avais tapé des mots clefs dans Google, et c'est comme ça que j'avais découvert l'iBook, qui fut mon premier Mac, le tout premier d'une longue série !

CONNEXION UTILISATEUR