Microsoft avance sa montre connectée

Stéphane Moussie |

Apple embauche à tour de bras pour sortir l'iWatch en 2014 ? Qu'à cela ne tienne, Microsoft est aussi dans les starting-blocks et aurait confié la conception de sa montre connectée à l'équipe responsable de la Surface, affirme The Verge.


Photo Sudhamshu Hebbar CC

C'était semble-t-il la division Xbox qui s'occupait auparavant de ce produit, mais la toute nouvelle réorganisation de Microsoft a rebattu les cartes. Tous les terminaux sont maintenant rassemblés dans une seule division chapeautée par Julie Larson-Green.

Le projet en serait au stade du prototypage avec des montres fabriquées en oxynitrure d'aluminium, un matériau céramique transparent plus résistant que le verre et qui peut être modelé. Commercialisé sous l'appellation ALON, ce matériau breveté est encore cher.

Selon Among Tech, Microsoft aurait passé des commandes d'écrans 1,5" et les prototypes auraient des bracelets interchangeables de différentes couleurs (bleu, rouge, jaune, blanc, noir et gris).

Microsoft testerait actuellement ces prototypes avec une version modifiée de Windows 8 qui mettrait l'accent sur la connectivité avec les autres appareils Windows. Certains prototypes inclueraient 6 Go de stockage, dont une grande partie serait réservée à l'OS, et une puce 4G LTE. La montre permettrait de contrôler la lecture de musique et afficherait des notifications.

Ce produit pourrait sortir à la fin de l'année 2014, soit à la même période que l'iWatch si l'on en croit les dernières infos du Financial Times.


Tags
avatar Macriart | 
@Willie Lamothe : Dis moi c'est du second degré ton post rassure moi ? Car je ne pense pas que ce soit la montre en question
avatar BSG75 | 
@fousfous : Le plus drôle c'est l'effet Kisscool. : "6 Go de stockage" Wouaouhhhh !!!! , "dont une grande partie serait réservée à l'OS" La chute du gag :)
avatar YanDerS | 
:-))
avatar Kevelian | 
un smartphone au poignet on a déjà vu si je me souviens bien le nom c'était FIASCO
avatar SimonBHB | 
«inclueraient 6 Go de stockage, dont une grande partie serait réservée à l'OS» Ça me fait bien rire ! J'espère qu'il y aura assez de place pour une appli qui donne l'heure !
avatar Tyrael | 
Je sens qu'on va rigoler. Pour l'instant, toutes les montres connectées sont sur le même modèle : bracelet classique (interchangeable ou non), écran 1,5", montre utilisée comme affichage déporté de notifications. Or, les brevets d'Apple vont pas du tout dans cette direction : batterie articulée capable d'être insérée dans un receptacle courbe ou articulé, écran souple dont l'étendue de l'affichage varie en fonction de la zone de recouvrement du bracelet clos sur lui-même, zones de retour aptique à l'intérieur du bracelet, tout contre la peau. Bref, taille d'affichage, autonomie, système de notification : a priori, rien de ce sur quoi travaille Apple ne ressemble aux montres connectées actuelles. Est-ce qu'on peut faire le coup de l'iPhone 2 fois de suite ? Apparemment… On a tous l'impression qu'Apple se fout de se laisser rattraper technologiquement sur l'iPhone du moment que l'écosystème lui permet de s'imposer. Je mettrais mon doigt au feu que l'iwatch est une des raisons de cette relative placidité : Apple n'est pas inquiète car ses cadres savent très bien ce qu'il y a dans leurs cartons…
avatar Tyrael | 
LA manière dont je vois les choses : le concept de montre connectée, façon Microsoft, Samsung, Sony : http://www.bing.com/images/search?q=michael+knight+calling+his+car&go=&qs=n&form=QBIR&pq=michael+knight+calling+his+car&sc=0-27&sp=-1&sk=&id=940977C6DB96B9D0E9796CF802ED2A86C1D2A957&selectedIndex=1#view=detail&id=940977C6DB96B9D0E9796CF802ED2A86C1D2A957&selectedIndex=0 Le concept sur lequel travaille Apple (hors interface) : http://www.youtube.com/watch?v=d-ioGeVpljs …pour le côté écran courbe et affichage étendu…
avatar YanDerS | 
Prévu pour 2015.. ok passe pour cette fois, mais ce qui m'a toujours énervé chez Nokia et Samsung, c'est justement de voir des vidéos futuristes sorties de leurs labos, et puis... et puis.. et puis... Comme toujours, c'est encore les allemands qui gagne au final, et Apple qui passe au concrêt et qui ramasse la mise. Bon, je vais laisser encore crédit à Nokia. Rendez-vous en 2015
avatar eipem | 
@phantoom : 'je rajoute Microsoft dans le même panier - ils ont des labos de dingues des protos incroyable - mais rien ne sort sur le marché...' +1 Quand je vois le truc qui projette le jeu autour de ton écran pour une immersion totale j'me dis Wahou, les mecs ont bien bossé là ça me donnerait presque envie de m'acheter une console. Et puis on l'attend toujours cette techno. C'est ça qui est pénible avec pas mal de boites, c'est qu'on entend parler de leurs recherches des années avant la sortie du produit. Y a aucune magie. Le temps que la techno sorte. La magie est retombée. Quand Apple présente un truc tu l'as souvent tout de suite, ou au pire quelques mois plus tard (le Mac Pro m'aurait fait mentir). Pour en revenir à cette histoire de montre, c'est quand même fou la vitesse à laquelle l'industrie hightech s'adapte au marché depuis le commencement de l'ère de l'informatique ultra-mobile. Il suffit d'une rumeur pour que l'ensemble de l'industrie se mette à réfléchir vraiment au problème.
avatar YanDerS | 
joneskind il ne sagit pas d'une rumeur, même si à l'heure actuelle l'industrie hi-tech est plutôt fébrile pour s'accaparer de nouveau marchés dans l'un des rares secteurs qui sont en expansion. Les lignes de force dans l'univers mobile sont de plus en plus précises, car elles ne font que suivre leurs propres logiques de départ. (elles-mêmes découlant de l'évolution globale de la Micro : 1ers gros ordis dans hangars, puis 1ers micros dans bureau, puis transportables, puis portables, puis dans la poche, puis sur soi, puis en soi...) Dans cette ligne de force d'un rapprochement progressif et apparemment inéluctable, il faut éliminer le plus possible toutes les scories (comme les micro-coupures dans les manipulations/utilisations) jusqu'à devenir dans l'idéal totalement transparent, tout cela pour que l'utilsateur fasse de +en + "corps" avec son assistant numérique. Il faut donc des terminaux -de plus en plus- légers, rapides, pratiques et interactifs. Et plus proches. Tant au niveau des besoins du quotidien, qu'à leur utilisation, qu'à leur accès direct et rapide. C'est le constat assez téléguidé qu'a fait GG avec ses GG Glass. Et sans doute Apple avec son projet d'iWatch, mais avec un parti-pris sans doute plus pragmatique parce que dans un degré nettement moins intrusif. Reste à trouver la bonne formule qui s'imposera avec évidence. C'est là où on va voir si tout le talent de la Pomme est encore intact.
avatar YanDerS | 
un anesthésiant et un anti-rejet assez performants je pense
avatar Tyrael | 
Tu n'as pas compris : la vidéo en lien est une vidéo conçue par un fan d'après les 2-3 brevets les plus signifactifs déposés par Apple à ce sujet. C'est ni une vidéo d'Apple ni même une vidéo provenant de quelqu'un de renseigné. Simplement, la vidéo montre une interface couvrant tout le bracelet et une montre monobloc incluant le bracelet, comme Apple a l'air de travailler dessus… Rien à voir avec la prospective de Nokia (et on se rappelle du très virtuel Courier de MS et de sa vidéo promotionnelle) qui montre du vent (où sont les prototypes ou, même, les brevets liés) afin de promouvoir l'image de la société. À propos du Morph : "The device, which is [b]non-functional[/b], is intended to provide a conceptual showcase for future applications of nanotechnology in the realm of consumer electronics. The phone's theoretical feature list would include the ability to bend into numerous shapes, so it can be worn around the wrist or held up to the face; [b]transparent electronics[/b]… De la SF, donc…
avatar YanDerS | 
Silverscreen ça ce rapproche vraiment de ce que j'imagine (hors interface) pour l'eventuel terminal bracelet Apple
avatar Romuald | 
De l'aluminium transparent... Suis-je le seul a qui cela rappelle quelque chose lié à Star Trek ? ;o)
avatar R5555 | 
.... On dirait un montre !!!!
avatar Mousse72 | 
... Et soigneusement choisie par la Rédaction pour favoriser l'effet commentaires dénigrants: Microsoft nous prépare une daube, regardez cette horreur à l'état pur....
avatar YanDerS | 
miiince t'as raison, j'avais complètement oublié MS dans mes commentaires. Un HS encore plus vache finalement
avatar Oh la belle Pomme | 
A voir. On ne peut attendre la montre Apple (si c'est le cas) avec délectation et casser du Microsoft quand il fait de même. Just wait !
avatar SimonBHB | 
@Silverscreen Bien vu.
avatar abohbot | 
Je prédis un bide, tant qu'on en sera à essayer de développer une montre connectée et quelque soit le fabricant Apple Microsoft ou Google.
avatar Feusange | 
Et bien, au vu des commentaires, espérons juste qu'Apple arrive à nous sortir une montre flexible dont toute la surface est un écran et une batterie, et non un petit carré épais avec des bracelets en plastique interchangeables comme semblent le prévoir tous les autres fabricants ! Ça semble quand même de la SF encore aujourd'hui…
avatar YanDerS | 
C'en en est. On vit dedans
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Marc Duchesne : Y'a quoi dans ton Mac à part du Intel (Ha Ha !) ? De l'IBM ? Arrête de cracher dans ta soupe ! ;)
avatar Oh la belle Pomme | 
Ni un Pentium ni un A6 ne rentrerait dans une montre. Et puis sérieux, on s'en balance, non ? Ce qui compte n'est il pas uniquement l'expérience utilisateur (logiciel et énergétique ici) ? Entre nous soit dit, je pense qu'a ce niveau Apple à toutes ses chances (quelques soit ses choix de technologies... elle maitrise assez bien cet Art (celui des choix opportuns)) ! ;) Laissons au moins une chance à ces concurrents... on jugera après avoir testé les différents systèmes. Là, tu auras alors l'opportunité de faire tes 'Hi Hi !' sans la moindre opposition de ma part... peut être même que je m'y mettrais aussi.

CONNEXION UTILISATEUR