Pour le Moto X, Motorola a axé sa campagne de communication sur sa proximité avec le consommateur américain. Apple se targue de penser ses produits en Californie ? Le Moto X est, lui, assemblé aux États-Unis — un argument qu'Apple pourra utiliser pour le nouveau Mac Pro. Au « designed by Apple », Motorola répond « designed by you » pour marquer sa plus grande proximité avec le public.
La campagne d'Apple « Notre signature » est diffusée depuis quelques jours à la télévision françaiseMais que cache ce discours marketing ? Le Moto X est-il vraiment « le premier smartphone que vous pouvez dessiner vous-même » ? ABC News a révélé hier la teneur de la personnalisation. Via un site web, vraisemblablement Google Play, l'acheteur pourrait choisir la couleur de la face arrière du Moto X ainsi que la couleur de ses bords. Une information confirmée par The Verge et NWE a republié des photos de la coque arrière. Ce type de personnalisation n'est pas inédit. Nokia permet non seulement de changer facilement la coque du Lumia 820 (entre 25 et 35 € la coque officielle), mais elle met en plus à disposition des modèles d'impression 3D pour fabriquer sa propre coque.
Nokia Lumia 820 à coque interchangeableAutre option de personnalisation du Moto X, la possibilité de graver un message sur sa face arrière... une possibilité offerte depuis longtemps par Apple sur les iPod et les iPad, mais toujours absente sur l'iPhone. À la commande, on pourrait aussi choisir son fond d'écran pour en profiter dès la réception du terminal. ABC News évoque aussi de nombreux capteurs qui permettraient par exemple de lancer l'appareil photo en survolant le smartphone. Pour l'heure, les premières infos sur le Moto X ne dépeignent pas un smartphone inédit. Les options de personnalisation ont déjà été vues chez la concurrence. Mais Motorola réserve peut-être des surprises pour son smartphone designed by you.