Moto X : une personnalisation déjà vue

Stéphane Moussie |

Pour le Moto X, Motorola a axé sa campagne de communication sur sa proximité avec le consommateur américain. Apple se targue de penser ses produits en Californie ? Le Moto X est, lui, assemblé aux États-Unis — un argument qu'Apple pourra utiliser pour le nouveau Mac Pro. Au « designed by Apple », Motorola répond « designed by you » pour marquer sa plus grande proximité avec le public.

La campagne d'Apple « Notre signature » est diffusée depuis quelques jours à la télévision française

Mais que cache ce discours marketing ? Le Moto X est-il vraiment « le premier smartphone que vous pouvez dessiner vous-même » ? ABC News a révélé hier la teneur de la personnalisation. Via un site web, vraisemblablement Google Play, l'acheteur pourrait choisir la couleur de la face arrière du Moto X ainsi que la couleur de ses bords. Une information confirmée par The Verge et NWE a republié des photos de la coque arrière.

Ce type de personnalisation n'est pas inédit. Nokia permet non seulement de changer facilement la coque du Lumia 820 (entre 25 et 35 € la coque officielle), mais elle met en plus à disposition des modèles d'impression 3D pour fabriquer sa propre coque.


Nokia Lumia 820 à coque interchangeable

Autre option de personnalisation du Moto X, la possibilité de graver un message sur sa face arrière... une possibilité offerte depuis longtemps par Apple sur les iPod et les iPad, mais toujours absente sur l'iPhone. À la commande, on pourrait aussi choisir son fond d'écran pour en profiter dès la réception du terminal. ABC News évoque aussi de nombreux capteurs qui permettraient par exemple de lancer l'appareil photo en survolant le smartphone.

Pour l'heure, les premières infos sur le Moto X ne dépeignent pas un smartphone inédit. Les options de personnalisation ont déjà été vues chez la concurrence. Mais Motorola réserve peut-être des surprises pour son smartphone designed by you.

Tags
avatar Raph77 | 
Si il y a vraiment un large choix de personnalisation de la coque, ça sera sympa. Mais rien de bien fantastique non-plus.
avatar Tyrael | 
Fabriqué aux USA, ah oui comme le Nexus Q mort-né... En soi, c'est pas dur pour une société américaine de fabriquer aux USA, il suffit de n'avoir que de petits volumes à produire... Ça marche avec le Mac Pro. Ça marcherait aussi sûrement avec l'Apple TV, les Google glasses ou un Nexus 12... Je m'interroge quand même sur le Motorola X : Google espère en produire peu, ee en faire un smartphone très haut de gamme ou est-ce qu'ils ont l'idée de basculer la prod en Asie si le modèle cartonne, quitte à créer artificiellement un modèle cousin type Motorola X2 et ensuite ne plus communiquer sur le lieu de fabrication ? Parce que je ne vois comment, en l'état, les USA seraient capables de produire 4 millions d'un même smartphone par mois...
avatar PachaColbert | 
Google ou comment résoudre la quadrature du cercle : * d'un coté le Google Nexus qu'on fait produire en Asie et qui reçoit même le soutien d'autres constructeurs de smartphones qui livrent leur haut de gamme sans surcouche constructeur * Un Moto X produit par sa filiale aux USA pour essayer de le vendre quand même, mais dont on ne connait pas le positionnement tarifaire. Va t-il concurrencer le Google Nexus ou être vendu plus cher . * Des constructeurs tiers qui fabriquent des smartphones tournant sous Androïd plus leur sur couche logicielle et qu'il ne faut pas mettre en colère en les concurrençant trop avec ses propres produits… OUF !!!! ça en fait des écarts à rattraper !!!!!!!
avatar guiz913 | 
avatar eipem | 
@mouharf : Ça n'en fait pas plus un mauvais smartphone qu'un meilleur… On voit simplement là les limites du discours marketting d'une boite, et de ceux qui la défendaient hier encore à grand renfort d'insultes et de raisonnements capilotractés pour nous convaincre de l'infinie supériorité du discours de Google sur celui d'Apple… Qu'on soit d'un bord ou de l'autre, faut se méfier des superlatifs. T'as bien résumé le problème en parlant de "l'OS le plus avancé du monde" qui vient à peine de rattraper son retard sur certaines fonctions évidentes bien connues du jailbreak, d'Android ou de WebOS.
avatar eipem | 
J'ai hâte de lire les circonvolutions extatiques de nos amis Garfield3 et Rufus… Joli tournage autour du pot en perspective. Une tempête dans un verre d'eau. Etonnant non ?
avatar Lebossflo | 
@Joneskind Introduction de l'article Pour le Moto X, Motorola a axé sa campagne de communication sur sa proximité avec le consommateur américain. Apple se targue de penser ses produits en Californie ? Le Moto X est, lui, assemblé aux États-Unis — un argument qu'Apple pourra utiliser pour le nouveau Mac Pro. Au « designed by Apple », Motorola répond « designed by you » pour marquer sa plus grande proximité avec le public. L'un de mes derniers commentaires à ton attention Maintenant tu peux essayer de noyer le poisson comme tu veux mais le message délivré par motorola dans sa campagne de pub n'a rien à voir avec celui d'Apple qui est au mieux tronqué au pire mensongé. Byte_order enfonce le clou motorola met l'utilisateur et le patriotisme au centre de son message alors que Designed by apple in california est davantage un message identitaire faisant référence à la société et son lieu de création puisque tout le monde connais la suite Made In China et là adieu le patriotisme. Circonvolutions extatiques..... ou comment tu vas nous faire trois pages pour nous dire que le rédacteur de l'article n'a rien compris, que j'ai rien compris que Byte_order n'a rien compris, que le designed by human de samsung est aussi une copie d'Apple, que designed by you de motorola est opportuniste et en rien justifié par le moto-X mais que toi tu es dans le vrai car tout tourne autour d'Apple. Bon courage lol
avatar eipem | 
@Garfield3 : 'Bon courage lol' J'ai rien à faire. Il suffit d'ouvrir les yeux. La campagne marketting de Motorola c'est du flan. "Designed by you"... La belle affaire... Une couleur et un message personnalisé ? Quelle révolution ! Ça se fait depuis toujours sur l'iPod. Tu te contentes de raconter les mêmes âneries. C'est pas la peine de te répéter, ça ne change rien. Apple reste la première à avoir lancé sa campagne sur le thème du savoir-faire Californien ET reste la première à avoir proposé la "customisation" que propose aujourd'hui Motorola. Tu peux t'agiter dans tous les sens pour essayer de prouver le contraire, ça n'y changera rien. Les faits sont là. La campagne de Google reste une copie médiocre de l'existent, tout comme son service "révolutionnaire" de personnalisation.
avatar eipem | 
@Garfield3 : 'le message délivré par motorola dans sa campagne de pub n'a rien à voir avec celui d'Apple qui est au mieux tronqué au pire mensongé.' Quel mensonge ? "Designed by Apple in California". Ou y a t-il mensonge là dedans ? Tu oserais prétendre que les produits Apple ne sont pas conçus à Cupertino en Californie ? Tu te rends compte que ce que tu racontes n'a pas le moindre sens ?

CONNEXION UTILISATEUR