Quand on a utilisé quelques minutes un iPad mini, l’iPad 4 avec son écran 10 pouces qui est plus de deux fois plus lourd donne un peu l’impression de tenir une brique. Avec plus de 650 grammes sur la balance, le modèle actuel est lourd et tout l’enjeu pour Apple est de réussir à affiner sa tablette, certes, mais surtout à l’alléger.
Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI Securities qui a eu quelques informations exactes par le passé, pense justement que le constructeur va réussir à baisser le poids de l’iPad 5 de manière significative. Plus fine à hauteur de 15 %, la nouvelle tablette serait surtout 25 % plus légère, pour un poids total qui tournerait autour des 500 grammes.
Si cette rumeur était avérée, on resterait encore assez loin des 300 grammes de l’iPad mini, mais il ne fait aucun doute que cette baisse sera beaucoup plus significative une fois en main. Pour réduire ainsi le poids de sa tablette, Apple opterait pour un nouveau design avec des bords fins. Le constructeur utiliserait aussi la même technologie pour l’écran tactile que celui de sa tablette 7,9 pouces, une technologie qui permet de gagner en finesse.
L’autre point où Apple peut progresser, c’est bien sûr la batterie. C’est le composant le plus gros à l’intérieur de l’iPad et le constructeur pourrait le réduire dans la prochaine génération grâce à des économies réalisées sur les autres composants. L’écran pourrait consommer moins, mais aussi le processeur ou les puces graphiques. L’analyste se risque à donner des chiffres en estimant que la batterie de l’iPad 5 pourrait être de 25 à 30 % plus petite. De quoi gagner sur la finesse, mais aussi et surtout le poids.
La batterie d’un iPad 4 – Image iFixit
Il y a deux jours, des housses conçues pour le nouvel iPad donnaient également une idée assez précise des nouvelles dimensions supposées de la tablette. Même si cette source d'information a pu tromper par le passé — on se souvient des housses pour iPhone 5 à l'époque de l'iPhone 4S —, mais qui a été aussi fiable à d'autres occasions.
[Via : MacRumors]