Rumeurs : iPad 5, iPhone 5 S et iPhone low-cost [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos |

Jeremy Horwitz, le rédacteur en chef du respecté iLounge, a eu l'occasion d'avoir en mains une maquette du prochain iPad. Il ressemblera à un iPad mini de 9,7", adoptant les mêmes bordures affinées, le même chanfrein poli, le même profil, le même dos coloré et surtout la même finesse. Il sera ainsi considérablement plus fin et plus léger que le modèle actuel, tout en étant un peu plus petit. iLounge, toujours bien informé, n’utilise pas le conditionnel pour décrire ce modèle.

Un modèle 3D de l’iPad 5 obtenu à partir de cette maquette, « posé » au-dessus d’un iPad de troisième génération.

Cette maquette n’est qu’une coquille vide (ou une plaque de métal) destinée notamment à tester les moules des accessoires : aucun détail sur les entrailles de cet iPad n’a filtré. Mais cet affinement ne peut être obtenu qu’à la faveur de l’adoption d’une nouvelle technologie d’écran et de composants moins voraces. L’iPad 5 était semble-t-il prévu pour le mois de mars, mais Apple aurait décidé de le repousser au mois d’octobre : qui dit nouvel écran et nouveaux composants dit nouvelles chaînes et nouveaux problèmes d’approvisionnement.

Horwitz rapporte aussi les informations obtenues de ses sources chinoises au sujet de l’iPhone 5S : il s’agira d’une mise à jour de l’iPhone 5 qui comportera notamment un plus grand flash et sera commercialisée en 2013. Autre modèle prévu pour 2013, le fameux iPhone low-cost fabriqué en plastique et conçu d’abord et avant tout pour la Chine, où les ventes du très cher iPhone 5 auraient déjà plafonné.

Un troisième modèle d’iPhone serait actuellement au stade de prototype, un « iPhone + » avec un écran de 4,7". Il ne faudrait pas l’attendre pour 2013, voire ne pas l’attendre du tout : il peut n’être rien d’autre qu’un test qui ne deviendra pas un produit. Du moins si le contexte ne l’exige pas.

[MàJ] : Jeremy Horwitz a ajouté quelques détails. Sur l'iPhone 5S la date de sortie serait juillet. Ses prototypes actuels ont comme nom de code N51 et N53. D'après les sources d'Horwitz, outre un nouveau flash, le téléphone pourrait être doté un capteur photo plus performant - un 13 mpx de Sony est évoqué - ainsi que d'un processeur un peu plus véloce.

Le nom de code du futur iPad est J72 et une nouvelle fois octobre est la date de lancement avancée.

Le prochain iPad mini (J85) est aussi prévu pour octobre. Ses contacts parlent d'un design identique mais avec écran Retina. Ce point reste toutefois à ce stade de l'ordre de la spéculation chez ces sources. Car il faudrait qu'Apple puisse obtenir des dalles IGZO - et en quantités suffisantes pour les ventes de Noël - afin de maintenir la finesse actuelle.


avatar nverdon | 
@Abudah : + 1 !!!
avatar Kratos58 | 
A force d'entendre toutes ces rumeurs d'iPhone math, iPhone +, iPhone low-cost et cie, Apple aurait bientôt une plus grande gamme de smartphones que celle de Samsung.
avatar baaam04 | 
@Applesoft : Et bien au moins on peut dire que tu es motivé :p
avatar eipem | 
@gooplesoft : C'est vrai que je l'aime bien aussi mon iPhone 5, même si je l'ai trouvé un peu moins beau que le 4. ^_^ Par contre, j'espère vraiment que l'iPad 5 ne sera pas un gros iPad Mini. Je tiens à ces bords épais qui me permettent de tenir l'iPad en mode portrait sans foutre mes grosses paumes sur l'écran. Et je trouve que ça fait partie de son identité. Manquerai plus qu'un format 16/9 pour fusiller le mode portrait !
avatar Thymotep | 
Si l'iPad 5 reprend les bords quasi inexistants de l'iPad mini (ces bandes mortuaires horrible que je dénonce depuis l'iPad 1 mais remarque à laquelle on me rétorquait un copié collé des marketeux Apple pour positionner ses doigts etc, ces même marketeux qui disaient que l'iPhone 4 est la taille maxi pour une seule main avant de sortir le 5 tjs en taille maxi pour une seule main bref) alors je pense reconsidérer mon achat du futur iPad mini Retina pour cet iPad 5. Car on gagnera bcp en légèreté finesse et taille en largeur tout en gardant un écran très confortable.
avatar manu1707 | 
@r1x_fr1x : Sauf que l'iPhone 4 reste bien la taille maxi pour une seule main. Mais de toute façon niveau ergonomie Apple n'a jamais fait mieux que le 3G.
avatar mimounlouna | 
C'est stupide dans la mesure où il est évident qu'une entreprise comme Apple aux moyens illimités teste des tas de prototypes. Dans n'importe quel bureau d'études de Samsung, Apple, Nokia, LG, Sony, Huawei... il y a forcément des prototypes de toutes les tailles. Il y a forcément des équipes qui testent de nouveaux formats. C'est pour cela qu'on ne sait jamais trop au final quelles rumeurs étaient fondées et lesquelles ne l'étaient pas. Si un site dit que Apple teste un iPhone 5", et qu'il ne sort au final pas, on dira que ce site raconte n'importe quoi pourtant la rumeur était peut-etre vraie à savoir qu'à moment donné une équipe travaillait dessus.
avatar lgda | 
@iTroll : Oui. On imagine mal l'équipe de développement faire 1 dessin, 1 maquette puis s'exclamer "C'EST CA !" on lance la prod ! Et quand bien même si par miracle le premier jet C'EST CA on va quand même faire 36 variantes derrière pour s'assurer que C'EST BIEN CA ! Mais c'est sûre que dans l'absolu toutes les tailles d'écran, proportions, bordures, profils, etc ont été testés. Donc si un de ces innombrables proto est tombé entre les mains d'un blogueur, hé bien oui, il a existé. Ça ne veut pas pour autant dire que ce sera le prochain produit. P'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non.
avatar capvarou | 
Pour iPhone 5S ils annoncent un flash plus grand et c'est tout ??
avatar matsfr | 
@Sharp : Bah sur le 5 il y avait juste un écran plus grand alors pourquoi pas
avatar christ007 | 
@Sharp : Ils font des suppositions, personne n'a rien annoncé.
avatar eipem | 
@gooplesoft : ' ( portant j'adore apple : Je suis Damien83 , mais ça tu l'avais compris )' Mais pourquoi ?
avatar capvarou | 
Le lecteur d'empreinte ne sert à rien. Je l'avais sur un ordinateur portable et taper un mot de passe était plus rapide. Un iPhone plus puissant ?? Le 5 est déjà très rapide. Une autonomie plus grande serait plus avantageuse. Le plus grand flash ne sert à rien non plus parce que son efficacité ne va jamais dépasser au mieux les 2 mètres.
avatar eipem | 
@Sharp : Globalement d'accord avec tout ce que tu viens de dire. Peut-être qu'un proc plus puissant pourrai se justifier pour une fonction inédite ? Siri hors connexion peut-être ?
avatar winstonsmith | 
"il s’agira d’une mise à jour de l’iPhone 5 qui comportera notamment un plus grand flash" cf. l'article "Apple est mort".
avatar eipem | 
@gooplesoft : Beh kiki ? T'es inquiet ? Ça va bien finir par arriver va !
avatar eipem | 
@gooplesoft : En même temps réfléchis un p´tit peu avec moi si tu veux bien. Qu'est-ce qui pourrait objectivement constituer une "innovation" pour le prochain iPhone ? Tout ce qu'on pourrait lui ajouter (NFC, Écran plus grand, écran flexible, recharge par induction) ne constituera jamais une "innovation" parce que ça ne change rien au fond à l'usage du téléphone. C'est des gadgets supplémentaires, mais pas des "innovations". Au mieux c'est du nouveau, rien de plus. En fait, sans vouloir te faire peur ou t'ennuyer, l'innovation que tu attends n'arrivera pas parce qu'il n'y a rien à ajouter d'innovant à un téléphone. On aura peut-être une nouvelle interface, mais au fond iOS ne changera pas, parce qu'il est parfait de son point de vue "une App une fonction un springboard". Le cycle de l'iPhone est terminé. Il suivra des évolutions itératives avec quelques changements mais rien de transcendantal. Un peu comme l'ordinateur de bureau qui n'a pas fondamentalement évolué depuis...
avatar eipem | 
@joneskind : ... Depuis le premier Macintosh, ou le premier NeXT. Avec la fin du cycle de l'iPhone, si Apple innove ce sera avec un tout nouveau produit, là où on ne l'attend pas. Il y a un truc qui me fait penser qu'on pourrait être surpris, c'est la précipitation avec laquelle Apple a présenté ses nouveaux design de machine. La même année on a eu le MacBook Retina, le nouvel iMac et l'iPad Mini. Ça veut dire qu'il y a quelque chose d'autre qui arrive, sinon Apple n'aurai pas risqué de tout balancer d'un coup, au risque de merder une production (ce qui n'a pas manqué d'arriver) et ne plus rien avoir de "nouveau" à présenter l'année suivante. Apple va présenter son nouveau produit cette année. Pour l'iPhone, je pense qu'il n'y à plus grand chose de vraiment nouveau à en attendre.
avatar eipem | 
@gooplesoft : T'attends la NFC depuis le 4 ? Mais pour quoi faire ? Ça sert déjà presque à rien aujourd'hui alors pourquoi depuis le 4 ? Tu crois que si Apple avait intégré le NFC la techno serai mieux développée aujourd'hui ? Sinon je vois pas bien l'intérêt... Tu vis où si c'est pas indiscret ?
avatar eipem | 
@macbookeur75 : Et l'écran plus petit aussi. Enfin pour moi ^_^
avatar titistardust | 
@en ballade : Sauf l'IOS. Et tout ce qui a été pris (pompé) à Apple.
avatar Atchoum | 
Mouais, un iPhone 5S, ça fait un peu IPhone SS, et moi, je ne suis pas près d'acheter un truc qui s'appelle SS ou approchant. Y penseront-ils à Cupertino ?
avatar Atchoum | 
@chabodmathieu Faut surtout jamais arrêter les conneries.
avatar Atchoum | 
@Pascal Funk Je n'avais pas pensé à cet aspect là des choses, mais c'est un argument en plus.
avatar marcplemay | 
Non c'etait "AH " qui etait gravé sur les clés et les imaginations fertiles assimilaient ça à Adolf Hitler...
avatar eipem | 
@macbouc : @ChabodMatthieu Je sais plus tellement à qui donner mon +1 là ^_^
avatar PachaColbert | 
@gooplesoft Si tu es vraiment damien83, reprend ton ancien pseudo.
avatar Tyrael | 
Octobre, ça fait tard. Sinon, le 4S qui était sensé être une mise à jour mineure avait un paquet d'améliorations : prise en charge des réseaux (H+), wifi n dualband, écran plus fin/lumineux, Couple CPU/GPU plus puissant, antenne plus performante, meilleure batterie, meilleur objectif, siri. En fait, il n'y avait que la forme qui n'avait pas changé et toutes les critiques ont porté là-dessus… Perso, si le 5S garde le même aspect que l'iPhone 5 mais avec une compatibilité avec la 4G française et existe dans une version China Mobile, livré avec une peinture moins fragile, un CPU A7, une meilleure autonomie, du GorillaGlass 3, un meilleur APN, un meilleur flash et une plus grosse capacité mémoire, je signe de suite… Nouvel aspect ou pas… La grosse interrogation, ce serait plutôt au niveau du soft : c'est là que se nichent 95% des nouvelles fonctionnalités de l'iPhone… Un système de notifications amélioré, du multi-user pour les ipads (ou, au pire, un mode "Kids"), un iCloud plus complet et performant, un système d'échange de fichiers entre applis, le moyen de récupérer sur son compte iTunes (et son ordi) les vidéos achetées via un appareil iOS , voire les stocker dans le nuage comme iTunes Match, un service de souscription iTunes. Et avec ça, un Plans drastiquement amélioré, un Siri bien plus complet, un multi-tâche/switch d'appli plus performant. Un Passbook plus utile. Du FaceTime en 3G. etc etc.
avatar dragonrave | 
@laurent-apple L'iPad 4 est une tuerie;))) Un vrai bonheur....
avatar Mollaret | 
Ce que j'attends ! Qu'iTunes redevienne le "tout premier" iTunes de mon premier iPod (10 ans ou plus ?) qui apparaissait sur mon PC comme un DDE sur lequel je pouvais transférer des données ! La tablette Sony Z qui va sortir m'a l'air très belle, avec en plus de l'excellent android une surcouche très pratique (même avec une transmission IR pour la transformer en télécommande). iTunes est trop immuable et beaucoup trop fermé, et le parait d'autant plus que le monde bouge autour. Il faut voir les performances, mais si ce n'est que pour n' enlever 50 à 100 g, alors qu'il est hyper lourd, ça risque d'être un peu "just" !
avatar krauzer | 
Ouais bon, je vais prendre un Note III
avatar max68lola22 | 
@malcolmZ07 : 'Ils en sont capable, et ils ont les moyens financier de concrétiser leur prétention ( toujours offre les meilleurs produits à leur utilisateur )' C'est de l'humour ?....
avatar FabienR. | 
Pas mal pour l'iPad 5 je vais de préférence attendre sa version améliorée (comme l'iPad 4 fut à l'iPad 3) pour remplacer mon iPad 3
avatar kmerckx | 
C'est pas tant en mettant une nouvelle techno dans ses iPhones qu'Apple va innover, mais je pense que c'est plutôt en développant de nouveaux usages. Si Apple met le NFC tant attendu par certains par exemple dans son iPhone 6, le 5S je pense que c'est loupé vu le design alu, c'est avec l'intégration dans iOS et son écosystème qu'elle fera la différence. La plupart des gens qui ont un smartphone récent ne savent pas ce qu'est le NFC et ne l'utilise pas. La recharge par induction, ça à du sens de l'intégrer s'il y a du NFC, et encore il faut que le chargeur soit livré avec le téléphone et pas en option comme beaucoup de constructeurs font. Un écran plus grand, rien d'innovant si c'est pour avoir une UI grossit, faut pouvoir afficher plus de choses, une 5ème colonne et une 6ème ligne, un dock plus large, un multitâche qui en affiche plus sur les application, une zone pour des widgets ou un sbsettings like... Personnellement je ne veux pas d'un iPhone de 5", comme la plupart des smart phones qui vont sortir cette année, j'aime utiliser mon smartphone à une main. AirDrop sur iPhone ça serait pas mal aussi, en WifiDirect. Pareil pour AirPlay, utiliser le WifiDirect qui est dispo d'ailleurs sur nos iPhones 5 mais pas (encore?) utiliser. Je rejoins également certains d'entre vous pour un "Kids-corner" like et une gestion de compte sur iPhone. Quand à la biométrie, ça peut être une bonne idée, pour s'identifier (lock screen, AppStore, paiement NFC), pas inviolable, mais plus simple pour l'utilisateur que de rentrer des passwords.
avatar KOVU | 
13Mpx, ça y est, ça devient débile la montée en régime. Qu'ils raffinent le capteur, améliorent le flash, mais cessent de jouer à qui à la plus grosse...
avatar fredoc77 | 
Personnellement, je n'y crois pas. Ils DOIVENT augmenter la cadence des mises à jour. Qui a vu le Gallaxy S3 mini récemment comprendra cette nécessité : Samsung a aussi des produits bien pensés, et tout n'est pas une question de taille d'écran. Il faut deux modèles d'iPhone par an, pareil pour les iPad. Même s'ils s'agit d'évolutions mineures et matérielles. C'est indispensable.
avatar Abudah237 | 
@baptistecanazzi Pourquoi ? Dans ce que sort Samsung, il y a aussi pas mal de trucs inutiles ou mal pensés. Il faudrait mieux qu'ils en sortent moins. Ce n'est pas comme ça qu'Apple fonctionne.
avatar Mister_sam32 | 
Rien de fou quoi... Leur stratégie prévisible me fait de la peine. Ils ne vont pas rester sur le sommet de la vague avec ça. Tout ca pour encore 700 balles Un iPhone 5s avec un processeur X puis un meilleur capteur photo, et surement un détail révolutionnaire... génial. Puis après l'iPhone 6. Avec 6 rangées d'icone, puis le 6X plus rapide et un meilleur capteur... Vivement le Nexus4 en stock.
avatar Mister_sam32 | 
Effectivement.. j'ai acheté mon MacbookPro après mon Powerbook alu en interpolant sur la qualité, prise en main. J'ai acheté la Nexus7, est j'en suis plus que satisfait, alors pour la suite....

CONNEXION UTILISATEUR