Siri peut-être officiellement sur iPhone 4 ?

Florian Innocente |

Apple offrira-t-elle Siri aux propriétaires d'iPhone 4 ? D'après Jailbreaknation et Appdevices, l'assistant aurait au moins fait l'objet de tests auprès de personnes d'Apple, sur des appareils autres que l'iPhone 4S, et en particulier l'iPhone 4. Ce qui ne signifie pas pour autant que cette compatibilité élargie sera rendue effective à l'occasion d'une prochaine mise à jour.

siriiphone4

Si l'on se range dans le camp des optimistes, une fois Siri sorti de sa période de bêta cette technologie sera peut-être en mesure de répondre à un nombre plus important d'utilisateurs. En le réservant au 4S, Apple a pu vouloir en effet restreindre temporairement l'accès afin de le tester et le peaufiner dans de meilleures conditions.

On a vu au travers d'un hack que Siri pouvait, a priori, marcher à l'identique sur un iPhone 4 (lire Siri fonctionne (enfin) sur iPod touch et iPhone 4). Ce qui permet de dérouler la pelote du positionnement uniquement marketing. Car officiellement chez Apple, Siri sait faire ce qu'il fait «en [exploitant] la puissance de la puce A5 bicœur»…

Tags
#Siri
avatar winstonsmith | 
Ce serait une très bonne nouvelle !
avatar nromb | 
Je prie pour que Siri soit aussi disponible sur iPad !
avatar sebastianvalmont | 
Peut être que par la suite il sera sur iPad 2 mais sur iPhone 4 ça m'étonnerait
avatar allicroco | 
Le probleme de Siri sur iPad c'est qu'a part faire des recherche sur net et programmer un RDV et envoyer des iMessages y a pas grand chose a faire. Pas de téléphone pas de météo pas d'horloge pas de bourses. Mais pourquoi pas a suivre!
avatar Human-Fly | 
@drumandbass Mouais, on pourrait rigoler un peu aussi. Le site Siri et moi était drôle au départ mais quand je vois ce qu'il est devenu, des questions débiles à Siri, je me dis que l'iPhone 4 S n'a été acheté que par des crétins. Je pourrais faire mieux et exploiter l'humour de Siri, mais je n'ai pas d'iPhone 4 S.
avatar Billytyper2 | 
Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Effectivement si tu te fixe uniquement sur les questions/réponses, ça peut parraitre "débile". En revanche, étant développeur, je vois une impressionnante évolution du moteur IA de Siri. Exemple 1 : Utilisateur : Tu es viré Siri Siri : Je vous respecte U : Tu as intérêt, sinon je prends un BlackBerry S : ah bon ??? Exemple 2 : U : Je parle à mon téléphone S : qui l'eût cru ? ( sur le site http://www.siri-et-moi.fr/ ) Ces deux exemples montrent que la réponse se base sur le sens et le contexte. Une analyse uniquement sur les mots clés ne peut donner ce type de réponse. On peut observer aussi que les réponses de Siri deviennent de plus en plus naturelles. Vous allez me dire que "ce sont des réponses toutes faites enregistrées par les opérateurs". Certes, mais comment nous, nous avons appris à répondre. La même chose, on fait du mimétisme. Bon ok, j'ai un peu poussé la reflexion à l'extreme, mais.... :)
avatar Billytyper2 | 
Tout à fait, mais toute la difficulté est de donner le "poids probable" à une "solution probable". Sachant que s'il faut aussi tenir compte du sens et du contexte... ces paramètres deviennent... comment dire... énormes. Ce qui nécessite donc un moteur IA suffisament performant pour justement pouvoir distribuer le "poids" à une solution probable.
avatar Fox792 | 
Et pourquoi ne pas demander directement à Siri ?
avatar allicroco | 
Ou alors le faire payer pour les iPhone 4
avatar theghit | 
Perso, une update payante pour Siri ne me dérangerais pas du tout. Ça restera bien plus intelligent que d'acheter un nouvel iPhone alors que le mien tourne comme une horloge, et que le 4s ne m'apporterait que dalle.
avatar negaca | 
Bonjour, Cela n'à rien a voir mais je n'arrive malheureusement pas a poster sur le forum ... ("pas autorisé") Une question rapide aux possesseurs d'iPhone 4S, moi j'en suis à mon deuxième (retour SAV). Le premier avait des pixel mort, le second à le vibreur qui fait un bruit de "fraise du dentiste" et mon bouton home est vachement "dur", il dépasse un peu de l'écran, et sur le premier 4S j'ai souvenir qu'il était très doux, alors que la c'est pire qu'avec mon 3GS je dois limite forcer et ça fait un vieux bruit. Alors j'aurais voulu savoir si vous aussi étiez victime de cela ? Merci d'avance !
avatar Mr Ti | 
Je pense qu'il n'y a aucune chance que Siri débarque sur iPhone 4 ou n'importe quel appareil iOS. C'est LA fonction la plus significative, qui justifie presque l'existence de l'iPhone 4S, et je ne vois pas pourquoi Apple ferait un volte-face digne de Nintendo en annonçant un changement de plans quelques mois après la sortie de son nouveau téléphone.
avatar xtyou | 
@Spry : 4S pour Speed. Rien à voir avec Siri
avatar oliv-et-pomme | 
HS : Au moins une des pubs pour l'iPhone 4S a été traduite et est diffusée sur les chaînes françaises. (J'ai vu celle à propos d'iCloud)
avatar winstonsmith | 
@simnico971 : Ouais moi aussi. Pendant Batman :)
avatar solea | 
@ Spry Un service en beta, qui fonctionne à moitié voire pas du tout hors des USA, LA fonction significative ? Ils doivent se marrer, tous ceux qui vivent en dehors d’un pays anglophone, francophone, ou germanophone. Bref, ce n’est pas impossible. Le 4S n’est pas un produit pour les possesseurs d’iPhone 4, il ne s’est d’ailleurs jamais posé en tant que tel, ce n’est pas un iPhone 5. À partir de là, je ne vois pas d’objection formelle au portage de Siri sur iPhone 4. Reste à voir si c’est techniquement possible sans encombre. Je ne nourris pas de secret espoir à ce sujet, par contre, car Siri est vraiment trop jeune pour l’instant à mes yeux. Mais petit Siri deviendra grand, c’est un réel pari sur l’avenir.
avatar tigre2010 | 
@Yohmi : Tout a fait. Mais il y a beaucoup de grincheux ici. SIRI est, pour l'instant, en beta, et sur le 4S. Et de toute évidence pour éviter de faire des bourdes, il n'est pas sur le 3GS.
avatar solea | 
@ mayhem C’est officiel. Ça a été dit durant la keynote, et c’est également indiqué ici : http://www.apple.com/fr/iphone/features/siri.html
avatar Tibimac | 
Bien plus intéressant pour les américains dont la version de Siri semble bien plus complète, que, pour l'instant, pour nous, qui disposons d'un Siri, certes bluffant et qui peut rendre de menus services, mais est encore à la limite du gadget...
avatar valentinpapon | 
Je ne dois pas savoir pas utiliser Siri ( ce qui n'est pas impossible, j'ai un peu tendance à manger mes mots et je ne parle pas toujours très distinctement), parce que pour la part je trouve que Siri c'est juste un gadget. J'avais imaginé une sorte d'AI avec laquelle l'interaction est possible, au final j'ai l'impression qu'il faut sortir des mots clefs ( sophistiqués mais mots clefs quand même). Exemples: - dis à X que je l'aime permet d'envoyer le message "je l'aime" à X, - impossible d'arriver à lui faire changer un mot dans un message, je dois tout recommencer à zéro: envoie un message à ... - pas possible de changer une alerte, j'ai eu un "dialogue" surréaliste hier où j'essayais de créer une alerte pour mon départ de la maison, dans le meilleur des cas il créait une alerte arrivée avec une fausse adresse que je n'arrivais pas à changer. J'en attendais peut-être trop, ou je ne sais pas communiquer avec lui mais je ne comprends absolument pas les articles sur Siri comme avenir de l'interface homme-machine !
avatar livaz | 
Comme dit plus haut, le 4S est un nouvel iPhone pour des nouveaux utilisateurs. Donc il n'y aurait aucun problème à voir arriver la technologie SIRI sur l'iPhone 4.
avatar gueurki | 
Peut être que Siri était testé sur des iPhone 4 pour éviter de se balader avec des prototypes du 4s. Je vois mal apple retourner sa veste après avoir dit qu'il fallait du matériel spécialisé pour faire tourner Siri.
avatar olda17 | 
À noter que Siri marche très bien assis à son bureau en wifi mais en voiture malgré la présence de la 3G c est quasi inutilisable. 3 fois sur 4 Siri s excuse en disant "requête trop lente". C est vraiment nul !!!!!!
avatar dvd | 
@blueblood Il faut t'en prendre à ton opérateur, pas à Apple...
avatar foyan94 | 
L iPhone 4s as Siri, c est vrai, mais c est loin d être l argument de vente le plus important! Il y as quand même une différence énorme entre les puissances du 4 et du 4s, encore vu ce week end à l Apple store, sur l ouverture de page internet ou d application. Il y as aussi son antenne, plus performante, son appareil photo, etc.... Je ne pense pas que les ventes de 4s se retrouveraient en baisse si Siri sortait sur le 4.
avatar Mr Ti | 
Attention les gens, j'ai jamais dit que Siri était la meilleure application du monde ou autres... J'ai juste dit qu'Apple en avait fait un argument de vente pour l'iPhone 4S. Et je répète que ce n'est pas dans les habitudes de la compagnie de changer son discours en cours de route. C'est exactement le même bordel avec iCloud sur Lion et Snow Leopard...
avatar NFX | 
Pour aller un cran plus loin que XiliX, j'ai fait l'expérience au début de questions que Siri ne comprenait pas. À ses incessants "je n'ai pas compris le sens de votre question", j'ai fini par répondre "ce n'est pas grave", auquel il a répondu : "je n'ai pas compris le sens de votre question". Frustrant. 24 heures plus tard, et encore maintenant, à un échange que l'on termine par "ce n'est pas grave", Siri répond par un court "bon, d'accord". Alors Siri est en beta, mais il s'améliore à vitesse grand V, même en français. Le faire débarquer sur l'iPhone 4 lui permettra peut être de s'améliorer encore plus, à condition que les data-centers suivent.
avatar xtyou | 
Si Apple ne l'implémente pas dans l'I4, c'est aussi une manière d'avoir les serveurs moins sollicités. ^,^ Je dis ça, je ne dis rien.
avatar davmacgeneration | 
@mayhem "siri c'est un goutte d'eau comparé à l'icloud" C'est une affirmation ou une question ? Moi je penserai que les processus de Siri sont tellement différends de ceux d'Icloud que ce serait un non-sens de les comparer
avatar davmacgeneration | 
Quelles sont tes compétences pour affirmer que les processus en œuvre dans Sirus sont du même ordre que ceux d'Icloud ?
avatar djfive | 
Une bonne nouvelle mais peut probable car liphone 4s naura plus d'argument de ventes que sa rapidité
avatar marcplemay | 
Hum, au soir de la présentation de l'iPhone 4S, a ceux qui se plaignaient que le 4 soit exclu de cette reconnaissance vocale on objectait avec un culot et une assurance monstre: -Qu'il fallait un processeur plus puissant -une puce spéciale -micro de meilleur qualité -Que les serveurs de Apple allaient littéralement éclater si les utilisateurs de l'iPhone 4 avait droit au gadget tellement la requete était lourde ( dans les fait c'est aussi lourd qu'un mail de quelques ko ..) On se rend compte que tous ces arguments sont de la foutaise érigé en vérité officielle. Apple n'est même pas a blâmer puisque aucune réponse officielle n'a été donné. Je pose la question : Qui sont ces blogeurs /site technos tout puissants que l'ont croit sans même attendre quelques semaines que le mensonge se dégonflent ( c'est toujours le cas)
avatar Tibimac | 
Rigat0n [07.11.2011 - 00:06] via MacG Mobile Ce serait une très bonne nouvelle ! +100000 pour cette analyse d'une rare pernitence.
avatar winstonsmith | 
@lukasmars : Ben, la réponse est juste évidente : Apple n'a pas mis Siri sur l'iPhone 4 pour vendre plus de 4S, je pense que plus personne n'en doute. Après, est-ce que c'est un scandale ? Ça me parait être du marketing assez logique. D'autant plus que c'est pas la première fois qu'ils nous font le coup, je rappelle que le 3G pouvait pas filmer. Là où je trouve ça chiant, c'est plutôt sur l'iPad 2, vu qu'il a un A5, et que c'est un produit relativement récent. À mon avis, y'aura pas de Siri sur l'iPhone 4. @Bigdidou : T'es lourd, mais bon tu te lasseras avant moi. Oublie pas d'aller à l'école pour autant, quand même.
avatar davmacgeneration | 
@mayhem Merci pour ton lien, mais il ne confirme aucunement ton point de vue. Si tu veux nous expliquer en quoi les processus Siri et Icloud sont de même nature, je suis tout ouï. @lukasmars C'est vrai que ceux qui ont répondu aux râleurs ont eu tord. Ils aurait juste du dire Arrêtez de râler, Vous êtes pénibles... Pour ce qui est de la saturation des serveurs Apple par Siri, oui c'est possible qu'Apple est préféré limiter à quelques millions le démarrage. Nous n'en savons rien. Ce **qui est sur** c'est qu'Apple avait une bonne raison à ne pas vouloir ouvrir Siri à tous les appareils. Faire des suppositions est un jeu amusant ***Affirmer ce que l'on ignore c'est être de mauvaise fois ou un imbécile***
avatar davmacgeneration | 
@Rigat0n "la réponse est juste évidente" Mauvaise foi ou bêtise ? Dur à trancher sans te connaître. La réponse est juste pas évidente Mais toutes les hypothèses sont toujours possible Moi ce qui m'ennuie, ce ne sont pas les gens qui formulent des hypothèses, mais qui les assènent comme des vérités Ca manque de rigueur
avatar winstonsmith | 
@Manueel : Exact : _pour moi_, la réponse est évidente. Je vois pas trop d'autres raisons de ne pas porter Siri sur iPhone 4, en fait. Maiiiiis, mais, je bosse pas chez Apple, c'est vrai :)
avatar davmacgeneration | 
@Rigat0n Bon alors tu me donnes la réponse à ma question, puisque tu transformes une hypothèse en certitude c'est que tu es un imbécile. Tu vois une autre explication (je ne suis encore qu'au stade des hypothèses et de la réflexion)
avatar winstonsmith | 
@Manueel : Je dis que je pense que l'exclusivité de Siri pour le 4S n'est qu'un argument commercial, c'est ce que je pense et je suppose que j'ai le droit de penser différemment de toi sans être un imbécile, merci bien.
avatar davmacgeneration | 
@Rigat0n Tout d'abord je te dois respect. (mes excuses pour mes propos trop rapides). Non je ne pense pas que quelqu'un qui pense puisse être un imbécile (qu'il pense comme moi ou différemment) Penser est une bonne chose, exprimer sa pensée (dans sa fragilité) aussi. Affirmer sa pensée en dehors de son domaine de compétence, sans les informations nécessaires pour l'étayer est une sacrée erreur. Dans un débat d'idées les opinions de chacun ont peu d'intérêt. Ce qui importe plus ce sont les informations que chacun a, leurs analyses et leurs réflexions; Avec le respect que je te dois, je corrigerai mon message précédent je dirai qu'affirmer de manière péremptoire ce que l'on ignore est un un dérapage de l'intelligence
avatar davmacgeneration | 
@Rigat0n example : "la réponse est juste évidente : Apple n'a pas mis Siri sur l'iPhone 4 pour vendre plus de 4S, je pense que plus personne n'en doute. " L'hypothèse exclusivité pour vendre plus de 4s se défend "Cette réponse est évidente" : faux ce n'est pas évident pour nombre d'entre nous. Tu penses que personne n'en doute... C'est vrai que tu le penses, et continue de le penser alors que tout au long de ce forum des personnes expriment leurs doutes. Il y a là dans ta pensée un déni du réel
avatar Billytyper2 | 
J'étais un de ceux qui ne croient pas au portage de Siri sur l'iPhone 4 aussi rapidement. Les raisons restent valables : 1. Le DSP intégré au processeur A4 est plus faible que celui de l'A5. 2. Le système de réduction de bruits ambiants est plus performant sur l'iPhone 4S que sur le 4. Or c'est un système assez crucial pour pouvoir analyser la voix de manière correcte. Mais j'ai oublié que les gars chez Apple sont très fort.Il n'est pas impossible qu'ils aient réussi à optimiser de manière assez radicale la reconnaissance vocale. Il n'est donc pas impossible que du coup, le DSP de l'A4 pourrait suffire pour faire de la reconnaissance vocale. J'ai aussi émis une hypothèse que dans une future proche, Siri saura reconnaitre la voix du propriétaire dans un brouhaha ambiant. La méthode est assez mature aujourd'hui. Un peu comme celle qui est utilisée par Shazam. On ne compare pas la fréquence qui est très lourde, mais plutôt la signature vocale. Quelques points vitaux. Un peu comme le système de reconnaissance des empreintes digitales. Cette méthode permet de différencier une même chanson jouée par deux groupes différents. Si ce système est au point, non seulement Siri saura reconnaitre une commande de son maitre dans un brouhaha ambiant, du coup le système de réduction de bruits de l'iPhone 4 pourrait suffire. Quand je vois aujourd'hui avec quelle rapidité Siri évolue, tout est possible. C'était ma spéculation de la soirée… :)
avatar Dewy | 
Aller, avec un peu de chance ils vont nous sortir un micro-externe à brancher sur son iPhone 4 pour que Siri fonctionne mieux dessus ;) La fonction sortira après Noël à mon avis, histoire que les cadeaux de Noël soient tous ornés d'un S et non pas juste d'un 4 faute d'argent. J'attend avec impatience en tout cas, finit les SMS tape dans la voiture dans les bouchons ;)

CONNEXION UTILISATEUR