Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

TV : Apple ne chercherait plus à remplacer le câble

Nicolas Furno

jeudi 13 février 2014 à 09:15 • 15

iGeneration

Nouvelle rumeur concernant la télévision, ou du moins l’offre TV, qu’Apple devrait lancer un jour ou l’autre. Hier soir, on apprenait que le constructeur pourrait présenter un nouveau boîtier en avril, pour une commercialisation à la fin de l’année seulement. Cette fois, c’est le Wall Street Journal qui relance la machine à rumeurs, mais sur la question du contenu.

On sait qu’Apple discute avec les chaînes de télévision américaines pour obtenir un accès direct aux contenus et proposer à ses clients une télévision modernisée où l’on peut regarder le direct, certes, mais aussi et surtout accéder aux émissions sans publicité. Ces discussions se sont éternisées et elles n’ont jamais abouti : une telle offre n’a jamais fait son apparition et il y a fort à parier qu’elle n’est pas encore à l’ordre du jour.

L’été dernier, on notait d’ailleurs que le constructeur avait changé de stratégie et préférait désormais ajouter à son Apple TV de petites applications qui offrent un peu de contenu, plutôt que d’offrir directement un accès complet à une chaîne. Selon le Wall Street Journal, Apple aurait opté pour une stratégie aussi peu ambitieuse pour proposer malgré tout un boîtier complet.

Depuis plusieurs mois, la stratégie d’Apple est simple : enrichir régulièrement son boîtier avec un accès à différents services. Ici, on voit la VOD en streaming de Canal+, plusieurs chaînes sportives américaines, une station musicale et une autre d’animés japonais.

Apple pourrait signer des accords non pas avec les chaînes elles-mêmes, mais avec les câblo-opérateurs qui distribuent ces chaînes et qui sont extrêmement puissants aux États-Unis. Avec ces accords, le constructeur pourrait proposer le même contenu qu’en passant par les boîtiers fournis avec les abonnements au câble, mais on imagine avec une interface différente. Avec les mêmes limites aussi : on ne pourrait pas accéder au-delà des cinq derniers épisodes d'une série, ni avancer ou reculer rapidement dans les émissions après plus de trois jours.

Un petit échec qui permettrait toutefois à l’entreprise de poser un pied dans la télévision pour, dans un second temps, signer ses propres accords si le succès est au rendez-vous. Dans tous les cas, cette offre de télévision signée Apple sera très certainement taillée uniquement pour les États-Unis au lancement. En Europe et ailleurs, il faudra faire preuve de patience…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 10


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 23


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 95


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 18


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 7


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 12


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 80


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 18


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 36


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 25


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65