Un navigateur web pour l'Apple TV ?

Florian Innocente |

Free s'est fait chiper l'ingénieur qui avait développé le navigateur web intégré à sa Freebox Révolution. C'est Xavier Niel qui en fait la confidence dans une interview à frenchweb.fr (à 1 min 45s dans la vidéo).

Il ne précise pas l'identité de la société qui lui a mis le grappin dessus, mais aux quelques éléments qu'il livre “une grande entreprise américaine d'électronique grand public bien connue" on pense à Apple. Et il nous a été soufflé qu'il s'agissait effectivement de cette dernière.

navigateurfreebox

Sachant que le navigateur de la Freebox est basé sur le WebKit et que l'Apple TV est encore dépourvu de ce type d'application (lire aussi La Freebox Révolution fera sans Flash ni Java), on peut spéculer sur la probabilité de voir un Safari arriver sur le boîtier d'Apple…


Tags
avatar tifilou68 | 
Ça va au moins faire un jolie buzz et une jolie histoire qu'on racontera a nos enfants dans 15 ans comme aujourd'hui celle de la naissance de l'iPod.
avatar philus | 
Apple, créateur (en partie) de Webkit, va s'amuser un recruter un type qui a créé un navigateur lui même basé sur Webkit? Pas crédible.
avatar winstonsmith | 
@ Soner : Bah pourquoi ?
avatar Yassinou59 | 
@ Soner : Webkit on s'en tape dans cette histoire... L'important c'est l'ergonomie du navigateur... Et sur ce point le gars a sans doute de bonnes idées.
avatar gimly54 | 
Euh non on s'en fout pas de Webkit (HTML5, etc...). Ç'aurait été autre chose que Webkit ça ne m'aurait pas intéressé. Et tu trouves que le navigateur de Free est particulièrement original niveau ergonomie ? Je penche plutôt que l'intérêt porte sur l'intégration du navigateur dans une box.
avatar Magnificent_8th | 
Webkit est un fork de KHTML (Navigateur KDE) Apple a juste utilisé les sources et modifié le tout.
avatar Amine49 | 
Si Free ne met pas de clause de non concurrence dans les contrats de ses ingénieurs, faut pas venir pleurer après
avatar snark | 
@ glopglop1 : Les clauses dont tu parles (non concurrence) sont bien souvent pas respectées dans le monde industriel, et pourtant tous les ingénieurs en signent a chaque contrat de travail. Une application stricte conduirait a une augmentation de la pénurie d'ingénieurs, ce dont personne ne veut. Par contre les clauses de confidentialité, elles sont beaucoup mieux appliquées.
avatar Amine49 | 
@bennylamalice, en réalité elles sont mises dans les contrats par précaution mais elles sont levées systématiquement lors d'une démission, sauf exception, quand le départ de l'employé chez un concurrent est réellement préjudiciable. Si elle n'est pas levée, la clause est légalement applicable et il ne faut alors pas hésiter à faire valoir ses droits. Je ne connais aucune DRH qui fait l'erreur d'oublier ce point, car elle implique le paiement de 50% du salaire ! la durée typique est de 1 an.
avatar Mezura | 
Apple a su créer un navigateur pour ordinateur, un pour téléphone, et il aurait besoin d'un ingénieur de la célebrissime société free pour créer un navigateur pour télé! Avant même d'avoir vraiment vu ce que c'était!! Risible, voir ridicule...
avatar philus | 
@ Fred. : Voilà ce que je voulais dire.
avatar winstonsmith | 
@ Fred. : En même temps y'a 80% des chances que le gars aie vraiment été embauché par Apple, c'est même quasi-sur. Donc doit bien y avoir une raison.
avatar nicoguitare | 
c'est comme en foot, les plus grand club font leur marché chez les petits et moyens. Ensuite on sait former des gens compétents en France, je suppose que tu sais qui est Bertrand Serlet...
avatar tifilou68 | 
@ Fred. : Apple sui a du racheter une société pour inventer comment naviguer dans ses albums. Apple veut bosser avec des gens qui ont de la ressource. Comme Google qui laisse du temps à ses employés pour leurs projets personnels. Alors le gars qui trouve enfin l'idée géniale qui permet d'utiliser un navigateur sur une télé, sans clavier physique ni la fastidieuse technique du pad directionnel pour se déplacer de touche en touche, une à la fois, ce type est forcent désiré par ce genre de boites.
avatar fred888 | 
@glopglop1 Je suis pas un spécialiste mais il me semble qu'une clause de non concurrence doit être limité dans le temps et dans l'espace. Et je pense que c'est ce deuxième point qui a permis ce débauchage. Pas sur qu'ils aient pu limiter la clause a toute la planète terre...
avatar Lou117 | 
Moi je trouve ça plutôt prometteur pour la Fb revolution, en effet si Apple débauche le mec c'est que son boulot devait être sympa ! Et Apple a les moyens d'avoir des infos avant la sortie public.
avatar PtitRital67 | 
Ce serait vraiment terrible que ces deux sociétés se "prêtent" des ingénieurs Mmmmm Jon ive pour la prochaine boiboite? :P
avatar macmimi | 
Il n'y a qu'à donner son nom. On va très vite savoir s'il est réellement chez la pomme.

CONNEXION UTILISATEUR