Vers plus de souplesse sur l'App Store ?

vincent absous |

Apple va-t-elle se montrer un peu plus coulante avec les développeurs pour son iPhone ou son iPod touch ? On ne compte plus le nombre d'applications recalées pour telle ou telle raisons. Mais l'arrivée couplée d'iTunes 8.2 et d'iPhone OS 3.0 (l'installation de la quatrième bêta impliquait celle, préalable, de cette nouvelle version d'iTunes qui n'a pas encore été rendue publique) pourrait changer la donne. En effet, l'utilisateur, en l'occurrence le parent, devrait avoir la possibilité de définir un contrôle parental autorisant un accès aux logiciels définis comme convenant à un public de plus de quatre ans, de plus de neuf ans, de plus de douze ans ou de plus de dix-sept ans.

De ce fait, certains programmes jusqu'ici jugés trop violents ou trop "adultes" pourraient rejoindre les rayons de l'App Store. L'exemple souvent cité est celui de Newspaper(s), une application, certes maintenant disponible, mais qui avait d'abord été bloquée parce qu'elle donnait accès à la fameuse page 3 du Sun anglais où une femme est toujours montrée seins nus. Pour passer le barrage, Newspaper(s), qui se donne pour but de collationner les contenus de divers journaux, dont certains français (Libération, le Monde et le Figaro), belges (Le Soir, notamment), avait dû renoncer à reprendre le Sun.

Évidemment, cela ne résoudra pas d'autres problèmes, comme ceux qui arrivent lorsqu'une application est jugée faire doublon avec une autre, développée par Apple et déjà installée sur l'iPhone…

CONNEXION UTILISATEUR