L’Apple TV aura droit à son app Disney+

Mickaël Bazoge |

Le futur service de SVOD Disney+ sera sans doute disponible sur l’Apple TV ainsi que sur l’iPhone et l’iPad. Bob Iger, le patron de Disney, n’a pas confirmé les plateformes d’Apple compatibles, mais il l’a laissé entendre dans un entretien avec Bloomberg. La future application Disney+ sera « selon toutes probabilités disponible chez les distributeurs traditionnels d’apps, Apple étant un d’entre eux », a-t-il expliqué. On comprendrait mal que Disney se prive de l’App Store.

Disney+ se déclinera sur plusieurs écrans.

Il faudra voir cependant si l’on pourra souscrire à Disney+ directement depuis l’app (auquel cas Apple touchera sa petite commission), ou si le service se passera de la facturation App Store, à l’instar de Netflix. Disney a confirmé le support de son service chez Roku et sur la PlayStation. Il reste encore à s’entendre avec le reste de l’industrie, mais au vu du poids du groupe de divertissement et l’attrait de son offre1, on peut penser que les distributeurs seront heureux de lui ouvrir leurs portes.

Bob Iger a également confirmé son intention de rester au conseil d’administration d’Apple. Il indique dans cette interview qu’il s’abstient de participer aux discussions qui concernent l’activité de streaming pendant les réunions du board. Le patron ajoute aussi que le sujet du streaming n’a pas été beaucoup abordé par les administrateurs d’Apple.

On trouvera sur Disney+ tous les films Marvel.

Avec l’entrée d’Apple sur le marché du streaming et de la production de contenus pour le service Apple TV+, des observateurs ont signalé la potentielle position de conflit d’intérêt du dirigeant de Disney. « Je suis au courant de ma responsabilité fiduciaire envers les actionnaires d’Apple », a tenu à rappeler Bob Iger.

Ce débat n’est pas sans rappeler le départ d’Eric Schmidt du conseil d’administration d’Apple. Celui qui était alors le patron de Google avait quitté le board en 2009 alors que la concurrence entre le moteur de recherche et le constructeur informatique sur les plateformes mobiles commençait à chauffer. Il en ira peut-être de même pour Bob Iger lorsque Disney+ et Apple TV+ partiront à la chasse aux abonnés en fin d’année.

Mise à jour — Comme l’explique Damien, une diapo présentée par Disney montre l’ensemble des appareils compatibles avec son futur service. L’Apple TV y étant présent, il ne fait plus guère de doute qu’une app tvOS sera bien disponible.


  1. 6,99 $ par mois pour accéder à un catalogue composé des films et séries TV Disney, Marvel, Pixar, Star Wars… ↩︎

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avatar narugi | 

Day One pour moi
Disney+ me donne beaucoup plus envie que AppleTV+ en terme de contenu.

avatar TrollMan06 | 

@narugi

Grave 🤤

avatar warkrave | 

Bien sur qu’il le sera... sur le visuel des plateformes disponibles on peut voir l’Apple TV...

avatar tylerdurden13 | 

Savez vous quels sont les commissions prélevées sur les autres store ? (Roku, Amazon, PlayStation, Xbox, Samsung Galaxy Store, Huawei AppStore ...)

avatar TrollMan06 | 

@tylerdurden13

On s’en fout

avatar Ze_misanthrope | 

Heureusement que c'est écrit dans ton pseudo !

avatar romainB84 | 

Disney + a l’air pas mal!
Par contre effectivement une appli Apple TV sera indispensable pour que je souscrive !

avatar Thib-76 | 

J’avoue que l’offre Disney promet !

avatar vlsf1 | 

Le fond de la catalogue sera exceptionnel... mais ça sera un fond de catalogue. Il faudra du contenu frais pour que les gens restent abonnés, et meme s’ils ont de grosses franchises, ça reste timide par rapport à Netflix.

Netflix a une quarantaine de programmes inédits qui sortent en avril. Je crois que Disney+ n’a meme pas une quarantaine de projets prévus (et App’e TV+ est dans ces eaux là).

Et je trouve le contenu vraiment axé sur les enfants et les ados..

avatar adrien1987 | 

@vlsf1

Regarde l'article un peu plus tôt aujourd'hui (ou hier), tu vois que Netflix n'avait rien ou presque à son lancement. On connaît la suite !

avatar vlsf1 | 

@adrien1987

Mais il y a une énorme : maintenant Netflix est un acteur installé. Et si Apple ou Disney+ ont peu de nouveautés au début, ça va faire très mal à leur image. Et Apple et Disney continueront-ils d’investir à fond là dedans si ça ne prend pas ?

avatar iVador | 

@vlsf1

Tu crois sérieusement que Disney n’a aucun programme original en chantier ?

avatar vlsf1 | 

@iVador

Je n’ai pas dit aucun. Mais on parle d’un budget annuel d’un milliard. Netflix en serait à 12...

avatar Alcoreylive | 

@vlsf1

Leur force sera la dispo des films récents en fonction de la chronologie des médias en vigueur dans chaque pays bien-sûr...

avatar vlsf1 | 

@Alcoreylive

Avec certaines limites. Je vois mal Disney se tirer une balle dans le pied sur les sorties en salle. Contrairement à Netflix, ils font du cinéma (en salles) et de la télé (ABC). S’ils balancent tout sur leur plateforme immédiatement, ça peut tuer leur business actuel.

Et c’est très rare dans une industrie, une entreprise qui tue sa poule aux oeufs d’or pour le next big thing. Le seul exemple que j’ai en tête, c’est Apple avec l’iPhone, qui a mis fin an l’iPod.

avatar Eristoff47 | 

@Alcoreylive

En France un film sortie au cinéma n’a pas le droit de sortir avant 36 mois sur les plateformes numériques comme Disney ou netflix.

Espérons que la loi change

avatar vincentn | 

@Eristoff47

L’accord sur la chronologie des médias a changé en décembre dernier. Vu les négociations chaotiques — et le lobbying intense de Canal+ et d’autres acteurs français historiques pour maintenir un quasi statu quo — on risque d’attendre un bon moment avant que cela change de nouveau.
Bref, en France, Netflix et consorts devront toujours attendre 36 mois avant de pouvoir proposer les films sortis en salles.

avatar Eristoff47 | 

@vincentn

Ce qui veut dire ?
Que canal a le droit mais pas les autres ?

Visiblement j’ai loupé l’épisode de décembre.

avatar vincentn | 

@Eristoff47

L’accord a été signé fin décembre et est paru au JO en février, date à laquelle il entre en vigueur pour 3 ans. Il y a plein de règles, d’exceptions, bref l’accord est assez complexe à comprendre.

En — gros — résumé, Canal+ et OCS dans une moindre mesure, en tant que chaînes payantes françaises, peuvent diffuser plus tôt les films sortis au ciné (avec une différence entre les plus et les moins de 100000 entrées dans les salles). Elles peuvent au bout de 6 à 8 mois.

Les plateformes de SVOD se distinguent suivant qu’elles sont « vertueuses » ou pas. Vertueuse voulant dire — là aussi pour faire court — accord avec les organisations interprofessionnelles du cinéma, obligation d’engagement d’investissements dans le cinéma et l’audiovisuel français, des « quotas » minimum d’œuvres françaises et européennes proposées et mises en avant sur les plateformes, et des choses plus fiscales (être présent et payer ses impôts en France en simplifiant).
Il y a bien évidemment une graduation dans le vertueux et donc dans la possibilité de proposer plus tôt les œuvres.
Une plateforme de SVOD qui respecterait tous les critères, donc considérée comme vertueuse, pourrait diffuser les films au bout de 17 mois (ce qui toujours plus de 9 mois après Canal+). J’avais lu que le respect de tous ces critères signifieraient un reversement de 3,5 euros par mois et par abonné aux organisations professionnelles et au cinéma français. Pas rentable pour les plateformes de SVOD. À ma connaissance, il n’y en a aucune en France qui respecte tous les critères.

Une plateforme de SVOD qui ne respecte ces critères, reste à 36 mois. Netflix, Amazon Prime et à la fin de l’année AppleTV+ en font partis. (J’ai un doute pour Disney+, vu l’empire audiovisuel que c’est, sa présence et son rôle en France).

Bref, plus qu’à attendre 3 ans pour voir si cette situation évolue.

avatar SIMOMAX1512 | 

@vlsf1

C’est pas 12 milliard par an Netflix puis ils ont besoin de beaucoup de création original car aucun catalogue propre comme peu avoir Disney au lancement. 1 milliard c’est l’investissement pour la plateforme exclusivement , ils ont derrière pour la télé et le cinéma plein de série et film et docu qu’ils proposeront rapidement sur Disney + .

avatar adrien1987 | 

À 6.99€ je m'abonne direct !

avatar vlsf1 | 

@adrien1987

Reste à savoir si ça sera le même tarif ici, et si ce tarif ca ne sera pas un seul écran en SD...

avatar vincentn | 

@vlsf1

Le nombre d’écrans est encore inconnu — mais pour 7 $ on peut présupposer, vu la concurrence, que ce n’est qu’un seul.
Bref, on ne sait encore rien des autres niveaux d’abonnements ni des offres groupées qui seront proposées aux USA.
Pour la 4K HDR, c’est annoncé comme inclus, si j’ai bien compris leur communiqué et leur conférence.

avatar niicoo76 | 

@adrien1987

Pareil ! Enfin si en HD

avatar romainB84 | 

@adrien1987

7$ c’est HT aux US 😉
Donc faut pas imaginer moins de 10€ ici
Et pour le nombre d’écran, je vois mal Disney ne pas jouer la carte des options là dessus ^^

avatar vincentn | 

@romainB84

Les offres Netflix aux USA, c’est 9, 13 et 16 $.
En France, nous sommes actuellement à 7,99/10,99/13,99 € même si la société teste en ce moment des paliers à 8,99/13,99/17,99 €.

On peut donc s’attendre en France à une offre Disney+ à 7-8 euros et, si elle suit les mêmes paliers pour le nombre d’écrans, à une tarification similaire à l’offre actuelle de Netflix.

avatar romainB84 | 

@vincentn

Le prix montera avec le temps!
Comme l’a fait Netflix 🙂

avatar alexis83 | 

J’espère que l’on pourra s’abonner via un vpn !

avatar iVador | 

Abonnement Day One pour moi aussi

avatar Eristoff47 | 

@iVador

Ah ouai ?
Qu’est ce qui t’attires ? Juste pour mes connaissances.

J’ai hâte de voir leur marketing tournant autour. Maintenant le monde de la SVOD est déjà fortement concurrencé. Même pour Apple.
Les gros sont là et compte bien y rester.
C’est pour ça que je suis curieux.

A part pour les gamins, mais netflix a déjà un tas de programme pour enfant. Les marvels et Star Wars façon Disney non merci.

C’est pour ça que je suis curieux de connaître tes attentes. Peut être qu’il y a des choses que je n’ai pas vu.

avatar Moumou92 | 

@Eristoff47

"Les marvels et Star Wars façon Disney non merci. "

Je ne comprend pas cette affirmation... les marvels et les Star Wars sont cultes et un des très gros avantages qui le feront sûrement m’abonner à Disney+ (surtout depuis que Netflix est inclus dans mon abonnement Freebox et qu’il est devenu psychologiquement gratuit).

avatar Bigdidou | 

@Moumou92

« les marvels et les Star Wars sont cultes »

Pas ceux sortis depuis que Disney a acheté la licence, faut admettre. En tout cas pour Star Wars, Marvel je suis pas trop connaisseur.

avatar Moumou92 | 

@Bigdidou

Je ne suis pas du tout d’accord... je suis fan du dernier Star Wars

avatar Eristoff47 | 

@Moumou92

Je reproche que les films ou séries faite par Disney sont trop tourné tout public.
J’étais fan des Marvel et star wars. Mais j’ai vraiment bien plus de plaisir à regarder les épisodes d’avant.

Après ce sont mes goûts.
Disney cherche surtout à toucher un maximum de public. Au détriment des fans. Et malheureusement pour gagner de l’argent, ils ont raison.

avatar NoRulez | 

Les experts stratégiques sont de sortis ahah.
Comme à chaque lancement de services, il y aura les débuts, avec une évolution plus tard.
En tout cas, il me tarde de voir comment tout ça va s’enchaîner pour eux et pour les contenus proposés !

avatar gillesb14 | 

Et puis entre un restaurant avec trois bon plats au menu et une brasserie à la carte interminable qui sert du sous vide de chez Métro mon choix est fait !!!!

avatar JackOne | 

pas encore lancé le service d’apple est déjà relégué en 2ème division.
les gens s’abonneront à l’année sur Disney puis 2 mois par an au plus pour regarder les quelques séries apple de sympa

avatar razerblade | 

@JackOne

"pas encore lancé le service d’apple est déjà relégué en 2ème division.
les gens s’abonneront à l’année sur Disney puis 2 mois par an au plus pour regarder les quelques séries apple de sympa"

Ou ils iront chercher les 2 pauvres séries convenable d’Apple ailleurs, genre le bittorrent ^^. C’est vrai que leur offre Apple TV+, j’ai du mal à voir comment ça peut marcher...

avatar MacJ | 

Bizarre qu’Apple et Disney n’aient pas travaillés ensemble pour sortir une plateforme de streaming commune. Vu la proximité affichée de ces deux entreprises, l’implication de Jobs chez Disney et les savoir-faire complémentaires des deux entreprises (contenu pour Disney, expérience utilisateur et logiciel chez Apple) ce partenariat aurait fait sens. Peut-être qu’un tel rapprochement se fera plus tard …

avatar CLang | 

Amusant tous ces commentaires venant de personnes qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est Disney 😳

avatar sebnutt | 

Excellente nouvelle. Actuellement en pleine tergiversation pour savoir si je rachète une Apple TV ou si je garde juste ma Mi Box S, vraiment bcp de mal à trancher.

avatar Eristoff47 | 

Je me vois mal dire à mes parents. Et voilà. Je me suis abonné à Mickey ... ;)

avatar damien.thg | 

Attendons, car comme évoqué, la catalogue sera sûrement très différent des US au moins sur la disponibilité. La réglementation Eur et Fr sur la chronologie des médias est très stricte.

Et le prix, ça ne m’étonnerais pas de voir les 7$ se transformer en 9,99€.

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