Orange s'explique sur la fermeture d'Orange Cash

Florian Innocente |

Il y a deux jours, Orange prévenait sans tambour ni trompette de la fermeture en fin d'année d'Orange Cash. C'est dans les notes de version de la mise à jour de l'app que l'on découvrait l'information (lire Orange Cash fermera définitivement le 30 novembre). Le site en fait désormais état et l'opérateur nous a donné ses explications et dressé un dernier bilan d'Orange Cash.

Sur cette fermeture, Orange la justifie à la fois par l'évolution du marché (son service a été lancé en octobre 2015) et la redondance avec Orange Bank arrivé deux ans plus tard : « Pour Orange le maintien des deux offres (Orange Cash et Orange Bank) était donc compliqué et couteux à mettre en place. La question de l’arrêt d’Orange Cash s’est donc imposée » déclare le service de communication. Rappelons qu'Orange Cash fonctionnait au moyen des services financiers et techniques du groupe allemand Wirecard.

L'attrait pour Orange Cash s'est aussi émoussé. Au fur et à mesure que davantage de banques adoptaient le paiement par mobile, par leurs propres moyens ou avec Apple Pay, ou Samsung Pay, et que les néo-banques et porte-monnaie électroniques se multipliaient : «L’utilisation d’Orange Cash a fortement chuté avec cette multiplication de l’offre bancaire en ligne et mobile ».

Ce n'est pas dit mais les conditions d'utilisation du service sont aussi devenues moins attractives au fil du temps (lire Orange Cash : frais en hausse et plafonds en baisse). Des lecteurs utilisateurs citaient eux la disparition progressive des bons plans pour obtenir des remboursements après achats.

En termes de clientèle, Orange déclare qu'il a plus de 565 000 clients sur Orange Cash, dont 95 000 y ont encore des liquidités. Par contre 10 000 sont dits "actifs" : ils ont effectué au moins 1 paiement ces 60 derniers jours.

Au total, Orange Cash aura comptabilisé 625 000 créations de compte : « 3,5 millions de paiements (dont plus de 120 000 paiements en boutiques Orange). 15% des paiements sont des paiements en ligne et 85% de paiements sans contact réalisés chez les commerçants de proximité ».

Maintenant que la fermeture est officialisée, les clients vont être prévenus par vagues : en mai ce seront ceux qui ont encore de l'argent, puis tout le monde sera averti par mail à compter de juillet. Pour en savoir plus sur les questions pratiques et sur la manière de récupérer ses euros encore disponibles, Orange a actualisé sa FAQ.

avatar jerome731 | 

Mais qu’ils s’expliquent sur la esim inadmissible tout simplement

avatar battboss | 

@jerome731

J’allais dire la même chose

avatar jerome731 | 

@battboss

Ouioui peut être de là communication vers le 10/15 mai

avatar kyzako | 

@jerome731

Pourquoi « esim inadmissible » ?

avatar jerome731 | 

@kyzako

Euhhh annoncée en septembre 2018 pour une dispo tout début 2019 on arrive en mai 2019 et rien de rien ! Tu habite dans une caverne pour ne pas être au courant ? Lol

avatar raoolito | 

on devrait plutôt dire « aucune esim chez aucun opérateur »
orange ayant quelque chose pour l’applewatch ils ont poursuivit le truc, mais rien de transcendant, par contre coté double sim sur iphone...
et donc les autres c encore mieux, rien, whalou...

avatar Clément34000 | 

@raoolito

On parle de orange et sa esim pour iPhone parce qu’ils étaient les seul à avoir avaient annoncé son arrivée janvier 2019. On a moins de reproches à faire aux autres opérateurs puisqu’ils n’avaient rien annoncés eux

avatar raoolito | 

@Clément34000

C'est vrai... m'enfin on aurait pu espérer que l'un d'entre eux se dise que ce serait un bon plan pour attirer des clients ( d'autant qu'ils ont quasiment tous répondu a MacG qu'ils y travaillaient)
On l'aura en 2040 la esim :(

avatar Clément34000 | 

@raoolito

ça, c’est un autre sujet

avatar QNTN | 

Il suffit de ne pas être la cible pour ne pas être au courant... Je ne suis pas au courant des news esim non plus, mais c'est pas quelque chose qui m'intéresse directement, ça explique les choses...

avatar MarcMame | 

@jerome731

"Tu habite dans une caverne pour ne pas être au courant ? Lol"

Il ne te viendrait pas à l’esprit qu’un nombre considérable de personnes, y compris lecteurs de MacG, s’en cogne royalement ? D’où la demande d’explication...

Voilà voilà...
Lol aussi

avatar QNTN | 

Il suffit de ne pas être la cible pour ne pas être au courant... Je ne suis pas au courant des news esim non plus, mais c'est pas quelque chose qui m'intéresse directement, ça explique les choses...

avatar stefhan | 

@MarcMame

Merci j’allais écrire la même chose ?

avatar kyzako | 

@jerome731

4 choses :

1) En septembre, Orange a annoncé travailler dessus, aucune date à ce moment là ne fut annoncée.

2) En décembre, Orange annonce en effet qu’une présentation devrait être faite en début 2019. On est en avril, c’est toujours le début que je sache.

3) Ils te doivent quelque chose ? C’est un investissement pour l’opérateur de travailler dessus, pour un nombre restreint d’utilisateurs pour le moment.

4) Je trouve ton commentaire un peu fort pour un service qui est en développement pour l’instant et qui en plus devrait arriver vite d’après les bruits de couloirs. Donc non, je ne vis pas dans une grotte. « Lol ».

avatar jerome731 | 

@kyzako

Alors pour te répondre . Je te takiné avec la grotte lol
Orange a annoncé travailler effectivement sur l esim en septembre juste après la Keynote .
Orange m’a clairement dis sortie décembre janvier 2019 (service technique ) .
Le service est actif chez orange Espagne Roumanie et d’autres pays de l est donc Orange France se fou de notre gueule clairement !
Donc mon coup de gueule arrivera à chaque intervention sur Orange !
Pourtant ici même le sujet reviens de temps en temps ?
J’ai acheté ce téléphone pour justement le dual sim orange esim / et forfait pro en dual sim donc de s’être précipité à annoncé cela ils ont fait de la promotion mensongere pour ne pas être plus dur encore !

avatar kyzako | 

@jerome731

« Orange a annoncé travailler effectivement sur l esim en septembre juste après la Keynote . »

- Oui c’est ce que je dis, et aucune date annoncée à ce moment là.

« Orange m’a clairement dis sortie décembre janvier 2019 (service technique ) . »

- Je te donne une info, tu la gardes pour toi : Le service technique n’est pas au courant de ces informations là. Aucune communication auprès des conseillers vendeurs/techniques avant l’officialisation et/ou une date actée.

« Le service est actif chez orange Espagne Roumanie et d’autres pays de l est donc Orange France se fou de notre gueule clairement ! »

- Il y a peut être des contraintes techniques, ou marketing, ou commercial ou la flemme. Bref, je ne pense pas que tu connaisses tous les tenants et aboutissants pour te permettre de dire que « puisque ça fonctionne ici, ça doit fonctionner là ».
Sinon je te demanderais, Quid de la esim Apple Watch via les autres opérateurs ? Puisque ça fonctionne chez Orange.

« J’ai acheté ce téléphone pour justement le dual sim orange esim / et forfait pro en dual sim donc de s’être précipité à annoncé cela ils ont fait de la promotion mensongere pour ne pas être plus dur encore ! »

- On t’a forcé à le prendre maintenant cet iPhone ? Rien ne t’empêchait d’attendre que ce soit en service pour changer ton mobile. Pour le coup, ta précipitation pour obtenir un service en développement le plus rapidement possible, n’est en aucun cas la cause d’Orange...

avatar jerome731 | 

@kyzako

Tu comprends pas le français toi on dirais !!! La cellule technique orange de haut niveau m’a dis décembre janvier grand maximum pour l’activation du service

avatar kyzako | 

@jerome731

Haut niveau ou pas ça ne change rien à mes propos. Pas de déclaration d’Orange France = Aucune information à prendre en compte.

avatar jerome731 | 

@kyzako

Pas d’annonce d’orange France ça change rien à mes propos !!!! On annonce rien pour que ça sorte 1 an après !!! Il’ y a une attente de certaines personnes et fait le comprendre .
Ceux qui ne sont pas concernés par l esim peuvent surtout éviter de commenter alors que ça les concernent pas aussi ? Non ?

avatar kyzako | 

@jerome731

Tu n’as jamais de retard ? Et encore là j’irais dans ton sens en indiquant qu’Orange en a, alors que ce n’est pas le cas.

Et ça fera un an (date de leur première annonce) en Septembre, il y a encore le temps du coup ?

Enfin, qui a dit que ça ne me concernait pas ? Puis à partir du moment ou tu gueules pour rien, ne sois pas étonné pas que quelqu’un te réponde pour t’expliquer la vie ?

avatar jerome731 | 

@kyzako

Ah ça y est encore un qui se prends pour dieu pour expliquer la vie aux autres Ahahahah j’ai pas besoin de toi pour vivre je te rassure !!! Tout les opérateurs sont incompétents et sont juste bon à encaisser les forfaits tout les mois .
C’est comme l’année dernière orange a débranché une antenne car il l’a déplacé donc plus de réseau pendant 6 mois mais pour eux tout était normal et me mentais sans arrêt !!!!!
J’ai du choper les techniciens pour avoir des infos et mettre dans la gueule à orange ... résultat 300 euros de dédommagement . Faites vos moutons et laissez vous bien enculer et la France ira que mieu

avatar kyzako | 

@jerome731

Je vais juste te répondre en citant le commentaire de « Hirtrey » qui est parfait pour ta situation :

« Pourtant c’est simple a réaliser, tu deviens un FAI et tu mets en œuvre l’eSim. On n’est jamais mieux servis que par soi même et tu ne viendras plus te plaindre pour rien.
Sinon change d’opérateur ou de pays »

Cette réponse réglera tous les problèmes que tu rencontres, et on t’entendra sûrement moins.

Tu te plains sans cesse d’orange.
Va chez les autres si c’est mieux.
Tu te plains de l’esim.
Go la développer si t’es meilleur.

Tu te plains sans cesse à chaque fois alors qu’il suffit de patienter, ou de changer si l’herbe est plus verte ailleurs.

Bref, moi je m’arrête là, je rentre donc je n’ai plus le temps de m’occuper de toi ?

Bisous et à la prochaine ?

avatar paco.trystan | 

@kyzako

Je te rejoins sur ce point.

avatar jerome731 | 

@kyzako

A très bientôt je lâcherais pas pour pour que les médias nous écoutent et mettent la
Pression à orange qui sous la
Pression montante sera obligée de sortir le sim qui est prête c’est sûr !!!!! Puisque déjà présente en Europe et dans la watch !!!!! Dis moi pourquoi dans la Watch ça marche nickel et pas sur iPhone ? Hein stp ?

avatar House M.D. | 

@jerome731

Break news sur BFM, France Info, CNews... ils viennent d’en parler, c’est inadmissible, Orange ne sors pas la eSIM alors qu’un client se plaint sur MacG... ?

First world problem ?

avatar macbookpro2016 | 

@jerome731

Parceque tu doit être le genre de client bien relou qui tiens la jambe de ses interlocuteurs jusqu'à qu'il te lache une info éronné pour que tu dégage toi je sais déjà a quoi tu ressemble dans la vrai vie

avatar jerome731 | 

@macbookpro2016

Tu connais rien de moi alors ferme là stp parce que les gens qui jugent les autres c’est mieu ? Ahah mdr je sais me défendre voilà tout !
Je suis tombé sur ces gens je leur est demandé et m’ont répondu tout simplement j’ai rien fait de mal ! Maintenant si t’aime payer pour un service auquel tu devrais avoir droit mais que tu peux pas tant mieu pour toi ( je paie un service donc je doit avoir accès à ce service qui en temps normal est actif )

avatar TomVar | 

@jerome731

Qu’est ce que t’es con. Ce n’est pas orange qui bloque mais l’arcep qui n’autorise pas encore les eSim. Donc quand on y connaît rien ba on parle pas.

avatar jerome731 | 

@TomVar

D’où tiens tu cette info ? Car même iGeneration ne doit pas être au courant car jamais évoqué par aucun média !!!!!

avatar jerome731 | 

@TomVar

Si je suis con on doit être deux alors ?????? Et l esim orange Apple Watch c’est du poulet ? Alors avant te temflammer apporte tes sources !!! Car dans les interviews de mr richard on sent très bien qu’il ne veut pas la sortir trop vite et ne parle pas du tout de larcep ou il serait trop content de le dire pour dedouaner orange dans cette affaire

avatar TomVar | 

@jerome731

T’es vraiment pas très évolué. Je connais quelqu’un bien placé chez Orange. L’arcep ne veut pas autoriser Orange à le faire car ils sont actuellement les seuls à pouvoir le faire et ils veulent pas qu’il soit dominant. Les autres opérateurs ne sont pas prêt ou ne veulent pas investir dedans (j’ai pas de précision des autres opérateurs). Autre raison qui est financière, les opérateurs font payer généralement la carte SIM (5€ le plus souvent) et ils ne pourraient pas gagner en faisant avec l’eSim qui n’est pas physique. Pour l’Apple Watch vu que c’est le seul moyen pour que ça marche ils sont obligés de faire avec l’eSim. Toi comprendre?

avatar jerome731 | 

@TomVar

Bon alors là d’accord je comprends mieu !
Mais pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ? En expliquant comme il faut et en argumentant comme tu viens de le faire , je comprends mieu du coup !
Merci d’avoir éclairé ma nullité

avatar hirtrey | 

@jerome731

Pourtant c’est simple a réaliser, tu deviens un FAI et tu mets en œuvre l’eSim. On n’est jamais mieux servis que par soi même et tu ne viendras plus te plaindre pour rien.

Sinon change d’opérateur ou de pays

avatar jerome731 | 

@hirtrey

Toi t’a l’air très con !!!!! Franchement par contre !!!!!
Quand on annonce quelque chose on le sort pas 1 an après !
Surtout que c’est dispo dans d’autre pays avec Orange donc ton raisonnement de merde met le toi ou je pense ok ?

avatar hirtrey | 

@jerome731

Venant de ta part, c’est un compliment. Merci

avatar jerome731 | 

@hirtrey

De rien lol
Le pir c’est Apple qui commercialise des iPad Air 3 cellulaire en esim seulement donc inutilisable car mr orange traîne les pieds pour des raisons très obscures et non à cause du développement de l e sim

avatar MrJamesAdams99 | 

@jerome731

Sur le site Apple, c'est dit nano-sim et esim

avatar jerome731 | 

@MrJamesAdams99

Autant pour moi j’avais mal lu je reconnais ma fausse information merci

avatar klouk1 | 

@jerome731

"lol
Le pir c’est Apple qui commercialise des iPad Air 3 cellulaire en esim seulement donc inutilisable car mr orange traîne les pieds pour des raisons très obscures et non à cause du développement de l e sim"

Il n’y a pas qu’Orange dans la vie. D’autre fournisseurs, comme gygasky proposent des forfaits (très chers ) sur ipad

avatar jerome731 | 

@klouk1

Je me suis trompé sur iPad Air 3 je l’est reconnu plus haut ! Y’a de la nano SIM aussi dessus ....donc problème résolu pour lui .
Faut juste arriver à comprendre qu’Orange ne tient pas ses engagement à moin que comme dit plus haut l arcep bloque mais je n’est jamais lu cela jusqu’à maintenant donc qu’on apporte des preuves pour l arcep !
Je parle d orange car je suis chez eux mais c’est valable pour tous .....

avatar Poweruser75011 | 

@jerome731

+1

avatar TomVar | 

@jerome731

Pourquoi inadmissible et quel rapport?

avatar jerome731 | 

@TomVar

Je sais pas réfléchis annoncé en septembre toujours pas disponible et ne veulent pas la sortir pour d’obscures excuses inadmissible ! L esim de la Watch a mis 2 mois à arriver pour rappel

avatar broketschnok | 

Apple Pay c’est tellement bien..

avatar cenker | 

Aussi bien l’esim sera le AirPower des opérateurs ?

avatar kyzako | 

@cenker

Peu de chance, Orange ayant déjà développé la eSim pour l’Apple Watch ?

avatar hirtrey | 

@redaction : Quand on bloque une personne, pas de blocage sur la version web ?

avatar kyzako | 

@hirtrey

Je sens que c’est un blocage pour Jerome ?

avatar hirtrey | 

@kyzako

?

avatar kyzako | 

@hirtrey

Je le trouve mignon moi, il m’occupe durant le train, c’est plutôt cool du coup ??

Pages

CONNEXION UTILISATEUR