Il y a deux jours, Orange prévenait sans tambour ni trompette de la fermeture en fin d'année d'Orange Cash. C'est dans les notes de version de la mise à jour de l'app que l'on découvrait l'information (lire Orange Cash fermera définitivement le 30 novembre). Le site en fait désormais état et l'opérateur nous a donné ses explications et dressé un dernier bilan d'Orange Cash.
Sur cette fermeture, Orange la justifie à la fois par l'évolution du marché (son service a été lancé en octobre 2015) et la redondance avec Orange Bank arrivé deux ans plus tard : « Pour Orange le maintien des deux offres (Orange Cash et Orange Bank) était donc compliqué et couteux à mettre en place. La question de l’arrêt d’Orange Cash s’est donc imposée » déclare le service de communication. Rappelons qu'Orange Cash fonctionnait au moyen des services financiers et techniques du groupe allemand Wirecard.
L'attrait pour Orange Cash s'est aussi émoussé. Au fur et à mesure que davantage de banques adoptaient le paiement par mobile, par leurs propres moyens ou avec Apple Pay, ou Samsung Pay, et que les néo-banques et porte-monnaie électroniques se multipliaient : «L’utilisation d’Orange Cash a fortement chuté avec cette multiplication de l’offre bancaire en ligne et mobile ».
Ce n'est pas dit mais les conditions d'utilisation du service sont aussi devenues moins attractives au fil du temps (lire Orange Cash : frais en hausse et plafonds en baisse). Des lecteurs utilisateurs citaient eux la disparition progressive des bons plans pour obtenir des remboursements après achats.
En termes de clientèle, Orange déclare qu'il a plus de 565 000 clients sur Orange Cash, dont 95 000 y ont encore des liquidités. Par contre 10 000 sont dits "actifs" : ils ont effectué au moins 1 paiement ces 60 derniers jours.
Au total, Orange Cash aura comptabilisé 625 000 créations de compte : « 3,5 millions de paiements (dont plus de 120 000 paiements en boutiques Orange). 15% des paiements sont des paiements en ligne et 85% de paiements sans contact réalisés chez les commerçants de proximité ».
Maintenant que la fermeture est officialisée, les clients vont être prévenus par vagues : en mai ce seront ceux qui ont encore de l'argent, puis tout le monde sera averti par mail à compter de juillet. Pour en savoir plus sur les questions pratiques et sur la manière de récupérer ses euros encore disponibles, Orange a actualisé sa FAQ.