Netflix a mis en place une impressionnante architecture pour servir la meilleure qualité vidéo à ses millions d’abonnés, quels que soient leur connexion à internet et leur équipement (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?). Mais la vidéo n’est rien sans le son qui l’accompagne, bien sûr. Le service de vidéo à la demande sur abonnement a commencé à diffuser l’audio en 5.1 en 2010, et prend en charge le Dolby Atmos depuis 20161. Mais il y a moyen d’offrir une meilleure qualité audio, y compris pour les utilisateurs qui n’ont pas de système de son extravagant.
Ce sont les frères Duffer, créateurs de la série Stranger Things, qui ont aiguillé les équipes techniques fin 2017. Ils trouvaient que la bande audio d’une course poursuite dans la deuxième saison sonnait mal. Après avoir résolu le problème, Netflix a voulu aller plus loin en offrant à davantage de séries un meilleur mix audio. Cela devrait commencer à s’entendre dès maintenant, selon un billet du blog technique de l’entreprise.
La fonction audio haute qualité de Netflix n’est pas sans perte ; mais le service assure qu'il est impossible d’entendre une différence avec la source d’origine. L’entreprise explique que des tests Dolby et des études scientifiques ont permis de déterminer que pour le Dolby Digital Plus, au delà des 640 kbps, la qualité d’encodage audio était perceptiblement « transparente ». C’est pourquoi le bitrate du 5.1 fourni par Netflix est désormais compris entre 192 et 640 kbps — soit de « bon » à « transparent ».
Netflix revoit aussi à la hausse le bitrate du Dolby Atmos, qui passe à 768 kbps. La société ne s’interdit pas de continuer à faire évoluer l’échantillonnage fixe audio en fonction de l’amélioration des techniques d’encodage. Même sans être audiophile, les abonnés Netflix devraient apprécier cette « meilleure expérience » audio.
Pour parvenir à offrir cette qualité audio « studio », Netflix a exploité la même technologie de streaming adaptatif utilisée pour la vidéo. En fait, la lecture de la bande audio s’ajuste aux capacités de la bande passante, à l’instar de la vidéo. On pourra profiter du 1er mai pour tendre l’oreille et profiter de cette amélioration de la qualité audio du service.
-
L’Apple TV 4K supporte également le Dolby Atmos, que nous avions pu essayer dans un milieu propice en fin d’année dernière (lire : Test du Dolby Atmos sur l’Apple TV 4K). ↩︎