Le Morning Show, la série vedette du lancement d'Apple TV+, est aussi la seule occasion pour le constructeur de mettre ses produits en valeur ! Les autres programmes du service de streaming se déroulent dans des époques où Apple n'existe pas encore (ou plus, dans le cas See). Le Wall Street Journal a fait le décompte des appareils d'Apple qui passent une tête dans les dix épisodes de la saison un1 : résultat, les produits du constructeur apparaissent en moyenne dans 32 plans par épisode. Le logo d'Apple est visible dans à peu près un tiers de ces plans.
Les premières minutes du premier épisode annoncent la couleur, avec des iPhone qui sonnent chez deux des protagonistes de l'histoire. En tout, ce premier volet compte 31 plans avec des appareils Apple, dont huit avec le logo de la Pomme. Dans l'épisode 2, une séquence de quatre secondes durant laquelle deux personnages discutent dans la salle de presse montre rien moins que neuf produits Apple… peut-être un excès de zèle de la part de la production ?
L'iPhone n'est pas la seule vedette du show : des MacBook et des iMac sont aussi invités à participer, tout comme des AirPods, une Apple Watch… et même un HomePod, qui n'est pas le produit le plus populaire de la gamme d'Apple. Mais après tout, cette représentation (surreprésentation ?) n'a rien d'étonnant. La série se passe aux États-Unis, où l'iPhone pèse pour 35% du marché, dans un milieu ― celui de la presse et des médias ― où les appareils Apple sont très populaires.
Apple a tenu à préciser qu'elle ne payait rien pour placer ses produits dans les séries. Et selon des sources du WSJ, le constructeur n'a pas mis la pression sur les producteurs pour qu'ils incluent au chausse-pied des appareils pommés.
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Un sacré privilège, Apple TV+ écoulant les épisodes du Morning Show au compte-goutte : un par semaine, et le prochain c'est demain. ↩