Un nouveau jeu Apple Arcade et des épisodes supplémentaires pour Apple TV+

Mickaël Bazoge |

Si le rythme de sortie des nouveaux jeux s'est beaucoup distendu, Apple Arcade continue d'ajouter des titres à son catalogue. Le dernier en date, destiné aux appareils iOS et tvOS, est Doomsday Vault, qui illustre un avenir pas folichon : le joueur incarne le collecteur des dernières plantes qui ont survécu sur la surface de la Terre, après l'effondrement post-climatique. Il faudra mettre à profit son équipement et l'environnement immédiat pour réussir sa mission, sans oublier d'échapper aux bots laissés au dehors par de méchantes corporations.

Le vendredi, c'est aussi le jour des nouveautés sur Apple TV+. On aura ainsi droit aujourd'hui à un nouvel épisode de Servant, dont on espère que ça ne finira pas en eau de boudin au vu de l'empilement de péripéties sans queue ni tête des précédents volets. La série compte 10 volets, il en reste encore deux ! Truth Be Told, l'enquête de la podcasteuse Octavia Spencer se poursuit de son côté avec un septième épisode désormais disponible.

La grosse nouveauté du mois de janvier sera Little America, dont la première saison sera disponible en intégralité le 17 janvier. Suivront la série humoristique Mythic Quest le 7 février, et le docu Visible : Out on Television le 14 février.

avatar Dazoudaz | 

Encore un jeu pour enfant.
Par contre, j’aime bien Servant comme la plupart des séries proposées sur TV+.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Dazoudaz

J’aime bien Servant aussi mais ça mène nulle part pour l’instant. J’ai peur d’un final complètement bidonné à la Lost...

avatar DareMac | 

@MickaëlBazoge

The Servant ou l’histoire du gars qui préfère appeler le frère de sa femme folle plutôt que la police quand la gardienne folle kidnappe un bébé...

avatar Mickaël Bazoge | 

@DareMac

Oui, la suspension d’incrédulité demandée est assez élevée ! Mais moins que dans ce cauchemar de See quand même.

avatar DareMac | 

@MickaëlBazoge

Ouais, See... Je comprends les métaphores, mais elles ne fonctionnent pas dans un scénario. J'ai peine à croire à une deuxième saison.

avatar Puff32 | 

@DareMac

C’est ça qu’est bon

avatar Puff32 | 

@MickaëlBazoge

L’ost après deux saisons je commençais a ne plus rien comprendre. Pourtant au départ, c’était une super série

avatar John McClane | 

@MickaëlBazoge

Moi j’aurais aimé qu’ils gardent le bébé en plastique au-delà de l’épisode 1 ! D’ailleurs on le voit brièvement à la fin de chaque générique, alors qu’il a disparu depuis belle lurette. C’est dommage car c’était pour moi l’élément angoissant pivot de la série. Un vrai bébé, bof pour l’angoisse.

avatar Mickaël Bazoge | 

@John McClane

Mais peut-être que le vrai bébé est une illusion vu que Leanne est une sorcière………

avatar John McClane | 

@MickaëlBazoge

Oui, certes, mais d’un point de vue esthétique il me faisait grave flipper ce bébé en plastoc. Rien que de l’avoir aperçu dans la douche de l’épisode de la semaine dernière, brrrr il m’a fait peur et j’étais content de le revoir !

avatar John McClane | 

@MickaëlBazoge

[⚠️spoiler alert]
Sinon perso je pense que le pouvoir de Leanne est plutôt de faire revivre les morts (cf le chien errant, et aussi le grillon).

avatar Mickaël Bazoge | 

@John McClane

Et le bébé, donc… Pas bête.

avatar Dazoudaz | 

@MickaëlBazoge

Exactement donc attendons avant de juger trop vite. Peut-être que la fin nous réserve de belles surprises... wait and see 😜

avatar Sgt. Pepper | 

@Dazoudaz

Non le jeu est très bien aussi pour les adultes 😃

avatar Dazoudaz | 

@Sgt. Pepper

J’ai testé le jeu hier soir et désolé mais il s’agit vraiment d’un jeu enfantin. Le gameplay est d’une simplicité et le contenu d’une pauvreté sans nom. Bref, poubelle comme 99% des jeux Arcade.

avatar hexley | 

Et bien... je ne regrette pas du tout l’annulation de mon abonnement. Pas assez de contenu de qualité ajouté régulièrement. Payer un abonnement pour avoir un casual game une fois par mois.... ils vont pas tenir longtemps.

avatar toto_tutute | 

@ hexley

Il faut qu'Apple franchisse le rubicon et produise ses propres jeux vidéo comme elle le fait dans la vidéo avec ses séries et films.

Mais Apple n'aime pas le JV.

avatar Sindanárië | 

@toto_tutute

"

Mais Apple n'aime pas le JV. "
Ça n’a jamais été leur fort, comme si Apple découvrait que ça existait juste maintenant 😁

avatar IceWizard | 

@Sindanárië
"Mais Apple n'aime pas le JV. "
Ça n’a jamais été leur fort, comme si Apple découvrait que ça existait juste maintenant 😁"

Mais si, les jeux vidéo ont connus un âge d'or avec l'Apple II. C'est l'apparition du MacIntosh et son prix astronomique qui a provoqué le divorce entre Apple et le jeu vidéo.

avatar Grizzzly | 

J’avoue que mon enthousiasme pour Apple Arcade n’aura pas duré longtemps.
J’ai cru que les jeux mobile « premium » s’élèveraient au dessus du jeu mobile tout court mais en fait, non.

Du retro gaming serait genial mais on commence à comprendre que c’est pas du tout la philosophie d’Apple Arcade.

avatar IceWizard | 

@Grizzzly
"Du retro gaming serait genial mais on commence à comprendre que c’est pas du tout la philosophie d’Apple Arcade."

La philosophie d'Apple Arcade, c'est surtout ce que les développeurs vont en faire. C'est pas terrible pour le moment, mais cela peut changer si les studios s'y mettent. Nous verrons dans un an, si l'incitation de la carotte de 500 millions de $ d'Apple donne des résultats.

Pour ma part, je n'ai pas renouvelé l'abonnement, par manque d'intérêt pour les jeux proposés.

Totalement d'accord pour le Rétro Gaming. Je me suis même amusé à ressortir quelques vieux concepts de jeu et réfléchir à un portage Apple Arcade, juste pour le fun (si un gagnant du loto me file 250 K€, cela pourrait être même devenir un vrai projet. A votre bon coeur, messieurs .. * tend la main *).

avatar Grizzzly | 

@IceWizard

"La philosophie d'Apple Arcade, c'est surtout ce que les développeurs vont en faire."

J’éspère que tu as raison, et que le filtre à l’entrée est relativement permissif.
Mais en regardant les jeux, c’est pas le sentiment que j’ai. J’imagine mal un metal slug, meme en version censurée, rejoindre le catalogue.

Comme l’impression qu’Apple veut justement insufler sa philosophie et sa vision dans la selection à savoir: un coté familial edulcoré, pas de guerre /sang/ sexe, et meme un coté exclusif / Apple original, qui excluerait donc le retro gaming.

Par curiosité, tu produirais quel type de jeu avec 250K ?
Et le recrutement de developpeurs represente quelle part du budget ?

avatar IceWizard | 

@Grizzzly

"Mais en regardant les jeux, c’est pas le sentiment que j’ai. J’imagine mal un metal slug, meme en version censurée, rejoindre le catalogue."

C'est clair qu'Apple ne vas pas valider un jeu avec un char écrasant les soldats ennemis, avec de grandes giclées de sang !

"Comme l’impression qu’Apple veut justement insufler sa philosophie et sa vision dans la selection à savoir: un coté familial edulcoré, pas de guerre /sang/ sexe, et meme un coté exclusif / Apple original, qui excluerait donc le retro gaming."

C'est ce qu'on disais pour les séries TV. Dans See (dont je n'ai regardé que le premier épisode), il y a du sexe, des guerres et des intégristes religieux style inquisition espagnole. Je garde donc de l'espoir pour un contenu un peu plus libre (mais sans giclées de sang sur les murs).

Sonic et Rayman sont de purs jeux Retro Gaming, et pourtant ils sont sur Apple Arcade !

"Par curiosité, tu produirais quel type de jeu avec 250K ?
Et le recrutement de developpeurs represente quelle part du budget ?"

J'ai dis 250 K€, mais c'est un chiffre lancé un peu au hasard pour donner un ordre de grandeur. Ayant quitté le milieu il y a plus de 20 ans, je n'ai pas la moindre idée des coûts de réalisation actuels.

C'est un concept de jeu de stratégie en 2D que j'ai défini les grandes lignes il y a bien longtemps, avec une ambiance et des mécanismes de gameplay originaux encore inédits à l'heure actuelle, à ma grande surprise.

Mais est-ce que la 2D est encore valable de nos jours, pour un petit jeu de stratégie ? Cela passe parfaitement pour les jeux d'arcade/action/combat Retro Gaming dont des millions de gens se souviennent avec nostalgie, alors que les jeux de stratégie sont un marché de niche.

La 3D c'est nettement plus onéreux, surtout à cause des ressources graphiques.

Il faudrait que je me bloque deux mois pour mettre à jour mes connaissances sur les coûts de développement actuels (dév + graphiste), et créer une maquette.

avatar IceWizard | 

@IceWizard (suite à cause de la limitation de 2.000 caractères des posts)

Pas besoin de vrais graphismes avec une maquette, on peut "bricoler" des ressources rudimentaires avec le stylet de l'iPad Pro pour tester le gameplay. A une autre époque, dans une galaxie lointaine, on faisait ça avec des rectangles de couleur.

Si je m'y lance, ce sera plutôt dans une logique de jeu amateur indépendant, sans gros budget, ni contrainte de temps, sur mes heures perdues. D'ailleurs si Apple joue bien le jeu, les productions indépendantes pourraient apporter un vent de fraicheur sur Apple Arcade.

avatar Grizzzly | 

@IceWizard

"C'est clair qu'Apple ne vas pas valider un jeu avec un char écrasant les soldats ennemis, avec de grandes giclées de sang !"

En effet, et pourtant metal slug est bien dans l’app store, Arcade est donc bien un filtre et pas qu’un filtre à qualité.

Et je me demande s’il existe un cahier des charges officiel pour les developpeurs en dehors de ça:

« If you’re working on a groundbreaking, unreleased game and would like it to be considered for Apple Arcade, we’d love to hear from you »

Merci pour ta réponse détaillée en tout cas.
J’apprends à coder depuis quelques mois et j’espere un jour avoir le temps de decouvrir sprite kit, gameplaykit et tous ces outils qui ont l’air passionant.

avatar iPop | 

@IceWizard

Lost Viking 😃

avatar IceWizard | 

@iPop

« Lost Viking 😃 »

Le petit studio qui a créé Lost Viking a d’autres projets avec Apple, je crois .. avec un budget légèrement plus important !

(Il s’appelle maintenant Blizzard, et bosse - selon la rumeur - sur un portage iPad de World Of Warcraf !!)

avatar iPop | 

@IceWizard

Si c’est autant d’argent pour faire des merdes ça vaut pas le coup.
Et quand j’y pense Hearth of Darkness etait une perle avec une maniabilité horrible.

avatar iPop | 

N’en déplaise à certain je trouve ce dernier jeux superbe.
Et surtout ce n’est pas gore.

avatar raoolito | 

@iPop

Visuellement comme niveau synopsis ca me fait penser a Wall-e non?
Bon, ca ne prejuge pas du gameplay lui-même

avatar iPop | 

@raoolito

Oui en effet. Mais ça reste plus original que tous les jeux bourrins commerce.

avatar jeantro | 

Quelqu’un sait quand la saison deux de SEE sera disponible ?

C’est ce qui me gave dans les séries tu suis quelques épisodes tu y prend goût puis après il faut attendre un bail pour voir la suite

avatar UraniumB | 

@jeantro

Je suis totalement d’accord, mais même avec bcp de personnes en prod, ça reste un travail monstrueux, donc pas le choix faut jongler entre les séries...

Ou alors tu regardes toutes les saisons d’une séries quand elle est entièrement sortie après plusieurs années 😆

avatar IceWizard | 

@jeantro
"Quelqu’un sait quand la saison deux de SEE sera disponible ?"

Dans un an à priori. C'est le cycle normal de production d'une série tv.

avatar Sgt. Pepper | 

J’adore Apple Arcade.🥰

Permet de jouer en toute circonstance : iPhien, iPad, Apple TV 😎

avatar Niteor | 

perso, je trouve Apple tv + plutôt pauvre pour le moment. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis la gestion de l’interface est mauvaise selon moi : pas facile de trouver les nouveautés séries ou film, et pas de saut automatique sur l’épisode suivant comme pour netflix.
en plus, je sais pas si c’est ma configuration mais regarder un épisode en 4g me bouffe une quantité folle de data. Heureusement que j’ ai un forfait de 100go

avatar ed71 | 

Quelle tristesse et déception les jeux sur l’Apple tv, même pas à la cheville d’une bonne vieille ps one ou ness.. rien que quelques hits de cette époque ça ferait un carton

CONNEXION UTILISATEUR