Disney+ ne sera finalement pas lancé en France le mardi 24 mars, comme prévu. À la demande du gouvernement, le service de streaming ouvrira ses portes le mardi 7 avril.
La pression était forte depuis le début du confinement en France pour que Disney repousse son service de streaming. Stéphane Richard, le patron d'Orange, se disait préoccupé par ce lancement : « le mode de distribution de Disney n’est pas contrôlé par les opérateurs », expliquait-il hier dans une interview au Figaro.
« Il faut savoir qu’en France, Netflix passe principalement par des opérateurs qui managent les flux. Ce qui n’est pas le cas de Disney », précise-t-il. Pour améliorer la qualité de diffusion de ses vidéos, Netflix installe ses propres serveurs directement chez les opérateurs (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?). On comprend que ce n'est pas le cas de Disney+.
Ce report intervient dans un contexte où les autorités — aussi bien françaises qu'européennes — et les opérateurs cherchent à réduire la pression sur la bande passante très sollicitée en cette période de confinement. Tout le monde s'y est mis, de Netflix à YouTube, en passant par Amazon, Canal+ et Apple TV+. Avec un lancement désormais programmé dans deux semaines, Disney+ offre un répit, en particulier pour les équipes des opérateurs sur le pied de guerre.
Pour l'heure, seul le lancement français du service a été reporté. Disney+ est toujours prévu au Royaume-Uni ou en Espagne pour le 24 mars, à moins d'un changement dans les prochaines heures.
Mise à jour — En plus du lancement reporté en France, Disney+ a annoncé une limitation de l'utilisation de la bande passante en Europe « d'au moins 25% », annonce Kevin Mayer le président de Disney. Comme pour Netflix, c'est Thierry Breton, le Commissaire européen au marché intérieur, qui a fait pression sur le groupe aux grandes oreilles pour éviter l'engorgement dans les tuyaux. « Dans les prochains jours, nous allons surveiller la congestion internet et travailler de près avec les fournisseurs d'accès pour réduire les débits autant que nécessaire pour nous assurer qu'ils ne soient pas submergés par la demande des consommateurs ». Disney+ sera lancé le 24 mars au Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et en Suisse. La France attendra le 7 avril.