Google est en train de désactiver globalement, dans les comptes de ses utilisateurs, le réglage qui lui autorise à collecter et analyser les enregistrements audio produits lors d'une interaction avec Google Assistant.
Cela concerne les utilisateurs qui avaient activé l'option « Inclure les enregistrements audio » dans la section des réglages « Activité sur le Web et les applications ». Ils ont reçu ou vont recevoir un mail d'explications de Google les prévenant de ce changement. Il leur faudra aller alors dans la page des réglages ad-hoc pour remettre en route cette fonction.
Cette décision s'inscrit dans le prolongement d'une actualité de l'été 2019 où Google, Microsoft, Amazon et Apple avaient reconnu qu'ils se reposaient aussi sur une écoute humaine des enregistrements captés par leurs produits, afin d'améliorer la compréhension de leurs assistants. Ce recours à des personnes, et en particulier des sous-traitants opérant en dehors des murs et parfois des règles de ces sociétés, n'était que peu ou pas expliqué.
Google avait mis en pause ce programme et promis des améliorations. À la base, la collecte de ces enregistrements était désactivée par défaut. L'analyse par des oreilles humaines reprend maintenant du service mais Google remet les compteurs à zéro et désactive unilatéralement cette fonction de collecte, même chez ceux qui s'en accomodaient.
Pour ceux qui souhaitent aujourd'hui renoncer à cette récupération, les enregistrements stockés depuis l'été dernier ne seront pas supprimés pour autant. Google explique qu'il faut aller les effacer soi-même, via la page d'administration.
Enfin, lorsqu'on autorise Google à reprendre ces enregistrements, il y a toujours l'option de décider d'une période au-delà de laquelle ces fichiers doivent être supprimés automatiquement : 3 mois ou 18 mois.
Si on n'utilise pas cette possibilité de purge, Google va travailler sur ces extraits en les gardant associés à votre compte pour améliorer son Assistant vis-à-vis de votre profil. Puis des portions anonymisées seront extraites et utilisées dans le cadre d'une écoute humaine.