Google remet à zéro l'option d'enregistrement audio de son assistant

Florian Innocente |

Google est en train de désactiver globalement, dans les comptes de ses utilisateurs, le réglage qui lui autorise à collecter et analyser les enregistrements audio produits lors d'une interaction avec Google Assistant.

Cela concerne les utilisateurs qui avaient activé l'option « Inclure les enregistrements audio » dans la section des réglages « Activité sur le Web et les applications ». Ils ont reçu ou vont recevoir un mail d'explications de Google les prévenant de ce changement. Il leur faudra aller alors dans la page des réglages ad-hoc pour remettre en route cette fonction.

Cette décision s'inscrit dans le prolongement d'une actualité de l'été 2019 où Google, Microsoft, Amazon et Apple avaient reconnu qu'ils se reposaient aussi sur une écoute humaine des enregistrements captés par leurs produits, afin d'améliorer la compréhension de leurs assistants. Ce recours à des personnes, et en particulier des sous-traitants opérant en dehors des murs et parfois des règles de ces sociétés, n'était que peu ou pas expliqué.

Google avait mis en pause ce programme et promis des améliorations. À la base, la collecte de ces enregistrements était désactivée par défaut. L'analyse par des oreilles humaines reprend maintenant du service mais Google remet les compteurs à zéro et désactive unilatéralement cette fonction de collecte, même chez ceux qui s'en accomodaient.

Pour ceux qui souhaitent aujourd'hui renoncer à cette récupération, les enregistrements stockés depuis l'été dernier ne seront pas supprimés pour autant. Google explique qu'il faut aller les effacer soi-même, via la page d'administration.

Enfin, lorsqu'on autorise Google à reprendre ces enregistrements, il y a toujours l'option de décider d'une période au-delà de laquelle ces fichiers doivent être supprimés automatiquement : 3 mois ou 18 mois.

Si on n'utilise pas cette possibilité de purge, Google va travailler sur ces extraits en les gardant associés à votre compte pour améliorer son Assistant vis-à-vis de votre profil. Puis des portions anonymisées seront extraites et utilisées dans le cadre d'une écoute humaine.

avatar r e m y | 

J'ai pas suivi en détail cette affaire... du côté d'Apple quelle est la politique aujourd'hui concernant ces enregistrements audio des requêtes faites à Siri?
Ils ont arrêté ?
Ils continuent ?
Peut-on supprimer les enregistrements nous concernant ?

avatar r e m y | 

@JustGeek

Merci!
Par contre, je ne comprends pas bien le message accompagnant l'effacement des enregistrements...
Il indique qu'on peut supprimer des serveurs Apple les enregistrements associés à cet iPhone, tout en indiquant que les enregistrements recueillis pour améliorer Siri ne seront pas supprimés 🙃

avatar cosmoboy34 | 

Du coup les gens vont penser que les données sont effacées, ne vont donc pas effacer leur données et Google va en garder une grande partie. Bien vu par Google 😂

avatar DrStax | 

@cosmoboy34

Non car c’est clairement indiquer dans le mail envoyé par Google que les données si il y en a doivent être effacées. Si les gens ne prennent pas la peine de lire, c’est leur problème sachant qu’il fallait préalablement accepter l’enregistrement.

avatar cosmoboy34 | 

@DrStax

Dans ce cas alors 👍🏼

avatar MarcMame | 

« À la base, la collecte de ces enregistrements était désactivée par défaut. L'analyse par des oreilles humaines reprend maintenant du service mais Google remet les compteurs à zéro et désactive unilatéralement cette fonction de collecte, même chez eux qui s'en accomodaient. »
———————-
J’ai du mal à bien comprendre.
L’option de collecte est donc désactivée uniquement chez ceux qui l’avaient volontairement activé ? Parce que chez les autres il n’y a donc rien à désactiver...

avatar Sgt. Pepper | 

Tartufferie 😈

Google n’a pas besoin de stocker les datas de ses clients pour son business de Pub ciblée.

Just de les recevoir, pour analyse en temps réel et mettre a jour le profil marketing de leur produit (utilisateurs)...

avatar MarcMame | 

@Sgt. Pepper

« et mettre a jour le profil marketing de leur produit (utilisateurs)... »
————-
Et ça ce n’est pas du stockage des données clients ?

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