EyeDrive, l'app à tout faire des voitures Apple Maps

Mickaël Bazoge |

Dans les voitures Apple Maps qui sillonnent les routes, c'est l'application EyeDrive qui est le maître à bord. Cette app, couplée à un iPad embarqué, indique au conducteur et à l'opérateur où se rendre pour collecter des informations ; c'est aussi elle qui gère le stockage des données. Une capture d'écran de EyeDrive a été fournie par @YRH04E, qui semble en connaitre un rayon sur le sujet.

@YRH04E

Les données sont collectées par une tour de capteurs installée sur le toit de voitures Impreza (Subaru) modifiées. Des véhicules baptisés « Ulysses » en interne, tandis que les voitures autonomes d'Apple, des Lexus, sont appelés « Tyche ». Pour chacune de ces voitures, une application EyeDrive a été mise au point.

Les voitures Ulysses sont dotées de capteurs photo haute définition avec des optiques Zeiss, des modules LiDAR, un Mac Pro 2013 (il n'est pas sur le toit 😅) qui traite les informations recueillies en temps réel. Elles sont stockées sur 4 SSD de 4 To chacun, qui se remplissent au bout d'une semaine. Ils sont renvoyés chez Apple le plus souvent possible, via UPS. En bout de course, c'est l'équipe 3D Vision du constructeur qui est chargée de combiner les données collectées avec des technologies d'apprentissage automatique.

Le conducteur et l'opérateur doivent se lancer sur la route quand le soleil est à 30 degrés dans le ciel, et conduire jusqu'à ce qu'ils aient atteint de nouveau les 30 degrés en fin de journée pour obtenir les données les plus fiables possible avec le LiDAR. Apple requiert également que les enregistrements se déroulent par beau temps, afin d'avoir des images cohérentes (pas question de passer d'une image ensoleillée à une image bouchée par les nuages).

La « cloche » sur le toit embarquerait 16 caméras, plus trois LiDAR dans la colonne.

Il revient à l'opérateur de vérifier les images enregistrées et de les valider. Il peut également indiquer si une portion de route est impraticable ce jour-là (en raison de travaux ou s'il s'agit d'une zone privée). Comme une source nous l'avait expliqué pour notre série 👑 En route, les conducteurs et opérateurs ne sont pas des employés d'Apple, ce sont des sociétés d'intérim qui s'occupent du recrutement pour des contrats de quatre mois.

Depuis quelques mois, les voitures Apple Maps sont nombreuses sur les routes en France, en témoignent vos photos des véhicules saisies sur le vif.

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avatar narugi | 

On est d’accord que ces voitures sont présentes pour la fonction « Look Around » ? Ou c’est pour une autre feature ?

avatar steeve55 | 

J’en ai vu justement une dans un coin paumé à côté de Verdun dans la Meuse cet après-midi… Pas eu le temps de dégainer pour la photo

avatar John McClane | 

@steeve55

Et moi à côté de Valenciennes ! Du coup je serai présent à l’image de Look Around pour la postérité... 🤓

avatar R-APPLE-R | 

J’attends toujours les itinéraires à vélo...c’est dingue le retard sur Google Map !

avatar nmartel | 

Le retard est ouf mais l’appli apple map est génial 👍🏻 je l’adore mais faut avouer qu’il y a su retard mais je crois en Apple 🍎 Lock around + Flyover 😎

avatar Yves SG | 

Si ça continue, YouTube va bientôt être le seul service Google que j’utilise 😃
Et moyennant de passer régulièrement 5 minutes à décocher toutes les option que le « pas démoniaque » a gentiment recochées avant de me demander de valider ses cg, j’ai un petit espoir (illusoire ?) de limiter la collecte effrénée de données sur moi du monstre 🤔

avatar Myka31 | 

Plans est certes moins complet, mais je le trouve plus agréable que Google Maps. Au niveau des itinéraires ça se vaut et j’ai l’impression que Plans peut être plus vifs en cas de recalcul.

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