Conséquence du Brexit dont la période de transition prendra fin le 31 décembre 2020, Revolut va migrer sa licence bancaire pour ses clients européens du Royaume-Uni vers la Lituanie. Un changement qui aura une répercussion concrète pour les clients : leur IBAN britannique (qui commence par « GB ») sera remplacé par un IBAN lituanien (« LT »).
Les clients concernés ont été avertis par email récemment (ceux qui sont arrivés après le 9 octobre ont eu automatiquement un IBAN LT) et des explications sont données sur le blog de la néobanque. L'opération n'est pas anodine, car les clients devront informer eux-mêmes les entreprises qui débitent ou créditent leur compte de leur changement IBAN.
Ce changement de domiciliation sera suivi par un autre, qui demandera une fois encore de communiquer ses nouvelles coordonnées aux entreprises, mais qui sera plus avantageux et sûrement le dernier. Après l'IBAN lituanien, Revolut prévoit en effet de proposer un IBAN français à ses clients dans l'Hexagone.
« Nous avons déposé une demande pour créer une filiale française de notre entité européenne et le processus est en cours. Une fois cette filiale ouverte, vous pourrez disposer d’un IBAN français local commençant par "FR" », indique Emmanuel Boulade, responsable de la communication de Revolut en France.
Cette annonce est importante, car même si la réglementation européenne impose aux entreprises d'accepter tous les IBAN européens, dans les faits elles sont nombreuses à refuser d'enregistrer des coordonnées bancaires étrangères pour diverses raisons. Or, beaucoup de néobanques fournissent un IBAN étranger (N26 procure un IBAN allemand, par exemple).
En proposant un IBAN FR, Revolut facilitera donc les transactions de ses clients français. Pas encore de date annoncée pour ce second changement. La néobanque britannique Monese fournit depuis quelques mois des IBAN FR grâce à un partenariat avec la plateforme PPS qui a une filiale française.
Source : MoneyVox