Covid-19 : Wallet peut recevoir l'attestation d'une vaccination

Florian Innocente |

Wallet sur l'iPhone peut emmagasiner des cartes de paiement, des billets de transport, des réservations d'hôtel et désormais aussi une attestation de vaccination contre la Covid-19.

Le comté de Los Angeles, particulièrement frappé par le virus, a commencé à utiliser Wallet (et son équivalent sur Android) pour stocker la preuve qu'un individu a été vacciné, explique Bloomberg. Cette information est également fournie sous la forme d'une attestation papier mais la version numérique permet d'éviter de l'égarer.

Il est d'autant plus important de conserver une trace de cette première injection qu'une seconde administration du vaccin est nécessaire au bout de quelques semaines. Pour les autorités sanitaires, cette trace numérique est jugée indispensable afin de simplifier le suivi des patients déjà vaccinés et de retrouver rapidement à quel moment ils ont été vus la première fois.

Éventuellement, cela pourrait servir de « laisser-passer » si d'aventure, à l'avenir, l'accès à certains lieux ou activités (concerts, voyage en avion…) était réservé à des personnes dûment vaccinées.

La ville de Los Angeles s'est reposée sur une entreprise privée, Healthvana, pour produire ces pass Wallet. Jusque-là, Healthvana distribuait par voie électronique à des patients des résultats d'analyses et des tests viraux. L'entreprise reçoit quotidiennement les informations sur les vaccinations effectuées — elles sont stockées sur les serveurs d'Amazon Web Services — et génère ces pass.

Une délégation, à un protagoniste privé, à propos de laquelle les autorités sanitaires de la ville assurent qu'elle est entourée de toutes les garanties de confidentialité nécessaires.

avatar John McClane | 

Il y a une erreur dans les dates sur la capture d’écran ! 🙃

Sinon en France on a le DMP qui pourrait servir à ça (et servir à quelque chose du coup...).

avatar r e m y | 

@John McClane

C'est déjà le cas. La vaccination anti-grippe est bien renseignée dans mon DMP (comme tous les soins, interventions chirurgicales, contrôles ophtalmologiques, analyses ... que j'aie eu depuis la mise en place du DMP)
Par contre ça ne peut pas (pas encore?) servir de laisser-passer prouvant qu'on est bien vacciné car le secret médical fait que seul un médecin peut accéder à ces informations (et pas un propriétaire de bar, restaurant, salle de spectacle, compagnie aérienne...)

avatar John McClane | 

@r e m y

Tu as de la chance : si je ne le remplis pas moi-même, il n’y a rien dans mon DMP !

avatar r e m y | 

@John McClane

Moi c'est automatique. Dès que je reçois un remboursement de la sécu, les soins correspondant apparaissent de manière détaillée dans le DMP (avec des libellés clairs et pas les codifications habituelles de la sécu...)

avatar John McClane | 

Ah oui, les remboursements apparaissent pour moi aussi. Mais quid des soins, diagnostics, vaccins, etc. Et il n’y a pas de DMP pour mes enfants !

avatar macnewbie007 | 

@John McClane

Pour les enfants, tu ne peux pas créer le DMP en ligne. En revanche tu peux demander à ton pharmacien de le faire

avatar John McClane | 

@macnewbie007

Ah ok je ne savais pas, j’irai demander qu’ils en créent un pour chaque enfant. Merci pour l’info 👍

avatar r e m y | 

@John McClane

Ces soins, diagnostics, vaccins, etc, apparaissent également dès qu'ils sont remboursés par la sécu.
Je viens de voir apparaître l'achat de mes dernières lunettes (après avoir reçu le remboursement de 9 centimes de la sécu...)
( la vaccination anti-grippale de début d'hiver y est aussi)

avatar bibi81 | 

Il faut autoriser les différents intervenants à accéder à ton dossier. J'ai fait deux PCR cette année dont un dans un labo autorisé à accéder à mon DMP et je retrouve automatiquement le résultat de ce dernier dedans (et évidemment pas celui du labo qui n'y a pas accès).
Donc la prochaine fois, tu en parles à ton médecin.

avatar John McClane | 

@bibi81

"Donc la prochaine fois, tu en parles à ton médecin. "

Oui je sais bien, je lui en avais parlé, mais il n’aime pas l’informatique ni les formalités administratives, donc il ne remplit rien dans le DMP...
L’idéal serait qu’à chaque fois qu’il remplit une ordonnance avec son ordinateur, le contenu soit automatiquement ajouté au DMP par le système. Ainsi il n’aurait pas à s’embêter avec ça, et ce serait automatique. Gagnant gagnant.

avatar bibi81 | 

Problème de médecin donc. Et s'il ne veut pas, il ne veut pas. Comme le DMP n'est pas obligatoire ça restera toujours une démarche du médecin.

avatar brudy | 

@John McClane

+1
En effet DMP est sous utilisé. Je me suis rendu chez mon ophtalmologue, qui m’a transmis son ordonnance via une plateforme tiers (Ordoclic.fr)
Pourquoi diable ne passent-ils pas par DMP ??

avatar John McClane | 

@brudy

En plus le DMP est pénible à utiliser, il faut insérer un code reçu par e-mail à chaque fois qu’on veut s’y connecter.

avatar r e m y | 

@John McClane

Ça je confirme... le niveau de sécurisation de l'accès est pénible.

avatar bibi81 | 

Pourquoi diable ne passent-ils pas par DMP ??

Peut-être parce que le DMP n'est pas obligatoire et que tout le monde ne l'utilise pas. Du coup pour les médecins ils se retrouvent à devoir gérer plusieurs cas donc j'imagine qu'ils préfèrent une unique solution pour tous leurs patients.

avatar mizempli | 

@John McClane

C’est quoi le ´DMP ‘ ?

avatar John McClane | 

@mizempli

Dossier Médical Partagé. Un carnet de santé en ligne.

avatar nykk | 

Certaines caisses de sécurité sociale obligatoire ne proposent pas le DMP (MGEN au hasard, encore elle !), donc ce n'est — pas encore — un outil efficace, dommage !

avatar John McClane | 

@nykk

Je croyais que la MGEN n’était qu’une mutuelle ?

avatar gege971 | 

La phrase qui ne veut rien dire : Une délégation à un protagoniste privé dont les autorités sanitaires de la ville assurent qu'elle est entourée de toutes les garanties de confidentialité nécessaires.

En fait, on a plus aucun regard critique.... je propose une carte wallet pour afficher la tranche d’imposition en contrepartie ! 😂

avatar John McClane | 

Je ne suis pas épidémiologiste, et je ne comprends donc pas la nécessité de restreindre certains lieux aux vaccinés : si un groupe de gens sont vaccinés, pourquoi craindraient-ils les gens non-vaccinés, puisqu’ils sont vaccinés et donc par définition ne craignent rien ?
S’il y a un médecin dans la salle, ça m’intéresserait d’avoir son avis éclairé sur la question.

avatar Strix | 

La restriction se ferait pour les non-vaccinés !

avatar John McClane | 

Oui bien sûr, mais pourquoi ? Exemple : dans la classe de mon fils, ils sont tous vaccinés contre la rougeole. Donc si quelques élèves non-vaccinés venaient à être intégrés dans la classe, ça ne me dérangerait pas, puisque les vaccinés ne risquent pas de l’attraper.

avatar DahuLArthropode | 

@John McClane

Je pense qu’il y a deux volets au moins à la réponse.

1) D’après ce que je comprends, le vaccin Pfizer empêche de développer une forme grave de la maladie, mais on ne sait pas encore s’il empêche de l’attraper (et donc de le transmettre).

2) L’efficacité collective d’un vaccin dépend du taux de vaccination et du taux de reproduction. Pour le CoVid, il faudrait de 1/2 à 2/3 de vaccinés, selon les hypothèses. Sans incitation ni contrainte, chacun peut compter sur autrui pour se vacciner, et donc on n’y arrive pas.

Pour la rougeole, je suppose que c’est la règle 2 qui explique l’obligation. Pour la variole, qui avait quasiment disparu, l’obligation a été maintenue longtemps, notamment en France, malgré des effets épouvantables sur quelques patients. L’intérêt collectif (en l’occurrence, l’éradication) prévalait sur l’intérêt individuel (risque de la vaccination, risque quasi nul de la maladie).

avatar John McClane | 

@DahuLArthropode

Merci, je comprends mieux !
J’ai également regardé cette vidéo entre-temps qui m’a bien éclairé :
https://www.lemonde.fr/planete/video/2020/12/27/covid-19-le-vaccin-va-t-il-nous-sauver-rapidement-de-l-epidemie_6064589_3244.html

avatar r e m y | 

@John McClane

Sous réserve que le vaccin empêche d'être porteur sain (ce qui n'est pas encore certain), les vaccinés ne seraient plus contagieux. Ils pourraient donc aller et venir sans risque de transmettre la maladie.

avatar John McClane | 

Oui, mais je ne comprends pas pourquoi les non-vaccinés n’auraient pas le droit, puisqu’ils ne seraient pas un danger pour les vaccinés, mais uniquement pour eux-mêmes.

avatar r e m y | 

@John McClane

Non! Les non-vaccinés resteraient un danger pour les autres non-vaccinés (qui vont rester la grande majorité de la population encore longtemps)

avatar John McClane | 

Oui, certes, mais quelque part ils le savent, puisqu’ils ne se sont pas fait vacciner. C’est une question d’acceptation du risque, qu’ils ont fait en toute connaissance de cause.

avatar r e m y | 

@John McClane

Votre raisonnement se tiendra quand on sera en capacité de vacciner tout le monde et que seuls les réfractaires aux vaccins ne seront pas vaccinés... mais avant qu'on soit en capacité de vacciner les 7 milliards d'individus sur Terre, il va se passer quelques années.

Donc pour l'instant et pour encore de nombreux mois, les vaccinés seront l'exception, dans la population générale.

avatar John McClane | 

@r e m y

Oui c’est vrai.

avatar bibi81 | 

Oui, certes, mais quelque part ils le savent, puisqu’ils ne se sont pas fait vacciner. C’est une question d’acceptation du risque, qu’ils ont fait en toute connaissance de cause.

Le problème c'est que ces personnes vont se retrouver à encombrer les hôpitaux (au passage au détriment de ceux qui se sont faits vaccinés)...

Donc soit on interdit les lieux possibles de contamination aux non-vaccinés soit les non-vaccinés n'ont pas accès à l'hôpital en cas de Covid.

avatar freestef | 

@r e m y

"Non! Les non-vaccinés resteraient un danger pour les autres non-vaccinés (qui vont rester la grande majorité de la population encore longtemps)"

Alors qu’on m’explique pourquoi les pays où la vaccination n’est pas obligatoire ne vivent pas d’épidémie de rougeole (et autres) ? En Suisse, en 2019, 1 mort de rougeole, c’était un vacciné.

On ne se ferait pas un peu intoxiquer ? Et pour chaque nouvelle maladie on devra se faire un nouveau vaccin ? Non, pas un vaccin, une thérapie génique comme pour Pfizer/Moderna. Et montrer pattes blanches avec son super certificat Wallet si on veut sortir ou voyager ?

C’est monde-là que vous voulez pour vos enfants et les générations suivantes ?

avatar r e m y | 

@freestef

Renseignez-vous un peu mieux avant de faire de telles déclarations...
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/masern-lagebericht-schweiz.html

Concernant la Suisse, deux décès liés à la rougeole ont été recensés depuis début 2019. Le premier était un jeune adulte non vacciné, jusque-là en bonne santé. La vaccination post-expositionnelle a eu lieu trop tard et le patient est décédé des suites d’une rougeole causée par un virus de type sauvage, selon des analyses génétiques. Le second était un homme âgé, immunosupprimé en raison d’un cancer. Il est décédé d’une pneumonie due à la rougeole, malgré des soins intensifs à l’hôpital.

D'autre part, la couverture vaccinale, toujours en Suisse, est en constante augmentation. Elle est aujourd'hui de 89% à 2 ans, et de 94% à 16 ans.

avatar freestef | 

@r e m y

"Renseignez-vous un peu mieux avant de faire de telles déclarations..."

Bon c’était peut-être en 2018 (ou 2017)… le temps passe vite 😅
Mais une ou deux personnes, ça ne change rien au fait que (et je vous renvoie à l’OFSP) la rougeole a diminué drastiquement AVANT que le vaccin existe. Il faut remonter aux années 70. On l’avait tous ici et elle était considérée comme une maladie d’enfance. C’est une autre histoire dans les pays en voie de développement où la rougeole a fait beaucoup de dégâts, notamment en raison de la sous-alimentation et des conditions d’hygiène. Mais bon on ne va pas entamer un débat sur la pertinence et les effets des vaccins ici. Mon objectif était juste de pointer le fait qu’en arriver à obliger les gens à se faire vacciner ou les exclure dans une société dominée par la peur n’est pas le monde que je souhaite aux générations futures.

avatar r e m y | 

@freestef

Ok sur la fin de votre commentaire 👍

avatar en chanson | 

@freestef

A l’occasion va faire une visite dans ton hôpital local. Ta perception du Covid changera certainement.

avatar Carbonized | 

" si un groupe de gens sont vaccinés, pourquoi craindraient-ils les gens non-vaccinés, puisqu’ils sont vaccinés et donc par définition ne craignent rien ?"

Aucun vaccin n'est efficace à 100%. Un petit pourcentage de gens vaccinés risque de tomber malade s'ils sont en présence de personnes non-vaccinées.

avatar freedom69 | 

@John McClane

As tu déjà eu la varicelle? Si oui alors tu es devenu un porteur sain. Explication, ton corps a produit assez d’anticorps pour se prémunir de la maladie à l’avenir (sauf si elle a été légère), mais cela n’empêche pas au virus de se servir de toi comme hôte, si tu rentres au contact de quelqu’un qui a la varicelle tu ne ressentiras aucun symptôme puisque ton corps va le combattre mais il profitera de ton passage pour faire un bout de chemin avec toi et si tu rentres en contact avec une personne qui ne l’a jamais eu et bien il y a risque que tu l’as contaminé.

Les virus grippaux et SRAS eux, contrairement à d’autres virus ont la fâcheuse tendance à changer de carte d’identité et donc un vaccin est nécessaire pour indiquer à ton organisme la « nouvel identité » du virus. Le vaccin a pour but de faire en sorte que ton organisme produise des anticorps correspondant et donc idem que pour la varicelle, tu deviens porteur sain (jusqu’au prochain changement d’identité) et donc même immunisé si tu rentres en contact avec quelqu’un de malade et par lui suite de quelqu’un qui n’est pas vacciné et bien il y a un risque que tu l’as contaminé.

C’est une explication raccourci et très grossièrement expliqué.

avatar Bigdidou | 

@John McClane

« et je ne comprends donc pas la nécessité de restreindre certains lieux aux vaccinés »

C’est peut-être pour ça qu’il n’en a jamais été question ;)

avatar John McClane | 

@Bigdidou

J’aurais dû dire « réserver » 😬

avatar etio6 | 

Je trouve cette intrusion dans le secret médical, d’une entreprise privée, est très grave.
Qu’il serve de laisser-passer est encore plus pervers...

avatar Nonome77 | 

@etio6

T'as rien compris... C'est l'état qui propose l'utilisation de cet outil, pas l'inverse. Personne n'oblige de garder ce certificat sur ton smartphone.
Dommage que ton commentaire souligne une fois de plus l'absence de pragmatisme, de simplicité et d'efficacité dans la culture française.

avatar armandgz123 | 

@Nonome77

Dans la culture français ? C’est le cas ailleurs aussi...

avatar Nonome77 | 

Simple et efficace. Mais ces 2 mots n'existent hélas pas dans la culture française...

avatar r e m y | 

Ça apporte quoi de plus qu'il soit dans Wallet?

avatar deltiox | 

@r e m y

Mode gentil : tu peux facilement montrer à des personnels soignants que tu es déjà vacciné. Peut être plus pratique qu’avoir avec soi son carnet de santé en toute occasion

Mode méchant : tu peux facilement partout ou tu vas montrer aux autres que tu es vacciné, ce qui permettra à certains de faire des restrictions sur certains événements ou lieux sans pourtant que la loi l’exige. Une sorte de pression societale a se faire vacciner se reposant sur la connerie, pardon nature humaine.

Chacun y verra ce qu’il y voudra mais bon c’est maintenant possible de le faire, au milieu de ses billets et ses cartes adhérents.

avatar r e m y | 

@deltiox

Ça ok, mais qu'apporte le fait de l'avoir dans Wallet plutôt que dans Fichiers sous format pdf par exemple, ou dans une app dédiée (comme StopCovid).
L'article titre sur le fait que Wallet peut recevoir cette attestation, mais rien dans l'article n'explique l'intérêt de Wallet dans ce cas de figure...

avatar armandgz123 | 

@r e m y

C’est juste plus facile d’accès j’imagine

Pages

CONNEXION UTILISATEUR