Wallet sur l'iPhone peut emmagasiner des cartes de paiement, des billets de transport, des réservations d'hôtel et désormais aussi une attestation de vaccination contre la Covid-19.
Le comté de Los Angeles, particulièrement frappé par le virus, a commencé à utiliser Wallet (et son équivalent sur Android) pour stocker la preuve qu'un individu a été vacciné, explique Bloomberg. Cette information est également fournie sous la forme d'une attestation papier mais la version numérique permet d'éviter de l'égarer.
Il est d'autant plus important de conserver une trace de cette première injection qu'une seconde administration du vaccin est nécessaire au bout de quelques semaines. Pour les autorités sanitaires, cette trace numérique est jugée indispensable afin de simplifier le suivi des patients déjà vaccinés et de retrouver rapidement à quel moment ils ont été vus la première fois.
Éventuellement, cela pourrait servir de « laisser-passer » si d'aventure, à l'avenir, l'accès à certains lieux ou activités (concerts, voyage en avion…) était réservé à des personnes dûment vaccinées.
La ville de Los Angeles s'est reposée sur une entreprise privée, Healthvana, pour produire ces pass Wallet. Jusque-là, Healthvana distribuait par voie électronique à des patients des résultats d'analyses et des tests viraux. L'entreprise reçoit quotidiennement les informations sur les vaccinations effectuées — elles sont stockées sur les serveurs d'Amazon Web Services — et génère ces pass.
Une délégation, à un protagoniste privé, à propos de laquelle les autorités sanitaires de la ville assurent qu'elle est entourée de toutes les garanties de confidentialité nécessaires.