Une proposition de loi contre la domination d'Apple Pay sur iPhone

Stéphane Moussie |

« Restaurer la liberté de choix du consommateur en matière de paiements mobile sans contact », c'est l'objectif d'une proposition de loi déposée en novembre dernier qui vise spécifiquement Apple. Le député LREM Pierre-Alain Raphan veut mettre fin à la domination d'Apple Pay sur iPhone.

« Le but n'est pas de faire de l'anti-GAFA par principe mais d'avoir le choix dans les outils qu'on utilise, assure le député au JDN. Quand je veux payer, je dois pouvoir choisir mon opérateur de paiement sans contact. Il existe plusieurs acteurs en France et en Europe. »

La proposition de loi prévoit par exemple que « le terminal mobile ne contient, lors de sa première vente au consommateur, aucune application de paiement préinstallée liée au groupe du fournisseur de système d'exploitation. » Or, l'application Wallet est installée par défaut sur iPhone et Apple pousse même à enregistrer une carte bancaire lors de la configuration initiale.

Si elle était adoptée telle quelle, cette loi ne s'appliquerait qu'aux systèmes qui comptent plus de deux millions d'utilisateurs en Europe. Pierre-Alain Raphan voit dans cette disposition un moyen de mettre carte sur table. « Comme on veut jouer avec les mêmes règles du jeu, cela forcerait les GAFA à être transparents », explique-t-il, alors qu'Apple ne communique pas le nombre d'utilisateurs d'Apple Pay, mais qu'il ne fait aucun doute qu'il est supérieur à deux millions sur le Vieux Continent.

L'Union européenne s'est pourtant déjà emparée du sujet avec le Digital Services Act (DSA) et le Digital Market Act, deux textes visant à réguler les grands acteurs du numérique, notamment en matière de concurrence, qui doivent être adoptés début 2022. À quoi sert alors une proposition de loi franco-française ? « On a commencé à discuter de ces sujets-là il y a environ 9 mois, nous n'avions pas le DSA en tête, indique le député au JDN, alors que ce texte est pourtant prévu depuis plus longtemps. Nous aimerions profiter de la transcription en droit français du DSA pour appliquer toutes ces dispositions. Si je sens que dans le trimestre, il n'y a pas les garanties nécessaires au niveau européen, on profitera d'une niche parlementaire dans le semestre.» Pierre-Alain Raphan affirme que sa proposition est « aboutie » et qu'il n'y a pas de risque politique, car « cela va dans le sens de l'histoire. »

Loi franco-française ou non, Apple Pay est sous le coup d'une enquête de la Commission européenne pour abus de position dominante. Bruxelles s'intéresse à trois points : les conditions imposées pour l'intégration d'Apple Pay dans les apps et sites web sur iPhone/iPad ; la limitation de l'utilisation de la NFC de l'iPhone pour les paiements mobiles ; et des refus allégués d'accès à Apple Pay.

Apple s'est défendue début décembre lors d'une table ronde en soutenant que son service contribuait à la concurrence du secteur bancaire et en minimisant son importance sur le marché européen. Jennifer Bailey, la responsable du service, a également rappelé que des méthodes de paiement étaient exploitables librement sur iPhone, notamment les codes QR. Mais pour tirer parti de la NFC de l'iPhone, Apple Pay est un passage obligé. En Allemagne, une loi votée fin 2019 contraint Apple à ouvrir la NFC de l'iPhone. Après son adoption, les banques ont fait volte-face en adoptant finalement Apple Pay.

avatar jemps20 | 

Bien sûr que c’est une proposition anti GAFA. Ils sont juste frustrés de ne pas voir réussir leurs banques avec paylib. Pour avoir utilisé les 2 il n’y a pas photo, l’utilisateur choisira ce qui fonctionne le mieux et pas la solution qui marche une fois sur deux.

avatar nmartel | 

@jemps20

👍🏻

avatar bibi81 | 

Pour avoir utilisé les 2 il n’y a pas photo, l’utilisateur choisira ce qui fonctionne le mieux et pas la solution qui marche une fois sur deux.

Donc aucune raison d'empêcher le client de faire ce choix. Alors pourquoi Apple refuse de laisser le choix au client ?

avatar CorbeilleNews | 

@bibi81

👍🏻

avatar Dodo8 | 

@bibi81

Question de simplicité et de diminution des frictions, comme pour tout ce que fait Apple

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@bibi81 "pourquoi Apple refuse de laisser le choix au client ?"
Parce que les banques n'auraient pas joué le jeu et auraient refusé ApplePay

avatar byte_order | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

La preuve que non : même avec une loi votée en allemagne, les banques allemandes ont préféré ne pas devoir faire leur propre app. Par contre, elles ont eu un levier (celui de la possible concurrence, en clair) pour négocier des conditions plus équilibrées, là où le verrou d'Apple sur l'usage du NFC par la concurrence lui permet d'imposer les siennes.

avatar fte | 

@bibi81

"Alors pourquoi Apple refuse de laisser le choix au client ?"

Oh j’en sais rien.

Sa commission je suppose. Au hasard.

avatar raoolito | 

@jemps20

en fait c plus compliqué à utiliser paylib et c’est du à des limitations sur iphone. bon now, faudrait tester sous android

avatar byte_order | 

@raoolito

J'utilise sur Android, avec un smartphone doté d'un lecteur d'empreinte sous l'écran. Aucun problème, cela me va parfaitement.

avatar raoolito | 

@byte_order

Vous avez eu l’occasion de comparer a ApplePay ?

avatar Godverdomme | 

J'ai pu essayer, dans les deux cas, tu installes l'application, et tu paies en un click
Il y a pour ainsi dire zéro différences vu qu'en général les deux sont acceptés partout.

Je ne comprends pas ce qui devrait être comparé...

avatar Slaine | 

@Godverdomme

La grosse différence c'est que je paye avec mon poignet et ma Watch et que sous Android c'est juste la galère mon iPhone reste dans ma poche et je peux payer avec mon masque et sans devoir retirer mes gants, très pratique l'hiver alors que le lecteur d'empreintes ça marchera pas.

Et je ne suis pas d'accord qu'on ouvre l'iPhone à n'importe qui sous prétexte de concurrence j'ai un iPhone justement parce qu'il est verrouillé.

avatar Godverdomme | 

Ok, si tu considères cela comme étant la galère, c'est évident que l'on n'a pas les mêmes standards...

avatar byte_order | 

@raoolito
N'ayant pas d'iphone, personnellement, non.
Ma soeur m'a montré son usage ApplePay avec son iPhone SE2, j'ai pas noté de grosse différence à l'usage avec ce que l'ai comme expérience de mon côté.
Pas d'expérience directe ou indirecte avec FaceID, mais compte tenu du port du masque, de toute façon...

avatar chabin_zyeve | 

@jemps20

Tu as tout dit

avatar CorbeilleNews | 

@chabin_zyeve

Vous avez tout cru 🤨

avatar fte | 

@jemps20

"l’utilisateur choisira"

C’est le cœur du problème. Pour l’heure, pas le choix. Demain, choix. Y compris de ne rien changer. Mais choix. C’est bon, le choix.

avatar ArnaudB | 

Non tu te leurres toi aussi. Le choix appartient à ceux qui feront de l'argent avec le système, pas ceux qui l'utilise. Je m'explique : en 2019 l'Allemagne vote l'obligation d'ouverture du nfc à Apple. Alors qu'Apple finalement ouvre son système, les banques allemandes braquées contre Apple acceptent finalement l'utilisation d'Apple Pay. Pourquoi ? Parce qu'en ouvrant la porte elles se sont rendues compte du chantier et de l'investissement qu'elle devraient entamer. Finalement la rentabilité pour elle est de laisser Apple avec sa marge, en tous les cas à moyen terme. Tout en laissant le champ libre (la prise de risque) à une startup qui voudrait se lancer dans le paiement via iPhone. La vérité est là. Et du coup le consommateur le choix il ne l'aura pas...

avatar byte_order | 

@ArnaudB
> Alors qu'Apple finalement ouvre son système

Nope. Techniquement cela n'a pas eu lieu encore. Mais par contre la loi allemande peut lui imposer de devoir le faire. Ce qui change le rapport de force dans les négociations de commission...

> les banques allemandes braquées contre Apple acceptent finalement l'utilisation
> d'Apple Pay. Pourquoi ?
> Parce qu'en ouvrant la porte elles se sont rendues compte du chantier et
> de l'investissement qu'elle devraient entamer

Oui, mais pas que.

> Finalement la rentabilité pour elle est de laisser Apple avec sa marge,
> en tous les cas à moyen terme.

M'étonnerais *beaucoup*, alors que la loi pouvant imposé à Apple de devoir permettre l'ouverture de sa puce NFC, que le montant de sa marge négociée avec les banques allemandes n'ait subi aucune renégociation. Le simple fait que le loi semble avoir débloqué ces négociations l'indique.
Un peu comme l'ouverture d'une enquete sur les pratiques de l'AppStore semble débloqué des situations comme par magie, également...

> Tout en laissant le champ libre (la prise de risque) à une startup qui voudrait
> se lancer dans le paiement via iPhone. La vérité est là.
> Et du coup le consommateur le choix il ne l'aura pas...

Mais *des* acteurs ont le choix, alors qu'avant un seul acteur imposait *son* choix.

La concurrence ne se fait pas toujours au niveau du consommateur final.
Mais quand y'a qu'un fournisseur, y'a zero concurrence, ni d'un côté ni de l'autre.

avatar Antwan | 

Initiative pathétique en effet. La tech française me fait honte.

avatar Clément34000 | 

@jemps20

Je ne comprends pas. Paylib fonctionne aussi sur iPhone, quel est le problème ? Ceux qui veulent payer avec paylib le peuvent. Enfin, un truc doit m’échapper

avatar Clément34000 | 

@jemps20

Ah excuse moi, je viens de réaliser que Paylib n’a pas de nfc

avatar byte_order | 

@Clément34000
> Ah excuse moi, je viens de réaliser que Paylib n’a pas de nfc

Pour être précis, c'est pas PayLib qui "n'a pas" de NFC, c'est iOS qui lui bloque l'accès au NFC.
PayLib sous Android a parfaitement "du NFC", pour reprendre votre formulation.

avatar Simbapple | 

Comme il y a rien de plus grave ou urgent à régler en ce moment...

Tellement véreux avec leur " Paylib " à 🤢🤢🤢 !!!

Long vie à Apple Pay est qui tellement pratique au quotidien sur l’iPhone l’Apple Watch et même sans réseau en mode avion ça fonctionne !

avatar armandgz123 | 

@Simbapple

Bah... Apple bloque l’utilisation d’équivalent, normal que ce soit moins pratique...
Sur android, Samsung Pay est aussi bien intégré que Google pay par exemple...

avatar Maxstyle | 

@Simbapple

Tu peux utiliser applepay sans connection cellulaire?
Je peux sortir sans mon iPhone et payer avec la montre (qui est un modele non cellulaire)?

avatar Simbapple | 

@Maxstyle

Exactement ça fonctionne depuis la 1ère Apple Watch ⌚️ sorti en 2015 donc la série 0 et ça fonctionne toujours pour moi et l’époque j’utilisais Orange cash car Apple Pay n’était pas encore en place en France.

avatar Maxstyle | 

@Simbapple

Super pratique, merci de l’info j’essayerai

avatar byte_order | 

@Simbapple
> et même sans réseau en mode avion ça fonctionne !

Encore heureux.
Une carte de paiement sans contact n'a pas plus besoin d'une connexion cellulaire, pour rappel. Et pour cause : c'est le terminal de paiement qui est connecté au réseau bancaire, pas la partie NFC.

avatar byte_order | 

@Simbapple
> Tellement véreux avec leur " Paylib " à 🤢🤢🤢 !!!

Une version de PayLib entravée par le blocage de la fonctionnalité principale : l'accès au NFC.
C'est sûre qu'avec une pareil entrave, arbitraire, l'expérience utilisateur ne peut pas être comparable.

Avec un gros boulet aux pieds, vous aussi vous ne seriez pas capable de grand chose de brillant.

L'expérience sur Android de PayLib est bien meilleure, dès lors que votre smartphone dispose également d'une puce NFC et d'un lecteur d'empreinte du moins. Ce qui n'était, hélas, pas le cas d'une majorité d'entre eux lors du lancement de PayLib. Ca et le fait connu que les propriétaires de smartphone android ont un pouvoir d'achat moindre, cela n'a pas aidé à son audience.

Résultat, les banques focalisent sur ApplePay parce que la clientèle ayant des iphones sont considérés comme plus rentables (à raison), mais le coût des commissions d'ApplePay est reporté sur les frais de banques à *tous* leurs clients, pas uniquement ceux utilisant ApplePay.

avatar Krysten2001 | 

Position dominante sur son propre système 🤣 Sur Android, le payement mobile ne décolle pas. Chez Apple tout fonctionne nickel,... Je suis sure que c’est parce que leur fonction de payement « Paylib » est une catastrophe qu’ils s’en prennent à Apple Pay.

avatar Godverdomme | 

Krysten réinvente la réalité... Je vois pourtant pas mal de monde payer avec son téléphone Android dans les grandes surfaces, as tu des chifffres à montrer?
Peut-être es tu focalisé sur la France ou ta ville dans un esprit nombriliste, mais il existe d'autres pays autour de toi.

Ma banque a sa propre appli NFG et ne dépend pas de Google Pay, je vois plein de personnes l'utiliser au quotidien autour de moi

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Regarder sur internet. Même Macg avait fait des articles. Le payment sous Android ne décolle pas comparé à Apple Pay.

avatar Godverdomme | 

Je cherche et je ne trouve pas, tu as des liens?

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

Ils sont plus bas😉 et une recherche sur internent va aussi vite.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

? Sur androïde, il y a Google Pay, Samsung Pay, et souvent un installé dès le début... ça n’a rien à voir avec Paylib ou je ne sais quoi...
Et ça marche aussi bien que sur iPhone, pour avoir les deux, le choix en +

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Ah oui et le payement décolle ? Non comparé à Apple Pay. Il n’y a jamais eu autant d’établissements sur Apple Pay que sous Android.

avatar armandgz123 | 

@Krysten2001

1) j’ai pas les chiffres
2) les utilisateurs qui ne sont pas intéressés par la technologie prennent beaucoup plus souvent des smartphone android.
3) c’est pas Apple Pay qui fait que ça « décolle » sur iPhone car ça fonctionne de la même manière sur Android.

avatar Krysten2001 | 

@armandgz123

Ah bon ?😳 Le décollage des payements a été fait par Apple Pay. Il n’y a même pas de débat sur ça. C’est connu.

« les utilisateurs qui ne sont pas intéressés par la technologie prennent beaucoup plus souvent des smartphone android. »

Pas vraiment non😉

avatar Godverdomme | 

Krysten a acces à des informations que personne n'à.
Encore ce midi, je reviens du supermarché, et j'ai demandé quel utilisations des payements par téléphone, et la caissière me confirme que c'ets bien répandu, et que c'est kif kif avec les iPhone. Par contre, pas beaucoup de Apple Watch encore

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

https://www.igen.fr/services/2019/12/le-pari-reussi-dapple-pay-en-france...

Ne pas faire de votre cas une généralité 😉

avatar Godverdomme | 

1) tu te limites à la france, cela montre bien ton esprit égocentrique
2) Aucun chiffre sur l'utilisation
3) Tu es vraiment incapable d'analyser les chiffres, c'est comique

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

https://www.digitaltrends.com/apple/apple-pay-partners-news/

Oh merde. Une source qui ne vous conviendra pas. Surtout qu’à la base, on parlait de la France vu que c’est un site d’actualité français 😉

avatar Godverdomme | 

Ton article ne contient aucun chiffre sur Google pay, tu réalises ou pas???

avatar ArnaudB | 

tu es tellement sur de toi que je te mets ça dans les dents : tu peux payer jusqu'à combien en une fois avec ton samrtphone android ? Moi je peux déballer 3000 € a carrefour avec Apple Pay. Alors que la plupart des utilisateurs android sont limité au 50 € traditionnel du sans contact. On a un vrai service ou on l'a pas ?

avatar Godverdomme | 

C'est con ce que tu dis... La limite est de 100 sans Pin/emprunte et 1200 avec PIN.

On est loin de tes 50.... C'est du mensonge pour le plaisir?

Puis effectivement je ne sais pas pouvoir payer 3000 balles avec le téléphone est un argument important

avatar fte | 

@Godverdomme

"Krysten a acces à des informations que personne n'à."

Non, ce n’est pas ça. Krysten est croyant. On ne discute pas avec la foi des gens. On l’a, ou pas.

avatar Nightstalker | 

@Depret Lucas

> Ah bon ?😳 Le décollage des payements a été fait par Apple Pay. Il n’y a même pas de débat sur ça. C’est connu.

Sur votre iJouet préféré mais savez-vous que le monde existe en dehors de votre firme préférée aussi incroyable qu'il n'y paraisse ? Le décollage comme vous dîtes des paiements sans contact a été initié par Google Wallet (renommé par la suite en Android Pay puis Google Pay) depuis fin 2011 soit 3 ans avant qu'Appl€ ne sorte sa solution hégémonique ? Au mieux vous faîtes preuve d'une singulière mauvaise foi (convaincu à tout prix de la supériorité de vos choix avec la condescendance qui va avec envers tout autre personne ne les partageant pas), soit au pire d'une complète idiotie doublée d'une inculture crasse.

Et pour vous répondre concernant les règlements sans contact sur les mobiles Android, ils fonctionnent parfaitement, sont très utilisés par les propriétaires de ces derniers dasn ce que j'observe dans mon entourage...

avatar Krysten2001 | 

@Nightstalker

Je n’ai jamais dit que c’était ma firme préféré mais si vous regardez de plus près, depuis qu’Apple a lancé Apple Pay, le payement mobile a rencontré un énorme succès et on ne peux pas le nier.

Samsung et Google sont encore loin derrière Apple. https://www.igen.fr/android/2020/09/samsung-pay-et-google-pay-encore-loi...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR