Google affirme que les rumeurs sur la mort de Stadia ont été grandement exagérées

Nicolas Furno |

Google tient à rassurer les joueurs : Stadia, son service de jeu par streaming, n’est pas mort. La question pouvait se poser depuis quelques mois, avec la fermeture du studio de développement maison en février et des rumeurs qui suggéraient que les ventes étaient pires qu’anticipé et le succès pas au rendez-vous. Dernièrement, le départ de John Justice, responsable de Stadia chez Google, laissait envisager le pire pour le service.

La manette Stadia et un Chromecast Ultra, l’une des combinaisons qui permet d’utiliser le service de jeux de Google.

Dov Zimring reprend sa place, a annoncé le géant de la recherche au site spécialisé GamesIndustry.biz. C’est lui qui a créé Stadia au sein de Google et il a été impliqué à toutes les étapes de son développement. Sous son impulsion, le service devrait connaître un futur brillant si l’on en croit l’entreprise, qui annonce notamment sortir plus de cent nouveaux jeux sur l’année 2021.

À défaut d’avoir des jeux originaux créés en interne, Google compte sur Stadia Maker, un kit de développement qui permet aux autres concepteurs de jeux d’ajouter la compatibilité avec son service. Des jeux AAA sont ainsi prévus chez Capcom, EA, Square Enix, Ubisoft et d’autres gros éditeurs encore. Stadia ne veut pas d’exclusivités, les créateurs de jeux pourront ainsi ajouter le service à leur offre, sans renoncer aux autres canaux de distribution.

Google promet beaucoup, il faudra maintenant voir ce qui en ressort dans les prochains mois. Vous pouvez tester Stadia avec un ordinateur via Chrome, sur un appareil Android, sur un téléviseur avec la manette ou un Chromecast Ultra ou même sur un appareil iOS, mais via Safari :


avatar lmouillart | 

Après une réunion sur Hangout. Vic Gundotra nous informe via un message Google+ : "les rumeurs sur la mort de Stadia ont été grandement exagérées"

avatar Leoowww | 

Stadia fonctionne super bien, c’est un super service dommage que ce soit autant jugé

avatar Korben Dallas | 

Effectivement, ravi du service.

Je ne comprends pas la haine des gens et l'envie de voir un service mourir, juste parceque ils ne l'ont jamais essayé ou ne l'aime simplement pas

avatar Terragon | 

@Korben Dallas

Je crois que c’est basé sur les premières expériences de certains utilisateurs qui n’étaient pas aussi concluantes. Parfois on a une seule chance de faire bonne impression. C’est la persévérance dans le temps de Stadia qui pourrait faire changer l’avis de certains.

avatar J_r_m | 

@Terragon

Je pense aussi que c’est parce que les gens s’attendaient à un service de type xcloud, ou « Netflix du jeu video ».

Je ne suis pas client, mais je dois reconnaître que techniquement ça marche pas mal du tout.

avatar nifex | 

@J_r_m

Oui dans mon cas c’est exactement ça. Il faut une offre comme le game pass pour que le service est un intérêt car les jeux à l’unité sont vendus beaucoup trop cher…

avatar Grizzzly | 

@Leoowww

+1

Stadia fonctionne parfaitement bien et c’est le service qui offre la meilleure experience utilisateur:

Lancement des jeux rapides et transparents (pas de login, pas de bout de windows qui apparait…)
Qualité d’image et performances au top
Les controleurs vibrent

Certes c’est pas un netflix du jeu mais perso je prefere acheter un jeu de mon choix que d’acceder à 100 bouses contre un abo.

avatar Slaine | 

@Leoowww

C'est pas un problème de technique mais de modèle économique, tout ce qu'on trouve chez Stadia existe ailleurs pour moins cher.

L'offre Stadia n'est tout simplement pas pertinente et quand on connaît le passif de Google a arrêté leurs services du jour au lendemain ça ne donne pas confiance dans l'achat de jeux sur leur plate-forme, si ils avaient fait l'équivalent du Gamepass le service aurait sûrement cartonné mais en l'état ça sent pas très bon.

avatar daye4 | 

Étant actuellement un utilisateur de Stadia, j’espère que le service durera dans le temps 🤞

avatar toto_tutute | 

Dommage, c’était toujours intéressant d’avoir un acteur aux poches qui débordent investire le terrain des jeux vidéo blockbusters. Car on peut pas dire que ça soit la profusion depuis quelques années. C’est même la disette ! Depuis 6 mois par exemple, on a eu qu’un Résident Evil.

Amazon aussi galère à sortir des jeux de ses studios. C’est donc pas vraiment une histoire d’argents mais de bonnes idées, de compétences, de talents. Et ouïs surtout c’est très energivore en temps. Combien d’années pour produire un gros jeu aux standard de notre époque, encore plus en partant de pas grand chose ? 4/5 ans facile je dirais.

avatar SebKyz | 

@toto_tutute

La disette ? Il n’est jamais autant sortis de jeux vidéo que ces dernières années.
Bien sûr que c’est une question d’idées et de talent, tu as raison. Il ne suffit pas d’acquérir ou de le vouloir. Sony et Nintendo sont les plus anciens et les mieux placés, c’est pas un hasard. Ils ont montés des équipes talentueuses pendant ces 25 dernières années. Et ça paye.

avatar lunastix | 

Je joue également sur Stadia et ça fonctionne vraiment très bien. Il serait temps de nous fournir un abonnement pro plus pertinent avec des jeux de meilleures qualités comme sur le game pass. Il me semble qu’Ubisoft + est déjà dispo aux US. A quand une arrivée en France ?

avatar Soviet Marmotte | 

Bien qu’abonné (et content) à Shadow, j’ai profité de l’offre pour la sortie de Resident Evil avec la manette gratuite. Pas encore testé mais je veux laisser sa chance au produit.

avatar pulpnet | 

@Soviet Marmotte j'ai pris aussi l'offre Resident Evil + Pack Premiere Edition.
Tu as reçu l'email pour prendre le pack au bout de combien de temps ?

avatar Leoowww | 

@pulpnet

Hello, tu auras le mail d’ici une semaine max !

avatar xavier25 | 

Faut aussi parler du modèle économique pour expliquer ce désamour : l’abonnement ne comporte pas de jeux. Pour le même tarif ou presque on a le game pass qui inclut les jeux EA. Bref, Microsoft a tué dans l’œuf le service. Exclu ? PS4/5. Jouer partout avec plein de jeux ? Game pass. Stadia est entre les 2 c’est à dire nul part.

avatar Leoowww | 

@xavier25

Si si y’a des jeux avec l’abo ! Après faut voir stadia comme une console, si tu passes d’une ps5 à une Xbox tu va pas te plaindre que t’a pas de jeu, là c’est pareil !

avatar xavier25 | 

@Leoowww

Comme une console ? Non c’est pire, faut payer le pack manette et ensuite les jeux en plus de l’abonnement obligatoire. Sur console au moins tu payes pas l’abonnement si tu veux pas.

Je passe d’une ps5 à une Xbox pour jouer aux exclus et la y’a rien qui puisse me donner envie par rapport à celles-ci ou une switch. Pour moi c’est plus à comparer à GeForce et 🍎 arcade. Tu n’as pas de matos mais tu peux jouer partout avec un abonnement. Sauf que là c’est plus cher. Les jeux en plus sont vendus à des prix exorbitants par rapport à la concurrence. Jedi new order à 50€ on croit rêver.

Je viens de re-tester stadia sur ma
fibre et j’ai du lag sur dragon ball (jeu offert il y a quelques temps mais ça ne me fera pas changer d’avis 😅)
Bref c’est pas pour moi mais tant mieux si certains y trouvent leur compte.

avatar Leoowww | 

@xavier25

Pas d’abo à payer, pas de pack à payer. C’est entièrement faux la…

avatar xavier25 | 

@Leoowww

Mea culpa. La formule premium est tellement imposée /proposée que j’ai pensé que la formule gratuite était limitée dans le temps. Je viens de voir que non. Donc pour 0€ je peux jouer à… rien il faut acheter des jeux. Et l’abonnement c’est 4K et un catalogue à la game pass mais du pauvre si je comprends bien. Je vois toujours pas l’intérêt. Autant acheter une Xbox, à moins d’être super nomade. Tu peux streamer en local sur ton mac ou à distance sur ton tel ou ta tablette. Et si tu veux pas de Xbox, le game pass seul me semble plus intéressant. Bref chacun son truc. Je préfère les consoles physiques avec en add on du streaming mais stadia en l’état n’a rien d’un game changer.

avatar Leoowww | 

@xavier25

C’est un peu hypocrite, nul part on peut jouer gratuitement . Stadia permet à tout ceux qui ont une bonne connexion de jouer à petit prix avec un service excellent. Tu payes ton jeu et tu joues sur ton ordi/iPad/télé. Puis l’expérience utilisateur est bien mieux que sur GeForce now et le Game pass. C’est actuellement les meilleurs pour le jeu dans le cloud en terme de qualité (voir cyberpunk qui tourne mieux que sur des pc à plusieurs milliers d’euros c’est assez ironique).
Pas tout le monde peut se payer la Xbox a 500 euros + les jeux + la télé/écran qui va avec. Ca fait très élitiste ça comme argument.

Je me suis servie de stadia en attendant de recevoir ma ps5 et ça a vraiment été une super expérience.
Si tu as la fibre je te recommande d’essayer la démo gratuite de fenyx rising ou même destiny 2 en f2p. Tu changeras vite d’avis.

avatar xavier25 | 

@Leoowww

Mes arguments sont selon ma consommation. J’ai testé le service, j’ai la fibre sur dragon ball xenoverse 2 et j’ai du lag. Peut être exceptionnel. Pour le reste j’ai la Xbox series x, la ps5, une switch etc. en ce service n’a pas d’intérêt pour moi. Je trouve que les jeux du catalogue sont vendus plein pot et le catalogue n’a pas de jeux qui justifient de passer sur stadia. Bref si tu l’as pris pour attendre pourquoi pas mais en remplacement d’une console à l’heure actuelle je vois pas l’interêt. Avoir une console ne force pas à prendre un abonnement, et pour le mec qui n’en prend pas au bout de quelques années stadia ou une ps5 c’est kif kif mais quid des jeux et de leurs prix ? Le seul argument c’est de pouvoir jouer avec du matos dernier cri mais chez moi je n’ai pas pu bien tester.

avatar Leoowww | 

@xavier25 tu as 3 consoles dernières gens pas tout le monde peut s’offrir ça quoi 😅

avatar Leoowww | 

@xavier25

Oui pour toi ça te convient pas car tu as plein de console physique. Mais le service fonctionne super bien. Aujourd’hui il n’y plus d’input lag, la preuve avec céleste, le dev était choqué du résultat. Chaque semaine il y a constamment des reducs sur un peu tout.

Leurs gros points faible aujourd’hui c’est la communication autour de ce projet. Personne y comprends rien, la preuve avec toi qui pensais qu’il fallait payer un pack + prendre un abo. Et c’est probablement ça qui va les tuer.

avatar xavier25 | 

@Leoowww

En effet leur com est déplorable, c’est peu lisible.
Pour ce qui est de mon matos je suis plus tout jeune j’ai les moyens de me faire plaisir. Je suis peut être tout simplement pas la cible.

avatar heu | 

AH !

avatar NoRulez | 

On est loin d’être mort effectivement, bien au contraire ;)

avatar seyed | 

Les produits et services Google meurent tellement rapidement qu’ils sont recensés ici https://gcemetery.co/

avatar Jacksong | 

Si on enlève tous les services gratuits et les services qui en fait n'ont pas disparu mais on juste changé de nom (bah oui il faut bien faire du remplissage...). Le site est tout de suite moins impressionnant (vide ?)

avatar pat3 | 

Par curiosité, j’aimerais savoir quel est votre budget jeu annuel, pour ceux d’entre vous qui suivez de près cettte actualité et êtes abonné à un service de streaming ?
J’ai l’impression que ça coute un bras (équipement, renouvellement, achats et abonnement), mais je vois ça de l’extérieur, peut-être que je me trompe.

Anecdote: au moment où j’aidais mon fils (bientôt 30) à emménager, il y avait dans le même immeuble une famille qui déménageait leurs fils (la vingtaine) manfestement hard core gamer. C’était juste faramineux de voir la quantité de matos que le gars devait accumuler dans sa chambre (soit il avait le salon familial pour chambre, soit pas de place pour dormir 😁).

avatar SebKyz | 

@pat3

J’achète 3-4 gros jeux à 50-60€. Puis je joue aussi à certains jeux indé ou je saute sur quelques promos. Je dirais que mon budget est de 250€ par an.
J’aime payer mes jeux et ne pas en consommer à outrance car je ne fais pas que jouer dans la vie. C’est pour ça que les services d’abonnement comme le gamepass à la Netflix m’intéressent pas du tout.

CONNEXION UTILISATEUR