Amazon Prime Video : le foot français dès le 24 juillet, un « léger supplément » à prévoir ?
Amazon inaugurera la diffusion de la saison 2021-2022 du foot français le 24 juillet, avec un multiplex de huit matchs de la Ligue 2. À partir de 19h, les amateurs du ballon rond pourront lancer Prime Video et profiter de cette diffusion, avant que les choses sérieuses — la Ligue 1 — ne commencent deux semaines plus tard.

Amazon y prendra toute sa part, puisque le géant du commerce en ligne a ravi pour trois saisons les droits de diffusion de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, au nez et à la barbe de Canal+ qui boude. Le tout pour la somme de 259 millions par an pendant trois ans.
Pour chaque journée du championnat, Amazon proposera 8 matchs de Ligue 1, dont l'affiche du dimanche soir qui oppose les clubs les plus importants, ainsi que 8 matchs de Ligue 2. En tout, ce sont 302 matchs qui seront diffusés chaque saison par Prime Video rien que pour la Ligue 1.
Si on a eu la confirmation que la compétition sera visible sur la plateforme de streaming d'Amazon, les détails demeurent vagues : ils seront annoncés « prochainement », selon l'assistance de l'entreprise. En attendant, Amazon a dressé son top 10 des matchs de la Ligue 1, avec les dates de diffusion correspondantes :
On est fin juin, mais bonne année quand même.
— Amazon Prime Video France (@PrimeVideoFR) June 25, 2021
Voici notre top 10 des matches de Ligue 1 Uber Eats, bientôt sur Prime Video. pic.twitter.com/JaghPMbLSY
Amazon a un peu plus de trois semaines pour s'organiser avant la diffusion de premier multiplex. Selon L'Équipe, le groupe cherche toujours ses cracks pour commenter les matchs, animer les magazines tournant autour du ballon rond — il y en aura sept en tout — et garnir sa rédaction (dont le rédac' chef). Amazon versera 25 millions d'euros par an à la Ligue de Football Professionnel pour la production des matchs.
Quant aux abonnés Prime, ils attendent toujours de savoir à quelle sauce ils vont être mangés. L'abonnement, facturé 49 € par an, pourrait peut-être subir « un léger supplément », selon les informations de L'Équipe, mais uniquement pour avoir accès à la Ligue 1. Doit-on comprendre que les abonnés pas intéressés par le foot ne subiront aucune hausse de prix ?
Ça me ferait (bip) de payer plus cher pour ce sport qui me laisse parfaitement de marbre, hormis les qq rencontres durant la coupe du monde ou d’Europe qui oppose des équipes qui vont de l’avant sans réfléchir au score , bloquer le jeux et sans faire de la comedia del arte toutes les 30s.
@julien74
Tout pareil !
@julien74
Ta vie a l’air passionnante !
@florian3104
Tout comme ton commentaire…
@florian3104
C’est clair 😂
@florian3104
C’est bien pour cela que j’en fait part! 😘
@julien74
Si le prix augmente pour du foot je résilie prime.
Mais ce serait surprenant qu’ils fassent ça.
@cybercooll
Pareille, pas question de financer directement un sport qui ne m’intéresse absolument pas. Je n’ai jamais pris d’abonnement à Canal+ pour cette raison.
@julien74
pas fou amazon
s’il y a supplement, ce sera une option pour le foot car l’écrasante majorité est comme toi et puis il y ale foot français et les autres championnats
l’écrasante majorité
L'écrasante majorité en France regarde le foot. Arrêtez de croire que tout le monde est comme vous...
@Fredouille14
Ah bon ? As-tu une source à nous fournir ?
Où est-ce ton avis personnel ?!😁
@julien74
Pareil. Le foot à la TV ce sont des pauvres qui regardent des milliardaires jouer avec une baballe. Pas intéressé du tout.
Ce sera peut-être une option payante comme pour les chaînes.
La Ligue des Champions UEFA sera sur Canal+ 😋, c'est autrement plus sexy même s'il y a quelques rencontres de Ligue 1 incontournables (les derbies, les rivalités historiques, les rencontres entre gros clubs).
@toto_tutute
Pour voir le PSG ne pas passer la phase de poule ?
@TrollMan06
Ça fait longtemps que cela n’est pas arrivé il me semble
"avant que les choses sérieuses — la Ligue 1 — ne commencent"
Ligue 1 et chose sérieuse c'est antinomique 😂
Content que la C1 soit de retour sur beIN histoire de n'avoir qu'un abonnement pour suivre le Calcio et la LDC !
Je doute que les clients Prime soient obligés de payer plus pour un truc dont ils se moquent. L'option sera payante, à moins qu'Amazon surprenne son monde et que ce soit inclus dans les 49€.
J’espère qu’ils ne vont pas augmenter les prix pour tout le monde, car beaucoup ont Amazon Prime pour la livraison, mais aussi pour les séries. Perso je m’en fiche totalement du foot, et je n’aimerais pas payer davantage pour un truc qui ne m’intéresse pas. Que ceux qui veulent regarder le foot paient davantage ça me semble logique, pas les autres.
@Erwanii63
Tu remplaces foot par séries dans ton commentaire et tu pourras imaginer que l’on puisse penser strictement l’inverse
@xDave
A la différence que le prix n’a pas augmenté avec Prime Vidéo. Là, rien n’est encore sûr.
@Olivier_D
Je voulais dire que si je prenais Prime Vidéo, ça ne serait pas pour les séries mais pour les films pour commencer.
Donc je payerais pour des séries que je ne regarde pas.
Je les vois plus mettre ça dans une option, comme les chaines de télé qu’ils proposent. Ça serait mal vu par les gens d’imposer une hausse de prix meme pour ceux qui ne suivent rien
Franchement je suis un amoureux de foot et je paierai le supplément. Mais bon le foot l’an prochain ça se passe en France sur beIN et Canal+ avec la C1.
@narugi
La C1, c’est quand même plus ce que c’était. C’est intéressant à partir des 8e…
Si on met en perspective le prix de l’abonnement à Canal et Bein sur l’année, c’est quand même cher payé.
Après, on verra le tarif que proposera Amazon, mais on aura peut-être enfin une offre intéressante…
Je reste très sceptique et j’ai le pressentiment que le running gag va redémarrer quand la Ligue ne verra pas l’argent de Canal+ débarquer sur leur compte en banque en août.
Quant à BeIN, je ne les imagine pas trop allonger 330 millions d’euros pour soigner leur communication
Donc j’espère juste que la ligue est prévoyante et qu’ils ont déjà un accord pour que Amazon puisse reprendre la diffusion.
@Hugualliaz
Pour le moment Canal a perdu au tribunal.
Si il ne paye pas, ce ne sera pas la même chose qu’avec Telefoot et leur montage financier sino-espagnol. Ce sera beaucoup plus simple d’aller chercher l’argent…
si Canal fait faillite sera la même chose. mais s'il ne le fait pas, Canal + doit payer. les autres ont fait faillite. Amazon pareil ne va pas faire faillite, ils proposent pleins de services. la société sino-espagnole c'était une erreur de casting, les responsables du foot français n'avaient pas pensé qu'ils peuvent fermer boutique en cas de mauvais résultats comme toute boite quand y a plus d'argent.
@marenostrum
Médiapro n’a pas fait faillite, la LFP n’a pas voulu essayer de récupérer l’argent du contrat au niveau l’international, ça aurait été bien trop compliqué, long, etc…
Canal faire faillite pour 330 millions ? On verra, mais je n’y crois pas trop…
@redchou
Pour Canal l'enjeu est ailleurs, ou disons plus global. La chaîne n'est pas contente non plus du nouveau décret relatif à la chronologie des médias, qui la désavantage, surtout étant donné ce qu'elle doit verser aux instances du cinéma français. L'enjeu pour Canal est de savoir si ça vaut toujours le coût de diffuser en hertzien, plutôt que devenir une plateforme comme les autres.
@passingphantom
C’est un autre problème, présenté de façon assez caricaturale… Ils doivent réinvestir une partie de leur CA, comme Netflix et autres vont devoir le faire…
Il ne verse pas de l’argent au cinéma français, c’est un investissement, si ils jugent le retour sur investissement trop faible, à eux de prendre les décisions qui s’imposent.
@redchou
Un autre problème mais qui s'inscrit dans le même contexte, celui pour Bolloré de déterminer si Canal doit continuer d'exister en tant que chaîne hertzienne. Avec le cinéma qui lui coûte cher, sans pouvoir bénéficier d'une chronologie des médias avantageuse pour eux, sans le foot dont ils n'ont pas obtenu les lots les plus intéressants, et en particulier le match du dimanche soir, continuer une diffusion en hertzien n'a plus d'intérêt, surtout en regard des contraintes que la diffusion en hertzien implique.
@passingphantom
Cela implique aussi, de se passer des clients (souvent avec de gros abonnements) qui ne reçoivent la chaine qu'en hertzien.
C'est peut-être un coup de bluff, seul C+ a les chiffres pour décider.
Wait & see
@redchou
Canal peut invoquer pas mal de fondements : rupture abusive des pourparlers, exception d’inexécution, imprévision et j’en passe etc.
Pour rappel, qu’on apprécie Canal ou non, ils ont fait une très grosse communication pour la Ligue 1 et en ont offert l’intégralité à leurs abonnés sans surcoût pour revaloriser le produit : on peut sans doute en déduire que cela s’inscrivait dans un cadre contractuel plus long : les échanges de courriel seront déterminants.
Chose certaine : sauf à ce que BeIN paye, la ligue ne verra jamais l’intégralité des 330 millions d’euros mais nécessairement une somme réduite !
D’ailleurs les affaires précédentes n’ont plus trop à voir : Canal/BeIn étaient sur un appel d’offre quand Amazon était sur un contrat de gré à gré : ce qui peut créer une distorsion
@Hugualliaz
Canal peut invoquer pas mal de fondements : rupture abusive des pourparlers, exception d’inexécution, imprévision et j’en passe etc.
- C’est dingue qu’ils n’aient pas pensé à tout ça pendant le procès, vous devriez leur proposer vos services…
Pour rappel, qu’on apprécie Canal ou non, ils ont fait une très grosse communication pour la Ligue 1 et en ont offert l’intégralité à leurs abonnés sans surcoût pour revaloriser le produit : on peut sans doute en déduire que cela s’inscrivait dans un cadre contractuel plus long : les échanges de courriel seront déterminants.
- Offert l’intégralité sans surcoût… 🤣
Chose certaine : sauf à ce que BeIN paye, la ligue ne verra jamais l’intégralité des 330 millions d’euros mais nécessairement une somme réduite !
- On verra, pour le moment le tribunal a dit à canal/bein de payer. 😉
D’ailleurs les affaires précédentes n’ont plus trop à voir : Canal/BeIn étaient sur un appel d’offre quand Amazon était sur un contrat de gré à gré : ce qui peut créer une distorsion
- Quels affaires précédentes? Ils ont perdu dans le cadre de la poursuite du contrat à 330 millions…
Et Amazon sur un contrat de gré à gré? Ils ont répondu à un appel d’offre dans lequel ont participé canal et bein… 🤷♂️
@redchou
On ne parle pas de la même chose : on parle du refus de la Ligue de contracter avec Canal+ sur la base d’une nouvelle relation contractuelle même, si je vous l’accorde, ça reste lié.
@Hugualliaz
C’est à dire, en remettant tous les lots en vente?
Il me semble que c’est justement sur cela que le tribunal s’est prononcé…
S’ils veulent faire payer un supplément pour ceux qui veulent regarder le foot pourquoi pas. Mais il est hors de question que je paye un supplément alors que je ne regarderai certainement aucun de ces matchs !
Pas intéressé ! 49€ par an c’est bien. Je ne payerai pas plus pour le foot que je ne regarderai jamais
@jaymcfly
Je ne pense pas qu’Amazon mette le foot à 15/20 €, ça ne prendra pas, car c’est encore trop près du prix que proposait médiapro.
Par contre entre 5 et 7€, il frapperait fort !
A ce prix, je prend, à 15/20 € je continue de passer mon tour et adios la ligue des talents !!
@jaymcfly
On peut même se dire que jusqu’à 10 € ça resterait dans le domaine du raisonnable. Perso, je ne mettrais pas plus pour regarder la ligue 1
@jaymcfly
Franchement, j’ai du mal à voir Amazon demander aux clients de rajouter 15 à 20 euros / mois.
Je pense pour ma part (si Amazon décide de faire payer la ligue 1) que ça devrait s’élever entre 3 et 6 euros / mois.
C’est ma prévision 😜. Je me trompe peut-être… ou pas 😉
Espérons que ce soit une option car rien a faire du foot 😅
Hop Suisse
La France joue encore au foot ?😂🤣
Et pour ceux qu’Amazon ont promis de laissés au tarif étudiant à vie ?
J’espère qu’ils respecteront leurs paroles 😅
@Pandaman972
Ah bon ? Y a un article dessus ?
@gemrosh
Pour les premiers abonnés Amazon Prime de moins de 25 ans, Amazon a promis de laisser le tarif étudiant à 24 euros.
Ce que je profite actuellement 😁
Pages