myCanal a bien désactivé les abonnements in-app dans son app iOS

Nicolas Furno |

Comme la rumeur le pressentait, l’app myCanal a bel et bien désactivé ses abonnements in-app sur iOS. Si vous téléchargez l’app sur un iPhone ou iPad et que vous n’avez pas de compte, vous ne pourrez désormais plus rien faire.

Avant à gauche, maintenant à droite : impossible de créer un compte et de s’abonner dans l’app myCanal, il faut le faire sur le web.

Canal+ a longtemps utilisé les abonnements in-app pour permettre à de nouveaux clients de s’abonner directement sur iOS. Comme plusieurs autres services de streaming, Netflix en tête, cette option a été retirée pour éviter de payer la part d’Apple, qui s’établissait à 15 % du prix de l’abonnement pour myCanal. L’entreprise française préfère tout gérer elle-même, sans payer Apple et sans dépendre du système de l’App Store qui simplifie les abonnements, mais aussi leurs interruptions.

Dans ce cas, les règles de l’App Store sont bien connues et elles sont strictes. Si une app ne veut pas proposer d’abonnement in-app, elle ne peut pas simplifier l’accès à un abonnement sur le web. L’app myCanal ne contient ainsi aucun lien vers la page du site de Canal+ qui permet de s’abonner, mais cela va au-delà : elle ne peut même pas indiquer qu’il est possible de s’abonner. C’est ce qui explique le message affiché dans la dernière version, qui n’est absolument pas clair du tout pour un néophyte :

Pas encore abonné ? Vous êtes presque au bon endroit ! Vous ne pouvez pas vous abonner depuis l'app, mais revenez vite nous voir dès que c'est fait !

Plusieurs concurrents de myCanal ont fait le même choix ces dernières années et on peut le comprendre. Mais il symbolise bien un changement d’ambiance entre les deux entreprises : jusque-là, Apple et Canal+ s’entendaient très bien, le premier mettant volontiers le second en avant dès que l’occasion se présentait. La firme française avait même été parmi les premières à obtenir un traitement spécial, avec une commission de 15 % pour tous les abonnés.

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On peut imaginer qu’Apple a tout fait pour convaincre Canal+ de rester, comme elle a pu le faire avec Netflix. Cela n’a manifestement pas été suffisant…

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avatar Terence993 | 

Ceux abonnés via l’App Store verront donc leur abonnement non renouvelé lors de la prochaine échéance ?

avatar Nicolas Furno | 

@Terence993

Normalement non, les abonnements existent toujours pour ceux qui étaient déjà abonnés. Il me semble qu'ils ne peuvent pas être supprimés tant que l'app est encore en vente et tant que des abonnements sont en cours.

avatar Terence993 | 

@nicolasf

Je vous remercie pour votre réponse !

avatar 0MiguelAnge0 | 

@nicolasf

Et il faut qu’ils ecrivent quoi: ‘Nous n’avons pas le droit de vous dire d’aller vous abonner sur notre site web et de revenir ensuite vous identifiez sur l’App iOS’

Cela aurait été plus clair?!

avatar Lightman | 

@0MiguelAnge0

Oui. Ce genre de pied de nez j'adore 😄.

avatar Marius_K | 

@Terence993

Normalement non, personnellement je suis toujours abonné à NetFlix via l'AppStore, et je peux même toujours changer d'abonnement.

avatar tempest | 

Après Canal Bolloré n’étant plus que l’ombre d’elle même ce n’est plus tout à fait aussi important qu’il y a 10 ou 20 ans…

avatar Hugualliaz | 

@tempest

Il y a peu de changements hormis sur le clair, vous trouverez toujours une large majorité de films ou de séries inclusifs sur Canal !

Et le traitement des sports est quand même globalement très bon !

J’ai donc du mal à comprendre votre remarque…

avatar heero | 

Étrangement ça avait disparu de l’Apple TV également mais depuis quelques semaines c’est possibles de changer son abonnement Canal dans son compte sur l’Apple TV

avatar pechtoc | 

Choix plutôt logique, les 15% demandés n'apportent rien à canal plus vu qu'ils ont déjà un système en place pour gérer les abos hors iOS. A voir jusqu'à quand cette ponction sur les abos survivra.

avatar Nesus | 

@pechtoc

S’ils n’apportaient réellement rien, pourquoi supprimer ?
Tout simplement parce que les utilisateurs préfèrent s’abonner via l’appli et que le tout soit géré par Apple. Éliminer les freins à l’achat, vous trouvez que ça « n’apporte rien » ?

avatar Ichigo-Roku | 

Il est clair qu'une app fera plus de ventes via un achat en un clic, qu'un achat qui demande une redirection sur un site où il y aura plusieurs étapes. Ce n'est pas pour rien que les sites/apps investissent de grosses sommes à concevoir/améliorer leurs parcours d'achat ou autres.

avatar armandgz123 | 

@Ichigo-Roku

Ils n’ont même pas le droit de proposer une redirection vers le web

avatar pechtoc | 

@Nesus

Le frein n'est il pas du fait d'Apple qui interdit l'app de recourir directement au système de payement de Canal (ou autres) ?

avatar Nesus | 

@pechtoc

Non, parce que on retenter dans le système absurde où il faut s’inscrire et inscrire ses données bancaires dans chaque service. Ce qui est 1) dangereux 2) chiant.

avatar pechtoc | 

@Nesus

Ça se défend, c'est un point de vue. D'un autre côté tu n'as qu'un point d'entrée, si on te pirate ton compte Apple (ou ton iPhone) on peut également tout faire, ce qui n'est pas top non plus niveau sécurité.

avatar Nesus | 

@pechtoc

Un point d’entré est beaucoup plus facile à sécurisé et à révoquer.
C’est d’ailleurs le gros problème dans le vol de données, c’est que le soit disant 1 point d’entrée devient multiple.

avatar nespresso92 | 

@Nesus

A priori non au regard des résultats de Netflix et de Spotify.

avatar Nesus | 

@nespresso92

A Netflix c’est exactement l’app qui donne de l’eau à mon moulin. S’ils ont supprimé, c’est justement parce qu’ils voyaient les utilisateurs s’inscrire via l’AppStore. Je me souviens très bien avoir reçu un mail de leur part pour m’expliquer qu’il fallait que j’arrête pour continuer à avoir accès et qu’il fallait que je m’inscrive sur leur site.
Le problème, c’est qu’on nous force clairement la main. Inscrivez-vous, habituez-vous au service et puis après on vous obligera à faire autrement si vous voulez garder le service.
On voit parfaitement la dérive qu’il existerait si Apple changeait la règle. Tout le monde ferait son service de paiement et ça serait la jungle absolue. Ce qui en fait est déjà le cas avec tous les gros acteurs.

Je ne discute pas le « qui a tort, qui a raison ». Je vois clairement l’intérêt pour le consommateur de la règle qu’impose Apple et je comprends très bien l’intérêt qu’on les éditeurs à passer outre. Le problème dans cette guerre, c’est que c’est le consommateur qui trinque. Et personne ne mettra de la bonne fois là-dedans. Apple voulant récupérer du pognon pour le travail et le service qu’ils fournissent et les éditeurs voyant le fruit de leur travail amputé par un tiers.

avatar r e m y | 

Selon moi, le mieux serait qu'Apple donne le choix à l'utilisateur en laissant le prestataire du service (ici Canal+) proposer son système de paiement, mais en imposant que soit également proposé le système de paiement Apple (avec un prix majoré de 15%).
De cette façon, l'utilisateur pourrait choisir librement entre la facilité et la sécurité proposée par Apple (plus cher) ou un prix réduit mais avec les inconvénients que vous citez (laisser ses coordonnées bancaires sur un site de plus, notamment)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf qu’Apple veut un service qui fonctionne directement, où on ne se pose pas la question 😉

avatar r e m y | 

Sauf que "les gens" ont le droit de savoir ce que leur coûte cette simplicité (ce qu'Apple interdit d'afficher)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Ils peuvent le voir. Tout le monde sait aller voir un site web…

avatar DG33 | 

@Nesus

Sans oublier que c’est bien plus simple/efficace de résilier son abonnement Canal via l’App que via le site web…

avatar r e m y | 

Cet argument de la résiliation simplifiée ne tient pas! Via l'app myCANAL, seule l'offre sans engagement pouvait être souscrite. Si via le site web vous choisissez également une offre sans engagement, la résiliation est tout aussi simple. Il suffit de cliquer "se désabonner" et l'abonnement prend fin à la fin du mois en cours.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sauf qu’il faut s’amuser, si on a plusieurs site, à faire tous les sites alors que tout au même endroit est bien plus simple 😉 Donc mon argument est correcte.

avatar pechtoc | 

@Krysten2001

Donc si je comprends bien, tu dois être abonné à plein de services que tu paies chaque mois car tu n'as jamais trouvé comment les résilier avant qu'Apple centralise tout?

avatar Krysten2001 | 

@pechtoc

Je n’ai pas dit ça. J’ai dit que le fait de centraliser tout était bien beaucoup plus facile et intelligent plutôt que de s’amuser à chercher les sites auxquels on s’est abonné…

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« Dans ce cas, les règles de l’App Store sont bien connues et elles sont strictes. »

À part bien sûr quand elles ne sont pas du tout strictes, par exemple pour Amazon Prime Video :
https://www.igen.fr/app-store/2020/04/que-cache-le-passe-droit-accorde-par-apple-amazon-canal-et-altice-114073

avatar Nicolas Furno | 

@webHAL1

C'est pour ça que je précise bien "dans ce cas", parce que ce n'est pas toujours vrai, en effet. Mais à ma connaissance, il n'y a jamais eu de passe-droit concernant les abonnements hors App Store.

avatar Marius_K | 

@webHAL1

Depuis longtemps j'entends parler du fait que l'on peut payer des choses depuis l'application Prime Vidéo, pourtant l'autre jour quand j'ai voulu m'abonner à une chaine pour suivre une série spécifique, je ne pouvais absolument pas le faire depuis l'app, il n'y avait même pas de redirection. J'ai dû aller me connecter sur Prime vidéo depuis mon navigateur...
Alors soit ça dépend des contenus soit je n'ai pas trouvé...

avatar spiral | 

Et sinon l’appli macOs en bêta privée depuis des mois, des nouvelles ?

Globalement elle marche plutôt bien chez moi, qu’est-ce qui retarde l’accouchement à ce point ? À force je vais avoir résilié avant qu’elle sorte (fin de ma promo en février 2022)…

avatar Nicolas Furno | 

@spiral

C'est une bonne remarque, on ne sait pas exactement. Peut-être que le refroidissement des relations avec Apple n'aide pas…

avatar Hugualliaz | 

@nicolasf

J’ai ma théorie sur le sujet et elle se base sur le fait que la version Mac est nécessairement beaucoup plus limitée que la version web pour un gain très faible !

Comprendra qui pourra !

avatar Furious Angel | 

@spiral

Sur Twitter ils viennent de dire que ça arrive vite.

avatar Puff32 | 

Tant mieux et que bolloré dégage des médias, il est dangereux ce mec. Et la chaîne a perdu son esprit depuis son arrivée. Aucun regret ça peut fermer

avatar GaelW-Mac | 

Donc on n’a plus le choix parmi la centaine de formules directement dans l’application ? 😈😂

avatar iPop | 

Dans mon cas dès que Netflix c’est retiré, j’ai laissé tombé.

avatar TrollMan06 | 

@iPop

C’est vrai que c’est trop compliqué de s’abonner par internet 🤦‍♂️
Mais que fait la sélection naturelle ? 🙄

avatar iPop | 

@TrollMan06

Quand tu es déjà dans le canapé, devant ta TV et tu n’as qu’un bouton à appuyer...

avatar anonx | 
avatar TrollMan06 | 

@anonx

😂

avatar fosterj | 

C vrai que 93% de bénéfices en plus c pas assez pour Apple sur ce trimestre /2020 c un peu juste .. il faut encore qu’ils prennent 15 ou 30% sur le travail des autres.

avatar osxkiller92 | 

@fosterj Oui, c’est sûr qu’Apple ne doit pas être rémunérée pour la mise à disposition d’une plateforme de distribution d’apps telle que l’AppStore, qu’elle gère et entretient pour que des entreprises comme Canal puisse en profiter et distribuer leur contenu et faire du chiffre. Oui…

Tu travailles gratuitement, toi ?

avatar Sindanarie | 

C’est plus une manière de retenir les clients avec ce système ! Avec l’achat in app le désabonnement est plus facile. A voir comment ça sera géré par c+ après !

avatar Tenas | 

Ça part vraiment en vrille partout

avatar Krysten2001 | 

Les clients avaient plus facile à s’abonner et se désabonner… Quel gâchis.

avatar Marius_K | 

La vraie raison pour laquelle tous ces acteurs se retirent du système d'abonnement de l'AppStore ce n'est pas en raison de la commission, surtout qu'ils ont toujours la possibilité de facturer plus cher sur l'appStore comme beaucoup le font, non la vraie raison est qu'il est beaucoup trop facile de se désabonner depuis l'AppStore...
Et ça ils n'aiment pas...

avatar Lu Canneberges | 

@weagt

Article quelques heures plus tôt : « Autant l’abonnement peut se faire en quelques clics, autant la résiliation nécessite d’envoyer un courier physique. » ??!!

Il faut envoyer un courrier postal pour se désabonner, mais c’est la mafia ?!

Ça fait un moment qu’on veut mettre en pause mycanal puisqu’on regarde essentiellement HBO et Apple TV+ en ce moment, mais pour potentiellement revenir… hé bien via l’App Store c’était très facile, mais maintenant c’est une prison !!

On peut dire ce qu’on veut mais Apple et Apple TV+ n’ont vraiment pas ces méthodes de voyous…

avatar Lu Canneberges | 

Franchement ils ne pourraient pas tout simplement mettre les abonnements 15% plus cher sur l’App Store et comme ça tout le monde est content et les choses seraient beaucoup plus simples et agréables pour les personnes lambda ?!

Pour nous usagers, pouvoir centraliser les abonnements, les visualiser et (surtout) les annuler facilement (j’imagine que c’est plus ça que Canal+ déteste…) a toujours été très agréables, et peut-être qu’une partie serait prête à payer 11,5€ sur l’App Store plutôt que 10€ sur le site, pour le confort de ne pas avoir à sortir sa carte bleue à tout bout de champ et pouvoir gérer et annuler facilement…

J’espère que Canal+/mycanal ne va pas aussi finir par se retirer de l’app Apple TV, comme Netflix, parce qu’elle est aussi vraiment pratique et agréable, adoucissant l’atomisation et dispersion des plateformes et catalogues…

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