Le Pass Navigo en coloc' avec une carte VISA

Florian Innocente |

Un Pass Navigo pour les transports en commun de la région parisienne pourra s'installer dans une carte de paiement, celle de la banque manager.one. Cet établissement en ligne va doubler les fonctions de sa carte VISA. Elle conservera ses attributs de support de paiement classique mais elle pourra être utilisée aussi comme titre de transport aux bornes de validation. Un nouveau rôle pour la puce NFC qu'elle contient.

Ce projet est emmené par SaGa Corp, éditeur de la solution de manager.one. Il a reçu le soutien de la Banque Publique d'Investissement et de la région Île-de-France qui ont contribué à hauteur de 210 000 € pour la mise au point d'une carte apte à gérer plusieurs protocoles.

L'objectif consiste à avoir une solution opérationnelle d'ici 2024. La date n'est pas choisie au hasard ce sera le coup d'envoi des JO à Paris avec ce que cela suppose d'afflux supplémentaire de visiteurs et de spectateurs dans les transports.

À ce stade, les protagonistes n'ont pas détaillé les prestations exactes de cette solution. S'il sera possible d'aller plus loin que le simple achat sur le pouce d'un ticket qu'on valide dans la foulée, et de se servir aussi de ses abonnements Navigo dans cette carte multi-services.

Le principe quant à lui pourrait faire des émules, la région Île-de-France ayant tout intérêt à diversifier les partenariats. D'autant que manager.one est une banque axée sur une clientèle ciblée, celle des entrepreneurs.

Pratique dans l'idée, ce mode de paiement/validation n'est pas inédit. De rares villes en France permettent d'utiliser sa carte de paiement, comme sur le réseau Divia à Dijon depuis 2018 pour l'achat d'un ticket à l'unité. Ce sera aussi le cas avant la fin de l'année dans l'agglomération lyonnaise.

À Lyon, on pourra bientôt payer les transports en commun avec Apple Pay

À Lyon, on pourra bientôt payer les transports en commun avec Apple Pay

À Londres également une carte de paiement peut servir à franchir les tourniquets, même les cartes venues d'outre-Manche sont acceptées. Mais dans ces exemples il n'y a pas de stockage du titre de transport au-delà du trajet payé.


avatar lotheram | 

C‘est malin

avatar Xap | 

@lotheram

Le meilleur système qu’ils pouvaient copier c’était bien celui de Londres.
Pouvoir prendre les transports avec n’importe quelle carte de paiement, même avec Pay, c’est le top.

avatar cecemf | 

@Xap

C’est clair !!!

avatar nicob789 | 

Vivement que la carte navigo soit dématérialisable dans l’iPhone comme c’est le cas sur les smartphones Samsung

avatar charlie105 | 

@nicob789

Comme c’est le cas à Pékin entre autre

avatar Ded77 | 

Ça m’amuse toutes les « nouveautés » autour de la CB (biométrique, ici Navigo, …).
Depuis Apple Pay (et ses concurrents) cette carte physique me semble tellement d’un autre âge 😐

Je la garde malheureusement sur moi « au cas où » mais ne m’en sert jamais.

avatar giuseppe.fr | 

@Ded77
Pareil 👍🏻

avatar memy | 

Oui, ce serait vraiment bien. Mais j’ai l’impression qu’on n’a plus de nouvelles de ce projet. Est-ce qu’ils ont donné une date ?

avatar nicob789 | 

@memy

Je les ai relancés sur Twitter mais c’est silence radio, la seule réponse que j’ai eue après de nombreuses relances c’est : « le projet est en cours de développement avec les équipes d’Apple »

avatar Louisgaga | 

A Londres n'importe quelle cb à puce peut servir de pass. Et à la fin de la journée c'est le tarif le plus avantageux qui est appliqué.

avatar giuseppe.fr | 

@Louisgaga

La même chose pour Milan (évidemment aussi Apple Pay)

avatar misterbrown | 

@Louisgaga

Oui.
On a des années de retard, c’est dingue.

avatar RoroB | 

@Louisgaga

Same a Sydney and c’est super pratique!

avatar oboulot | 

@Louisgaga

C’est super comme système !

avatar vincentn | 

Donc une banque qui vise les entrepreneurs, managers et autres cadres supp des entreprises. Clairement le public de base du bus, RER et autres lignes de metro.

avatar serahug | 

@vincentn

La cible c’est pas l’entrepreneur, ce sont ses salariés qui ont déjà une carte pour leurs dépenses pro.

avatar vincentn | 

@serahug

Donc des managers, chefs de services, cadres sup… il est rare qu’une entreprise donne une CB Pro à un simple employé… Ce n’est pas moi qui le dit mais le site de cette société, manager.one.

avatar Link1993 | 

@vincentn

Il y'a souvent des prêts de carte en revanche pour un déplacement.

avatar donatello | 

J'ai même du mal à comprendre à quoi ça sert. Et puis surtout, une carte qui fait à la fois CB et Pass Navigo, ça ressemble furieusement à une news qui aurait pu sortir en 2003...

S'agirait de grandir.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

« L'objectif consiste à avoir une solution opérationnelle d'ici 2024. La date n'est pas choisie au hasard ce sera le coup d'envoi des JO à Paris avec ce que cela suppose d'afflux supplémentaire de visiteurs et de spectateurs dans les transports. »

Ça c’est bien la France ça…
Choisir de lancer le truc au plus juste d’une échéance majeure et ça plantera au dernier moment ou y aura des bugs en pagaille alors qu’il y aura une masse importante d’utilisateurs.

J’espère que d’ici 2024 ça veut dire 2023 pour se laisser un an pour corriger les problèmes avant que les JO n’arrivent

Quand on voit déjà les contraintes et les retards des transports du grand Paris…

avatar MacGruber | 

Tant que cet établissement n’a pas le tragique dessein de Swoon.
Tant mieux pour ses clients.

avatar KFear | 

Cet automne on pourra utiliser sa CB (sans contact) comme titre de transport (ticket) sur les TCL (Transport Lyonnais). Les infrastructures sont déjà mis place sur les accès de métro dans les tramways et bus. Embêtant pour nous qui travaillons dans les agence commerciale TCL, car en plus des abonnements et tickets qu’on peut recharger sur son Smartphone Android, plus les autres systèmes. Il va y avoir de moins en moins de client dans les agences.

avatar Amaczing | 

@KFear

"Cet automne on pourra utiliser sa CB (sans contact) comme titre de transport (ticket) sur les TCL (Transport Lyonnais). Les infrastructures sont déjà mis place sur les accès de métro dans les tramways et bus. Embêtant pour nous qui travaillons dans les agence commerciale TCL, car en plus des abonnements et tickets qu’on peut recharger sur son Smartphone Android, plus les autres systèmes. Il va y avoir de moins en moins de client dans les agences."

Et alors ? Ton poste va évoluer tes missions aussi si les politiques qui te pilotent sont intelligents …

Oups 🙊

avatar tensaididi | 

En coree en 2011 je me rappelle que ça marchait déjà comme ça

avatar koko256 | 

Et manager.one c'est comme swoon ?

avatar Mageekmomo | 

Il y a ce système pour les bus interurbains à Majorque, c'est super à utiliser

CONNEXION UTILISATEUR