À compter du 18 janvier 2022, l'abonnement Deezer coûtera plus cher. La formule Premium augmente de 10%, passant de 9,99 € à 10,99 €. Quant à l'abonnement Famille, le coup de massue est encore plus important puisqu'il reviendra à 17,99 € au lieu de 14,99 € (+3 €, ou encore +20%). En février, c'était Spotify qui augmentait ses prix mais uniquement pour le forfait Famille désormais à 15,99 € (+1 €).
Pour justifier cette hausse, Deezer explique être le premier financeur de la création musicale en France, rappelle Louis-Alexis de Gemini, directeur marketing de la plateforme née dans l'Hexagone, à France Info. Le service a versé l'an dernier 200 millions d'euros à la filière musicale hexagonale, dans un pays où il est le leader avec 4,2 millions d'abonnés.
« Nous assumons ce choix mais pour nous développer, nous avons besoin de gagner un peu plus d’argent », explique-t-il crûment (mais au moins, le discours a le mérite de l'honnêteté).
Pour faire passer la pilule, notamment pour l'abonnement Famille, il précise au Figaro que la hausse ne représente que « 50 centimes de plus par compte » (le forfait permet à 6 personnes de profiter d'un accès à la plateforme). Pas sûr que cela soit suffisant pour rasséréner des clients qui pourraient être tentés d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et moins chère. « Nous n'avions pas augmenté nos tarifs depuis douze ans », plaide le dirigeant envoyé au front pour jouer les pompiers.
Deezer est un des bons citoyens de l'écosystème Apple, avec une intégration dans le HomePod et le téléchargement de morceaux dans l'Apple Watch. Louis-Alexis de Gemini fait valoir un catalogue de plus de 70 millions de morceaux (90 millions sur Apple Music) et la qualité Hi-Fi qui était jusqu'alors proposée dans un forfait spécifique à 14,99 € — elle est désormais comprise dans le forfait Premium.