M6 gagne contre Molotov, Molotov perd M6

Florian Innocente |

D'ici quelques jours, les chaînes M6, W9 et 6ter risquent de disparaître de la grille de Molotov. Le Parisien révèle que le service a été reconnu coupable de « contrefaçon » et de « parasitisme » par le tribunal judiciaire de Paris [Mise à jour le 17/12 : Molotov trouve un accord avec M6 : les chaînes du groupe réservées aux offres payantes].

Les jours de M6 et peut-être de TF1 sont comptés sur Molotov

Une condamnation assortie d'une lourde amende de 7 millions d'euros à verser au groupe M6 ainsi que de l'obligation de cesser la diffusion de ses chaînes. Depuis le 31 mars 2018, date d'expiration d'un contrat liant M6 à Molotov, ce dernier n'avait plus droit de proposer ces contenus, rappelle le Parisien. On pouvait pourtant continuer de les regarder, à défaut de disposer de la fonction d'enregistrement.

L'activité de Molotov pourrait souffrir à nouveau en 2022 puisqu'est attendu un jugement sur une affaire du même ordre avec le groupe TF1, qui a porté plainte il y a deux ans. La première chaîne et Molotov n'avaient pu s'accorder sur le montant du prolongement de leur contrat, qui serait passé de 1,5 million d'euros par an à 5 millions.

Molotov n'a fait aucun commentaire au Parisien, ni signifié ses intentions au vu du jugement rendu pour M6.

Molotov rejoint le groupe américain FuboTV

Molotov rejoint le groupe américain FuboTV


Tags
avatar cecile_aelita | 

Ah mince … j’utilise pas souvent Molotov (je dirais une fois par mois peut être) et les rares fois où je m’en servais, c’était pour regarder M6 justement.
Tant pis, c’est dommage elle était pas trop mal cette appli 🙂😊

avatar julien74 | 

Quelle bande de trou du (bip)
Quand on utilise que Molotov pour avoir l’ensemble des chaînes de la TNT on fait comment? Hors de question d’utiliser leur app pourries, bonjour la fluidité du zapping!

Ils sont juste frustrés qu’une société ait conçu une app bien plus utilisable que leur app de (bip). Qu’est ce que ça peut leur (bip) qu’une app mette à dispo ce que la TNT offre à tout un chacun gratuitement? Ils sont condamnés pour contrefaçon non mais lol…

avatar MarcMame | 

@julien74

"Quand on utilise que Molotov pour avoir l’ensemble des chaînes de la TNT on fait comment?"

Il existe une multitude de moyens tout à fait légaux pour ça.
Antenne rateau
Satellite
Box opérateur
Etc…

Contrairement à ce que tu imagines, être diffuseur privé des chaînes de la tnt n’est ni libre ni gratuit
Molotov est totalement dans son tort

avatar julien74 | 

@MarcMame

Je n’arrive pas à comprendre où est le mal de mettre à dispo dans une app, un flux que tout un chacun peut capter avec une antenne râteau.

A part l’envie sournoise et la mesquinerie de faire couler une start up française qui a eu l’intelligence d’avoir eu une bonne idée.

avatar lkaritoo | 

@julien74

Je pense que Molotov gagne de l’argent en diffusant des contenus créés par les chaînes.

avatar julien74 | 

@lkaritoo

Ils gagnent de l’argent avec l’abonnement qui permet la mise en favoris , mais ils ont des frais: héberger les fichiers (certains de mes favoris ont plusieurs années moi, ça doit bien les emmerder de les garder pour si peu de gens)

avatar lkaritoo | 

@julien74

N’empêche c’est au créateur que revient le droit d’exploiter ou non le contenu.
Sinon moi aussi j’irais répliquer des livres et le vendre.

avatar julien74 | 

@lkaritoo

Mais actuellement m6 est dispo sur Molotov sans système de lecture différée ni enregistrement (parce que justement ils avaient demandé à l’interrompre).
C’est quoi la différence avec une diffusion TNT?

avatar lkaritoo | 

@julien74

J’ai pas la réponse à cette question.
Je dirais que la TNT est un contrat avec le CSA.

avatar julien74 | 

@lkaritoo

Oui c’est réglementaire. Et entretenir des relais TNT à un coût et d’ailleurs certainement les chaînes de la TNT doivent mettre au pot à travers leur license.
Donc le canal hertzien « bien… »
Mais le canal IP « pas bien… »
C’est ça en fait?

Ils avaient une startup qui diffusait (a ses frais) pour eux leur flux (avec leur pub), potentiellement plus de spectateurs et ils sont pas heureux… C’est ça qui me met hors de moi.

avatar bibi81 | 

Ils avaient une startup qui diffusait (a ses frais) pour eux leur flux (avec leur pub), potentiellement plus de spectateurs et ils sont pas heureux…

Non pas plus de spectateurs, l'audimat ne prend pas en compte Molotov. Par contre Molotov capte beaucoup d'informations sur les utilisateurs (autant dire de l'argent) et ce au détriment des chaînes... Ce n'est pas pour rien que les chaînes (TF1 et M6) demandaient plus d'argent à Molotov.

avatar julien74 | 

@bibi81

Que l’audimat ne sache pas mesurer l’audience de Molotov c’est pas le sujet… l’outils de mesure est pas bon, mais peut on en déduire qu’il y avait personne qui regarde les chaînes par Molotov?

avatar bibi81 | 

Que l’audimat ne sache pas mesurer l’audience de Molotov c’est pas le sujet… l’outils de mesure est pas bon, mais peut on en déduire qu’il y avait personne qui regarde les chaînes par Molotov?

Ben non on ne peut pas savoir. Les publicités sur les chaînes M6 et TF1 sont vendues en fonction de l'audimat donc si tu ne sais pas combien de personnes regardent tu ne peux plus vendre d'espace publicitaire.

L'audimat ne cherche pas à savoir si les gens regardent la télé (enfin si un peu) mais surtout quelle chaîne ils regardent.

avatar julien74 | 

@bibi81

Quand un téléspectateur regarde une chaîne par la TNT on ne sait pas non plus ce qu’il regarde.
D’où le boîtier Audimat que des familles acceptent de se coltiner.
Je vois pas le rapport (ou la différence) entre regarder une chaîne par la TNT (et ne pas savoir car pas de boîtier audimat) ou par Molotov (et pas de boîtier audimat)

avatar bibi81 | 

Quand un téléspectateur regarde une chaîne par la TNT on ne sait pas non plus ce qu’il regarde.
D’où le boîtier Audimat que des familles acceptent de se coltiner.

Donc on sait...

avatar julien74 | 

@bibi81

En quoi c’est impossible de poser un boîtier Audimat à une famille qui a Molotov « pour savoir »
Si on pose pas de boîtier dans un foyer avec TNT on ne sait pas.
Si on pose pas de boîtier audimat dans un foyer avec Molotov on ne saura ni plus ni moins.
Je ne comprend pas ton argument.

avatar bibi81 | 

La question ce n'est pas de savoir si on peut le faire mais si on le fait. Et sauf erreur de ma part pour l'instant on ne le fait pas.

Mais à un moment donné il va falloir que tu arrêtes de te poser des questions en tant que spectateur et que tu te les poses du point de vue des chaînes avec toutes les contraintes qu'elles ont.

avatar julien74 | 

@bibi81

Excuse moi de me mettre à ma place, comme des milliers d’autres personnes qui se mettent à leur place, vont changer leur usage de la TV (on leur enlève l’accès à une chaîne de la TNT, une fois passé l’effort de contourner le pb 1x, 2x), ils regarderont moins des chaînes (déjà que dans mon cas) et ensuite ce sera le pb de ces chaînes là.

Mais elles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, comme par exemple Montet un service annexe de Salto qui en soit etsit une bonne idée, et qui l’aurait été encore plus si ils avaient fait qu’un avec Molotov, mais ils se sont crus plus intelligent à faire bande à part.

avatar bibi81 | 

comme des milliers d’autres personnes

Oui voilà, des milliers, M6 a surtout compris qu'elle pouvait "s’asseoir" (éventuellement) sur des milliers de personnes face à des millions de français.
M6 considère que soit ces personnes ne sont pas très intéressées par la chaîne (et donc ce n'est pas une perte) soit ces personnes sont très intéressées et trouveront une autre solution pour regarder la chaîne.
Et c'est justement là le problème de Molotov, les chaînes n'ont pas grand chose à perdre.

avatar jfvit77 | 

@bibi81

Donc on ne sais pas réellement ce que regarde les familles qui n’ont pas de boîtier… c’est une estimation… tout l’inverse d’une certitude… de plus je doute que l’échantillonnage de client qui accepte de se faire espionner ainsi soit représentatif de la population… le biais étant d’avoir accepté ce boîtier…

avatar marc_os | 

@ lkaritoo

TF1 et M6 gagnent de l'argent via leurs pubs sur leurs chaînes diffusées grâce à Molotov, au hertzien, à la TNT.
Tant pis pour eux, je ne les regarderai plus.
Et si tous les utilisateurs de Molotov font comme moi, leur audience va baisser un peu, donc leurs revenus également.

avatar Patrick_C | 

@lkaritoo

M6 gagne des spectateurs qu’ils n’auraient pas et donc des personnes pour regarder des pubs.

avatar lkaritoo | 

@Patrick_C

Sur ce point je ne suis pas contre. Mais est ce que cette audience entre dans les calculs habituels des audiences audimat ?

avatar jfvit77 | 

@lkaritoo

Avec leur formule gratuite? Comment gagnent il de l’argent?

avatar MacWare | 

@julien74

Tout à fait d’accord.
Faut rappeler à tous que l’on paye une redevance TV afin d’avoir accès à ces chaînes, censé être public est accessible à tous les contribuables !

La TNT et voué à disparaître, l’ipTV étant l’avenir ! Je ne comprends pas l’intérêt de vouloir descendre Molotov…

avatar julien74 | 

@MacWare

Bon là, l’argument de la redevance pour M6, ça ne porte pas. La redevance est pour le groupe France TV.
Est ce que la redevance sert en partie à payer l’infrastructure de diffusion TNT peut être à vérifier.

avatar MacWare | 

@julien74

Autant pour moi 😅
Le groupe M6, TF1 et Canal + ne perçoivent rien de cette redevance !
Je pensais qu’ils en percevaient une part…

avatar victoireviclaux | 

@MacWare

Non ils se financent avec de la publicité. Ce qui fait que leurs émissions sont très axés sur des choses qui marchent quitte à faire intellectuellement de la bouillie. Le groupe France TV peuvent prendre des risques pour proposer des émissions culturelles quitte à sacrifier un peu l'audience

avatar MarcMame | 

@MacWare

"Faut rappeler à tous que l’on paye une redevance TV afin d’avoir accès à ces chaînes, censé être public est accessible à tous les contribuables !"

——-
Non !
Il faut rappeler que tu dis n’importe quoi.

avatar Mac13 | 

@MacWare

N'awak !

Debranchez et revendez vos TV et démolissez votre antenne râteau de chez vous (si vous êtes locataire alors tant pis, payez votre redevance)
Enfin restez sur ip et sur metaverse!

avatar MarcMame | 

@julien74

"Je n’arrive pas à comprendre où est le mal de mettre à dispo dans une app, un flux que tout un chacun peut capter avec une antenne râteau."

Le contenu de ces chaînes appartient à des sociétés privés dont elles font ce qu’elles veulent.
Leur présence sur la tnt n’est pas gratuite. Elles payent pour ça.
Tous les acteurs qui souhaitent diffuser des flux qui ne leur appartiennent pas doivent obtenir l’accord des ayants droit.
L’accord n’ayant pas été obtenu entres les 2 parties, Molotov s’est mis dans l’illégalité la plus totale.

Les opérateurs payent les chaînes pour pouvoir les proposer sur leur box (sauf si ils intègrent un tuner tnt)
Molotov à refusé de payer tout en continuant la diffusion ——-> procès perdu

avatar julien74 | 

@MarcMame

Elles payent pour être sur la TNT (je m’en doutais)
Mais veulent faire payer un prestataire qui les diffuserait (sans altération sinon évidemment que c’est un pb) à ses frais?

Ça ne choque personne?

avatar bibi81 | 

Elles payent pour être sur la TNT (je m’en doutais)
Mais veulent faire payer un prestataire qui les diffuserait (sans altération sinon évidemment que c’est un pb) à ses frais?

Ça ne choque personne?

Non, la TNT c'est les français. Molotov c'est une entreprise privée qui va gagner beaucoup d'argent en transmettant ton contenu qui te coûte cher à produire.

avatar julien74 | 

@bibi81

Elle va gagner quoi à transmettre un flux qui est librement accessible sur la TNT à un compte qui ne prend pas d’abonnement?

Personne m’a obligé à prendre l’option payante dans Molotov, je n’ai pas vu de pistolet sur ma tempe à ce moment là…

avatar MarcMame | 

@julien74

"Elle va gagner quoi à transmettre un flux qui est librement accessible sur la TNT à un compte qui ne prend pas d’abonnement?"

Le flux est librement accessible aux téléspectateurs et seulement eux.

avatar julien74 | 

@MarcMame

C’est la qu’est le trou dans la raquette. Molotov n’est qu’un prestataire pour transmettre un flux qu’il ne touche pas.
Comme l’équipementier du matériel du relais TNT qui alimente ton râteau.
Ni plus ni moins.
On ne lui fait pas des noises à lui, et pourtant M6 traverse son hardware.

avatar bibi81 | 

Comme l’équipementier du matériel du relais TNT qui alimente ton râteau.
Ni plus ni moins.

Ah bon. Parce que l'équipementier il a ton email, il connaît les chaînes que tu regardes et à quelle heure ?

avatar MarcMame | 

@julien74

"Comme l’équipementier du matériel du relais TNT qui alimente ton râteau.
Ni plus ni moins."

Julien tu racontes n’importe quoi.

avatar bibi81 | 

Elle va gagner quoi à transmettre un flux qui est librement accessible sur la TNT à un compte qui ne prend pas d’abonnement?

Des données privées qu'elle pourra valoriser par la suite...

Personne m’a obligé à prendre l’option payante dans Molotov, je n’ai pas vu de pistolet sur ma tempe à ce moment là…

Ce n'est pas la question ! Ça ne te choque pas qu'une société puisse gagner de l'argent en utilisant le produit d'une autre ? Cela a un nom : contrefaçon et c'est exactement la raison pour laquelle Molotov a été condamnée.

avatar julien74 | 

@bibi81

Ils gagnent de l’argent sur mes données (parce que je suis bien d’accord d’utiliser leur service) pas sur le flux qu’ils proposent dans une offre gratuite.
Ils gagnent de l’argent avec l’option payante qui offre un enregistrement dans le cloud (qui lui coûte par ailleurs mais dont ils doivent faire du benef, j’espère)

M6 n’a pas été foutu de faire une app qui tienne la route. M6 n’est pas foutu de faire une app pour l’Apple TV. C’est leur pb, pas celui de Molotov s’ils sont nuls.

avatar bibi81 | 

Ils gagnent de l’argent sur mes données (parce que je suis bien d’accord d’utiliser leur service) pas sur le flux qu’ils proposent dans une offre gratuite.

Tu le fais exprès ? Sans flux TV Molotov n'a rien à proposer.

avatar julien74 | 

@bibi81

C’est évident qu’avec une app aussi pourrie que M6truc et myTF1 les utilisateurs préfèrent utiliser une app comme Molotov.

Mais se poser la question de pourquoi les spectateurs vont vers Molotov c’est trop difficile pour eux. Ils préfèrent les couler.

avatar bibi81 | 

Ils préfèrent les couler.

C'est Molotov qui refuse, pas M6 ni TF1. Il ne faut pas inverser les rôles...

avatar julien74 | 

@bibi81

Ils préfèrent les couler oui, ne vont rien faire pour améliorer l’ergonomie de leur app, quitter Salto, lancer leur app avec offre payante et croire qu’ils vont pouvoir être le petit Astérix face aux romains Netflix, Canalplus, Disney etc…

Mais Astérix c’est drôle que dans la BD.

avatar bibi81 | 

Parce que tu crois que Molotov qui ne possède aucun contenu est capable de rivaliser avec Netflix ou autres ?

avatar julien74 | 

@bibi81

Molotov n’a jamais eu l’ambition de faire du contenu, mais être un aggregateur. Si j’ai bien compris leur offre…
La TNT,
Des bouquets payants thématiques,
Des géographiques,

Afin que l’utilisateur ait tout sous la main sans devoir passer par 10 app différentes.

C’est en cela que c’est innovant. M6 avait qu’à y penser avant. Et TF1 aussi.

avatar bibi81 | 

Molotov n’a jamais eu l’ambition de faire du contenu, mais être un aggregateur.

Oui mais le contenu il faut le payer, ce que Molotov refuse de faire...

avatar jfvit77 | 

@bibi81

Ce n’est pas de la contrefaçon c est de l’acheminement de flux… à moins que UPS fasse des contrefaçons d’iPhone a chaque fois qu’ils m’en livre un…

avatar jfvit77 | 

@bibi81

Gagner de l’argent en proposant un service supplémentaire si tu prend un abonnement, mais sinon tu n’a rien de plus que le flux de la tnt… et ils te l’achemine gratuitement…

avatar MarcMame | 

@julien74

"Ça ne choque personne?"

Non.
Mais tant que tu n’auras pas intégré que le contenu produit par ces chaînes à un coût et qu’ils en ont l’entière propriété d’en faire ce qu’ils veulent, tu seras dans une impasse.
Ce n’est pas parce que le public dispose d’un accès gratuit via la tnt que cela en fait un média gratuit pour tous (et surtout pas à des sociétés commerciales comme Molotov!)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR