Apple Pay et Google Pay suspendus dans les banques proches du Kremlin

Anthony Nelzin-Santos |

De l’Union européenne aux États-Unis en passant par la Grande-Bretagne et le Japon, les sanctions pleuvent sur les institutions financières et les oligarques proches du Kremlin. Si les fonds des clients particuliers des banques concernées restent disponibles, assure la Banque centrale de la Fédération de Russie, les paiements par Apple Pay et Google Pay ne sont plus assurés.

Les banques privées VTB et Sovcombank, les banques publiques Promsvyazbank et Otkritie, ainsi que la banque d’investissement industriel Novikombank sont parmi les cinq institutions financières les plus durement touchées par les sanctions européennes et américaines. Leurs cartes peuvent toujours être utilisées au sein des frontières russes, mais sont inopérantes partout ailleurs.

La Banque centrale de la Fédération de Russie explique que les cartes des clients des institutions frappées par les sanctions « ne peuvent plus être utilisées pour payer les marchands en ligne et les plateformes numériques » européennes et américaines. Si le paiement sans contact n’est pas affecté, les services de paiement mobile Apple Pay et Google Pay sont logiquement désactivés.


Source
Via Insider
avatar Samy | 

Une carte française configurée dans Apple Pay continuera-t-elle de fonctionner à l’intérieur du pays ?

avatar Jakup | 

Oui de même que des banques privées appartenant à des groupes étrangers comme Rosbank, 3e banque commerciale du pays et filiale de la Société Générale, ne sont pas visees par les sanctions.

avatar Samy | 

@Jakup

Oui je n’ai pas vu Rosbank dans la liste des banques sanctionnées, mais parfois je paye avec ma visa française d’où ma question. Avec la carte Rosbank, en local je ne me pose pas la question. Sauf si Apple Pay se retrouve complément bloqué, indépendamment des banques et cartes.

avatar Jakup | 

Je vais en Russie régulièrement et je fais pareil :) Je ne vois pas pourquoi l'usage d'une CB française avec Apple Pay serait bloqué. Après la situation évolue de jour en jour, et malheureusement pas dans le bon sens...

avatar Tech | 

Les européens prennent des décisions tout en étant très attentifs aux répercussions économiques que peut entraîner cette guerre.
On parle toute même de la Russie, la 2e puissance militaire au monde. C’est pas rien.

avatar Flyingfrog | 

@Tech

Certes mais avec un PIB égal à celui de l’Espagne ou du Brésil.. donc clairement pas une force économique..

avatar Daou860 | 

@Flyingfrog

Et alors ? La France a un PIB bien moindre que celui de la Californie mais n’en reste pas moins une puissance économique qui mérite du respect.

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Daou860

Il n'est pas question de respect mais du fait que la Russie ne pèse pas très lourd économiquement. Et que des sanctions biens ciblés pourrons très bien la plonger dans le chaos. A terme il est tout à fait possible de faire en sorte que la Russie se retrouve dans le même état que la Corée du Nord si l'occident le décidait.

avatar Daou860 | 

@bl@ck warrior_69

Vous vous faites des idées. Rien qu’avec ses importantes ressources en gaz et en pétrole, la Russie dispose d’atouts que la Corée du Nord n’a pas.

avatar ech1965 | 

@ Daou860 ; du moment qu'il peut nous vendre son gaz mais que tout est bloqué et qu'il ne peut rien faire avec les sous, c'est déjà un "bon" effet des sanctions.

avatar jeantro | 

@Daou860

Je bosse dans un port et la plus part du gaz n’arrive plus de Russie Yamal depuis l’arrivée de ce conflit mais des États-Unis gaz de schiste donc il y a bien une alternative

avatar narugi | 

@Daou860

Exact, maintenant l’Europe peut acheminer du gaz d’ailleurs. Et cette crise démontre encore une fois notre dépendance à certains secteurs stratégiques et surtout avec des pays opposés à la démocratie et qui nous haïssent (je parle des dirigeants politiques) .

Et encore la France s’en sort assez bien grâce au nucléaire, le renouvelable et le gaz acheté à différents acteurs

avatar marenostrum | 

déjà il faut utiliser des bons mots. pays et état c'est pas la même chose. la Russie est un Etat, avant d'être un pays, parce que elle a un territoire immense où plusieurs ethnies y vivent depuis des siècles. la plupart des pays occidentaux pareil sont des états.
tandis que Afghanistan est un pays d'abords. pour ça que aucune invasion peut rien lui faire à la longue, il va juste lui faire tombé son état (l'appareil administratif). le peuple vit en tribus, et il n'en a pas besoin d'état pour survivre.

bref l'Ukraine a aucune chance de lui résister en tant que état. en tant que peuple, c'est possible mais sur certains conditions que je pense pas que les ukrainiens peuvent les accepter aujourd'hui.

avatar Valiran | 

Idée de génie, et compte tenu de l'état militaire des pays européens, Poutine peut décider de faire un tout droit jusqu'à l'Atlantique avec son armée et personne ne pourra le stopper...

avatar marenostrum | 

ils n'ont jamais fait. ils n'ont fait que des guerres défensives. celle là fait aussi partie, ils se défendent.

avatar Jakup | 

Il faut voir le PIB en PPA... Et là c'est autre chose.

avatar Clément34000 | 

@Tech

Seconde puissance militaire avec du matériel obsolète… si c’était comparé technologiquement, la Russie serait plus vers les 5ème…

avatar JOHN³ | 

@Tech

Ils ont le PIB d’un petit pays.

avatar oomu | 

@Tech

oui mais un pays ruiné, potentiellement instable de l'intérieur. c'est pas rien.

avatar pakal | 

HOLALA TREMBLE POUTINE, TU NE POURRAS PLUS PAYER AVEC TON SMARTPHONE!

avatar DahuLArthropode | 

@pakal

Je suppose que ce n’est qu’une conséquence des mesures prises contre ces banques, pas une mesure en soi. Ce serait un comble qu’Apple May ou Google Pay permettent aux clients de ces banques de contourner le blocage des paiements en Occident.

avatar pakal | 

@DahuLArthropode

c’était bien entendu une boutade

avatar ckermo80Dqy | 

@pakal

Pas la peine de hurler.

avatar Tech | 

Pour alléger l'impact des sanctions financières internationales, la Russie a restructuré sa dette publique, et ce afin d'éviter la dépendance aux marchés de capitaux occidentaux.

Sa dette est ainsi aujourd'hui extrêmement réduite : elle pesait seulement 17,5% de son PIB fin octobre 2021, quand en France, elle dépasse les 115%. Cette dette est en plus achetée par les banques russes et chinoises.

Quant au système Swift, la Russie a pris les devants et développé dès 2014 son propre réseau alternatif de transactions. Opérationnel depuis 2017, il est utilisé par 400 établissements bancaires russes, mais seulement une grosse dizaine d'établissements étrangers.

Ceci dit, sur les plans économique et financier, l'Occident semble donc aujourd'hui avoir peu de prises pour contraindre Vladimir Poutine à mettre fin à son offensive militaire en Ukraine. La Russie sera toujours en mesure de faire marcher son économie, peut-être avec des hausses de coûts.

Il est très probable que des sanctions occidentales ne seraient pas ressenties par la population russe avant des années, à supposer qu'elles aient un impact.

avatar marenostrum | 

les russes ont vécu de longues années en dehors du système financier occidental. ils ont l'expérience donc. l'Asie et l'Afrique leur suffit largement pour faire marcher leur économie de marché actuelle. eux ne vendent pas des produits industriels, comme le fait l'occident qui a besoin de marché.

avatar Valiran | 

"Il est très probable que des sanctions occidentales ne seraient pas ressenties par la population russe avant des années, à supposer qu'elles aient un impact."
Oui, par contre des sanctions envers la Russie pourraient avoir de grave conséquences pour nous européens, voir l'Allemagne qui ménage la chèvre et le choux à cause du gaz dont elle est encore plus dépendante que nous.

avatar ech1965 | 

Hors Sujet: c'est quand même dingue que les européens n'on jamais fait les efforts nécessaires pour être indépendants ( du point de vue énergétique, alimentaire, et même industriel). Si, au sortir du premier choc pétrolier, on avait décidé au niveau européen: "on nous a eu 1x, on ne se laissera pas avoir une 2ème" et qu'on avait investit massivement dans la recherche d'alternatives, on serait quand même bien plus "tranquilles".

avatar JOHN³ | 

@ech1965

Faut viser l’Allemagne, la France est plus ou moins indépendante de la Russie à ce niveau

avatar Samy | 

@JOHN³

+1
L’Allemagne a souvent eu trop tendance à mener la danse pour l’Europe en décidant de choix par rapport à son industrie, tout en ayant le doigt sur la braguette dès que les US prenaient des décisions impactant l’Europe…

avatar oomu | 

@ech1965

le nu-clé-ai-reuh

c'est pas pour rien que la France a fait ce choix. Il fut largement commenté.

avatar ech1965 | 

@oomu; OK pour le nucléaire,
mais les voitures atomiques elles sont quand même américaines (tesla) ou chinoises ( polestar) ... et le 1er choc pétrolier c'était il y a quasi 50 ans !

Ceci dit, les centrales nucléaires ont été financées par les militaires avec comme but premier la fabrication de plutonium. l'électricité c'est quasi un "sous-produit".
Sinon, pourquoi avoir poussé le modèle de fission d'uranium alors qu'il y a d'autres types de réactions moins "dangereuses" ( thorium... dont la France possède une très belle réserve).

avatar webhamster | 

Les russes doivent être en PLS. On les a quand même privé d’Eurovision.

avatar DahuLArthropode | 

@webhamster

Je vais demander la nationalité russe.

avatar ckermo80Dqy | 

@DahuLArthropode

Enjoy !

avatar DahuLArthropode | 

@ckermo80Dqy

J’ai appris le russe à l’époque de l’Union Soviétique. Quand on me demandait pourquoi, je disais que c’était en prévision de l’invasion russe.
Je vais enfin pouvoir rentabiliser mon investissement. Et échapper à ABBA.

avatar marenostrum | 

il faut te marier avec une russe, parce que l'invasion slave passe par ça. jamais n'a été militaire. même en Ukraine ils veulent imposer leurs conditions par la force, parce que ça passait pas par la diplomatie.
on voit clairement que leur attaque est léger exprès. ils veulent pas tuer des civils et abimer l'infrastructure du pays. sinon ils auraient couper l'électricité et l'eau depuis les premiers tirs. et c'était fini. mais étant intelligents ils savent que pour faire plier un état, il suffit que quelques missiles, lui couper les aéroports et les routes, et ça tombe tout seul. un état c'est un mécanisme, le moindre bug le met KO tout seul.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« il faut te marier avec une russe, parce que l'invasion slave passe par ça. »

Après les folles théories de Zemmour sur le grand remplacement de la population française par les arabes, voici les encore plus folles théories de @mare sur le grand remplacement par les slaves !

avatar marenostrum | 

tu comprends mal. il disait qu'il attendait l'invasion russe depuis longtemps parce que il avait appris leur langue. je lui dis, que l'invasion russe se fait seulement par le mariage avec eux. y en a pas d'autres moyens. pour t'envahir par la force l'autre doit être largement supérieur. comme les romains par rapport aux gaulois ou d'autres peuples de leur époque. les perses par ex qui ressemblait aux empires récentes, n'ont pas pu le faire, s'imposer par la force, s'élargir. les voisins étaient plus civilisés qu'eux. dans ce cas l'élargissement devient impossible.

et les slaves ont occupé la moitié de l'Europe, jusqu'à la mer adriatique. mais c'est par les mariages et pas par une invasion militaire. ils viennent en douce. ce que les allemands ont compris dans les années 30, et voulaient les repousser loin. sinon ils sont plus blonds que les allemands.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

« pour t'envahir par la force l'autre doit être largement supérieur. comme les romains par rapport aux gaulois ou d'autres peuples de leur époque. »

Tu as du rater le passage du livre « La guerre des gaules », où Jules César disait que les Gaulois auraient pu conquérir le monde entier, s’ils arrivaient à se mettre d’accord, au lieu de passer leurs temps à se battre entre eux.

avatar marenostrum | 

Cesar dit aussi qu'ils étaient fortement mélangés avec d'autres peuples (ça l'avait d'ailleurs surpris. il pensait au départ qu'il s'agissait d'un peuple pur). et c'est pas les guerres entre eux qui les ont affaiblit, tout le monde faisait pareil à l'époque. ça vient de la mélange la faiblesse. les allemands par ex, n'ont pas été assimilé par les romains. et pourtant ils vivaient à côté. ils étaient plus pures, ils se mélangeant pas avec les autres.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

Je suis content de savoir que tu connais mieux la pensée de Jules César que Jules César !

avatar marenostrum | 

et je parlais pas de conquêtes militaires, mais d'élargissement, d'expansion. la conquête militaire est courte, après faut assimiler l'autre, sinon tu ne resteras pas longtemps dans sa terre.

avatar IceWizard | 

@marenostrum

Piquer les saucisses. Peler et émincer les oignons. Rincer, sécher et couper les courgettes et le fenouil en fines tranches. Hacher les tomates.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile et dorer les saucisses. Retirer les saucisses et faire revenir les oignons jusqu’à légère coloration. Ajouter les rondelles de courgettes et les tomates. Saler et poivrer. Porter à ébullition.

Remettre les saucisses dans la poêle et laisser mijoter à feu doux pendant 15minutes. Ajouter les olives 5minutes avant la fin de la cuisson. Parsemer de feuilles de basilic et servir.

avatar koko256 | 

@IceWizard

1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets moyens.

2. Faites-les frire dans un bain d’huile afin d’obtenir des frites fermes et croustillantes.

3. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier absorbant.

4. Dans une casserole, versez le bouillon de bœuf, le jus de citron, la moutarde, la cassonade et laissez cuire le tout à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que la sauce commence à caraméliser puis à épaissir.

5. Déposez les frites dans un plat et parsemez-les de skouik skouik puis versez la sauce généreusement. C’est prêt !

avatar IceWizard | 

@koko256

L’imitation est une forme d’admiration. C’est gentil de ta part ! ♥️☺️

avatar koko256 | 

@IceWizard

Et puis c'est bon la poutine... un peu comme les saucisses.

avatar IceWizard | 

@koko256

« Et puis c'est bon la poutine... un peu comme les saucisses. »

Dit-il en essayant de vendre une spécialité fromagère québécoise politisée à un intolérant au Lactose !

avatar koko256 | 

@IceWizard

J'ai ouï dire (au moins avec le parmesan de 36 mois d'affinage) que certains vieux fromages n'avaient plus de lactose, est-ce le cas ? Cela change un peu la poutine cependant mais elle est moins politisée comme cela. Sinon, je confirme, j'admire la pertinence de votre réponse à marenostrum. Ma contribution fait pâle figure à côté.

avatar IceWizard | 

@koko256

« J'ai ouï dire (au moins avec le parmesan de 36 mois d'affinage) que certains vieux fromages n'avaient plus de lactose, est-ce le cas ? »

Oui, la lactose est un sucre. Les bactéries la mangent pendant la longue période de maturation de certains fromages.

Mais il y a beaucoup plus simple que de sélectionner les fromages. L’intolérance vient d’un déficit de l’enzyme de Lactase dans l’intestin. Il suffit d’en prendre un comprimé, 30 mn avant de consommer un produit laitier, pour régler le problème.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactase

Cela se trouve dans certaines pharmacies et sur Internet. J’en ai toujours quelques comprimés sur moi. Ça change la vie ..

——
Pour les personnes se demandant quel est le rapport entre la politique russe et une spécialité culinaire, la réponse est : aucune !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Poutine_(plat)

C’est un plat inventé au Québec, dans les années 50-60, pour lutter contre l’arrivée des premiers fast-food américain, en proposant une alternative locale aux hamburgers 🍔 !

avatar koko256 | 

@IceWizard

"Mais il y a beaucoup plus simple que de sélectionner les fromages. L’intolérance vient d’un déficit de l’enzyme de Lactase dans l’intestin. Il suffit d’en prendre un comprimé, 30 mn avant de consommer un produit laitier, pour régler le problème."
Merci. Très simple et bon à savoir.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR