Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Crise de croissance chez Apple TV+

Mickaël Bazoge

jeudi 31 mars 2022 à 22:30 • 39

Services

Apple a eu le nez creux en achetant les droits sur CODA, adaptation américaine de La Famille Bélier : Apple TV+ est le premier service de streaming à remporter l'Oscar du meilleur film, au nez et à la barbe de Netflix qui cherche en vain depuis des années à décrocher cette timbale. Il s'en est fallu d'un cheveu (et d'un chèque de 25 millions de dollars) pour que ce soit Amazon qui ait ce privilège, puisque le géant du commerce en ligne guignait aussi le film.

Avec CODA, Apple TV+ décroche ses premiers Oscars

Avec CODA, Apple TV+ décroche ses premiers Oscars

Peu importe les circonstances, c'est un très joli coup pour Apple TV+ qui se positionne à Hollywood comme une plateforme sur laquelle il faudra compter à l'avenir. En fait, c'était déjà le cas depuis le début : dans l'industrie, le service est connu pour ne pas mégoter sur les frais de production des films et des séries TV. L'ambition et les ressources financières sont là1, mais Apple TV+ semble souffrir d'une crise de croissance en interne, selon les sources de Business Insider.

Les différents échelons décisionnels d'Apple TV+ seraient inadaptés aux réalités hollywoodiennes, soutiennent plusieurs dirigeants de sociétés de production. Les avocats de la plateforme ne seraient pas forcément familiers des pratiques et des subtilités de la législation du secteur. Il y a aussi de bêtes problèmes de paiement de factures, qui reflèteraient une culture d'entreprise consistant à étirer les délais aussi longtemps que possible, selon une source qui a vendu une série.

Autre souci : les partenaires auraient très peu d'informations sur le succès ou l'insuccès de leurs productions auprès des abonnés Apple TV+. Un grand classique chez Apple, dont se plaignent aussi les éditeurs de presse ou les podcasteurs.

Le marketing autour des films et des séries TV poserait aussi des difficultés. « C'est comme s'ils [Apple TV+] vendaient un iPhone, pas du contenu », déplore un dirigeant. Les détails d'un nouveau projet sont tenus au secret jusqu'à la dernière minute, souvent jusqu'au dévoilement public du programme. Encore une fois, ce n'est pas un problème d'argent : l'an dernier, Apple aurait ainsi dépensé 213 millions de dollars pour faire la promo du service dans les médias traditionnels selon Katar, contre 3 millions pour le marketing de l'Apple TV (le boîtier).

Par ailleurs, les cadres d'Apple TV+ auraient l'obligation de se référer en permanence à leurs boss, ce qui ralentit tout le processus décisionnel. « Ils veulent tout faire eux-mêmes », souligne un autre responsable. « Mais ils n'ont pas suffisamment d'effectifs ». Maintenant que la pandémie, qui a forcé à mettre sur pause pas mal de tournages, est plus ou moins derrière nous, la cadence avec laquelle il faut faire face à l'afflux de productions est infernale, et cela provoque des burn-out en interne d'après un ancien employé d'Apple.

La solution, c'est de recruter de nouveaux employés, cadres et dirigeants et c'est ce qu'Apple s'emploierait à faire. Ce d'autant qu'aux productions originales, s'ajoute la diffusion de compétitions sportives, à commencer par des matchs de baseball vendredi prochain. Toutefois, ces difficultés — pour pénibles qu'elles puissent être — sont largement conjoncturelles. Et Apple a suffisamment démontré sa volonté de compter dans le paysage du streaming pour lui faire confiance : l'entreprise va mettre les moyens qu'il faut.


  1. Selon Wells Fargo, Apple va engloutir 8 milliards de dollars en contenus pour sa plateforme de streaming en 2022. C'est moins que les 13,6 milliards de Netflix, mais Apple TV+ produit beaucoup moins d'heures de programmes.  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental

15:07

• 1


Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »

14:44

• 21


iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez

13:18

• 14


Produits Apple : vers une baisse de prix à la rentrée grâce à la faiblesse du dollar ?

11:54

• 24


Phone (3) : Nothing lance un haut de gamme au design toujours excentrique

11:29

• 10


Promo : l’iPad Pro M4 11" nano-texturé à seulement 1 581 € (38 % de réduction !)

09:26

• 11


Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍

08:08

• 0


Apple condamnée à payer 110 millions pour un brevet sur la 3G

07:21

• 3


Soldes : -140 à -290 € sur l'iPad mini 7 Wi-Fi ou cellulaire

06:56

• 12


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

01/07/2025 à 23:49

• 42


Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6 🆕

01/07/2025 à 21:40

• 20


Air France teste l'utilisation des AirTags pour localiser un bagage égaré

01/07/2025 à 21:24

• 33


Les HomePod 2 menacés par des pannes du pavé tactile et de l’alimentation

01/07/2025 à 20:30

• 27


« F1 » en streaming sur Apple TV+ : octobre 2025 aux États-Unis, novembre 2026 en France

01/07/2025 à 17:59

• 50


iOS 26 : créez un rappel depuis Téléphone pour ne plus zapper de rappeler

01/07/2025 à 15:33

• 10


Soldes : l’iPad 10 de base à 299 €, la version 256 Go à 379 €

01/07/2025 à 14:32

• 9