Les nouvelles fonctions de Plans prennent souvent leur temps pour se déployer et, parmi elles, il y a celles des avis et de photos d'utilisateurs. Apple avait commencé à les tester avec iOS 14. Plusieurs pays voisins en profitent mais à petite dose. En France on attend toujours.
Les points d'intérêt dans Plans peuvent être enrichis de contributions d'utilisateurs du service d'Apple. Que ce soit des avis — pas sous la forme de commentaires, mais des appréciations traduites par des pouces levés ou baissés — et des photographies. Et à ce sujet, Apple vante constamment les mérites de la partie photo de ses iPhone mais Plans sous-exploite encore largement son utilisation.
iOS 15 : 👍 et 👎 dans Plans pour noter les points d'intérêt
Depuis l'été dernier, plusieurs pays acceptent toutefois des soumissions d'images de la part d'utilisateurs qui passent par des lieux touristiques. Ces photographies viennent compléter les banques d'images de TripAdvisor, Wikipedia, Foursquare, Getty (très utilisé en France), Jalan, Yell, etc. Les galeries qui en sont pourvues portent la mention de contenus provenant de "Visitors". Ensuite ces photos sont absolument anonymes, il n'y a rien qui puisse les relier à quiconque, pas même une date.
Toutefois ce sont ces banques tierces qu'Apple semble encore beaucoup plus utiliser que celles de ses utilisateurs. En France Plans ne propose de toute façon pas cette fonction de publication d'avis et de photographies.
Outre les États-Unis, le Japon ou l'Australie, plus près de nous, cette fonction de soumission d'images est cependant ouverte à défaut d'être très active. On peut voir des photos de "Visitors" en Suisse (ex : le Parc des Bastions), en Belgique (le Parc du Cinquantenaire), en Grande-Bretagne, en Irlande ou encore sur l'île de Malte, en Serbie, en Slovaquie. Nous avons fait chou blanc en revanche dans les pays nordiques, en Italie, en Espagne, en Roumanie, en Russie comme en Grèce malgré des essais sur des POI très touristiques.
Tomber sur ces photos de contributeurs relève quasiment de la chance. Le Parc des Bastions à Genève semble être une exception, quantité d'autres endroits touristiques de la ville utilisent uniquement les photos de TripAdvisor.
Il faut dire que les conditions d'utilisation d'Apple pour les photos que l'on soumet sont strictes. Il ne doit figurer par exemple aucune personne identifiable sur le cliché, ce qui peut déjà en écarter pas mal, dont les selfies.
Et puis il y a tous les critères habituels et attendus d'exclusion : gestes de la main obscènes ou offensants, nudité exposant des zones intimes, mauvaises conditions d’éclairage (éclairage trop sombre ou trop lumineux qui ne permet pas de voir l’objet) ou même l'application d'un filtre (tandis que les photos de Foursquare en sont crépies).
La France ne figurant toujours pas dans la liste des pays pour lesquels Apple a mis en ligne, depuis l'été dernier, des conditions d'utilisation pour soumettre ces contenus, on ne s'attend pas à voir arriver cette fonction incessamment.