Plans ne s'ouvre pas beaucoup aux photos de ses utilisateurs

Florian Innocente |

Les nouvelles fonctions de Plans prennent souvent leur temps pour se déployer et, parmi elles, il y a celles des avis et de photos d'utilisateurs. Apple avait commencé à les tester avec iOS 14. Plusieurs pays voisins en profitent mais à petite dose. En France on attend toujours.

Au Jingu Stadium de Tokyo, la galerie photos mélange celles de TripAdvisor avec des images soumises par des utilisateurs de Plans

Les points d'intérêt dans Plans peuvent être enrichis de contributions d'utilisateurs du service d'Apple. Que ce soit des avis — pas sous la forme de commentaires, mais des appréciations traduites par des pouces levés ou baissés — et des photographies. Et à ce sujet, Apple vante constamment les mérites de la partie photo de ses iPhone mais Plans sous-exploite encore largement son utilisation.

iOS 15 : 👍 et 👎 dans Plans pour noter les points d

iOS 15 : 👍 et 👎 dans Plans pour noter les points d'intérêt

Depuis l'été dernier, plusieurs pays acceptent toutefois des soumissions d'images de la part d'utilisateurs qui passent par des lieux touristiques. Ces photographies viennent compléter les banques d'images de TripAdvisor, Wikipedia, Foursquare, Getty (très utilisé en France), Jalan, Yell, etc. Les galeries qui en sont pourvues portent la mention de contenus provenant de "Visitors". Ensuite ces photos sont absolument anonymes, il n'y a rien qui puisse les relier à quiconque, pas même une date.

Toutefois ce sont ces banques tierces qu'Apple semble encore beaucoup plus utiliser que celles de ses utilisateurs. En France Plans ne propose de toute façon pas cette fonction de publication d'avis et de photographies.

L'Aquarium National de Malte…

Outre les États-Unis, le Japon ou l'Australie, plus près de nous, cette fonction de soumission d'images est cependant ouverte à défaut d'être très active. On peut voir des photos de "Visitors" en Suisse (ex : le Parc des Bastions), en Belgique (le Parc du Cinquantenaire), en Grande-Bretagne, en Irlande ou encore sur l'île de Malte, en Serbie, en Slovaquie. Nous avons fait chou blanc en revanche dans les pays nordiques, en Italie, en Espagne, en Roumanie, en Russie comme en Grèce malgré des essais sur des POI très touristiques.

… et le Parc Kalemegdan à Belgrade en Serbie qui mixent aussi ces deux sources

Tomber sur ces photos de contributeurs relève quasiment de la chance. Le Parc des Bastions à Genève semble être une exception, quantité d'autres endroits touristiques de la ville utilisent uniquement les photos de TripAdvisor.

Les images de TripAdvisor utilisées pour Barcelone, avec un sujet bien visible (en haut à gauche). Le type d'image dont Apple ne veut pas

Il faut dire que les conditions d'utilisation d'Apple pour les photos que l'on soumet sont strictes. Il ne doit figurer par exemple aucune personne identifiable sur le cliché, ce qui peut déjà en écarter pas mal, dont les selfies.

Et puis il y a tous les critères habituels et attendus d'exclusion : gestes de la main obscènes ou offensants, nudité exposant des zones intimes, mauvaises conditions d’éclairage (éclairage trop sombre ou trop lumineux qui ne permet pas de voir l’objet) ou même l'application d'un filtre (tandis que les photos de Foursquare en sont crépies).

La France ne figurant toujours pas dans la liste des pays pour lesquels Apple a mis en ligne, depuis l'été dernier, des conditions d'utilisation pour soumettre ces contenus, on ne s'attend pas à voir arriver cette fonction incessamment.


Tags
avatar R-APPLE-R | 

«Les nouvelles fonctions de Plans prennent souvent leur temps pour se déployer»

Si part temps vous voulez dire que dans 10 ans nous aurons l’équivalent de Google Map aujourd’hui…. Je suis d’accord 😆

avatar Link1993 | 

C'est déjà compliqué de corriger un POI et d'y ajouter une photo de la boutique... C'est jamais apparu malgré mes plusieurs tentatives sur des boutiques différentes à Paris.

avatar Baptiste_nv18 | 

Un des points sur lesquels Apple me déçoit beaucoup. Je suis globalement très content des services Apple, mais plan reste toujours loin de la concurrence … même si je l’utilise comme application de carte principale, il m’arrive souvent de lancer Google Maps pour avoir des résultats plus pertinents :(
L’application s’est grandement améliorée, il ne faut pas le nier, elle fait parfaitement ce qu’on lui demande mais c’est plus un manque de POI pertinents en fonction de ma recherche ou de fonctionnalités.

avatar shaba | 

@Baptiste_nv18

En calcul d’itinéraires et fiabilité de l’heure d’arrivée ils sont meilleurs que Google et Waze je trouve mais c’est clair que pour les POI ils sont derrière.

avatar Baptiste_nv18 | 

@shaba

Oui voilà exactement sur certains points je la trouve excellente cette application, mais sur d’autres vraiment pas et c’est dommage. Une point que j’adore est vraiment le design des cartes que je trouve super agréable à parcourir.

avatar memy | 

@Baptiste_nv18

Je rejoins tout à fait votre avis. Les cartes sont magnifiques. Manque plus que les POI a améliorer. A tel point qu’il faudrait créer un collectif d’aide à Apple 😀. Si chacun rajoutait les POI de son quartier, en se baladant, en flânant… ça pourrait faire avancer les choses. Après, c’est sur, aider gratuitement une des multinationales les plus riche du monde à faire ce qu’elle ne fait pas elle-même pose question

avatar Totoche31 | 

@memy

Effectivement je me suis surpris à préférer utiliser Plan lors de WE à Barcelone et Lisbonne. Je trouve également les cartes plus claires et plus jolies. Rien à dire également sur l’équivalent de Street View qui est très fluide. Au niveau des POI c’était pas trop mal non plus.
Y’a qu’en France où je trouve les informations plus complètes sur Google Maps 🤷🏻‍♂️

avatar mobinaute | 

@memy

En fait il suffirait presque d’inventer Openstreetmap ;) blague à part c’est justement un peu le concept où chacun peut alimenter, entre autre, les bases de données des POI ou routes par sa connaissance du quartier (il ne s’agit pas de remplacer les cartographes pro mais les données étant open source elles peuvent ensuite être utilisées par les applications tierces).
L’intérêt c’est que du coup tu ne travailles pas bénévolement pour une multinationale mais que tu contribues à un projet open source.

Il me semble qu’Apple crédite d’ailleurs openstreetmap dans plan pour certaines données.
Qwant utilise d’ailleurs les données d’openstreetmap pour alimenter sa carte et les POI.

Il existe d’ailleurs une application assez ludique sur android Street Complète pour compléter les données de Openstreetmap.
Par contre pour en revenir au sujet de l’article Openstreetmap ne propose pas non plus à se contributeurs de rajouter de photos des POI :)

avatar Seb42 | 

Je ne suis pas fan des 👍👎
Perso je ne passe pas mon temps à noter chaque POI, et puis c’est binaire. Il n’y a pas de juste milieu donc c’est soit nul soit top.
En fait c’est à l’image de tout aujourd’hui, c’est ce qu’a apporter internet et l’informatique en général.
En plus comme en France on râle pas mal, on va vite mettre des 👎 et pas s’embêter avec les 👍.

avatar mat16963 | 

@Seb42

Oui je suis d’accord… je n’ai jamais compris ce système… comme si on passait directement de 5 à 1 étoile… Il y a des nuances entre deux, on peut ne pas avoir été pleinement satisfait d’une expérience sans que cela soit pour autant un désastre total. Ou cela peut au contraire effectivement être un désastre total. Mais comment séparer ces deux situations bien différentes avec le système de Plans ? On ne peut pas… Dans les deux cas on mettra un 👎 qui n’aura pas du tout la même signification…

avatar pga78 | 

Moi j’ai une expérience décevante de Plan…je vais emménager d’ici un an dans un nouveau lotissement avec de nouvelles rues…celle-ci sont apparues récemment (contrairement à Google et Waze) mais Plan a inversé deux rues…j’ai notifié le problème il y a quelques semaines déjà mais rien n’a été corrigé..

avatar mathieu_07 | 

@pga78

Malheureusement il faut signaler à TomTom sur leur plateforme MapShare pour qu’il y est correction…

avatar Amaczing | 

Un petit sondage sur l’application de cartographie préférée des utilisateurs de iGeneration, vous en pensez quoi ?

avatar abioninho | 

Trop marrant, j’habite à deux pas du parc des Bastions.

CONNEXION UTILISATEUR