Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple ajoute de la pub au milieu de certaines listes de lecture Apple Music

Nicolas Furno

jeudi 02 juin 2022 à 10:30 • 97

Services

Alors qu’Apple promet une expérience sans publicité pour Apple Music, l’entreprise a commencé à glisser des coupures publicitaires dans certaines listes de lecture fournies par le service. Comme l’a noté l’ancien journaliste Jim Dalrymple, comme l’a confirmé Jason Snell pour MacWorld et comme nous avons pu le vérifier nous-même, Apple a en effet commencé à ajouter des « morceaux » qui sont en fait des publicités. Certes, on reste dans le domaine de la musique, puisqu’il s’agit de mettre en avant un artiste ou une émission Apple Music, mais cela reste une coupure publicitaire comme sur la radio d’antan.

La publicité audio est affichée au milieu des autres titres dans la liste de lecture et il est quasiment impossible de la repérer (gauche). Elle est traitée comme les autres morceaux, ce qui permet de passer rapidement au titre suivant, encore heureux (droite).

L’entreprise californienne n’a pas modifié Apple Music pour ajouter ces publicités, elles prennent la forme d’un morceau au milieu des titres qui constituent une liste de lecture. Quand il s’agit de présenter un artiste, le morceau publicitaire est placé avant celui de l’artiste sélectionné pour la liste… sauf si vous la jouez en mode aléatoire. Cette approche assez simple a des avantages et des inconvénients : vous pouvez passer le titre d’un tap pour revenir à la musique, mais son placement peut être aléatoire.

Comme le note Jason Snell, il n’y a surtout aucune bonne méthode pour supprimer ces publicités. L’app Musique sur macOS permet de désactiver l’un des morceaux qui constituent une liste de lecture, mais ce n’est pas possible sur iOS et surtout, ces listes changent tous les jours. Apple Music étant un service payant, il faudrait une option quelque part pour désactiver entièrement toutes ces insertions et revenir à une expérience réellement sans publicité, comme promis par l’entreprise.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Les traqueurs Bluetooth de Google peuvent être facilement volés

24/06/2025 à 21:26

• 9


Les services de musique ne devraient pas proposer d’offre gratuite, selon le patron d’Apple Music

24/06/2025 à 18:52

• 38


iOS 26 peut vous conseiller de nettoyer l’objectif de votre iPhone quand il est trop sale

24/06/2025 à 16:30

• 14


Chargeurs, batteries, AirTags… les accessoires tech indispensables pour les vacances

24/06/2025 à 14:30

• 18


« F1 le film » : le popcorn à moitié prix en réservant votre place avec Apple Pay dans les cinémas Pathé

24/06/2025 à 13:29

• 39


Plus de Hue et moins de Philips dans un nouveau logo

24/06/2025 à 13:06

• 16


iOS 26 intègre le Wi-Fi Aware, ouvrant la voie à des alternatives à AirDrop et AirPlay

24/06/2025 à 11:48

• 37


Bouygues lance la 5G+ uniquement sur son forfait le plus cher, à 60 €/mois

24/06/2025 à 11:20

• 22


La seconde bêta d’iOS 26 semble confirmer la résolution de l’iPhone 17 Air

24/06/2025 à 11:04

• 33


iOS 26 simplifie la restauration d’un iPhone sans Mac ou PC sous la main

24/06/2025 à 10:28

• 11


iOS 26 : les petites nouveautés de la seconde bêta

23/06/2025 à 20:58

• 83


Une seconde bêta pour watchOS et visionOS 26

23/06/2025 à 19:58

• 2


L’alternative à Lightroom qui cartonne : Luminar Neo en promo 📍

23/06/2025 à 19:51

• 0


La seconde bêta d’iOS 26 est en ligne

23/06/2025 à 19:15

• 34


Comment abandonner la bêta d'iOS 26 pour revenir à iOS 18

23/06/2025 à 18:45

• 11


Disney+ peut s'attaquer aux comptes partagés en France avec sa nouvelle formule d'Abonné supplémentaire

23/06/2025 à 18:01

• 20