Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Médiamétrie veut mettre son nez dans les chiffres d'audience des plateformes de SVOD

Florian Innocente

jeudi 21 juillet 2022 à 14:30 • 30

Services

D'ici deux ans, Médiamétrie veut être capable de fournir une mesure des audiences quelle que soit la plateforme télévisuelle, qu'il s'agisse de télévision linéaire ou de plateforme de vidéo à la demande.

Cet objectif martelé par le PDG de Médiamétrie, Yannick Carriou, vise à supprimer une singularité qui s'accroit au fur et à mesure que les nouvelles plateformes se déploient en France. Le fait que ces dernières, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou bien encore Apple TV+, ne fournissent aucune donnée sur les audiences de leurs programmes, ou si peu que pas.

Netflix diffuse dans 10 millions de foyers en France

Netflix diffuse dans 10 millions de foyers en France

Il y a eu ce cas récent du fameux match opposant Nadal à Djokovic, qui a réuni 3 millions de Français devant la retransmission d'Amazon. Mais d'une part ce chiffre a été donné par le diffuseur, sans contrôle indépendant, et c'est l'exception qui confirme la règle. Autre exemple, Netflix, qui communique aussi assez peu sur ses audiences, et qui s'exprime en volume d'heures de visionnages. Tout au bout du spectre, un acteur comme Apple garde ses chiffres sous une chape de plomb.

Apple, plus encore que ses concurrents, ne donne à voir aucun chiffre d'audience pour ses films et séries

« C'est la pagaille. Aujourd'hui, certains médias se fabriquent leur propre écosystème d'indicateurs d'audience. Il est hors de question de laisser des acteurs s'automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire », déclarait cette semaine Yannick Carriou au Figaro.

Mais pour mesurer encore faut-il avoir les outils et dans l'état actuel, les plateformes visées n'ont fait montre d'aucune volonté de donner accès à leurs chiffres. Même les producteurs de contenus sur ces plateformes sont parfois laissés dans l'ignorance des indicateurs précis sur le nombre de personnes qui regardent leurs réalisations.

Les annonceurs présents sur ces plateformes devenues extrêmement populaires — Netflix lui-même va se convertir à la publicité l'année prochaine — ont besoin de ces informations, de les comparer entre services. Et de les confronter aux canaux plus anciens. Le patron de Médiamétrie citait l'exemple anglais où les relevés de temps passé devant le poste donnent toujours un large avantage à la télévision traditionnelle : 3h30 par jour contre 30 minutes en moyenne pour les nouvelles plateformes.

Netflix ne proposera pas l’intégralité de son catalogue dans l’offre financée par la publicité

Netflix ne proposera pas l’intégralité de son catalogue dans l’offre financée par la publicité

Ce qui ne sera pas communiqué par une négociation entre les parties le sera plus sûrement par la réglementation européenne. Dans ses dispositifs actuels — le Digital Market Act — et à venir — le Media Freedom Act — il est prévu une transparence et une équité sur les chiffres d'audience transmis par les acteurs de l'industrie audiovisuelle aux annonceurs et aux spécialistes de la mesure.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Free Mobile coupe déjà son petit réseau 3G grâce à son contrat d’itinérance avec Orange

10:30

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:35

• 160


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

09:16

• 32


GM va supprimer CarPlay de toutes ses voitures, y compris les véhicules thermiques

09:14

• 76


Le 2 nm s’annonce salé : Apple pourrait payer (beaucoup) plus cher ses puces A20 pour l'iPhone 18 Pro

08:30

• 22


Les chiffres se suivent et se ressemblent : l’iPhone Air ne trouve pas son public 🆕

07:45

• 117


ChatGPT dégagé de WhatsApp par Meta

22/10/2025 à 21:45

• 10


Et si le bon prix pour l’iPhone 14 Plus, c’était tout simplement 385 € ?

22/10/2025 à 21:10

• 0


Une nouvelle bande-annonce pour Pluribus sur Apple TV+, parce que Vince Gilligan n'a pas eu le mémo sur l'abandon du +

22/10/2025 à 19:03

• 7


Apple pourrait lancer un tout nouvel iPhone chaque année pendant trois ans

22/10/2025 à 18:00

• 38


Moins de transparence dans Liquid Glass : chronique d'un rétropédalage annoncé

22/10/2025 à 17:55

• 102


SwitchBot commercialise une gamme d’éclairages connectés directement à Matter

22/10/2025 à 16:17

• 13


iPadOS 26 : des utilisateurs confrontés à un écran tactile figé

22/10/2025 à 15:11

• 57


France Identité franchit les 3 millions d’inscrits et prend la route de l’Europe

22/10/2025 à 14:00

• 108


Bon plan : l’iPad Air M3 à partir de 470 €

22/10/2025 à 13:05

• 26


Whisker ajoute à son tour des caméras dans ses litières robotisées avec les Litter-Robot 5

22/10/2025 à 11:47

• 26