Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Médiamétrie veut mettre son nez dans les chiffres d'audience des plateformes de SVOD

Florian Innocente

jeudi 21 juillet 2022 à 14:30 • 30

Services

D'ici deux ans, Médiamétrie veut être capable de fournir une mesure des audiences quelle que soit la plateforme télévisuelle, qu'il s'agisse de télévision linéaire ou de plateforme de vidéo à la demande.

Cet objectif martelé par le PDG de Médiamétrie, Yannick Carriou, vise à supprimer une singularité qui s'accroit au fur et à mesure que les nouvelles plateformes se déploient en France. Le fait que ces dernières, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou bien encore Apple TV+, ne fournissent aucune donnée sur les audiences de leurs programmes, ou si peu que pas.

Netflix diffuse dans 10 millions de foyers en France

Netflix diffuse dans 10 millions de foyers en France

Il y a eu ce cas récent du fameux match opposant Nadal à Djokovic, qui a réuni 3 millions de Français devant la retransmission d'Amazon. Mais d'une part ce chiffre a été donné par le diffuseur, sans contrôle indépendant, et c'est l'exception qui confirme la règle. Autre exemple, Netflix, qui communique aussi assez peu sur ses audiences, et qui s'exprime en volume d'heures de visionnages. Tout au bout du spectre, un acteur comme Apple garde ses chiffres sous une chape de plomb.

Apple, plus encore que ses concurrents, ne donne à voir aucun chiffre d'audience pour ses films et séries

« C'est la pagaille. Aujourd'hui, certains médias se fabriquent leur propre écosystème d'indicateurs d'audience. Il est hors de question de laisser des acteurs s'automesurer quand ils rentrent en compétition avec les chaînes traditionnelles sur le marché publicitaire », déclarait cette semaine Yannick Carriou au Figaro.

Mais pour mesurer encore faut-il avoir les outils et dans l'état actuel, les plateformes visées n'ont fait montre d'aucune volonté de donner accès à leurs chiffres. Même les producteurs de contenus sur ces plateformes sont parfois laissés dans l'ignorance des indicateurs précis sur le nombre de personnes qui regardent leurs réalisations.

Les annonceurs présents sur ces plateformes devenues extrêmement populaires — Netflix lui-même va se convertir à la publicité l'année prochaine — ont besoin de ces informations, de les comparer entre services. Et de les confronter aux canaux plus anciens. Le patron de Médiamétrie citait l'exemple anglais où les relevés de temps passé devant le poste donnent toujours un large avantage à la télévision traditionnelle : 3h30 par jour contre 30 minutes en moyenne pour les nouvelles plateformes.

Netflix ne proposera pas l’intégralité de son catalogue dans l’offre financée par la publicité

Netflix ne proposera pas l’intégralité de son catalogue dans l’offre financée par la publicité

Ce qui ne sera pas communiqué par une négociation entre les parties le sera plus sûrement par la réglementation européenne. Dans ses dispositifs actuels — le Digital Market Act — et à venir — le Media Freedom Act — il est prévu une transparence et une équité sur les chiffres d'audience transmis par les acteurs de l'industrie audiovisuelle aux annonceurs et aux spécialistes de la mesure.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : on discute des dernières rumeurs sur les iPhone 17 avant la conférence d’Apple

06/09/2025 à 16:26

• 6


La bandoulière de l'iPhone 17 : la chiffonnette d'Apple de 2025 ?

06/09/2025 à 13:50

• 25


Test des Smart Swim Goggles 2 Pro de Form : des lunettes AR au service des nageurs exigeants

06/09/2025 à 10:01

• 12


Special event iPhone 17 : le keynote comme si vous y étiez

06/09/2025 à 07:41

• 29


Disparition du titane pour l’iPhone 17 Pro : pourquoi repasser à l'aluminium ?

05/09/2025 à 21:31

• 106


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible avec Maison 🆕

05/09/2025 à 21:21

• 27


iPhone 17, Apple Watch Ultra 3, AirPods Pro 3… Tout ce qu’Apple pourrait dévoiler le 9 septembre

05/09/2025 à 21:04

• 22


Le HomePod mini gagnerait de nouvelles couleurs, le Vision Pro passerait au noir

05/09/2025 à 19:05

• 25


Jusqu'à 50 % de réduction sur les panneaux lumineux de Nanoleaf

05/09/2025 à 18:08

• 6


Enfin un écran qui comprend le Mac : BenQ sort deux modèles taillés pour vous 📍

05/09/2025 à 17:49

• 0


Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

05/09/2025 à 15:30

• 3


SFR pourrait être racheté par Orange, Free et Bouygues, avant un partage

05/09/2025 à 12:40

• 33


Apple réfléchit à une nouvelle génération de Taptic Engine plus durable

05/09/2025 à 10:00

• 11


Apple Watch Ultra 3 : le point complet sur les rumeurs avant le keynote

05/09/2025 à 08:47

• 29


Le système de vérification de l’âge des sites pornos, anonyme ? Pas du tout selon une étude

05/09/2025 à 08:47

• 52


Aqara annonce ses nouveautés à l’IFA 2025, dont une sonnette vidéo filaire et une prise aussi en Thread

05/09/2025 à 08:27

• 18