Netflix : la formule financée par la pub et la chasse aux partage de comptes finalement pour 2023

Mickaël Bazoge |

Finalement, c'est en 2023 que Netflix lancera ses deux principales initiatives pour recruter davantage d'abonnés et faire la chasse aux partages de comptes. La plateforme avait précédemment annoncé une mise en œuvre dès cette année, mais finalement le service a revu son calendrier à la faveur de la présentation des résultats du deuxième trimestre.

Crédit : Venti Views, Unsplash

L'abonnement Netflix moins cher financé par la publicité sera donc lancé au début de l'année prochaine, et dans une poignée de pays sans préciser lesquels. C'est comme on sait maintenant Microsoft qui va prendre en main l'inventaire publicitaire de Netflix. « Avec le temps, notre espoir est de créer un modèle publicitaire meilleur que la télévision linéaire », explique l'entreprise, « [un modèle] plus transparent et pertinent pour les consommateurs et plus efficace pour nos partenaires publicitaires ».

En revanche, l'entreprise ne donne aucune précision sur le volume des pubs ni quand ou comment elles s'afficheront. En ce qui concerne la chasse au partage de comptes, Netflix teste deux approches différentes : le compte payant pour les utilisateurs qui ne vivent pas dans le même foyer, et l'ajout d'une maison supplémentaire pour les résidences secondaires.

Pour le reste, les résultats du deuxième trimestre se révèlent certes décevants, mais moins pires que prévu. Netflix a perdu 970 000 abonnés durant le printemps, alors que 200 000 avaient quitté la plateforme au premier trimestre. Néanmoins, le service de streaming avait annoncé une prévision de 2 millions d'abonnés en moins pour les mois d'avril, mai et juin : l'honneur est presque sauf.

L'alerte est cependant de mise pour les marchés américain et canadien, qui accusent une perte de 1,3 million d'abonnés : la hausse des prix du mois de janvier a fait mal. En Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Netflix perd 800 000 abonnés. En Asie-Pacifique, le service a cependant recruté 1,1 million de clients en plus, mais c'est aussi le résultat de la baisse des prix en Inde.

La plateforme compte 220,67 millions d'abonnés dans le monde, un chiffre en hausse de 5,5 % d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires s'établit à 7,9 milliards de dollars (+8,6 %), le revenu net à 1,4 milliard. Plus important encore, le revenu moyen par abonné a augmenté de 7 %, hors impact des taux de change (+6 % en EMEA, +10 % aux États-Unis/Canada).

Un dernier mot pour souligner que Netflix reste le service le plus vu et de loin aux États-Unis, avec 1 300 milliards de minutes depuis le début de la saison 2021/2022, contre 245 milliards pour Disney+, 174 milliards pour Prime Video, 128 milliards pour Hulu et un petit 22 milliards pour Apple TV+.


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avatar Furious Angel | 

Netflix fait 5 fois plus d’audience que Disney+ quand meme… On parle beaucoup de Disney+ mais si on aime ni Marvel ni Star Wars (soit la majorité de la population), on est assez exclu du truc.

avatar vladmtc | 

@Furious Angel

Sur disney+ il y a énormément de séries hein.. y compris des mastodontes comme greys anatomy ou american horror story

avatar Furious Angel | 

@vladmtc

Donc des vieilleries qui ne suscitent pas trop d’abonnements (sans nier leur qualité). Je pense que le « reste » est surtout pertinent pour le catalogue de films Disney. Mais là encore ça ne concerne pas tout le monde.

avatar Devs | 

@Furious Angel

Entièrement d’accord.
D’ailleurs pour un tarif moindre j’ai essayé OCS , quelle déception tant au temps de la qualité image et son de la HD 4K ou ultra HD , appli fouillie , mal faite , de vieilles séries et idem pour les films .
Après certes chacun ses goûts mais personnellement je trouve que NETFLIX est nettement supérieur à tous points de vue

avatar tahitibobx987 | 

@Furious Angel

Oh non figure toi que la population mainstream adore Disney marvel et Star Wars donc la majorité est comblée regarde les chiffres de disney +

avatar Furious Angel | 

@tahitibobx987

Regarde les stats dans l’article… Netflix fait 5 fois plus d’audience

avatar akelodeon | 

Le partage de comptes avec maisons supplémentaires. Ils contrôlent ta façon d’utiliser ton compte et te disent que tu peux ou pas l’utiliser en voyage. C’est sans moi ! Si je paye, je regarde où je veux et quand je veux !

avatar pilipe | 

@akelodeon

La perte d’abonné dès qu’ils mettront ça en place va être impressionnante. Le retour de bâton des actionnaires ça va leur faire bizarre.

avatar Furious Angel | 

@pilipe

Pourquoi les gens se désabonneraient ? Ils vont plutôt dire à leur pote squatteur de compte « déso c’est plus possible ». Donc Netflix va perdre… des squatteurs qui ne paient déjà pas. Et quelques uns s’abonneront.

Il y a aussi des cas de gens qui partagent le coût de l’abonnement… dans ce cas ils partageront aussi les 3 ou 4€ de frais supplémentaires et resteront gagnants.

avatar niicoo76 | 

@Furious Angel

Dans mon cas j’utilise très peu netflix. Je partage mon compte avec 2/3 personnes qui ne le paye pas du coup. Et c’est pour cette raison que je ne me désabonne pas. Demain avec ce partage interdit bin je me désabonne direct.

avatar lldjandoll | 

@Furious Angel

👍. Je suis aussi assez amusé par ceux qui commence déjà à se plaindre qu’il vont payer un supplément pour leur résidence secondaire 😂. Ça va être un sacré poste de dépense pour ce genre de bien immobilier 😁

avatar Napoleon2A | 

@pilipe

C’est pour cela que j’ai du mal à comprendre l’objectif qui apparaît comme contreproductif…

Une fois que les abonnés concernés en seront informés, ils feront nécessairement un arbitrage sur le maintien ou non de leur abonnement. Et il vaut mieux prendre 10€ à un abonné que 0…

Netflix était plus ou moins tranquille lorsqu’ils n’avaient pas de concurrence ce qui n’est plus le cas. Leur catalogue est un peu trop fragile et pas assez diversifié pour retenir absolument les clients et ils ne semblent plus être en capacité de se permettre une augmentation générale des prix : c’est le serpent qui se mord la queue.

Ça paraît tellement gros que je me demande si on ne passe pas à côté d’une info.

avatar Ichigo-Roku | 

Netflix c'est pas la petite boîte qui voit les choses au jour le jour. Leurs stratégies s'inscrivent sur du 5 voir même 10 ans.

avatar Furious Angel | 

@Napoleon2A

Catalogue fragile ???

avatar yoyo14 | 

@pilipe

Si les gens ne peuvent pas mettre 8€ par mois… beaucoup ont oublié le prix d’un DVD ou ne l’ont tout simplement pas connu…

avatar TorgHoslo | 

@yoyo14

Oui enfin là c’est 8€ et bien plus TOUS les mois, les DVD la plupart des foyers n’en achetaient que de temps en temps. Et on parle même pas de l’occasion quand on trouvait un film pour quelques euros.

avatar yoyo14 | 

@TorgHoslo

Il faut être honnête un moment 8€ c’est rien… Aujourd’hui on a même pas une place de cinéma. Et 20 euros pour 4 écran et de la 4K avec un contenu quand même important c’est pas chère payé. Globalement le secteur de l’informatique est le seul secteur qui a permis de rendre du pouvoir d’achat à la population. Elle provoque une désinflation. A cause de certaines personnes qui ont réussi a profiter du système les prix tendent aussi à augmenter.

Pour bien me faire comprendre, il y a 20 ans on avait le droit à un dvd à 20 euros à sa sortie et en location c’était autour de 3/4 euros. Or, depuis les années 2000 le salaire a augmenté tant dit que le coût a l’accès des films à plutôt baissé !!! CQFD

avatar pilipe | 

@yoyo14

J’ai cherché dans l’article je ne vois pas où il est mentionné les 8 euros par mois. Si vous parlez du forfait basique de Netflix, pour une qualité d’image de même pas 720p, 8 euros par mois c’est cher. Le partage de compte c’est leur faute. Ils auraient mis un prix fixe comme tout le monde et non en fonction de la qualité d’image, ben moins de gens partagerait un compte pour avoir la 4K.

avatar yoyo14 | 

@pilipe

Bon bah si c’est chère autant retourner dans les années 2000 vous verrez si c’est toujours chère. Ceux qui pratiquent des prix inférieurs à Netflix à mon humble avis c’est temporaire. Et il y a fort à parier qu’ils perdent de l’argent. Il n’y a pas que le problème avec les comptes mais aussi les VPN…

A terme, je les vois bien revoir entièrement la grille tarifaire. Trois abonnements de base : 720p / 1080p / 4K et après on ajoute le nombre de compte avec quelque chose comme 2/3 voir 4 euros par compte supplémentaire. Un bon moyen de dissuader le partage sans que la hausse des prix soit trop visible

avatar pilipe | 

@yoyo14

Ils gagnent moins d’argent car ils dépensent n’importe comment. Mettre 300 millions dans un film pour du streaming c’est debile. Qu’ils produisent moins mais mieux. Dans les années 2000 il n’y avait pas de streaming. Après c’est la loi du marché. Si les clients décident que c’est trop cher, ben ils n’auront plus de client. Cela permettra aux entreprises d’arrêter d’essayer d’arnaquer les gens en proposant un truc à prix bas pour ensuite l’augmenter petit à petit. Ils ont qu’à mettre le prix juste des le début. La est le souci. Après si Netflix disparaît, d’autres prendront la relève. C’est le souci de Netflix pas le mien. Ils n’ont qu’à mettre la 4K dans le forfait à 8 euros et ils verront que beaucoup ne partagerait plus leur compte.

avatar TorgHoslo | 

@yoyo14

Alors là pas du tout d’accord, le secteur de l’informatique a plutôt pris énormément au pouvoir d’achat ! On a jamais autant engrossé la Silicon Valley, entre un ordinateur, tablette, smartphone, tous les abonnements qui vont avec plus le fait qu’on fait tout pour les changer régulièrement c’est des milliers d’euros qu’on avait pas avant. C’est pas parce qu’on peut faire plein de choses avec un ordinateur que ça veut dire plus de pouvoir d’achat 😅

avatar yoyo14 | 

@TorgHoslo

Deux exemples : Wikipedia et YouTube accès à une quantité d’informations gigantesques gratuitement…
Si t’as suivis quelques cours d’économie de base ou que tu possèdes tout simplement des quelques connaissances tu le saurais ;) . L’informatique provoque une désinflation parce qu’elle tend à réduire les coûts. Aujourd’hui par mail je peux envoyer un message avec réception dans la seconde qui suit. Y a deux siècles on utilisait des sémaphores pour des communications « rapides » à longues distances et réservés à des élites, puis après le train, l’avion…

Après si t’as des sources, articles qui disent le contraire je suis preneur :)

avatar TorgHoslo | 

@yoyo14

Oui enfin on parle de Netflix là et de toutes ces plateformes payantes et ce principe de l’abonnement qui donne l’illusion qu’on paiera moins cher. Pas la peine de nous sortir toute ta pseudo science sur les bienfaits de l’informatique.

avatar yoyo14 | 

@TorgHoslo

Rhoo c’est pas de la pseudo science et je suis de bonne foi, si t’as un article ou une source qui dit le contraire je suis preneur. D’ailleurs, actuellement tu regardes t’es film comment ?

avatar yoyo14 | 

@TorgHoslo

Ah oui, je peux encore développer si tu veux :) y a 6 siècles l’achat d’un manuscrit rédigé avait pour prix 2 semaines de salaire pour un notaire en Italie du nord ;). Donc oui l’informatique favorise clairement ton pouvoir d’achat. Jusqu’à preuve du contraire ?

avatar TorgHoslo | 

@yoyo14

Mais bien sûr que l’informatique a démocratisé plein de choses c’est pas le sujet ici. Là on parle du fait de l’hyper-consommation numérique qu’on veut nous refourguer. L’accès à la culture et au savoir, tu l’aurais tout pareil en allant à la bibliothèque du coin ou la médiathèque pour un coût très faible. Mais on est entre technophiles ici, et ça me hérisse le poil d’entendre qu’untel fait beaucoup d’économie quand il a un abo internet, plusieurs abos de streaming, un ou plusieurs ordinateurs, valeurs en milliers d’euros, changés ou upgradés assez régulièrement, je parle même pas des iPhone, changés tous les ans par les plus extrêmes (!) et on rajoute probablement une tablette aussi et tous bidules connectés sans fin qui pullulent.

Si c’était pour la beauté du partage du savoir, les GAFAM seraient pas parmi les plus puissantes entreprises du Monde…

Je vois principalement les films en salles, parce que je filtre j’ai pas besoin de tout voir, juste ce qui m’intéresse.

avatar gwen | 

@yoyo14

8 € par mois c’est l’équivalent de 5 à 15 DVD par ans en effet. Pas vraiment folichon comme comparaison quand on peut passer toutes ses soirées (voir plus) en face de Netflix.

avatar akelodeon | 

@pilipe

J’ai commencé. Cette politique dictatorial ne me convient pas. J’ai résilié mon abonnement ce matin et prendra fin le 5 août.

avatar Furious Angel | 

@akelodeon

Un voyage c’est temporaire. Il y a moyen d’intégrer ca facilement. Genre alerter au bout d’un mois.

avatar akelodeon | 

@Furious Angel

Ils parlent de 2 semaines et basta ! Lisez les conditions qu’ils annoncent là. Moi je voyage énormément, donc je paie mais je ne peux pas regarder ? C’est inadmissible

avatar sebas_ | 

@akelodeon

Pour l’instant c’est dans qq pays. Et 2 semaines, c’est la durée de vacances « normales » dans la plupart des pays du monde (et de ces qq pays, justement).
Après, il faut voir.
Ayant mon abonnement en Argentine (et les vacances qui vont avec, évidement), «wait & see » comme on dit. Je me déplace pas mal pour le boulot, j’attends de voir concrètement comment ça va se passer. On est plusieurs à partager mon compte (ma famille), dans 3 pays différents , je vais sûrement être un des premiers à « sauter », je vous dirais..

avatar akelodeon | 

@sebas_

Ok, j’attends vos commentaires. Mais je pense qu’ils ont pris la mauvais formule.

avatar Paquito06 | 

@akelodeon

“Le partage de comptes avec maisons supplémentaires. Ils contrôlent ta façon d’utiliser ton compte et te disent que tu peux ou pas l’utiliser en voyage. C’est sans moi ! Si je paye, je regarde où je veux et quand je veux !”

Ils font payer les utilisateurs serieux pour compenser le manque lié a l’utilisation frauduleuse (multi comptes) depuis des annees. On paye pour les malandrins, principe des assurances.

avatar Samsnoop | 

@Paquito06

Je suis pas tout à fait d’accord, si les formules n’étaient pas divisées par qualité de visionnage, il y aurait bien moins de partage de compte, être obligé de prendre la formule 4 écrans à 18€/mois pour pouvoir profiter du contenu en 4K (quand c’est dispo parce qu’en dehors des production Netflix….) évidemment que je partage mon compte pour diviser l’addition salée

avatar Paquito06 | 

@Samsnoop

“Je suis pas tout à fait d’accord, si les formules n’étaient pas divisées par qualité de visionnage, il y aurait bien moins de partage de compte, être obligé de prendre la formule 4 écrans à 18€/mois pour pouvoir profiter du contenu en 4K (quand c’est dispo parce qu’en dehors des production Netflix….) évidemment que je partage mon compte pour diviser l’addition salée”

Je comprends ta situation, c’est vraiment pas adapté leurs offres. On devrait pouvoir les monter soi-meme: nombre de screens, simultané ou non, HD ou SD, etc. Là c’est tout ou rien. Dans ton cas, un screen en HD t’es obligé de passer a la grosse formule, c’est n’importe quoi. De mon coté, 2 familles/4 personnes, on a la formule HD mais on divise par 4.

avatar s1n3d | 

@Paquito06

Il est hors de question que je paie un supplément pour ma maison de campagne alors que je ne partage pas mon compte. Ce sera plutôt désabonnement direct !

avatar Paquito06 | 

@s1n3d

“Il est hors de question que je paie un supplément pour ma maison de campagne alors que je ne partage pas mon compte. Ce sera plutôt désabonnement direct !”

Bien sur que non (moi pareil).
(Ca me rappelle le zonage dvd/bluray par un moment où on pouvait pas legalement profiter des galettes achetees…🤣).
Faut voir comment ils vont mettre en place ce systeme en prod.
Apres je les comprends, depuis 15 ans ca pompe a tout va, j’ai connu des mecs qui avaient 10 personnes sur un compte… Faut trouver un juste milieu 😇

avatar s1n3d | 

@Paquito06

Ils ont certainement dû faire des études marketing mais un abonnement 4K « solo » à 9,99€ fonctionnerait certainement très bien. Le fait de mettre la 4K uniquement sur le forfait à 18€ incite beaucoup de monde dans mon entourage à partager son compte.

avatar Paquito06 | 

@s1n3d

“Ils ont certainement dû faire des études marketing mais un abonnement 4K « solo » à 9,99€ fonctionnerait certainement très bien. Le fait de mettre la 4K uniquement sur le forfait à 18€ incite beaucoup de monde dans mon entourage à partager son compte.”

Si t’es seul, que t’as 4 ecrans dispo, que tu consommes peu de Netflix et que tu as la formule premium seulement pour la 4k, je peux comprendre cette incitation au partage en effet 😌
Mais est-ce qu’avec une formule 4k a $9.99 chacun des membres opterait pour celle-ci? Ca ferait $40 pour Netflix contre $18 maintenant. Le probleme, c’est que sans le partage bcp ne prendraient pas de formule pour autant (le partage est une sorte de piratage, tu recuperes du contenu que tu ne payes pas, mais s’il fallait l’acheter demain, c’est pas dit que tu le ferais quand meme).

avatar pilipe | 

@Paquito06

Meme technique que nos gouvernement.

avatar akelodeon | 

@Paquito06

C’est faux. Ils disaient que l’amour était de partager un mots de passe. Quand j’ai pris l’offre de 4 écrans, j’ai expliqué que j’allais donner à ma mère, mon père, ma soeur et moi. Ils m’ont dit aucun problème. Maintenant, ils reviennent sur leurs engagements. Et bien, c’est 20€ de moins. Et dites vous que ce qui se passe en Amérique du sud, arrivera en Europe.

avatar Paquito06 | 

@akelodeon

“C’est faux. Ils disaient que l’amour était de partager un mots de passe. Quand j’ai pris l’offre de 4 écrans, j’ai expliqué que j’allais donner à ma mère, mon père, ma soeur et moi. Ils m’ont dit aucun problème. Maintenant, ils reviennent sur leurs engagements. Et bien, c’est 20€ de moins. Et dites vous que ce qui se passe en Amérique du sud, arrivera en Europe.”

Ils disaient? Ils ont jamais rien dit de ca aux US, et je suis abonné Netflix depuis 15 ans. Ils laissaient faire, oui. Mais avec les abus (comme dit plus haut, je connais des cas de 10 ip par compte…), ils resserrent la vis a present. L’amerique du sud c’est une region test, pour le reste du monde, c’est en 2023 que ca va etre etendu (a condition que le test actuel fonctionne, il va sans dire).

avatar Leoowww | 

Netflix devrait arrêter de sortir leurs série d’un coup. Ça ruine la hype.

avatar pilipe | 

@Leoowww

C’est le seule bénéfice du streaming par rapport à la tv linéaire. S’ils enlèvent ça que leur reste t il ?

avatar irishboy | 

Quand ils comprendront qu’empêcher des pratiques aussi futiles que le partage dans un cercle restreint c’est ce qui leur ramène autant de clients on aura fait de beaux progrès. Je ne connais personne autour de moi qui soit abonné à Netflix sans le partager avec quelqu’un ! Et franchement vu la piètre qualité de beaucoup des réalisations maisons et le catalogue qui mincit à vue d’œil avec toutes les alternatives qui veulent se partager le gâteau, c’est une vraie fuite en avant pour la perte d’abonnés

avatar DG33 | 

@irishboy

Le partage sauvage ne leur amène aucun client de plus que l’abonné initial…
Client : celui qui est facturé (et qui paie) pour un produit ou service.

avatar Artefact3000 | 

Le rédacteur a senti le bon filon, troisième soir de suite un article sans intérêt sur Netflix, mais qui génère des clics et des passions. 🥱

avatar iPop | 

@Artefact3000

On nomme cela « une bonne pèche »

avatar Devs | 

Soyez sérieux, on payait une location de DVD ou d’un Blu-ray 4€ par location, à raison de 2 locations par semaine :
Coût :
8 X 4€ = 32€ par mois !

avatar davidtuga | 

@Devs

Bien sûr , mais beaucoup ont Netflix /Disney / prime et quand tu additionne ça fait beaucoup…….perso je vient de passer mon abonnement de 4 écran à 2 car je trouve que Netflix sort trop peut de contenu .

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