Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La hausse du tarif d'Apple Music fait grimper Spotify, Amazon et Universal Music en Bourse

Stéphane Moussie

mardi 25 octobre 2022 à 13:00 • 80

Services

Si vous aviez loupé cette info annoncée comme par hasard juste avant une grosse vague de mises à jour, Apple Music coûte plus cher depuis hier. L'abonnement individuel est passé à 10,99 €/mois (+ 1 €) et l'abonnement familial à 16,99 €/mois (+ 2 €). Une façon pour Apple de s'en mettre plein les poches alors que la croissance de ses services n'est plus aussi forte ? L'entreprise s'en défend et assure que cette hausse est guidée par des coûts de licence plus élevés.

Si les clients font la soupe à la grimace, tout le monde n'est pas mécontent de cette augmentation. Apple a assuré que les artistes seront mieux rémunérés, reste à voir dans quelles proportions. Les investisseurs d'Universal Music Group ont eux aussi accueilli la nouvelle avec le sourire : le titre de la major a bondi de 8 % à 20,41 € ce matin. Si les coûts de licence sont plus élevés pour Apple, cela signifie en effet qu'UMG, qui compte dans son catalogue The Weeknd, Billie Eilish ou encore Taylor Swift, devrait toucher plus d'argent.

Spotify et Amazon ont eux aussi vu le cours de leur action bondir, jusqu'à 9,4 %, après l'annonce d'Apple. La raison n'est pas la même que pour Universal : les offres premium de Spotify et Amazon Music n'ont pas vu leur tarif augmenter et sont donc devenues plus compétitives que celles d'Apple Music, un bon point pour attirer de nouveaux clients. Cela étant, on peut se demander si ces coûts de licence plus élevés ne finiront pas par s'imposer également chez la concurrence. Et même sans cela, la hausse du prix d'Apple Music pourrait-elle servir de détonateur pour une augmentation plus globale, comme celle qui se produit sur le marché du streaming vidéo ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

09:03

• 25


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 140


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 36


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 35


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 12


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 37


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 65


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 20


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33