Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La hausse du tarif d'Apple Music fait grimper Spotify, Amazon et Universal Music en Bourse

Stéphane Moussie

mardi 25 octobre 2022 à 13:00 • 80

Services

Si vous aviez loupé cette info annoncée comme par hasard juste avant une grosse vague de mises à jour, Apple Music coûte plus cher depuis hier. L'abonnement individuel est passé à 10,99 €/mois (+ 1 €) et l'abonnement familial à 16,99 €/mois (+ 2 €). Une façon pour Apple de s'en mettre plein les poches alors que la croissance de ses services n'est plus aussi forte ? L'entreprise s'en défend et assure que cette hausse est guidée par des coûts de licence plus élevés.

Si les clients font la soupe à la grimace, tout le monde n'est pas mécontent de cette augmentation. Apple a assuré que les artistes seront mieux rémunérés, reste à voir dans quelles proportions. Les investisseurs d'Universal Music Group ont eux aussi accueilli la nouvelle avec le sourire : le titre de la major a bondi de 8 % à 20,41 € ce matin. Si les coûts de licence sont plus élevés pour Apple, cela signifie en effet qu'UMG, qui compte dans son catalogue The Weeknd, Billie Eilish ou encore Taylor Swift, devrait toucher plus d'argent.

Spotify et Amazon ont eux aussi vu le cours de leur action bondir, jusqu'à 9,4 %, après l'annonce d'Apple. La raison n'est pas la même que pour Universal : les offres premium de Spotify et Amazon Music n'ont pas vu leur tarif augmenter et sont donc devenues plus compétitives que celles d'Apple Music, un bon point pour attirer de nouveaux clients. Cela étant, on peut se demander si ces coûts de licence plus élevés ne finiront pas par s'imposer également chez la concurrence. Et même sans cela, la hausse du prix d'Apple Music pourrait-elle servir de détonateur pour une augmentation plus globale, comme celle qui se produit sur le marché du streaming vidéo ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

15:40

• 24


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 30


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 74


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37