Apple Pay : lancement retardé en Corée

Florian Innocente |

Le 30 novembre est passé et bien passé et Apple Pay n'a toujours pas été lancé en Corée du Sud, comme l'indiquaient pourtant des publicités diffusées dans le pays.

D'après un média local, Naver, le régulateur financier a validé les termes et conditions d'utilisation d'Apple Pay, mais un point (qui n'a pas été détaillé) reste à étudier. Il bloque le lancement et fait encore l'objet de discussions avec le service concerné.

Le lancement d

Le lancement d'Apple Pay en Corée du Sud semble imminent

Reste que le parc de terminaux installés compatibles avec la NFC est faible en Corée du Sud. Il ne va pas y avoir un raz de marée d'utilisateurs et d'échoppes prêtes à les accueillir, à part de grandes enseignes.

Un chiffre de 80 000 points de paiement sur 3 millions de boutiques est avancé. Et sur ce faible volume, une partie seulement est supposée être compatible avec le système d'Apple qui se repose sur le "Magnetic Secure transmission", différent des autres prestataires majoritaires.

À ce challenge du parc installé s'ajoutent les coûts pour les magasins pour se doter d'un terminal compatible et les frais occasionnés par la commission d'Apple. Celle-ci sera probablement absorbée par son unique partenaire, Hyundai Card, mais à terme celui-ci pourrait repasser la facture à ses clients.

Apple Pay ne part pas avec le vent dans le dos, cependant Apple a peut-être une opportunité devant elle. La catégorie des 18-29 ans a tendance à privilégier l'iPhone aux Galaxy de Samsung (52 % vs 44 %) et ils pourraient servir de moteur à une évolution dans les habitudes et méthodes de paiement.


avatar blogostef | 

L’illustration d’Apple Pay en Corée avec un carte de crédit d’une banque US. Moyen,…

avatar rysrys | 

La corée du sud qui serait en retard sur le nombre de terminaux compatibles ???

étrange pourtant en france (en retard sur tout), ça marche presque partout

avatar raoolito | 

@rysrys

S'autoconvaincre d'etre a la traine ne veut pas dire qu'on l'est

avatar QuentinRth | 

@rysrys

Pour avoir fait quelques pays en Asie récemment, je te garanti qu'en Europe et surtout en France on est très bien lotis en terme de paiement!

10 jours en Corée j'ai même pas le souvenir d'avoir vu un seul terminal compatible NFC, et ce même dans les commerces modernes/"riches".
Ceux qui paient avec leur téléphone paient avec un QR Code

avatar elnorreip | 

Il y a quatre ans je suis allé en Corée à Séoul ils utilisaient déjà leur téléphone pour payer. La carte était enregistrée dans le téléphone et le commerçant scannait le numéro.
Ils ont remplacé le bon vieux sabot par une photo de l’écran. Je ne sais pas si le niveau de fraude est élevé.

avatar Pierre-Nico | 

NAVER n’est pas un régulateur mais un web service provider. C’est le Yahoo coréen, en 1000x plus successful. Les smartphone Samsung sont très utilisés en Corée, notamment pour le supports des services quotidiens (payement, météo,…) mais aussi pour quelque chose d’important en Corée, l’enregistrement des appels. C’est une des raisons majeurs pour laquelle la plupart de mes connaissances refusent de passer sur iPhone. L’enregistrement des conversations est légales en Corée, si la personne qui enregistre prend part à la conversation, et est très utilisé pour régler les conflits.

avatar KyVan | 

Le NFC est tout sauf démocratisé en Asie (hors Japon). Le QR Code est roi ici, notamment pour le paiement !

avatar sebdrown | 

Quelqu’un connaît le montant, pourcentage moyen de la commission Apple Pay par transaction en Europe?

CONNEXION UTILISATEUR