JustWatch : Netflix devant, Apple TV+ et Salto derrière pour la fin d'année

Florian Innocente |

Les positions sur le podium des services de streaming vidéo les plus populaires en France restent figées, mais d'importants mouvements agitent ce marché.

Dans son compte-rendu couvrant le quatrième trimestre 2022, le guide spécialisé Just Watch place de nouveau Netflix, Prime Video puis Disney+ sur les trois premières marches, avec respectivement 28 %, 26 % et 18 % de parts dans les audiences.

Dans ce trio, qui devance largement le reste des concurrents, Netflix et Disney+ n'ont pas bougé tandis que le service d'Amazon a gagné un point. Faut-il y voir un sursaut consécutif aux offres faites lors du Prime Days estival puis du Black Friday ?

Apple TV+ est pour sa part figé dans le marbre, à 3 %, tout comme Salto. Le service d'Apple est assez constant à ce niveau de popularité. Canal+ perd 1 point (7 %) alors qu'OCS en gagne autant.

L'évolution de chacun sur un an

Reste que les choses pourraient bouger à moyen terme. Netflix a lancé sa formule avec pub pour recruter de nouveaux abonnés. Salto est à vendre et Canal+ et Amazon auraient étudié le dossier.

Quant à OCS, son catalogue s'est soudainement vidé d'une part importante de sa substance avec la fin, ce 31 décembre, du contrat qui liait Orange à l'américain HBO. HBO qui doit lancer une plateforme dans l'Hexagone mais pas avant l'automne 2024 a priori. La grosse partie de son catalogue présentement retirée d'OCS est pour le moment dans l'éther et attend un nouveau point de chute.

Enfin, la France a vu arriver le mois dernier un nouvel entrant, Paramount+, qui densifie encore plus l'offre en plateformes de streaming vidéo.

Paramount+ tente maintenant de se faire une place en France face à Netflix, Prime Video et aux autres

Paramount+ tente maintenant de se faire une place en France face à Netflix, Prime Video et aux autres

avatar shaba | 

J’aime beaucoup le catalogue Apple TV+, c’est juste dommage que l’expérience soit gâchée par une app médiocre.

avatar underlex234 | 

@shaba

Tout à fait d’accord !

avatar grandwazoo | 

@shaba

+1 ! Elle est carrément pénible. Un exemple : à chaque nouvel épisode d’une série, j’ai beau avoir réglé en Vostfr, je me retrouve avec la vf. Et sans compter la navigation qui est vraiment bordélique. Le plus gros problème cependant c’est qu’un catalogue aussi maigre avec peu de nouveautés ne justifie absolument pas l’abonnement.

avatar Htb41 | 

@grandwazoo

Oui c’est n’importe quoi les langues. Chez moi sur iPad ça se lance par défaut en vost, ce qui me convient, mais sur Mac ça se lance toujours en vf et j’ai trouvé aucun réglage pour ça

avatar mat16963 | 

@Htb41

Seule solution: changer la langue de l’app elle-même sur Mac… Vraiment n’importe quoi ! Et ca fait des années que ça dure… tout comme les nombreux bugs de l’app Musique et de tous les logiciels Apple qui sont aujourd’hui souvent parmi les pires en terme de qualité… Par exemple l’app Apple TV+ est la seule avec laquelle je rencontre des bugs très gênants depuis le début sur ma TV LG (notamment après quelques minutes sans toucher la télécommande, il faut appuyer 2 fois sur le bouton (pause, flèche haut,…) pour que l’action soit prise en compte…

avatar mat16963 | 

@grandwazoo

Oui ce fonctionnement est tout simplement honteux… et le pire c’est que sous iOS 16 ça semble ne pas être un bug, mais un changement volontaire où quelqu’un s’est dit que c’était une bonne idée de planquer l’option pour choisir la langue par défaut dans les réglages, alors qu’avant c’était simplement la dernière langue choisie par l’utilisateur qui faisait office dans langue par défaut (pas autant de précision que pour Netflix, mais c’était au moins fonctionnel et suffisant dans 99% des cas)… Et encore pire, ce réglage n’existe même pas sur Mac, où le seul moyen de changer la langue par défaut est… de changer la langue de l’app.
Et certains osent encore venir nous dire que la qualité des logiciels est toujours au rendez-vous chez Apple…

avatar Htb41 | 

@mat16963

Dans mon cas, c’était même le comble de l’ironie quand j’ai testé les premières fois sur le Mac : l’app était en anglais par défaut alors que le mac est en français, par contre les épisodes se lançaient quand même en français 😂

avatar mat16963 | 

@Htb41

Ça ne m’étonne absolument pas… cette app (comme globalement toutes les apps Mac de l’équipe en charge des médias chez Apple, à savoir Musique, TV et Podcasts) est une honte sur tous les points. Si elle avait été pondue par un autre constructeur elle aurait été à n’en point douter la risée du web et l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire, mais comme c’est Apple ça passe… Les critiques sont toujours contrebalancées par les fanboys qui viennent nous dire que les bugs/malfonctions présents dans le code n’existe pas chez eux puisque « tout fonctionne chez moi » où tenter de justifier les choix d’Apple qui relèvent simplement de l’incompétence et surtout d’un manque de moyens alloués au développement de ces logiciels…

avatar Rogntudju | 

@mat16963

"Ça ne m’étonne absolument pas… cette app (comme globalement toutes les apps Mac de l’équipe en charge des médias chez Apple, à savoir Musique, TV et Podcasts) est une honte sur tous les points. Si elle avait été pondue par un autre constructeur elle aurait été à n’en point douter la risée du web et l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire, mais comme c’est Apple ça passe… Les critiques sont toujours contrebalancées par les fanboys qui viennent nous dire que les bugs/malfonctions présents dans le code n’existe pas chez eux puisque « tout fonctionne chez moi » où tenter de justifier les choix d’Apple qui relèvent simplement de l’incompétence et surtout d’un manque de moyens alloués au développement de ces logiciels…"

On ne saurais mieux dire. L’inacceptable chez d’autres passe chez Apple, parce que c’est Apple. A commencer par TV+.

Les fanboys perdent tout esprit critique, (ont-ils un cerveau ? Le doute est permis) et font de surcroit passer ceux qui osent remettre en cause la « bonne » parole pour des rageux… des abrutis, quoi.

avatar shaba | 

@grandwazoo

La langue par défaut est paramétrable dans les réglages de l’Apple TV (si c’est ce support que tu utilises) et sur iOS aussi. Je n’ai pas ce problème perso.
De mon côté ce qui me dérange c’est l’ergonomie de l’app. Il est difficile de trouver du contenu par catégorie par exemple.
Pour le catalogue, c’est restreint c’est vrai mais l’abonnement est bien plus accessible que chez Netflix par exemple (sans prendre en compte la formule merdique avec pubs et en 720p).
Je préfère un contenu limité mais de bonne qualité à une avalanche de saletés 🤣

avatar RonDex | 

@shaba

Bof. Il y’a 2 ou 3 séries pas mal mais négligeable par rapport aux autres plates-formes 🤷‍♂️
Vu le nombre de mois gratuit qu’offre Apple… qui pourtant n’est pas connu pour faire des cadeaux !!

avatar moua | 

Il y a quoi dans « autre » ?

Car à ~12% en décembre, ça est la 4eme marche du podium derrière Netflix/prime/Disney.

avatar Gerrer | 

@moua

Adn , wakanim, crunchyroll, lionsgate etc…

avatar rnov | 

C’est quand même étrange que la direction de HBO accepte de laisser ses offres inaccessibles le temps de trouver un nouveau canal de diffusion… un avenant est rapidement signé, par périodes de 3 mois renouvelables si nécessaire avec OCS

avatar Change | 

@rnov

Bah oui un bail précaire 🥳

avatar MachuPicchu | 

@rnov

Ça veut peut-être dire qu’on verra au moins une partie du catalogue HBO sur une autre plateforme sous peu.

avatar Patrick_C | 

@rnov

Oui, cela encourage les clients à signer un avenant avec du streaming… non officiel.

avatar Brice21 | 

Ce classement n’a aucun pertinence pour Apple TV. JustWatch sert essentiellement à rechercher quel service de streaming diffuse un film ou une série. Hors Apple TV+ ne diffuse qu’une poignée de productions maison, donc personne ou presque ne recherche une série Apple TV+ sur JustWatch.

avatar Change | 

@Brice21

C'est plutôt que peu de personnes regardent Apple TV+

avatar shaba | 

@Change

Je pense qu’il a raison, just Watch ne me semble pas non plus être l’outil le plus pertinent pour mesurer la popularité d’un service.

avatar warmac33 | 

@shaba

C'est vrai, mais vue la pdm ridicule je pense qu'apple communiquerait volontiers ses chiffres s'ils étaient meilleurs en réalité. Leur silence sur le sujet en dit long... Je ne connais absolument personne dans mon entourage proche qui soit abonné au service d'Apple.

avatar Insomnia | 

@Brice21

Il faut accepter que Apple TV + est pas une réussite

avatar Brice21 | 

@Insomnia

Tout dépend des critères de réussite. Si c’est le fait d’être le plus populaire, c’est un échec. Tout comme le jazz est un échec par rapport au rap. Pourtant je préfère le jazz.

Si le critère de réussite est le ratio film ou série de qualité/grosse bouse, alors Apple TV est devant Netflix et Prime, qui cachent leur pepites sous des monceaux de daubes.

Si le critère de réussite est les ventes d’Apple TV, iPad et iPhone générée par l’activité, ou la valeur ajoutée gratuitement (pendant 6 mois) aux appareils Apple c’est aussi une réussite.

Bref selon ce que l’on valorise, c’est une réussite ou un échec. Moi je valorise la qualité des récits, de la production, du streaming, c’est donc une réussite. Toi tu valorises la popularité, alors c’est un échec.

Déjà tout jeune j’avais compris que ce qui était populaire (KFC, la télé réalité, le Rap) n’était pas nécessairement le meilleur de notre civilisation.

avatar Gerrer | 

Et adn ? Parce que « autres », disons que c’est un petit peu vague quoi…

avatar BlueVelvet | 

Il serait bien d’avoir une précision sur la méthodologie de Justwatch car si c’est en effet basé sur les recherches chez eux, c’est à nuancer.

avatar Nesus | 

En fait justwatch a été ouvert pour un membre de macg ou alors ils vous font des chèques pour que vous fassiez leur promo. Sinon, c’est juste incompréhensible de continuer à faire des articles sur autant de vent.

avatar Adodane | 

@Nesus

Si le chèque arrive tous les mois, on aura un billet a chaque fois.

avatar Nesus | 

@Adodane

Il y en a souvent. Toujours pour dire la même chose. Qu’un service utilisé par personne donne une indication qui n’a absolument aucune valeur. Mais chaque fois ils recommencent. Qu’ils soient partenaires n’a rien de gênant, faut bien vivre, mais faut arrêter de faire passer les vessies pour des lanternes.

avatar sceptique | 

Pour ma part, je trouve que la qualité des contenus Apple est bonne. Il est possible que je supprime Netflix, mais sûrement pas Apple Tv.

avatar Hugofloflo | 

En dehors des séries il n’y a pas foule au programme sur Apple TV qui ne se renouvelle pas. Peu de films… c’est pauvre … c bien parce que j’ai le pack mensuel que j’ai Apple TV mais c hyper rare que j’aille dessus et j’imagine que je ne suis pas le seul. Si cette appli n’était pas en offre groupée les 3% seraient bidonnés. Ça démontre que c un flop total.
Pour info g pris l’abonnement Apple one car j’avais besoin d’iTunes Apple Arcade et iCloud .. c surtout que le prix global en individuel était le même prix qu’avec Apple TV en plus. Je considère que c’est un bonus mais peu enthousiaste pour ma part

avatar Schnak | 

Moi c’est l’inverse je passe le plus de temps sur les séries Apple TV+ que sur les autres plateforme (Disney+, OCS, Amazon Prime et Netflix en bon dernier)
En ce moment sur Echo3 Slow Horses et Mosquito par ex. Et rien qui m’attire sur les autres plateformes.
Moins de choix mais plus de qualité pour ma part

avatar bazino | 

@Schnak

Pareil, j’ai tout mais j’utilise MyCANAL/AppleTV+ (et mon fils Disney)

avatar cecile_aelita | 

Est ce que ce classement se base sur les abonnements pris uniquement ou sur la frequence de visionnage ?
Parce que Amazon prime est un peu particulier quand même … beaucoup de gens le prennent et ignorent même qu’ils ont un service de vidéo avec 🙂(je ne parle pas des gens ici qui sont des geeks et technophiles). Ils le prennent surtout pour les livraisons Amazon🙂.

Team Disney+ pour moi 🥰🥰

avatar Q | 

Preuve qu’Apple aurait tout intérêt de racheter Disney+ …

avatar cecile_aelita | 

@Q

Encore faudrait il que Disney + soit à vendre 😋

CONNEXION UTILISATEUR