Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon perdrait beaucoup d'argent avec la diffusion de la Ligue 1

Mickaël Bazoge

vendredi 05 mai 2023 à 21:30 • 104

Services

Le foot français s'apprête à revivre un nouveau psychodrame cet automne, alors que se profile l'appel d'offres pour la diffusion du championnat de Ligue 1 pour la période 2024-2028. Grâce — ou à cause — du fiasco de Mediapro et la fermeture prématurée de la chaîne Téléfoot, Canal+ et Amazon se sont partagé en juin 2021 la diffusion de la compétition jusqu'en 2024 à prix cassé : 663 millions d'euros par saison (dont 250 millions pour Amazon), soit moins que du temps de Mediapro.

La Ligue française de football (LFP) veut donc préparer l'avenir, en espérant retrouver un niveau de prix dépassant le milliard d'euros. « L'idée est de nous professionnaliser en tant qu'entreprise à tous les niveaux, grâce au soutien d'un partenaire référent qui, au-delà de l'apport de liquidités, doit nous permettre de passer un cap et d'accélérer la croissance de nos revenus », expliquait Vincent Labrune, le président de la LFP, à L'Équipe l'an dernier.

Ce « partenaire référent » pourra-t-il être Amazon ? Rien n'est moins certain. Le Pass Ligue 1 proposé par le géant du commerce en ligne aux abonnés Prime ne ferait pas recette, à en croire NPA Conseil. Fin 2021, 6 % des Français interrogés par le cabinet déclaraient être abonnés à l'offre d'Amazon, un taux qui a reculé à 5,7 % au printemps 2022 et qui s'est maintenu cahin-caha depuis. Cela représente une population de 1,7 million d'abonnés environ, sur une période de 10 mois de compétition sur 12.

En se basant sur des clients abonnés à la formule sans engagement (12,99 € par mois soit 10,80 € HT) « et en supposant que 100 % du produit des abonnements est encaissé par Amazon (ce qui n’est sans doute pas le cas s’agissant de l’offre combinée avec RMC Sport) », le chiffre d'affaires réalisé par le Pass Ligue 1 dépasse à peine les 170 millions d'euros par saison. En retirant les 250 millions des droits de diffusion et 50 millions de coûts supplémentaires, Amazon en est de sa poche à hauteur de 130 millions par saison.

Et en plus de cette perte sèche, le Pass Ligue 1 ne serait pas la locomotive espérée pour dynamiser le recrutement Prime. Il faut en effet être abonné Prime pour pouvoir souscrire au pass. En décembre 2021, 24 % des abonnés Prime avaient souscrit à la formule Ligue 1, contre 19 % en mars 2023.

Sur le papier, on voit mal comment Amazon pourrait remettre au pot pour la diffusion des matchs de foot français ces prochaines saisons. Et encore moins renflouer les caisses de la LFP à hauteur de ce que la ligue a connu pendant l'âge d'or de Mediapro (la saison revenait alors à 1,1 milliard d'euros, dont 780 millions venant de Mediapro). Mais tout n'est pas qu'affaire de gros sous : Amazon est en pleine phase de reconquête des Français avec le fameux « projet Ratatouille » visant à redorer son blason dans l'Hexagone. Alors qui sait, peut-être qu'un gros chèque à la LFP entre dans cette stratégie.

Amazon voudrait redorer son blason en France à l’aide du « Projet Ratatouille »

Amazon voudrait redorer son blason en France à l’aide du « Projet Ratatouille »

Bien sûr, on ne peut pas ne pas penser à Apple dans cette histoire. Le constructeur s'investit de plus en plus dans la diffusion de compétitions sportives : un peu de baseball, et surtout l'intégralité du football de la Ligue américaine de soccer pour les dix prochaines années. Apple est aussi très proche de Canal+, qui propose le catalogue d'Apple TV+ depuis le mois dernier. Ce serait un attelage certes baroque, mais on a bien vu que toutes les solutions peuvent être sur la table.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 30


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 10:00

• 75


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 102


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 10


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2