Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon perdrait beaucoup d'argent avec la diffusion de la Ligue 1


Le foot français s'apprête à revivre un nouveau psychodrame cet automne, alors que se profile l'appel d'offres pour la diffusion du championnat de Ligue 1 pour la période 2024-2028. Grâce — ou à cause — du fiasco de Mediapro et la fermeture prématurée de la chaîne Téléfoot, Canal+ et Amazon se sont partagé en juin 2021 la diffusion de la compétition jusqu'en 2024 à prix cassé : 663 millions d'euros par saison (dont 250 millions pour Amazon), soit moins que du temps de Mediapro.

La Ligue française de football (LFP) veut donc préparer l'avenir, en espérant retrouver un niveau de prix dépassant le milliard d'euros. « L'idée est de nous professionnaliser en tant qu'entreprise à tous les niveaux, grâce au soutien d'un partenaire référent qui, au-delà de l'apport de liquidités, doit nous permettre de passer un cap et d'accélérer la croissance de nos revenus », expliquait Vincent Labrune, le président de la LFP, à L'Équipe l'an dernier.

Ce « partenaire référent » pourra-t-il être Amazon ? Rien n'est moins certain. Le Pass Ligue 1 proposé par le géant du commerce en ligne aux abonnés Prime ne ferait pas recette, à en croire NPA Conseil. Fin 2021, 6 % des Français interrogés par le cabinet déclaraient être abonnés à l'offre d'Amazon, un taux qui a reculé à 5,7 % au printemps 2022 et qui s'est maintenu cahin-caha depuis. Cela représente une population de 1,7 million d'abonnés environ, sur une période de 10 mois de compétition sur 12.

En se basant sur des clients abonnés à la formule sans engagement (12,99 € par mois soit 10,80 € HT) « et en supposant que 100 % du produit des abonnements est encaissé par Amazon (ce qui n’est sans doute pas le cas s’agissant de l’offre combinée avec RMC Sport) », le chiffre d'affaires réalisé par le Pass Ligue 1 dépasse à peine les 170 millions d'euros par saison. En retirant les 250 millions des droits de diffusion et 50 millions de coûts supplémentaires, Amazon en est de sa poche à hauteur de 130 millions par saison.

Et en plus de cette perte sèche, le Pass Ligue 1 ne serait pas la locomotive espérée pour dynamiser le recrutement Prime. Il faut en effet être abonné Prime pour pouvoir souscrire au pass. En décembre 2021, 24 % des abonnés Prime avaient souscrit à la formule Ligue 1, contre 19 % en mars 2023.

Sur le papier, on voit mal comment Amazon pourrait remettre au pot pour la diffusion des matchs de foot français ces prochaines saisons. Et encore moins renflouer les caisses de la LFP à hauteur de ce que la ligue a connu pendant l'âge d'or de Mediapro (la saison revenait alors à 1,1 milliard d'euros, dont 780 millions venant de Mediapro). Mais tout n'est pas qu'affaire de gros sous : Amazon est en pleine phase de reconquête des Français avec le fameux « projet Ratatouille » visant à redorer son blason dans l'Hexagone. Alors qui sait, peut-être qu'un gros chèque à la LFP entre dans cette stratégie.

Amazon voudrait redorer son blason en France à l’aide du « Projet Ratatouille »

Amazon voudrait redorer son blason en France à l’aide du « Projet Ratatouille »

Bien sûr, on ne peut pas ne pas penser à Apple dans cette histoire. Le constructeur s'investit de plus en plus dans la diffusion de compétitions sportives : un peu de baseball, et surtout l'intégralité du football de la Ligue américaine de soccer pour les dix prochaines années. Apple est aussi très proche de Canal+, qui propose le catalogue d'Apple TV+ depuis le mois dernier. Ce serait un attelage certes baroque, mais on a bien vu que toutes les solutions peuvent être sur la table.

Sihoo Doro C300 Pro V2 : votre colonne vertébrale ne devrait pas avoir à s'adapter à votre chaise 📍

17:55

• 0


Kuo : l’ouverture variable de l’iPhone 18 Pro ferait grimper le coût du module photo

15:56

• 12


Airzone Cloud passe à l’abonnement pour le contrôle distant des pompes à chaleur

14:56

• 38


Maquettes : les 4 coloris de l'iPhone 18 Pro se dévoilent en images

12:13

• 47


Centre de notifications : iOS 27 pourrait bousculer une habitude bien ancrée

11:23

• 40


SwitchBot veut acheter Nanoleaf et son expertise autour de Thread

10:57

• 9


Nintendo revient sur mobile avec Pictonico!, un drôle de Wario Ware photo 🆕

10:37

• 16


L’Apple Watch aide Harvard à étudier les troubles du sommeil liés à la ménopause

10:35

• 3


Office 2019 Mac sera réduit à la lecture seule à partir du 13 juillet, licences perpétuelles comprises

10:09

• 120


Hue prépare une gamme de modules pour interrupteurs muraux, cette fois sans pile

09:25

• 38


Orion PDA : un délicieux parfum de nostalgie pour les orphelins du Psion

09:12

• 5


BenQ PD2730S vs Apple Studio Display : le match des 5K à 27 pouces 📍

09:00

• 0


Moins de chantiers, plus de marges : le plan parfait des opérateurs après SFR

07:40

• 39


Fréquences mobiles par satellite : l’UE veut réserver les deux tiers aux acteurs européens

07:00

• 5


iOS 26.6 et macOS 26.6 : les premières bêtas publiques entrent en piste

06:05

• 5


Oura Ring 5 : une bague plus fine, plus chère et toujours plus orientée santé

05:58

• 7