Lorsque Localiser envoie les SWAT au bon endroit mais pas chez les bonnes personnes

Florian Innocente |

La précision de l'app Localiser et son utilisation par des policiers lors d'une intervention musclée sont au cœur d'une plainte déposée contre des services de police dans le Missouri aux États-Unis.

C'est un vol de véhicule qui est à l'origine du fait divers. Dans une ville voisine de Ferguson dans le Missouri, le conducteur et le passager d'une voiture en furent expulsés par un groupe d'individus dont l'un prit la fuite avec le véhicule. L'une des victimes indiqua aux policiers que ses AirPods étaient restés dans la voiture et qu'il pouvait les suivre avec Localiser. Le boitier fût repéré quelques kilomètres plus loin dans une zone résidentielle.

Une image de la caméra du domicile perquisitionné.

Il s'en est suivi une intervention musclée des forces de police qui redoutaient également la présence d'armes à feu sur les lieux. Une unité du SWAT (Special Weapons And Tactics) a défoncé la porte de la maison indiquée dans l'app, fouillé les lieux sans ménagement devant des parents médusés et de très jeunes enfants effrayés. Comme une redite d'une précédente affaire assez similaire (lire aussi Un policier américain ne comprenant rien au réseau Localiser envoie une équipe du SWAT chez une personne âgée).

Une perquisition en pure perte puisque le boitier d'AirPods fut bien retrouvé… mais sur la chaussée, près de la maison. Les AirPods avaient probablement été jetés depuis la voiture par son voleur. L'un des enfants de la famille a déclaré ensuite avoir vu passer en trombe devant chez eux une Dodge ressemblant à celle recherchée. La voiture fut retrouvée plus tard, accidentée, à quelques kilomètres.

Pour les autres appareils enregistrés dans Localiser, leur repérage est assez précis dans cet exemple. Mais s'il n'y avait que les AirPods d'affichés, difficile de savoir où envoyer le RAID…

La famille victime de cette descente des SWAT a porté plainte contre les services de police municipaux, estimant que l'app avec laquelle les policiers avaient tenté de repérer la position de la voiture n'est pas suffisamment précise et qu'il a été fait un usage disproportionné de la force. Apparemment une simple observation de la maison et de ses occupants aurait pu suffire à lever le doute sur leur lien avec le carjacking. Il n'est pas indiqué dans la plainte si le juge qui a autorisé la perquisition était informé de la manière dont les policiers avaient obtenu l'adresse de la maison.

Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

Comment le réseau Localiser a pu aider la police à retrouver un iPhone volé

Source
Tags
avatar frankm | 

Bon, c’est l’Amérique quoi !

avatar vidok91 | 

@frankm

Tom Sawyer c'est l'Amérique
Pour tous ceux qui aiment la liberté
Il est né sur les bords du fleuve Mississipi
Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami

[NB : pour les fans des années 80…]

avatar marc_os | 
avatar fousfous | 

Déjà, si y a pas la voiture de garé à côté de la maison...
Ils auraient pu commencé par toquer à la porte pour demander, ça aurait évité la boulette.

avatar Nesus | 

@fousfous

Et se prendre une balle ?

avatar fousfous | 

@Nesus

Et pourquoi ça? Je dis pas d'envoyer les policiers à poil, tu envois toujours le swat.
Sinon autant bombarder la maison directement pour ne pas prendre de risque...

avatar Nesus | 

@fousfous

Il y a une nuance entre détruire une porte et détruire une maison.

avatar TDBI | 

@Nesus

Dans les 2 cas, tu détruis un foyer.

avatar Nesus | 

@TDBI

Heureusement que non. Nous survivons. Et je peux le dire parce que je l’ai vécu gamin. Ils sont venus, ils ont retourné la baraque et ils sont repartis sans même s’excuser.

avatar Insomnia | 

@fousfous

Pour rappel aux usa, il est autorisé d’avoir une arme chez soit donc la police ne prends aucun risque est ce si compliqué ? C’est comme si tu allais voir un braqueur et lui dire je viens sans arme, on est pas à la tv

avatar fousfous | 

@Insomnia

En France aussi il est autorisé d'avoir des armes chez soit...

avatar Berechit | 

@fousfous

Pas du tout ! Certaines personnes (chasseurs, sportifs du tir,…) ont le droit d’avoir certaines armes correspondant à leurs activités

En France, la législation est très claire : il est possible de s’équiper avec une arme de catégorie D (bombes lacrymogènes, dockers de poche, bâton télescopique…) à partir de l’âge de 18 ans et son usage est réglementé.

On peut donc tout à fait posséder et utiliser une arme de self-défense contre un cambrioleur qui vient de s’introduire à votre domicile. Il s’agit ici de légitime défense.

Mais pas autrement !

avatar fousfous | 

@Berechit

Une arme de catégorie D reste une arme. Une carabine à plomb ça peut faire mal.

avatar Insomnia | 

@fousfous

Pas librement 🫥🫠

avatar fousfous | 

@Insomnia

Catégorie D, c'est librement.

avatar koko256 | 

@Insomnia

C'est pour cela qu'il faut plus de Chuck Norris !

avatar DG33 | 

@Insomnia

Vu la photo de la caméra de sécurité je n’ai pas l’impression qu’ils soient venus à 8 (au moins) et sans armes dans l’intention de vendre des calendriers pour les orphelins de la police.
Qu’ils viennent à 8, armes et protégés pour arrêter 2 malfrats en fuite et bourrés d’adrénaline n’est pas illogique.
Quelles sont les chances de 2 gus (même retranchés) face à 8 SWAT ? Qui appelleront des renforts si ça se complique ?
Une autre méthode consisterait à rester en retrait mais visibles et imposants, et utiliser un haut-parleur pour intimer l’ordre de sortir de la maison et s’allonger au sol devant.
Ça reste je suppose moins traumatisant que l’irruption et la casse.
-
Une idée serait que le titulaire d’un objet volé et géolocalisable puisse lors de sa plainte déléguer à un autre smartphone ou à une App réservée police (et sans déléguer l’accès au compte iCloud) le suivi de l’objet en question. La police arrivée sur les lieux aurait retrouvé le boîtier AirPods devant la maison, sans « frapper ».
Imaginez la police qui lors d’une simple patrouille constate qu’un objet volé est à proximité et peut le suivre très précisément…

avatar Kubusiu | 

Bon, ok… merci pour cette anecdote

avatar Biking Dutch Man | 

J'ai plusieurs AirTags dans ma 🚗, je sais toujours où elle est, pour contre le voleur aura de la peine à les trouver tous!

CONNEXION UTILISATEUR