Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Êtes-vous favorable au passeport vaccinal numérique ?

Mickaël Bazoge

lundi 01 mars 2021 à 21:30 • 308

Sondage

Histoire d'éviter la cacophonie des applications de traçage des contacts, que chaque pays de l'Union européenne a développé tout seul dans son coin sans trop se soucier d'interopérabilité, Bruxelles veut cette fois prendre les devants pour ce qui concerne un « feu vert numérique » vaccinal. Ce passeport permettrait aux Européens de voyager plus librement sur le vieux continent à partir de cet été, que ce soit pour le tourisme ou pour le travail.

La Commission européenne présentera son projet le 17 mars, et va coopérer avec des organisations internationales afin de s'assurer que le système puisse fonctionner en dehors des frontières de l'UE, explique Reuters. Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission, ajoute sur Twitter que ce « Digital Green Pass » (elle ne parle pas de « passeport ») à l'échelle européenne sera la preuve que l'utilisateur a soit été vacciné, soit a obtenu un résultat négatif à un test pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'être vacciné encore. Le tout en respectant la confidentialité.

Au vu de la fenêtre de lancement prévue pour cet été, on peut espérer que les campagnes de vaccination aient passé la surmultipliée. En France, Emmanuel Macron a promis que tous les Français pourront se faire vacciner d'ici la fin de l'été. Le chef de l'État a cependant émis des craintes sur la différence de traitement entre les vaccinés et ceux qui ne le peuvent pas encore (mais on aura avancé sur ce point d'ici l'été).

Reste à savoir comment cette suggestion de l'exécutif européen sera accueillie par les membres de l'UE, comment elle va s'incarner (une application commune ? Une intégration dans les apps de traçage nationales ?) et surtout, si les citoyens y sont prêts. Beaucoup seraient partants pour retrouver un semblant de vie normale. D'autres s'y refusent en mettant en avant des craintes éthiques. Et vous ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

L'absence de localisation précise sur les traqueurs vient de la fragmentation d'Android

19:25

• 1


TV Info, une app pour révéler le capacité de stockage restante de votre Apple TV

18:02

• 8


OpenAI préparerait une enceinte intelligente, des lunettes et une lampe

16:03

• 16


Free Mobile commence à exploiter la 5G à 2,1 GHz, ce qui devrait améliorer les débits

14:56

• 10


Promo : le thermomètre Braun ThermoScan 7+ compatible iOS/Santé à 60 € 🆕

11:54

• 24


Pris dans une avalanche, six skieurs ont pu alerter les secours grâce au SOS par satellite de l’iPhone

10:45

• 10


Un nouveau sac à dos pour les voyageurs compatible avec le réseau Localiser d’Apple

10:00

• 22


Vente flash : l’Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) à 149,95 €

08:10

• 10


La « gonflette » des benchmarks : l'iPhone 17 reste droit dans ses bottes

08:00

• 42


Le mini qui voit grand : tout ce qu’on attend de l’iPad mini 8

06:17

• 22


Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

19/02/2026 à 22:30

• 4


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

19/02/2026 à 21:20

• 13


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

19/02/2026 à 20:30

• 5


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

19/02/2026 à 18:13

• 15


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

19/02/2026 à 16:53

• 43


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

19/02/2026 à 14:43

• 8