Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Êtes-vous favorable au passeport vaccinal numérique ?

Mickaël Bazoge

Monday 01 March 2021 à 21:30 • 308

Sondage

Histoire d'éviter la cacophonie des applications de traçage des contacts, que chaque pays de l'Union européenne a développé tout seul dans son coin sans trop se soucier d'interopérabilité, Bruxelles veut cette fois prendre les devants pour ce qui concerne un « feu vert numérique » vaccinal. Ce passeport permettrait aux Européens de voyager plus librement sur le vieux continent à partir de cet été, que ce soit pour le tourisme ou pour le travail.

La Commission européenne présentera son projet le 17 mars, et va coopérer avec des organisations internationales afin de s'assurer que le système puisse fonctionner en dehors des frontières de l'UE, explique Reuters. Ursula Von der Leyen, la présidente de la Commission, ajoute sur Twitter que ce « Digital Green Pass » (elle ne parle pas de « passeport ») à l'échelle européenne sera la preuve que l'utilisateur a soit été vacciné, soit a obtenu un résultat négatif à un test pour ceux qui n'auront pas eu la chance d'être vacciné encore. Le tout en respectant la confidentialité.

Au vu de la fenêtre de lancement prévue pour cet été, on peut espérer que les campagnes de vaccination aient passé la surmultipliée. En France, Emmanuel Macron a promis que tous les Français pourront se faire vacciner d'ici la fin de l'été. Le chef de l'État a cependant émis des craintes sur la différence de traitement entre les vaccinés et ceux qui ne le peuvent pas encore (mais on aura avancé sur ce point d'ici l'été).

Reste à savoir comment cette suggestion de l'exécutif européen sera accueillie par les membres de l'UE, comment elle va s'incarner (une application commune ? Une intégration dans les apps de traçage nationales ?) et surtout, si les citoyens y sont prêts. Beaucoup seraient partants pour retrouver un semblant de vie normale. D'autres s'y refusent en mettant en avant des craintes éthiques. Et vous ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner