Que pensez-vous de Safari 15 ?

Mickaël Bazoge |

iOS 15 et iPadOS 15 ont inauguré pour Safari une toute nouvelle interface qui a ses fans… et ses détracteurs. Durant tout l'été, Apple a testé plusieurs formules qui n'ont jamais vraiment bien fonctionné, avant de trouver finalement la martingale, pratiquement à la dernière minute d'ailleurs.

Safari 15, deux interfaces, deux ambiances.

Sur iPhone, on a maintenant droit à une barre de navigation en bas, avec un geste qui permet de passer d'un onglet à un autre d'un balayage du doigt. Sur iPad, la barre d'onglets est réduite à une ligne où il faut avoir l'œil pour repérer l'URL du site web que l'on a en face de soi. Et bien sûr, impossible de la louper, la barre du haut prend la couleur principale du site web.

Les réglages iOS de Safari permettent de retrouver un semblant de normalité // Le bouton Aa de la barre URL permet aussi de basculer la barre de navigation en haut de l'écran.

Dans les deux cas, Apple permet un retour en arrière quasiment complet : sur iOS, on peut ainsi retrouver la barre de navigation en haut de l'écran ; sur iPad, on retrouve une interface un peu plus naturelle, bien que toujours franchement bizarroïde. Et le coup de la couleur peut se désactiver aussi, ouf.

Les nouveautés incontournables d

Les nouveautés incontournables d'iOS 15 et d'iPadOS 15

L'interface de Safari pour iPad s'est également adaptée à macOS : la version 15 du navigateur, désormais disponible pour macOS Big Sur et macOS Catalina, sera aussi celle de macOS Monterey.

Safari 15 sur iPad.

Apporter du changement dans une application aussi utilisée que Safari soulève immanquablement des mécontentements et des incompréhensions, et pour le coup Apple n'a pas fait semblant. Il est heureusement possible d'atténuer certaines modifications, mais pour certains internautes ce ne sera pas suffisant. Et vous, où vous situez-vous ?

Ça fait du bien d'apporter du changement, je suis fan
48% (2315 votes)
Je vais m'habituer mais j'ai encore du mal à m'y faire
38% (1844 votes)
Apple est allée trop loin, j'espère un retour à l'ancien design
10% (469 votes)
J'ai supprimé Safari et j'utilise un autre navigateur
4% (189 votes)
Total des votes : 4817

avatar iOsIsFlying | 

C’est top

avatar Darkgam3rz | 

Bonjour

Franchement le changement fait du bien 👍🏻

Et c’est tellement plus confortable la barre de navigation en bas

avatar Yohmi | 

J'utilise le mode compact sur macOS, et barre en bas pour iOS, moi ça me convient très bien. La barre en bas est plus accessible et ne rentre plus en conflit avec l'option pour remonter tout en haut d'une page. Quant au mode compact, je ne le trouve pas moins lisible qu'avant, juste différent. Ça fait pas mal de temps que je l'utilise avec Technology Preview, et maintenant revenir en arrière me déplaît, je m'y suis habitué.
Donc pour moi c'est du tout bon ☺️

avatar Cyrille50 | 

@Yohmi

Exactement pareil. C'est parfait.

avatar Madalvée | 

Ces changements ne me gène pas, ce ui me gène c'est qu'il faut redéployer les signets de la barre latérale sur Mac à chaque nouvelle fenêtre.

avatar Azurea | 

@Madalvée

Bonjour,
je te rejoins sur ce coup là, c'est assez pénible à la longue.
Vu que je navigue assez souvent avec divers sites avoir les signets de suite est agréable, et maintenant il faut les remettre à chaque fois !

avatar Cyrille50 | 

@Madalvée

Ah oui c'est très gênant de devoir faire autant de clics pour simplement masquer la barre latérale des signets une fois qu'on l'a ouverte.

avatar MachuPicchu | 

Il va falloir ajuster la couleur du bandeau d’iGen!

avatar macbook60 | 

Bonjour

Sur iPhone c’est bien faut prendre l’habitude le passage d’un onglet a un autre très pratique.
Sur iPad ça va aussi car on as le choix.

avatar Servietsky | 

Je l’utilise depuis que j’ai installé la bêta d’iOS 15, et cela me choque quand je passe sur celui de madame, toujours sur iOS 14.

avatar nova313 | 

Il manque l’option «  j’ai gardé l’ancien design » non ?
Car vu qu’on peut revenir en arrière, les options sont juste pour acquiescer le nouveau design, espérer un retour en arrière, ou overkill Safari.

De mon point de vue, je préfère rester sur l’ancien design, moins sujet aux erreurs. Cette barre de navigation est vraiment trop chargé, et lors de mes essais, je me suis rendu compte que je faisait tout, sauf arriver à changer l’URL. J’en été même à me demander si j’allais pas utiliser Chrome par défaut. Mais c’est mon avis.

avatar Lu Canneberges | 

La barre d’onglet en bas sur iPhone c’est vraiment génialissime, attendu et bienvenu ! Pouvoir enfin naviguer à une main avec nos écrans géants est très agréable, et puis passer d’un onglet à l’autre beaucoup plus facilement et rapidement est aussi génial, surtout quand on a pris l’habitude de ce geste depuis l’iPhone X !

avatar John Kay | 

Sur iPadOS, j’ai des petits soucis d’ergonomie. Quand je vais chercher la barre d’adresse de Safari avec le doigt, j’appuie régulièrement et sans faire gaffe sur les trois points juste au-dessus. Ce qui déclenche logiquement le menu split view. C’est un peu enquiquinant !

avatar fousfous | 

Perso a part le changement de couleur je suis totalement fan.
Par contre petite bizarrerie sur iPhone en mode paysage c'est la même interface que sur iPad mais a l'ancienne. Alors qu'il aurait été logique d'avoir les onglets sans la barre de recherche.

avatar Furious Angel | 

Le changement pour le changement n’a pas d’intérêt. On a tenté les voitures à 3 roues, c’est de la merde, on est revenu à 4.

La barre d’adresse en haut, c’est l’usage normal, cohérent, ça annonce le contenu. D’ailleurs si Apple a permis de la remettre en haut c’est qu’ils savent que leur nouveau concept est douteux, ils n’ont cessé de revenir en arrière au fil des betas…

Et pour les gens qui ont un Pro et qui ressortent l’argument « niania usage niania une main niania » : faites vous une raison, il ne faut pas utiliser le Pro à une main. Et c’était contournable facilement en ajoutant un bouton loupe dans la barre du bas pour activer la barre d’adresse qui peut très bien rester en haut.

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Ça n’a aucun lien avec le « douteux ». S’ils ont permis un passage à l’ancienne solution c’est pour les gens que ça dérange le changement des habitudes (comme toi ?).

Moi j’ai pas des pouces spécialement grands et sur un Pro Max désolé mais devoir bouger ma main (que je l’utilise à une main ou deux) ça m’ennuyait. Et ta solution avec la loupe désolé mais on repassera. La nouvelle option est plus simple et plus pratique, c’est tout.

Si ça ne te convient pas, c’est ton droit, mais respecte les autres qui trouvent cela plus pratique. Et désolé mais si je veux l’utiliser à une main je peux maintenant, ne t’en déplaise.

En plus y a pas a dire : c’est beaucoup plus intuitif d’avoir la barre au niveau des pouces sur un téléphone et cela que tu l’utilises à une ou deux mains.

avatar Furious Angel | 

@nico9872

Ce n’est absolument pas le genre d’Apple de donner le choix… S’ils l’ont fait c’est parce qu’ont pris conscience que le problème existait. Que cette barre en bas ne fonctionne pas très bien, malgré toutes leurs tentatives au fil des betas.

Je pensais même qu’ils iraient jusqu’à remettre la barre en haut comme choix par défaut à la version finale, mais ils n’ont probablement pas osé se déjuger à ce point.

Dommage, reconnaître une erreur et arrêter de persister dans des choses inefficaces, c’est une qualité

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Ça ne fonctionne pas ? Va dire ça aux 50% de répondant qui disent aimer la nouvelle barre.
A partir du moment où cela plait à une partie des utilisateurs, ça n’est pas un échec. Et je ne vois pas en quoi ça ne fonctionne pas. C’est juste un pli à prendre, et si ça ne plait pas il y a l’ancienne formule.

avatar Furious Angel | 

@nico9872

Encore une fois : si c’était efficace, Apple n’aurait pas permis de revenir en arrière après quelques betas…

Et le public du site n’est absolument pas représentatif des clients Apple. On a une infinité de passionnés ici, qui ont beaucoup des versions Pro et sont obsédés par l’idée de s’en servir à une main.

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Ou alors, tu pars du principe que lors des bêtas 50% des testeurs ont apprécié quand l’autre moitié a dit préférer l’ancienne version. Et donc Apple a décidé de laisser le choix, tout simplement.

Je trouve justement que dire « Apple laisse le choix parce que ça ne fonctionne pas » est faux. Je dirais plutôt « Apple supprime le choix parce que ça ne fonctionne pas ». Peut-être qu’ils l’enlèveront à l’avenir, mais si vraiment ça ne marchait pas ils ne l’auraient jamais laissé comme option. C’est bien connu qu’Apple est du genre à supprimer un élément quand il est majoritairement désapprouvé par les testeurs.

On a deux avis bien opposés je pense..

avatar Furious Angel | 

@nico9872

J’ai jamais vu Apple faire ça avant… Changer profondément un truc puis permettre à mi parcours de remettre l’ancienne version. Je vois pas comment on peut voir ça autrement qu’un aveu d’échec !

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Alors je vais t’expliquer un truc, peut-être que ça ne te dira rien.. Une version bêta est utilisée pour faire tester à l’entièreté des testeurs des nouveautés pas encore « officielles ».

S’ils avaient laissé le choix, une partie, dont toi, n’auraient probablement même pas testé cette nouvelle option vu qu’elle est « pas naturelle » comme tu l’as dit. Je pense donc qu’en effet pendant la bêta ils ont forcé la main aux gens pour que tout le monde teste et donne son petit avis, puis voyant les retours ils ont décidé de l’implémenter en proposant une alternative « habituelle ».

avatar Furious Angel | 

@nico9872

Non, une beta ne sert pas à tester si des nouveautés sont populaires mais si elles fonctionnent techniquement. Surtout chez Apple.

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Donc sur base de ce que tu dis, qu’en déduis tu s’ils l’ont en effet publiée ?
Si techniquement elle ne fonctionnait pas, elle n’aurait jamais été publiée. Donc techniquement elle fonctionne.

Depuis tout à l’heure tu donnes ton avis sur son côté pratique, et non sur son côté technique. Techniquement elle fonctionne, l’avis personnel n’entre pas en compte. Ça fonctionne, point.

D’un point de vue pratique : préférences personnelles comme type d’utilisation, habitudes, utilisation « naturelle ».. c’est une autre question (personnelle).

avatar Furious Angel | 

@nico9872

Ma déduction n’a pas changé depuis le début : les nouveautés de Safari avaient été annoncées, c’était un des principaux changements et ils n’ont pas eu le courage d’abandonner totalement.

Beta apres beta ils ont abandonné plein de choses du nouveau concept, comme le bouton actualisé absent qui est revenu, la possibilité d’avoir la barre « non flottante » qui est arrivée…

Si Apple était sûre de son truc, il n’y aurait pas eu ces retours en arrière, il n’y aurait pas eu ces options pour tout remettre comme avant. C’est… logique en fait.

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

Oui enfin la moitié de ton commentaire dit « Bêta après bêta ils ont testé plusieurs choses différentes ohlalalala j’aime pas ça moi je veux que la première bêta soit identique à la version finale zut alors ! »

avatar Furious Angel | 

@nico9872

Non, je parle de changements profonds de beta en beta, qui ont tué le concept de base pour revenir petit à petit à des choses qu’on a depuis des années, et surtout qui fonctionnent point de vue ergonomie !

Ce ne sont pas des changements « normaux » des versions beta, où on affine. Là ils ont pataugé sévère, pour créer finalement une barre surchargée qui n’a rien avoir avec le concept de base.

Ce concept de base était mauvais et ils ont essayé de le sauver, sans y parvenir. Et par égo ils n’ont pas tout mis à la poubelle mais permis aux utilisateurs de le faire à leur place dans les réglages.

avatar oomu | 

@Furious Angel

Apple confond beta et version de travail.

Apple confond "beta publique" et "outil de communication pour exister médiatiquement".

bref. la routine.

MacOs et iOs n'ont pas de beta, juste de la comm. Tout au plus les développeurs ont 2 semaines pour dans la panique valider que leur apps correspond à ce sur quoi Apple s'est calé ou a stabilisé.

avatar nico9872 | 

@Furious Angel

De toutes façons on a bien exposé nos points de vue, bien débattu. Cela ne sert à rien de continuer, déjà parce qu’on devrait attendre de voir ce que les prochaines mises à jours réservent justement à ce « choix », et puis parce qu’on est en train de couler des commentaires.. 😁
Et on sera pas d’accord..

avatar geoffbuck | 

@Furious Angel

Je me rappelle l’époque où le défilement naturel du trackpad a été mis en place sur MacOS (scroller vers le haut pour descendre et inversement).
Apple a voulu l’imposer au début puis a finalement laissé le choix. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Pourtant il me semble avoir lu que la majorité des utilisateurs aujourd’hui utilise le défilement naturel.
Ce n’était donc pas une mauvaise idée mais ils ont laissé le choix car le changement était trop brutal pour certains.
J’ai l’impression de revoir le même débat

avatar David Finder | 

@geoffbuck

Exactement !
Apple sait laisser le choix quand un grand changement d’interface intervient. Ils mettent simplement le nouveau en avant, en le réglant par défaut.
Ce n’est donc pas un aveu d’échec. 😉

avatar WiSTLER | 

@geoffbuck

C’est exactement ça

avatar David Finder | 

@Furious Angel

"Encore une fois : si c’était efficace, Apple n’aurait pas permis de revenir en arrière après quelques betas…"

Et encore une fois, s’ils mettent le nouveau design en réglage par défaut, c’est qu’ils y croient ! Ils laissent certainement le choix le temps que les utilisateurs s’y habituent.

Mais de là à dire qu’Apple se « désavoue », c’est complètement stupide, puisque seuls les beta testeurs auraient connu le nouveau design, donc pas du tout la majorité des utilisateurs, s’ils ne l’avaient pas gardé, et en plus réglé par défaut.

Donc Apple ne se désavoue pas du tout ! Ils cherchent même à « imposer » ce nouveau design, puisque les utilisateurs « lambdas » ne sauront probablement pas que l’on peut remettre Safari comme avant.

avatar John Kay | 

@nico9872

Faut dire que par le passé, Apple a tellement imposé ses choix sur tout un tas de trucs, que lorsqu’ils offrent la possibilité de personnaliser l’interface comme avec Safari, ça donne l’impression qu’ils ne sont pas sûrs d’eux. Peut-être à tort. On verra si à l’avenir davantage de choses seront personnalisables dans les options.

avatar nico9872 | 

@John Kay

Avec Apple impossible à dire.. Mais faut aussi avouer qu’avec la médiatisation des différents procès (Epic surtout) qui parlait notamment de ce choix que les utilisateurs devraient avoir (même si c’était un autre domaine) peut-être qu’Apple a envie de se séparer de cette image « La même chose pour tout le monde ». Sans compter qu’ils sont dans le viseur de l’UE pour beaucoup de choses ..

Après, mieux vaut ne présumer de rien.. On verra avec les prochaines bêta / versions finales.

avatar David Finder | 

@nico9872

"En plus y a pas a dire : c’est beaucoup plus intuitif d’avoir la barre au niveau des pouces sur un téléphone et cela que tu l’utilises à une ou deux mains."

C’est exactement ça ! Mais @Furious ne cherche pas à le comprendre…
La barre de recherche doit se situer à l’endroit le plus proche des doigts, pour ne pas avoir à faire trop de mouvements. Et c’est très intuitif et logique ! Tout comme le balayage pour changer d’onglet, c’est simplement génial !

Le fait qu’Apple permette le changement ne signifie pas qu’ils reviennent en arrière.

En lisant l’article, j’ai réessayé « l’ancien design » (je suis déjà très habitué au nouveau, ayant installé iOS 15 sur mon iPhone dès la première beta), eh bien je ne peux plus revenir en arrière. C’est tellement plus pratique la barre de recherche en bas, avec toutes les options à coté. Plus besoin d’aller chercher le haut de l’écran.

avatar nico9872 | 

@David Finder

Merci d’avoir compris ce que je voulais dire, et que j’ai eu du mal à expliquer haha !

avatar Nico_Belgium | 

Aucune des réponses du sondage ne me correspond.

Il n’y a pas « je suis pas spécialement fan mais ça ne me perturbe pas plus que ça donc je continue à utiliser safari 🤷‍♂️ »

A partir du moment où ils m’ont laissé l’option de laisser la barre de navigation en haut, le reste pour moi…

avatar Liena1 | 

Safari 15 sur mac os : j’attends de pouvoir installer ublock origin, et là, possiblement, j’en serais plus utilisateur… pour le moment, je le perçois telle une passoire à trackers vs mon firefox(♥️), réglé selon mes besoins, qui bloque des tonnes de trackers…
Par contre, sur iPhone, j’adhère complètement à la barre en bas 👍

avatar Thibaut D. | 

Utilisateur de la bêta publique, j'ai mis un peu de temps à m'y faire. Maintenant, j'adore. 👍

avatar Sindanárië | 

Changements mous, sans intérêt particulier

avatar Niamor4130 | 

Changement bienvenu de mon côté

C’est bien plus pratique selon moi

avatar armandgz123 | 

Je trouve que la barre d’adresse en bas est vraiment pratique, surtout que l’on peut désormais glisser entre les onglets (comme avec la barre pour revenir à l’accueil et sur Chrome quoi).

Pour le Mac, sur un petit 13’, le mode compact est vraiment agréable, surtout quand on a 2 fenêtres côte à côte. Et puis je me passe très bien de la barre d’adresse au final. Bref, j’aime bien

avatar Rifilou | 

J’aimerais bien pouvoir fermer une page plus vite, et j’ai encore un peu de mal avec la version macOS (notamment la couleur principale qui est reprise) mais sinon ce changement est le bienvenu!

avatar Tijudpom | 

La gestion des signets est une horreur : obligé de faire 3-4 boutons pour ne plus afficher la barre

avatar tnx972 | 

Rien d’exceptionnel mais toujours agréable à utiliser 👍🏾👍🏾👍🏾

avatar mat16963 | 

Je trouvais les versions des premières betas bien mieux pensées sur iOS.

Concernant la version macOS, on sent le manque de moyen et la version « au rabais » (plusieurs fonctions Mac manquantes, etc)

avatar modx1 | 

super intuitif

avatar TomSupraBoy | 

Au départ j’ai repositionné directement la barre de recherche en haut. Puis je me suis dis allé je vais quand même tester la chose et lui laisser une chance. Je l’ai repositionnée en bas. Je verrai si je garde le comportement ainsi sur le long terme.

avatar Spinaker | 

Moi je suis super fan.
Safari > all

avatar Tao | 

En fait j’aurais aimé qu’Apple aille encore plus loin.

En particulier que les gestes de swipe soient utilisables y compris quand le bandeau du bas est rétrécit. Si je ne me trompe pas c’était d’ailleurs disponible pendant quelques temps dans les bêtas.

L’interface de la bêta 4 était peut-être la plus réussie à mes yeux.

avatar hervemac | 

Pour ma part, c’est le carrousel qui me manque. J’ai vraiment du mal à m’y faire pis le bouton + qui est tout à gauche de mon pouce…

avatar Pyjamane | 

Ça change beaucoup et j’avoue aimer. Il y a quelques trucs qui m’horripilent (pas possible de passer rapidement d’un groupe d’onglets à un autre), mais les nouveautés apportées sont vraiment super sympas dans l’ensemble.

avatar pepa33 | 

Pour moi ça fait du bien depuis le temps que nous attendions là c’est top

avatar fx2000 | 

Ok je suis d’accord que le changement fait du bien mais mon dieu que ce n’est pas intuitif, et en plus buggé… je retourne sur Chrome malheureusement.

avatar oomu | 

@fx2000

le changement ne fait pas de bien. La preuve, ici, il est "pas intuitif et en plus buggé".

Le cancer est un changement, il est négatif.

La guerre est un changement, c'est négatif.

Le "chaaAAAAngemeeEEnt-hAAAAaa" c'est comme le mot "innovation" hurlé plein poumon d'en faire son projet : un terme de félon, un mot-traitre, vide de sens auquel pourtant on cherche à nous conditionner d'y ajouter un sens positif.

Le conservatisme, la stagnation, la tradition juste pour le plaisir de rien foutre malgré la souffrance d'autrui, c'est le MAL PUR

Mais changer pour changer, pour manipuler les gens à briser ce qui allait bien pour eux, pour imposer la création de nouveaux problèmes pour vendre de nouveaux pansements, c'est le MAL PUR !

avatar YetOneOtherGit | 

une nouvelle fois un vertigineux décalage entre le résultat du sondage et ce que disent les habitués des commentaires 😳

avatar Furious Angel | 

@YetOneOtherGit

Les ultra passionnés que nous sommes ne représentent pas les passionnés (qui se contentent de répondre au sondage) et encore moins l’utilisateur lambda qui ne viendra jamais sur ce site !

avatar YetOneOtherGit | 

@Furious Angel

"Les ultra passionnés que nous sommes ne représentent pas les passionnés (qui se contentent de répondre au sondage) et encore moins l’utilisateur lambda qui ne viendra jamais sur ce site !"

Yep et beaucoup ont tendance à l’oublier voir à le nier régulièrement oubliant que même l’ensemble du lectorat de MacGe, qui est fort différent du microcosme des commentateurs, n’est absolument pas représentatif du marché.

Un biais contre lequel il est étrangement difficile de lutter : ce croire représentatif de quelque chose de conséquent 😉

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ YetOneOtherGit
100% pour cent d'accord avec toi :
Quand je vois les sondages et lis les commentaires qui vont chacun à l'encontre de mes certitudes les plus absolues, je ne me pose plus aucune question. : Ils ne sont absolument pas représentatifs..!
(..? de ma personne)
Bon dimanche à tous

avatar oomu | 

@YetOneOtherGit

je ne suis pas un sondage, je ne suis pas une représentation, je ne suis pas un prisonnier ni un numéro

et je me fous de toute autre considération que les miennes.

est-ce clair ?

est-ce qu'enfin votre incessante interrogation va être satisfaite ?

Par le seul fait qu'on soit assez motivé pour écrire dans un forum orange, on N'est PAS LE MEME PUBLIC !

Tout le monde le SAIT et vous aussi ! Ne vous faites pas dupes de cela: vous parlez à des gens qui savent puisqu'ils sont comme vous !

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"et je me fous de toute autre considération que les miennes.
est-ce clair ?"

Yep mais je ne t’ai jamais vue projeter sans auto-ironie tes considération personnelles comme clé de compréhension de l’ensemble du marché ou de l’avenir d’un produit 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@oomu

"à des gens qui savent puisqu'ils sont comme vous !"

Là on ne se rejoint pas: beaucoup le donnent le sentiment de n’avoir aucune conscience de l’ineptie qu’il y a à tirer des conclusions de portée générale à partir de leur goût et dégoûts personnels.

Pour preuve il réagissent fort mal quand on leur fait remarquer qu’ils ne sont pas le centre du monde.

Ta distanciation ironique est hélas fort rare 😎

avatar cybercooll | 

Ultra fan. A se demander pourquoi ils n’ont pas fait ça des le début tellement c’est évident que la barre en bas est plus ergonomique

avatar Sindanárië | 

L’idéal serait un navigateur avec interface personalisable… comme certains le proposent

avatar oomu | 

@Sindanárië

sauf que ce n'est pas la proposition d'Apple ni sa promesse.

La promesse d'Apple, c'est de régler ce genre de questions pour l'utilisateur. On ouvre le bidule, il marche, on bosse. point.

avatar petergun1977 | 

Alors pour ma part sur les versions iOS - j’apprécie les changements, un coup à prendre. Donc mention Bien
Sur Mac OS c’est la cata en ce qui me concerne : beaucoup plus lourd (j’ai un iMac de août 2020 avec i7 et 32 Go de Ram)… pour ceux qui utilise des applications ou jeux en ligne ou vous aviez de temps à autre ses messages relatifs à l’utilisation de la mémoire… c’était déjà un peu galère mais alors la c’est devenu depuis la mise à jour « ingérable ou injouable » avec du lag a tout va. Assez habitué, on pouvait jouer sur le cache, le redémarrage navigateur pour solder le problème mais la… une galère sans nom.
J’ai essayé sur Opéra et aucune problème ni latence. Voilà.

avatar fbCasa | 

J’aimerai bien qu’ils repassent aussi un coup sur MAIL qui est assez limité et ringard niveau ergonomie, en plus d’être inconsistant en matière de recherche …

avatar oomu | 

@fbCasa

NON.

avatar SNIDE38 | 

Il manque des possibilités de réponses au sondage.

avatar c'drik77 | 

Enfin du changement.. iOS 15 est sympa ..

avatar mne | 

Moi cette nouvelle interface avec la barre en bas et les onglets compact m’a fait revenir sur safari (et la dernière mise à jour de Firefox iOS est catastrophique aussi)

avatar oomu | 

@mne

Firefox se contentant de courir ou singer chaque lubie d'Apple, c'est obligatoire. c'est comme ça.

vivement qu'apple fasse des interfaces triangulaires roses saumon à bord vert pistache, que Firefox ait enfin une gueule bigarrée...

avatar mne | 

@oomu

En l’occurrence c’est la fonction ouvrir un nouvel onglet à chaque ouverture de Firefox qui m’a achevé lorsque j’ai eu plus de 150 onglets ouverts sur la même page

avatar Angusalex | 

J’aime, ça demande un petit temps d’adaptation mais c’est bueno

avatar jb18v | 

Je n’ai pas mis à jour donc pas d’avis ^^

avatar AKZ | 

La barre latérale des signets à gauche qui reste ouverte, c’est juste pas possible !
Quand on descend dans une arborescence de dossiers et que l’on clique sur un signet, on a aucun moyen de fermer directement cette barre latérale !
Il faut revenir en arrière dans l’arborescence de cette barre avant de pouvoir la refermer.
Au niveau de l’ergonomie, ce n’est pas digne d’Apple.

avatar RoroB | 

C’est plus pratique, mais jai eu besoin de 2 mois pour m’y habituer (j’étais en Bêta)

avatar tbr | 

Il est tellement « génial » (depuis la mise à jour vers Big Sur 11.6) que quand je l’ouvre, il quitte immédiatement sans que je n’ai pu rien y faire.
Bref, me voilà contraint, soit à employer un autre navigateur, soit à réinstaller mon système, soit à attendre que Monterey sorte enfin pour faire le grand nettoyage d’automne.

Faute de mieux, j’ai installé la Nightly Build qui bugge un peu au niveau des vignettes d’aperçu mais au moins elle reste ouverte.

avatar oomu | 

yurk.

-
Le changement pour le changement, c'est déjà inutile et infantile

Le changement pour rendre les interfaces moins pratiques si tôt qu'on fait + que 3 trucs à la fois, c'est carrément coupable.

Mais hé, depuis L'aplatissement des interfaces, c'est une sorte de bataille interne au sein d'Apple. On va dire que je fais avec en complétant ou en hackant.

avec Ios c'est toujours une sorte de tango entre gain fonctionnel ou abandon d'Apple (ipadOs enfin admet l'existence de la gestion de plusieurs apps à la fois en ajoutant un "bouton" _dédié_ à cela, enfin.. enfin le retour de la Santé Mentale) pour à coté régresser à force de simplisme.

ça donne d'un côté pour prendre de l'autre, et cela de version en version d'iOs ,selon les hurlements des utilisateurs et lubies de concepteurs ou le dernier bidule commercial à me notifier dans ma sale gueule (apple arcade, tvplousse, niouze et autres mots de californiens)

-
Je crains le jour où cette guerre toucherai Mail.app sur MacOS. Au nom de toute cette génération qui _hait_ le courrier (long et préparé, ancré dans un flot de discussion).

avatar Boosun | 

Sur iPhone je trouve les changements ergonomiques et bienvenus.

En revanche sur iPadOS, le truc râté pour mois ce sont les onglets : pas beaux, pas lisibles, beaucoup de place perdue. C’est le seul élément que je considère comme un retour en arrière.

avatar vincentn | 

Concernant iOS, les changements apportés me conviennent dans l’ensemble (j’ai basculé sur l’interface en bas), même si c’est encore ergonomiquement améliorable et qu’il manque, à mon avis et usages, certaines possibilités.
L’ajout du support des webextensions est un plus et j’ai hâte de voir ce que des développeurs vont proposer (n’attendez tout de même pas certaines extensions de type uBlock origin, Apple ayant sciemment rendus leur portage impossible). Il y a de quoi faire aussi avec l’app raccourcis, livetext, etc.
Je regrette la disparition du carrousel qui permettait de naviguer plus vite dans les différents onglets ouverts que la présentation actuelle.

Concernant macOS, c’est une catastrophe, là aussi pour mes usages, malgré l’apport assez batard et au milieu du guet des « groupes d’onglets », le support un peu plus large des webextensions, de l’ajout des fonctions livetext et recherche visuelle·
Trop de régressions, de choix anti ergonomiques, de bugs, ralentissements (sur Mac Intel en tous cas)·
Pour un usage basique, il peut encore convenir. Pour un usage un peu plus évolué (plusieurs dizaines d’onglets d’ouverts, etc.) non, malgré ses qualités (car il en a tout de même).

avatar monsieurg33K | 

Je n’ai pas installé iOS 15 mais petite question par rapport aux captures que je vois : peut-on restaurer le look and feel de l’une des premières bêta, où il y avait juste la barre d’adresse qui cachait toutes les fonctions ? Je trouvais l’esthétique meilleure (même si d’un point de vue fonctionnel c’est moins pratique)

avatar niicoo76 | 

La barre en bas sur iPhone c’est top !

avatar pat3 | 

Il manque : je n’utilise pas Safari, ou très occasionnellement (sans pour autant l’avoir supprimé).

CONNEXION UTILISATEUR