iOS 15 b4 : Safari toujours en plein chantier

Stéphane Moussie |

Pas besoin d'être abonné à Apple TV+ pour suivre le feuilleton de l'été d'Apple : chaque nouvelle bêta d'iOS 15 et macOS Monterey apporte son lot de péripéties pour Safari 15. Après une première version radicale, Apple fait progressivement machine arrière sur les changements les plus controversés. La bêta 4 d'iPadOS 15 sortie hier restaure la barre d'adresse et la barre d'onglets distinctes, en proposant néanmoins une option pour l'interface « compact » qui fusionne ces deux barres.

Ça bouge aussi sur iPhone. La bêta 4 rétablit dans la barre d'adresse un bouton pour recharger la page. Ce petit bouton est positionné un peu étrangement, juste à côté de l'URL, à la place du cadenas HTTPS qui passe à gauche. C'est sûrement faute de mieux pour le moment.

Le bouton ··· est remplacé par un bouton de partage moins abscons. On retrouve d'ailleurs à quelques détails près le menu de partage habituel (Apple y a glissé en plus les options que l'on trouvait dans le menu aA d'iOS 14). C'est une bonne nouvelle, car le précédent menu demandait un tap supplémentaire pour partager les pages web.

bêta 3 / bêta 4
bêta 3 / bêta 4

Le bouton de rechargement reste accessible quand on fait défiler la page et que la barre d'adresse est minimisée. On a aussi encore le geste pour rafraîchir une page web en faisant glisser celle-ci vers le bas, mais ça ne fonctionne évidemment que si on se trouve au sommet de la page, d'où l'utilité du bouton dans la barre d'adresse.

bêta 3 / bêta 4

Comme les fonctions Recharger et Partager ont été ajoutées à la barre d'adresse, Apple les a enlevées du menu contextuel qu'on ouvre d'un appui long sur la barre d'adresse.

bêta 3 / bêta 4

Quand le mode lecteur est disponible pour une page web, une petite mention apparaît brièvement dans la barre d'adresse (à la place du bouton de rechargement). Si on est suffisamment rapide pour la toucher, on ouvre donc le mode lecteur, sinon il faut aller l'activer dans le menu de partage.

bêta 4

Avec cette bêta 4, on retrouve donc les boutons les plus fréquemment utilisés… mais on en a peut-être un peu trop maintenant. Il ne faut pas poser son pouce n'importe où au risque d'activer une fonction plutôt qu'une autre. C'est la contrepartie du choix fait par Apple : en supprimant une barre d'outils, celle qui reste finit par être surchargée.

bêta 4

Tout n'est pas à jeter dans ce nouveau Safari, loin de là : les fonctions courantes sont plus accessibles au pouce et on peut passer beaucoup plus rapidement d'un onglet à un autre. Mais la tentative similaire de Google qui s'est soldée par un échec il y a quelques années montre qu'Apple s'est lancée dans un défi corsé. Rendez-vous au prochain épisode pour voir comment Apple continue de se dépatouiller.


avatar Doctomac | 

«  Ce petit bouton est positionné un peu étrangement, juste à côté de l'URL, à la place du cadenas HTTPS qui passe à gauche. »

Bien c’est ce qu’on a avec iOS 14 dans la barre d’adresse dédiée.

avatar Stéphane Moussie | 
@Doctomac : sur iOS 14, il est au bout de la barre et plus grand.
avatar Doctomac | 

@stephmouss

Oui oui mais donc à droite et finalement dans cette nouvelle beta je ne trouve pas cette localisation bizarre.

Je trouve que l’effort d’Apple est louable. Sur les grands écrans, toucher le bouton de rechargement tout en haut de l’écran avec le pouce est impossible. Là c’est accessible très facilement.

avatar cecile_aelita | 

@Doctomac

"Je trouve que l’effort d’Apple est louable. Sur les grands écrans, toucher le bouton de rechargement tout en haut de l’écran avec le pouce est impossible. Là c’est accessible très facilement."

Le refresh de la page sur iOS15 étant accessible par un swipe vers le bas, l'usage de ce bouton perd de son intérêt :-).

avatar Furious Angel | 

Quel merdier… En espérant qu’ils ne s’acharneront pas par ego et sauront revenir à une version utilisable avant la sortie finale. Le concept reste très bordélique.

Normalement quand on refait une interface, c’est pour mieux organiser un truc où des fonctions se sont ajoutées année après année… mais là c’est l’inversé beaucoup de choses sont moins bien intégrées, demande plus d’actions qu’avant. Ils ont voulu réparer un truc qui n’était pas cassé…

avatar iBaby | 

Les journalistes qui guettent des News avec 75 onglets ouverts trouvent peut-être que la recharge de la page ne doit nécessiter qu’un clic. Pour ma part la beta 3 me convient. Je suis un utilisateur lambda.

avatar Florian Innocente | 

@iBaby

Pas besoin d’être journaliste pour avoir 35 onglets ouverts. Pleins d’utilisateurs lambda font pareil parce que ça ne leur vient pas à l’idée de fermer les onglets. Ils se contentent d’en ouvrir de nouveaux.

Ce n’est pas pour rien que Safari a un réglage pour fermer automatiquement les onglets après un certain temps.

avatar rolmeyer | 

@innocente

C’est pas que ça ne leur vient pas à l’idée, souvent ils ne le savent même pas. ( qu’ils ont d’autres onglets ouverts) 😁

avatar stefhan | 

@innocente

Je confirme. Ma compagne a plus de 300 onglets ouverts…

Et de mon côté, j’en ai également un certain nombre (cela dépend des utilisations, pro perso association etc.)

avatar Florian Innocente | 

@stefhan

Voilà je ne voulais rien dire sur la famille mais je pourrais faire un constat similaire 😓

avatar cecile_aelita | 

@innocente

"Pas besoin d’être journaliste pour avoir 35 onglets ouverts. Pleins d’utilisateurs lambda font pareil parce que ça ne leur vient pas à l’idée de fermer les onglets. Ils se contentent d’en ouvrir de nouveaux. "

c'est peut etre la que vient le soucis ;-).
C'est un peu la cascade du coup?
Parce que les gens ne rangent pas leurs affaires dans leur voiture, alors on va leur proposer un coffre 3 fois plus gros ^^ (j'ai pas trop envie d'aller faire mes courses avec un fourgon juste pour ramener 2 sacs de courses ^^).
Ca me fait penser à l'excellent article du clubIgen sur le diagnostic et la résolution des problèmes par les génius avec la section "pédagogie envers l'utilisateur".... car effectivement (et c'est sur que ca reste un problème d'égo d'admettre que le problème peut venir de soi), beaucoup de solution "techniques" ne sont là que pour palier le fait que l'utilisateur fait n'importe quoi (par méconnaissance ou par choix délibéré).

avatar Norandy | 

de mon côté je trouve vraiment bien cette barre d’adresse en bas. C’est un peu déroutant mais c’est tellement plus logique sur smart phone a mon avis, surtout depuis un iPhone Max.

avatar rnov | 

@Norandy

Je trouve aussi, il reste quand même qu’elle cache certaines fonctions ou boutons des sites webs au chargement de la page avant qu’elle ne diminue en taille. Et les principaux boutons de partage étaient trop cachés, chose résolue désormais. Mais au global j’adhère, et la fusion recherche / onglets ne me dérange pas le moins du monde

avatar Link1993 | 

@Norandy

Je n'ai rien contre, mais elle devrait se planquer comme le fait la barre de titre de la page sur safari actuellement. Sauf qu'au lieu d'être en haut, elle est en bas. Une seule barre qui contient tout sur deux étages (en haut, la barre d'adresse, et juste en dessous, les boutons).
Et tu fais ça sur un volet un peu comme la barre de recherche de Apple Plan.
Et quand tu scroll, ça disparaît en petit comme la barre d'adresse actuelle dans safari.

Tu as une barre et les outils en bas, et ça prends pas de place !

avatar calicoskies | 

« On a aussi encore le geste pour rafraîchir une page web en faisant glisser celle-ci vers le bas, mais ça ne fonctionne évidemment que si on se trouve au sommet de la page, d'où l'utilité du bouton dans la barre d'adresse. » => c’est vrai, mais j’ai pris le coup de tapoter en haut de l’écran pour revenir automatiquement en haut de la page avant de faire ce fameux geste permettant de rafraîchir la page. Cela relativise donc le côté « ça ne fonctionne que si on se trouve au sommet de la page »

avatar Furious Angel | 

Oui mais ça fait deux actions (dont une qui demande un geste entier) au lieu d’appuyer sur un bouton… Pour une fonction ultra basique d’un navigateur en plus.

avatar Doctomac | 

Je me demande si Apple ne devrait pas aussi proposer une option permettant de cacher les boutons Précédents et Suivants.

Depuis, beaucoup d’utilisateurs ont appris à faire des Swip gauche ou droite pour naviguer entre les pages.

avatar Furious Angel | 

Pitié non, ils ont déjà enlevé trop de trucs ^^

Et en plus d’avoir un comportement assez erratique, c’est swipe n’ont rien de naturel.

avatar Doctomac | 

@Furious Angel

Pour moi c’est au contraire super-naturel, c’est comme tourner les pages d’un livre. Cela existe depuis le debut, c’est très bien connu des utilisateurs.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi c’est erratique (ça fonctionne parfaitement) et j’ai suggéré une option pour les supprimer.

avatar Furious Angel | 

@Doctomac

Perso ça s’active quasi tout le temps involontairement, et jamais quand je veux le faire. C’est tres dur de savoir jusqu’à quelle zone de l’écran ça fonctionne.

avatar Doctomac | 

@Furious Angel

C’est facile, c’est au niveau des bords de l’écran.

Franchement c’est simple et d’ailleurs je suis plus frustré quand le swipe n’est pas implémenté dans une app et obligé d’utiliser les boutons de navigation en haut de l’écran.

avatar Boreal610 | 

@Doctomac

Complètement d’accord!!
Quand le swipe est indisponible dans une app c’est très frustrant.
Il devrait enlever les flèches dans ce nouveau safari.

avatar David Finder | 

@Doctomac

Tout à fait d’accord avec toi.
Je n’utilise plus du tout les boutons « précédent/suivant ».
Une simple option pour ceux qui veulent, ce serait parfait.

Pour en revenir au chantier d’interface de Safari 15, la version de la première beta (ou de la 2ème, je ne sais plus…) m’allait très bien (c’était avant que la barre de recherche ne vienne se coller au clavier). Je la trouvais très simple et, une fois les fonctions apprises (taps, menu « … », etc…), l’interface était, pour moi, très claire. Là, comme le dit l’article, elle redevient compliquée et pleine de fonctions en double voire en triple.

J’espère qu’Apple va re simplifier tout ça.🤞

avatar mat16963 | 

@Doctomac

Totalement !!! Sur iOS en général ce swipe est présent dans +90% des apps.

Par contre sur Mac le geste existe aussi (2 doigts sur le Trackpad ou 1 sur la Magic Mouse), mais n’existe quasiment nulle part excepté Safari, alors que de Lion jusqu’à Mavericks, Yosemite,… il était aussi présent dans de nombreuses autres apps (iTunes Store, Rappels, iBooks, App Store: grosso modo toutes les apps se basant sur des pages).

Depuis quelques années Apple semble avoir oublié ce sens du détail et ces gestes extrêmement pratiques du Mac dans ses nouvelles apps où tout est remplacé par des clic droit et des petits boutons en haut de l’interface.

Ce que je me demande c’est: suis-je le seul à qui ça manque ? Car je ne vois jamais personne d’autre s’en plaindre, alors que même sur le Mac c’est une grosse régression pour moi en tout cas, mais j’ai malheureusement pas l’impression que ces swipes étaient tellement utilisés, d’où peut-être leur retrait…

avatar rolmeyer | 

Ça me rappelle furieusement Internet Explorer sur Windows Mobile.

avatar Mektoub | 

Je ne sais pas où le signaler mais il semblerait qu’il y a une nouvelle version bêta du logiciel HomePod en téléchargement chez moi.

avatar marenostrum | 

ils savent plus quoi faire pour le presenter en tant que nouveauté ou essentiel.

avatar BananaYatta | 

Pas très fan à première vue du bouton recharger/lecteur tout petit. Pour le reste ça me semble très bien 👍

CONNEXION UTILISATEUR