Que pensez-vous de Stage Manager sur iPadOS 16 ?

Stéphane Moussie |

La version finale d'iPadOS 16 est maintenant disponible depuis une semaine, une semaine durant laquelle vous avez pu essayer de comprendre comment fonctionne Stage Manager — si c'est toujours obscur pour vous, suivez notre guide.

Stage Manager sur un iPad Pro 12,9"

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, Stage Manager, c'est un nouveau système de gestion des fenêtres plus souple sur iPad, mais pas complètement libre non plus. Il devient notamment possible de superposer des fenêtres et de basculer rapidement entre des groupes de fenêtres. Stage Manager, qui est commun à iPadOS 16 et macOS Ventura, introduit une nouvelle logique d'organisation avec des fenêtres sur le devant de la scène et d'autres en coulisses, une logique parfois complexe à saisir.

La liste des iPad compatibles est plus longue qu'Apple l'avait annoncé au départ : tous les iPad Pro depuis la génération 2018 y ont droit, ainsi que l'iPad Air 5 (M1). Mais pour bénéficier de Stage Manager sur écran externe (une fonctionnalité qui fera partie d'iPadOS 16.2), il faudra obligatoirement un iPad M1 et M2.

Alors, que pensez-vous de Stage Manager ?

J'adore !
13% (398 votes)
J'aime moyennement
26% (764 votes)
Ce n'est vraiment pas pour moi
17% (501 votes)
Je n'ai pas encore essayé
20% (604 votes)
Mon iPad n'est pas compatible
24% (710 votes)
Total des votes : 2977
avatar TheDeepShadow | 

Pour avoir essayé depuis la bêta c'est vraiment "pas pour moi"

Je m'attendais à un système de fenêtres plus libre que ce qui est proposé, Apple a vouloir réinventer la roue fait vraiment du caca 🙄

avatar Arn01 | 

J’attends plutôt la gestion sur écran externe, sur la tablette, c’est pas pour moi 😅

avatar s1n3d | 

@Arn01

Tout pareil ! A chaque fois que je lance Stage Manager sur mon iPad Pro, je re bascule rapidement sur le multi tâche « classique » qui utilise toute la surface de l’écran

avatar Foguenne | 

Habituellement, je comprend assez bien les nouveaux outils, là, je dois être trop bête, mais je n’y comprend rien. 😂😂😂 On dirait un test de Google. 😂

avatar Sindanarie | 

@Foguenne

Punaise le nombre de bugs d’affichage : fond flouté décalé qui laisse un partie du bureau et des icônes nettes au d’autres floues, dock qui reste bloqué en masqué parfois sur tous les écrans il faut désactiver/réactiver stage.

Les affichages PIP des apps vidéos qui sautent ou restent figés.., même avec ATV+ (un comble) Arte par contre aucun problème lol 😂

La gestion de la luminosité qui saccade et ne permet pas un réglage fin sur les apps vidéo en plein écran comme en PIP même en utilisant le contrôle manager de iPadOS …
🙄
Sans parler des applications qui ne sont pas encore compatibles et qui foirent mais c’est un problème au niveau tierce !
Faut attendre que ça s’améliore.

avatar raoolito | 

@Sindanárië

bon ben ipados16.2 au moins 😽

avatar Sindanarie | 

@raoolito

Bon si tu laisses stage désactivé ça va mieux. Ça réduit le nombre de bugs

avatar raoolito | 

@Sindanárië

oui aussi mais n’ayant jamais testé je suis intéressé :)
alors quitte à attendre…

avatar Sindanarie | 

@raoolito

Oui c’est raisonnable (:

Pour une fois je me suis dis « Soyons fou »
Ben voilà… fallait pas :D

avatar raoolito | 

@Sindanárië

Hahaha
Je vous comprend, si j'etais pas débordé pour reinstaller l'ipad familial j'y serais allé
Et je serais tombé dans le panneau aussi !

avatar CRonoS007 | 

C un peu juste sur le 11 pouce mais j’adore c vraiment top. Et brancher sur un écran c frais! Vivement la prochaine mis à jour voir si le logiciel va devenir plus aboutie encore!

avatar Sindanarie | 

Un bordel de bugs d’affichage !

avatar Lukas Apple Fan | 

Bah le concept est bien mais j’aurais aimé l’avoir sur écran externe parce que sur 11" pas très utile quoi. (J’ai un 2018)

avatar mat16963 | 

Pour moi c’est vraiment une fonction qui représente typiquement la mentalité d’Apple: des fonctions gimmick surdéveloppées (overengineered en anglais) qui font bien et original dans la Keynote mais sont vraiment lacunaires en réalité…

Le multifenêtrage est à son paroxysme dans Windows 11 (qui porte d’ailleurs assez bien son nom…), macOS est également sur la bonne voie, il ne manquait que d’avantage de dispositions à Split View (mettre 3 ou 4 fenêtres côte à côte, en mosaïque,…), mais qu’a fait Apple plutôt que de simplement proposer un multifenêtrage plus personnalisable ? réinventer la roue !

Et on voit que ça ne prend pas… il y a tant d’espace perdu, des fenêtres les unes sur les autres sans même avoir de Mission Control pour passer d’une à l’autre ! Qu’est-ce que c’est dommage…

Ils auraient pu améliorer l’existant (Split View) et offrir à l’iPad une sorte de Mission Control avec des Bureaux virtuels, ça aurait été plus cohérent…

Mais c’est la mentalité chez Apple: les managers ont besoin de montrer qu’ils se démarquent pour briller au sommet, et améliorer l’existant et corriger les bugs ne semble pas très bien considéré à l’interne…

avatar Sindanarie | 

@mat16963

"Ils auraient pu améliorer l’existant (Split View) et offrir à l’iPad une sorte de Mission Control avec des Bureaux virtuels, ça aurait été plus cohérent…"

Ouaip c’est bien ça

avatar Rez2a | 

@mat16963

Pour l’anecdote, Stage Manager a été prototypé il y a plus de 15 ans sur macOS, et abandonné à l’époque. Allez savoir pourquoi ils ont cru bon de ressortir ça cette année au final.

Pas testé sur iPadOS de mon côté, mais sur macOS, ça ne répond à aucun besoin qui n’a pas déjà de solution avec Mission Control. Je n’y vois aucun intérêt.

avatar iPop | 

@Rez2a

« Pour l’anecdote, Stage Manager a été prototypé il y a plus de 15 ans sur macOS, et abandonné à l’époque. Allez savoir pourquoi ils ont cru bon de ressortir ça cette année au final. »

Parce que le plan a toujours été de retaper le Finder. Ils ne l’ont pas fait parce que ce n’était pas urgent et avaient d’autres souci.

avatar iPop | 

@mat16963

« Mission Control avec des Bureaux virtuels »
C’est déjà là cas en fait. Moi ce qui me gêne c’est le redimensionnement des fenêtres, je trouve cela inutile.
J’aurai gardé le format de splitview mais en rognant les côtés. On peut intervertir les applications mais sans plus, le reste c’est du Kikoolol.

avatar Lecorbubu | 

@mat16963

Complètement en phase avec ce commentaire. Sceptique au début j’en restais pas moins enthousiaste lorsque j’ai appris que l’iPad Pro 2018 allait supporter la dite fonction pour pouvoir tester. Résultat des courses j’en reviens très vite à l’affichage traditionnel tant ce mode est, pour moi, un joyeux bordel pas pratique.

Je trouve que le principe des « piles » d’applications peu clair dans son fonctionnement. Surtout lorsqu’on utilise beaucoup le commande + tab. Ça amène une confusion dont je me passerais bien. A la bonne heure il suffit de désactiver l’option.

En affichage externe je ne peux pas juger mais sur l’écran 12,9 pouces je ne trouve pas cette proposition très convaincante. Finalement Stage manager apporte beaucoup de vide en arrière plan, vide qui fait sens sur macOS puisque celui-ci n’est d’autres que le bureau sur lequel beaucoup d’interaction peuvent se faire.

Ici j’aurai préféré également une amélioration de Splitview est Slide Over. Maintenant qu’Apple a démontrer qu’il est possible de contorsionner les apps (à peu près) dans tous les sens autant le faire de manière utile.

Pourquoi ne pas assouplir le découpage splitview en supprimant le crantage aux 1/2 et 1/3 pour laisser l’utilisateur choisir le ratio qu’il souhaite. Même constat pour Slide Over, dans certains cas c’est pénible d’avoir une app occupant toute la hauteur alors qu’une occupation laissé au choix serait plus pertinent, on voit que c’est possible avec PIP et que c’est plutôt confort.

Outre ce dimensionnement on devrait pouvoir ajouter plus de fenêtres que ce que Apple permet aujourd’hui.
4 en Split View et deux en Slide Over et ça répondrait déjà à un sacré paquet de situations ! Ça paraîtrait un bon compromis entre taille d’affichage et multi fenêtrage.

Comme évoqué dans ton commentaire c’est quand même fou qu’Apple ne pompe pas plus le principe de gestion de fenêtre sous Windows, depuis Windows 7 avec Aero Snap Les gestion de fenêtres sous l’os de Microsoft est vraiment pratique. Et si sur macOS on a des utilitaires qui imitent ça très bien je trouverais cela bien plus intéressant si Apple daignait s’en inspirer pour son mode plein écran et a fortiori sur iPad OS…

Pour l’heure ce multi tâche pour iPad OS ne me convainc pas à titre tout à fait personnel. Pour la part je vais juste continuer à utiliser la plupart du temps mon iPad comme avant, et sans doute que Stage Manager viendra répondre à quelques cas d’usage très spécifiques lorsque j’aurai besoin de 3-4 apps affichés simultanément mais ça restera sans doute très marginale !

avatar SidFik | 

Cela va dans le bon sens mais comme souvent apple fait dans la restriction en voulant restreindre à des usages types, cela frustre l’utilisateur (en tout cas moi ca me frustre)

Ces fenetres qui sont obligatoirement aimenté à certaines dispositions je trouve cela tres énervant, je ne supporte pas qu’apple m’impose son idée du multitâche en souhaitant réinventer la roue pour quelque chose de moins bien, je comprend qu’apple veuille différencier le mac de l’ipad mais ca c’est son problème pas celui de l’utilisateur qui ne devrait pas se retrouver avec une utilisation bridé car apple veux qu’il achète 2 appareils.

L’ipad pro fait le prix d’un mac maintenant il serait temps de cesser cette pingrerie de segmentation et de proposer ce que l’utilisateur veux depuis des années. (Une vraie interface de fenetrage et un curseur basique)

J’espère cependant que cette fonctionnalité soit revue dans son essence car en sois l’usage paraissait attrayant à première vue.

avatar Lameth | 

J’ai voté : « pas encore essayé » mais ce n’est pas tout à fait exact. Chez moi à reboot l’iPad dès que je teste. Impossible a le faire marcher du coup.

avatar cecile_aelita | 

iPad non compatible ! Mais je ne pense pas que je m’en serais servi de toute façon.
Trop de place perdue je trouve 🙂.

avatar adarion29 | 

Courtes tentatives sur macbook et ipad, j'ai du mal à comprendre comment ça marche, le volet de gauche a tendance a disparaître sans que je le veuille, et réapparaît quand j'en ai le moins besoin => bug, ou juste que je comprend mal? Ça a quand même l'air d'assez mal s'intégrer avec les gestion déjà existante.

Et sur l'ipad le manque de possibilité sur le dimensionnement des fenêtres m'a particulièrement déplu (vous ne pouvez pas leur donner la taille que vous voulez il n'y a qu'un nombre limité de tailles)

avatar murapom | 

Ben après utilisation sur ipad je ne passe pas Ventura car pas grand chose d’autres.

avatar h-de-pierre | 

J’aimerais tester mais mon iPad mini 5 refuse de se mettre à jour avec iPadOS 16 alors qu’il est compatible.

avatar armandgz123 | 

J’attends le jailbreak pour l’utiliser

avatar huexley | 

Je trouve ca juste affreusement moche et inutilisable.

avatar Labsyb | 

Pas vraiment compris la logique du truc.

Ok on peut superposer deux fenêtres retaillées via le coin. Ouaip. Mais je n’ai pas vraiment de cas d’usage véritable sur un iPad, même 12.9.

Il y a une sorte de second dock pour passer d’une scène à l’autre. Ouaip. Mais il disparaît un coup sur deux, en fonction de la configuration des fenêtres.

Je précise que je n’ai pas de clavier avec mon iPad. Peut être est ce dans ce cas de figure que ça prend son sens couplé avec un écran externe.

Bref, un premier jet peu concluant pour mon utilisation.

avatar nicolier | 

Concernant le sondage entre « j’adore » et « j’aime moyennement » il y aurait pu y avoir une nuance.

Après quasiment une semaine, je trouve ce Stage Manager plutôt très intéressant et je l’utilise tout le temps. Il y a encore des imperfections, mais c’est une vraie avancée (sur un iPad 13 pouces).

En revanche je trouve que les volées de bois verts pendant les semaines qui ont précédé la sortie d’IPad OS étaient un brin excessives !

avatar V-Ner | 

Stage quoi ? (Un possesseur d’Ipad Air 4)

avatar iPop | 

@V-Ner

C’est l’étage de la RH. 🤓

avatar ditek | 

Sur iPad j’en sait rien mais je l’ai adopté sur macOS

avatar iPop | 

Je n’ai pas encore essayé one que j’y crois sur un écran externe, c’est une logique pour moi. Mais les icônes en 3D je n’y arrive pas à les digérer, on s’y croirait en 90, c’est quoi ce design bordel !? 🤬

avatar macbook60 | 

Dans le sondage il manque peut être « je teste encore donc pas trop d’avis »
Sur mon iPad Pro 2018 11 “ cela a l’air intéressant à voir sur la durée déjà avec une souris et clavier l’usage semble mieux alors avec l’écran externe ( je ne pourrait pas tester ) cela pourrait le faire.

Ceux qui ont tester en beta devaient avoir des bugs la c’est sortie depuis une semaine il faut du temps des fois pour changer les habitudes et pouvoir donner un vrai ressentit.

avatar willykyu | 

Vraiment pas cuit. Mal fichu. La plupart du temps beaucoup moins pratique que splitview. Complexe. On arrive jamais vraiment à comprendre comment le lancer ou le retrouver. C’est brouillon au plus haut point. Ils ont besoin d’une bonne année de raffinement et de feed-back. Ce qui était censé faciliter les choses a fait tout l’inverse. Je me force a le mettre pour voir si la sauce prend. Dans certains cas c’est assez pratique. Mais c’est trop rare.

avatar SebKyz | 

Depuis 2 jours sur le Mac. J’aime beaucoup, ça évite le bordel de superposition des fenêtres quand on est pas sur plusieurs bureaux. Ça fait plus clean.

avatar Sgt. Pepper | 

Très septique lors de l’annonce, je suis plutôt convaincu a l’usage.
Cela complète bien Mission contrôle 👍

avatar socotran77 | 

J'y trouve davantage d'intérêt sur Ventura que sur un IPad où la gestion reste bien compliquée

avatar RomainBRD | 

Je suis très étonné des commentaires ! Dans lesquels je ne me reconnais pas du tout : pour moi Stage Manager a transformé mon IPad. Je vois très clairement comment je peux être plus productif grâce à cette fonctionnalité. Ok, la prise en main est un peu compliquée au début, et les futures maj viendront corriger les quelques bug. Mais quel plaisir de naviguer si facilement d’une application à l’autre, et surtout un d’en afficher autant à l’écran !

avatar fte | 

Sur Mac, c’est intriguant. Faut voir.

Sur iPad… mais quel merdier ! C’est pas sérieux. La qualité de finition est abyssale, comment ont-ils osé livrer une feature dans un tel état de délabrement ?! Je ne vais meme pas essayer de me forger un avis sur l’utilisabilité ou la pertinence du bignou, parce qu’il pue le marais fétide, c’est insupportable. Il va falloir pomper sévère pour que ça donne moins la nausée.

avatar Phantom | 

Moi qui pensait qu'Apple reprenait les idées des autres pour les sublimés, m'aurait-on menti ? 🤔😂

avatar Maczard | 

Il manque « mon iPad est compatible mais pas mon Mac »

avatar RomainBRD | 

Je suis très étonné des commentaires ! Dans lesquels je ne me reconnais pas du tout : pour moi Stage Manager a transformé mon IPad. Je vois très clairement comment je peux être plus productif grâce à cette fonctionnalité. Ok, la prise en main est un peu compliquée au début, et les futures maj viendront corriger les quelques bug. Mais quel plaisir de naviguer si facilement d’une application à l’autre, et surtout un d’en afficher autant à l’écran !

avatar Mike Mac | 

Sur mon iPad mini 5, privé de Stage Manager, un mode Dex comme chez Samsung qui ne demande pas de ressources de ouf pour fonctionner sur écran externe en mode plein écran,aurait été un vrai plus.

Surtout en déléguant à l’iPad l'affichage du clavier virtuel et d'un trackpad tout aussi virtuel.

Mon iPad, à la peine, ne sait que dupliquer l'écran de celui-ci sur moniteur avec les grosses barres noires d'un autre âge, et une boule de flipper en guise de pointeur.

Il doit y avoir quelques shadocks dans le staff des développeurs chez Apple. Faire compliqué, et usant beaucoup de ressources, quand on pourrait faire simple et allégé.

avatar N01R | 

@Mike Mac

+1 et surtout vraiement pas cool pour le mini 6 pas supporté alors que largement plus puissant que certains autres modèles supportés 😿

CONNEXION UTILISATEUR