Couverture 3G : l'Arcep tape du poing sur la table

Mickaël Bazoge |

L'Arcep a décidé de frapper un coup, alors que le secteur de la téléphonie est tout entier tourné vers sa concentration, le gendarme des télécoms a décidé de s'attaquer aux promesses non tenues en matière de déploiement de réseaux 3G. Tous les acteurs en prennent pour leur grade, à commencer par Free Mobile; le trublion s'était engagé à couvrir 75% de la population en 3G d'ici le 12 janvier 2015 via une « trajectoire d'investissement compatible » — visiblement, l'Arcep nourrit quelques doutes sur le sujet et a décidé d'ouvrir une enquête sur la volonté réelle de l'opérateur à atteindre son obligation. SFR va également faire l'objet d'une enquête pour déterminer si la couverture de 99,3% de la population en 3G est réalité.

Orange, SFR et Bouygues ont, en 2010, accepté de travailler à un réseau commun pour couvrir d'antennes 3G plus de 3 500 communes rurales (zones blanches), un déploiement auquel s'est joint plus tard Free Mobile et qui devait être effectif d'ici la fin de l'année 2013. Les quatre opérateurs sont sous la loupe d'une enquête, seules 25% des obligations ayant été tenues.

Orange est sujet à deux enquêtes supplémentaires, concernant la qualité de service des offres régulées pour le marché Entreprise d'une part et le service universel de l'autre. Dans le premier cas, l'Arcep a constaté une baisse significative de la qualité de service due, selon l'opérateur, à des événements climatiques. Le gendarme veut s'assurer que c'est bien le cas, et si Orange met tout en oeuvre afin d'améliorer le service. En ce qui concerne le service universel et en particulier le raccordement et le service téléphonique, l'Arcep veut vérifier si Orange respecte ses obligations, certains indicateurs de la qualité du service s'étant dégradés.


avatar Jean Claude Dusse | 

Espérons que cela débouche sur quelque chose de positif. Et que la montagne n'accouche pas d'une souris.

avatar Batoo82 | 

Plus de 3G sur moissac, la sfr femto ne marche plus ! Avez vous connaissance de ce soucis ? Un ami à moi sur castelsarasin n'a plus de réseau 3G, cela depuis ce soir ~20h

avatar zzBoibes | 

En France il y a encore trop de zones sans 3G et sans internet. À l'heure du tout numérique cela devrait être une obligation suivie par le gouvernement, mais vraiment suivie je veux dire. Je connais des communes où il y a de l'ADSL 512 et franchement c'est horrible. Du coup les habitants ne peuvent même pas se tourner sur la 3G comme solution de secours.

avatar patrick86 | 

"Je connais des communes où il y a de l'ADSL 512 et franchement c'est horrible"

Faut choisir les bons villages. Ceux qui ont un NRA au centre, si possible dégroupé par Free, pour avoir une chance de toucher au VDSL2. :)

avatar Xav852 | 

Tu crois qu'on déménage comme ça, au grès des nra?

avatar Vetsa | 

Entre les effets d'annonce et ce qu'on voit au quotidien en tant qu'utilisateur il y'a vraiment une sacrée différence. Tous les quatre sont concernés avec une couverture même en dessous des 70%!! Même dans une grande ville comme Paris, à certains endroits (je ne parle pas des stations sous-souterraines) on ne capte même pas la 3G etc.

Ils vont encore nous sortir que c'est du à la baisse des prix des forfaits qu'on se retrouve la etc. Alors que c'était des engagements que certains auraient du honorer depuis longtemps.

avatar arekusandoro | 

@Vetsa :
Il me semble important de relie le plus de monde possible a L'adsl grande vitesse fibre que qqs rues paris

avatar Loustik | 

Oh!!! Moissagais @Batoo82, le femto est lié à la box. Il génère lui même le signal 3G.

Le réseau 3G s'est dégradé depuis quelque temps sur plusieurs secteurs et régions.

avatar Batoo82 | 

@Loustik :
Moissagais et fier de l'être :) problème de réseau 3G sur une grosse partie de moissac, résolu vers 22h.

avatar fritz67 | 

Pas de 3G pas de haut débit.... Et pas en zone blanche pourtant à 15km de Strasbourg..... Par contre le tarif mobile et internet lui change pas!!!

avatar jyo21 | 

Enfin, il était temps quand même !

avatar Vanton | 

Force est de reconnaître que ça ne s'arrange pas... J'ai fini par quitter sosh pour ça. Pendant un an j'étais très satisfait du service. Puis en quelques semaines à l'arrivée de l'été ça s'est considérablement dégradé. Je ne sais si c'est l'arrivée de la 4G ou la disponibilité accrue de milliers d'étudiants mais là où je captais auparavant en 3G j'étais passé en EDGE et c'était devenu totalement saturé, avec des temps de réponse totalement aberrants.

Même expérience la semaine dernière en vacances dans le sud ouest : l'iPhone de mon frère, le Sony de sa copine et l'iPad de mon père, tous trois chez orange, captaient le réseau EDGE de orange à fond. Mais impossible d'en obtenir quoi que ce soit. Le réseau est là mais totalement saturé.

Moi, chez RED depuis novembre, j'étais en 3G, deux trois "ronds", et ma connexion était très correcte pour du surf. Coup de bol, cela dit, tant j'ai pris l'habitude de voir le symbole GPRS depuis que je suis engagé !

L'explosion de la demande donne l'impression de mettre à genoux les infrastructures existantes... Quand elles existent.

avatar Jack Pot | 

J'ai plus de 4g car j'ai atteint mon quota du mois, et je ne n'ai du coup ni la 3G ni le Edge...j'ai l'air d'un con à rafraîchir mes pages....vive la technologie ! Il faut décidément BCp plus de data !! 3go c'est pas suffisant en 4g en 3G certainement c'est large

avatar NicolasBx33 | 

@Jack Pot :
Je suis chez Free et depuis les 20 GO grâce à la 4G (sous réserve d'un mobile compatible) je ne me soucis plus de ma conso!!

avatar syphocle | 

Je trouve ça toujours intolérable qu'en 2014, à l'heure où Internet est devenue un enjeux majeur de développement, certains français n'y aient pas accès. La France est tout de même un pays développé ! Orange avec ses 2 milliards en coffre ne peut-elle rien faire ? Je ne connais pas les mécaniques mis en jeux ici à mon plus grand regret.... Mais il faut faire quelque chose c'est certain.

avatar fraisouil | 

Le réseau Orange s'est dégradé fortement depuis quelques mois. J'ai un iphone 5S. Avant dans le même endroit, j'avais 3 points de réseau. Depuis quelque mois, 1 ou 2 points. Avec 1 point, pratiquement impossible de téléphoner. La 3G c'est aléatoire. C'est bien de déployer la 4 G mais il ne faudrait pas laisser pour compte tous les autres utilisateurs qui par rapport à leur lieu ne peuvent rien avoir tout du moins avec une qualité déplorable.

avatar lectonet | 

Quand j'entends parler de la 4g alors qu'ils ne sont pas capable d'avoir un réseau 3G correcte cela me fait doucement rire. Maud c'est probablement du aux intempéries ^^

avatar thierry37 | 

J'espère que ça débouchera sur de vrais sanctions et actions.
Parce que si c'est pour dire : "pas gentil les opérateurs. Faut continuer."
Et rien derrière....
Juste pour se dire : on a enquêté. On est les meilleurs.

avatar benouit29 | 

Il est vraiment temps car le réseau en Corse fait que de déconner payer un gros forfait pour voir les conversation sauté sa énervé!!

CONNEXION UTILISATEUR