Orange : Stéphane Richard espère un retour à trois opérateurs

Mickaël Bazoge |

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a tracé les grandes lignes de l'année 2015 pour l'opérateur historique et au-delà, dressé les perspectives du paysage de la téléphonie française, trois ans après le lancement des offres Free mobile qui ont complètement chamboulé le marché. Pour le patron d'Orange, il ne fait aucun doute que la situation, c'est à dire la présence de quatre joueurs, ne peut pas durer. « Peut-on vivre de façon durable à quatre opérateurs ? Il n'y a pas de doute sur trois, il y a un vrai doute sur quatre », a t-il expliqué durant la conférence de presse qui s'est tenue ce matin. « Pourquoi la France serait-elle le seul pays où la question ne se pose pas, alors que l'Allemagne a estimé un passage de 4 à 3 souhaitable, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne aussi », s'est-il demandé, en évitant de rappeler que les prix sont susceptibles de grimper quand un acteur disparait du paysage comme en Autriche (lire : Retour à trois opérateurs : la France comparable à l'Autriche ?).

Crédit Reuters

Le dossier de la concentration du secteur s'est refermé l'an dernier par l'acquisition de SFR par Numericable/Altice et la fermeture — provisoire, on imagine — du dossier du rachat de Bouygues Telecom par Orange. « Vu notre position, nous étions les plus mal placés pour faire accepter [un tel rapprochement] par l'Autorité de la concurrence et Bruxelles. Nous ne voulons pas être le fer de lance d'une consolidation mais y participer. Cela passera par l'association nécessaire de plusieurs acteurs ».

La concentration, ce n'est pas l'horizon de Xavier Niel, le patron de Free, qui avait déclaré en novembre dernier n'être pas acheteur : « pour des raisons concurrentielles, la consolidation ne peut pas se faire sans nous, on aura durablement quatre acteurs ». Le trublion des télécoms s'était pourtant intéressé à Bouygues pendant un moment, sans que rien n'aboutisse. « Il ne faut pas se laisser intoxiquer par les discours de certains : "Circulez, il n'y a rien à voir, ça ne se fera pas sans nous, c'est moi qui donne le la, je n'en ai pas besoin, etc.", des propos somme toute pas très modestes », tacle Stéphane Richard, qui pense qu'il existe une « pression naturelle » à la consolidation du secteur, « à cause du niveau d'investissement nécessaire dans les fréquences et la fibre ».

Il a évoqué le niveau d'investissement nécessaire pour la fibre et les fréquences, difficile à assumer lorsque les niveaux de marges sont bas : « Nous, en France, en tant qu'opérateur historique, avons des marges qui se situent 7 à 8 points en dessous de celles de nos homologues en Allemagne et en Espagne. Et certains disent qu'elles sont trop élevées ! C'est encore plus vrai pour les opérateurs qui n'ont pas notre taille ».

S'il ne faudra pas attendre grand chose de Free ni de l'opérateur historique, le patron d'Orange pressent qu'il pourra y avoir des tractations entre Bouygues et Altice. En novembre, Dexter Goei le directeur général du groupe détenteur de Numericable et de SFR avait fait part de son intérêt pour l'opérateur de Martin Bouygues. L'année 2015 sera aussi marquée par les enchères aux fréquences 700 Mhz dites « fréquences en or », que chaque opérateur guigne avec appétit… et tout particulièrement Free qui a besoin de muscler son réseau 4G (lire : Free Mobile expérimente la 4G+ sur une fréquence qu'il ne possède pas).

Source
Tags
avatar 406 | 

Moi. Pas du tout.

avatar pivert42 | 

Hors sujet, l'avez vous déjà dit:
Application gratuite donnée par Apple sur son application "Apple Store"
Waterlogue par Tinrocket, LLC https://appsto.re/fr/is9LT.i

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui : https://www.igen.fr/app-store/2015/01/lapple-store-vous-offre-waterlogue-89171
avatar Lz | 

J'aime bien la propagande anti-Free sur ce site avec l'article auquel vous reportez les lecteurs à la fin "Free Mobile expérimente la 4G+ sur une fréquence qu'il ne possède pas"

Pas de bol pour vous depuis quelques jours ils l'ont cette fréquence !!! C'est ballot, non ?!

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah, les fanboys. C'est touchant.
avatar Lz | 

Non, je ne suis pas un fanboy car je suis chez Sosh (forfait 5Go à 25 euros) ... Et j'ai une livebox play pour le fixe.

Mais force est de constater que Free est moins bien traité sur ce site, parfois à raison, mais parfois à tord.

C'est bien là d'ailleurs le seul "reproche" que j'ai a faire à votre rédaction, qui fait un travail remarquable dans l'ensemble.

avatar Frodon | 

Pour le coup, il a raison, Free Mobile dispose de l'autorisation d'utiliser 5MHz duplex en 1800MHz depuis le 1er janvier 2015 (hors Paris, Nice, Marseille), et à partir du 1er avril 2015 à Marseille et du 1er juillet 2015 à Paris et Nice.

De plus, il récupérera un total de 15MHz duplex à partir de fin mai 2016.

Source: http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1%5Buid%5D=1715&tx_gsactualite_pi1%5Bannee%5D=&tx_gsactualite_pi1%5Btheme%5D=&tx_gsactualite_pi1%5Bmotscle%5D=&tx_gsactualite_pi1%5BbackID%5D=26&cHash=d0428165e6018daf8ce49b5ca3487ce2

avatar death_denied | 

Orange n'a qu'à disparaitre alors puisqu'il veut 3 opérateurs.
Pour moi l'époque des 3 "opérateurs" c’était plutôt 3 escrocs, qui se gavaient sur notre dos.
http://www.numerama.com/magazine/22755-l-entente-entre-les-operateurs-definitivement-confirmee.html
J'aurai bien aimé toucher quelque chose sur les 534 millions d'amende.

avatar Vanton | 

@death_denied :
T'avais un téléphone entre 97 et 2002... ?

avatar death_denied | 

Bien-sur, en 97 j'avais un Panasonic énorme avec une antenne qui dépassait, puis j'ai eu le Nokia de Matrix, la classe :-)

avatar MKO | 

@death_denied :
Maintenant avec les class action cela devrait être possible d'attaquer les trois par un particulier pour préjudice. Cependant comme ils ont été condamnés par une autre instance je ne sais pas si ils peuvent l'être deux fois !

avatar Xav852 | 

@death_denied :
Il y a de nouveau une entente puisque tous les 4 proposent pour 20€, un forfait tout illimité 3go.

Hein?! C'est pas ça ?!
Pardon, Free est arrivé et les 3 autres ont du se résoudre à le suivre.
D'ailleurs sosh a eu tellement de mal à s'aligner sur son forfait a 20€ !

avatar studdywax | 

Tout a fait d'accord avec ce monsieur. Sauf sur l'identité du quatrième a dégager de la concurrence.
En général je suis pour l'adage : "c'est celui qui dit qui est". ;)

avatar tyga tiger | 

Vraiment c#n le gars il s'est pas assez gavé pendant des années ?!?!

J'ai un forfait à 20e avec des factures maîtrisées et très loin des centaines d'euros que je payais chez eux il y a quelques années donc qu'il arrête de nous prendre pour des pigeons comme dirait l'autre

avatar Vanton | 

@tyga tiger :
Le fait de citer l'autre montre à quel point les gens sont des pigeons... :-)

Rabâcher sans cesse la propagande de Free gratuitement, quelle dévotion !

avatar tyga tiger | 

@Vanton :

J'aime beaucoup les gens comme toi qui parlent sans rien savoir ou comprendre mon post était là juste pour faire comprendre que peu importe le nom du 4ème ou même 5ème le truc c'est la connerie du gars qui veux nous faire revenir en arrière avec leurs prix totalement exorbitants

Sinon mon forfait c'est SFR donc quand tu ne sais pas renseigne toi

avatar Vanton | 

@tyga tiger :
Il n'y a pas besoin d'être client Free pour rabâcher sa propagande hein...

Les gens sont éventuellement bêtes, mais pas totalement masochistes non plus... Beaucoup se sont laissés avoir mais ont vite retrouvé la raison et abandonné le navire. Ça ne les empêche pourtant pas de continuer à faire du prosélytisme... C'est humain mais bon.

Richard il fait son boulot en tant que PDG. Tu en entends beaucoup qui hurlent à la mort pour que la concurrence explose en détruisant leurs marges ? Moi pas.

Niel a tenté un coup de poker phénoménal grâce à un marketing brillamment ficelé mais sans la technique qui va derrière. Et le marketing à la Free ça revient beaucoup moins cher que de poser des antennes...

Les trois gros ont dépensé des dizaines de milliards pour acheter des licences, développer et déployer au fil du temps des technologies naissantes. Niel arrive après la bataille, met en place des technos éprouvées, à un tarif autrement plus abordable qu'à l'époque. Et en plus on lui file gratos des bandes de fréquence que les autres ont acheté. Forcement ça se ressent sur le coût mensuel.

Après, tout n'était pas rose avant l'arrivée de Free et le nouveau venu a fait le ménage dans les offres et a poussé les vieux monolithes à se dépoussiérer. Mais la baisse drastique des prix on risque fort de la payer à l'usage dans quelques années quand l'investissement ne sera pas suffisant pour évoluer vers les nouvelles normes et éviter la saturation.

Les gens pensent à trop court terme.

avatar daxr1der | 

@Vanton :
C'est exactement ca :-) d'où le retard sur le déploiement fibre en france.

avatar keyzone | 

@Vanton :

" Et le marketing à la Free ça revient beaucoup moins cher que de poser des antennes..."

Free est le seul à avoir respecté ses engagements de couverture 3G en attendant.

avatar Vanton | 

@keyzone :
Oui enfin les autres c'était à une époque où l'équipement était bien plus cher parce que nouveau.

Et Free se soucie plus de la couverture que de l'efficacité : y a orange pour assurer le service. C'est facile de mettre une antenne tous les 20km et de dire "vous avez vu ça affiche une barre sur votre tel" plutôt que de devoir mettre une antenne tous les 5km pour réellement écouler du trafic.

À l'époque les autres n'avaient pas cette option, ils ne pouvaient pas se permettre une saturation permanente. Ça explique pourquoi les opérateurs historiques ont autrement plus d'antennes que Free, même Bouygues dont le nombre d'abonnés est pourtant proche.

avatar boubloux | 

@Vanton :
Chez free il y a aussi beaucoup de forfait a zero ou 2 euro
Ces forfait ne rapporte rien et sont la pour énervé les autres opérateur en leur faisant perdre de l'argent.
Free est dans une stratégie de prise des part de marché par le bas.
Peut reussira t'il a faire tomber bouygues qui est le plus petit et après ne vous inquiétez pas il va augmenter les prix
Ca sera pareille que la Freebox qui a démarrer à 29 euro et qui est aujourd'hui à 39 euro sans compter les coût caché ...

avatar keyzone | 

Doublon.

avatar Keysertom | 

Moi je veux pas ! On va se retrouver encore avec des forfaits valant une fortune.. Finir ce temps la !

avatar enzo0511 | 

et sinon, ça en est où ses problèmes de justice ?

avatar mrlupin | 

Voilà ce que richard m'inspire :
"les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnaît "
Michel Audiard

avatar DouceProp | 

Ah la fibre. Une légende. Plein de pubs à la télé, mais elle est où la fibre ?
http://observatoire.francethd.fr/
Hou hoooou, la fiiiibre !
(Si si, il en question, à un moment dans l'artic'.)

avatar frankm | 

Du moment qu'il y a un opérateur low cost et Orange qui reste...

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Certes Free n'a pas de réseau mais je veux pas de retour à 3 opérateurs. Ce monsieur voudrait le retour des abonnements à 70€ pour tout le monde, mais personne ne le veut. Vouloir des abonnements aussi cher c'est vouloir mettre tous les opérateurs en faillite. Parce qu'ils n'auraient bien sûr plus aucun client si cela revenait.

avatar Vanton | 

@iPotable :
Regarde Apple... Les prix ne cessent d'augmenter, la boite est de plus en plus radine pour tout, mais les clients en redemandent... Parce qu'il n'y a pas forcement d'alternative.

Si les opérateurs reviennent à des forfaits avec tel subventionné (c'est important de le rappeler) à 70€ sans alternative, les clients seront bien obligés de suivre... Mais je doute qu'on en revienne à de tels tarifs.

D'ailleurs je ne sais pas trop qui ces tarifs concernaient... Personnellement je n'ai jamais payé plus de 50€ mon forfait de téléphone.

avatar Xav852 | 

@Vanton :
Les forfaits spécial iPhone à l'époque du 3GS/4, illimité en appel et pas mal de Mo de data, incluant la subvention (hum, le prêt plutôt) ... Pour peu qu'on rajoute un surcoût pour l'engagement 12 mois, on arrivait à des sommes folles !!

avatar Frodon | 

Désolé, mais si tu payais si cher, tu peux ne t'en prendre qu'à toi même. Perso j'ai jamais payé plus de 50€/mois, et je paye moins de 30€ par mois SANS engagement depuis 2010 (soit 2 ans avant l'arrivée de Free), grâce à l'époque aux offres des MVNOs.

avatar MiniMac | 

Et surtout il commence à ressentir le fait que beaucoup de clients ne sont plus engagés : ils peuvent donc changer à tout moment , c'est ça qui l'embête le plus …!
Une promo chez un concurrent genre vente privé ou autre forfait complet à 4 ou 10€ et … hop un client de perdu !!!
Et vu qu'il ne fait jamais de promos …ça devient chaud pour son entreprise …!!!

avatar tbr | 

Ah, l'espoir ! On en a manqué jusqu'à ce dimanche dernier.
Il peut donc aussi espérer (en avoir dans le caleçon).

"J'espère qu'il n'y aura plus que trois opérateurs, moi compris... Et les deux autres dans mon cal...endrier de mes futures acquisitions"

avatar malcolmZ07 | 

Le plus marrant c'est les employés orange ou free sur macg qui essayent de ...

avatar Vanton | 

@Xav852 :
J'ai toujours pris des engagements de 24 mois à vrai dire. Et j'ai toujours très peu appelé. 3h15 le mois dernier, à titre d'exemple. J'étais bien plus SMS et internet. J'avais pris avec mon iPhone un forfait 2h+2h à quelque chose comme 45€ et j'avais payé mon 3GS 32go 229€. 1310€ sur deux ans.

Aujourd'hui un un 6 16go c'est 710€ (je prends le moins cher pour compenser la hausse de prix de l'iPhone qui rendrait le calcul encore plus probant) avec un forfait à 20€, bien plus complet. Sur 24 mois ça revient à 1180€. La différence n'est vraiment pas monstrueuse : 130€ sur deux ans, soit 5,5€ de moins par mois.

Pour moi, un consommateur responsable en 2009 ne se faisait pas tant avoir que ça. D'autant que moins d'un an après m'être engagé à l'époque j'ai pu bénéficier d'un nouveau forfait plus intéressant avec de l'illimité le soir. Les gens restaient figés sur leur forfait de base sans s'informer sur les nouveautés et sans migrer vers des offres plus avantageuses.

Avec le développement des réseaux, et la démocratisation de ces offres internet mobile on a gagné en contenu pour un prix total relativement stable au final, téléphone compris.

Apres pour ceux qui appellent beaucoup c'est vrai que la différence est bien plus sensible. Ça fait partie des gros apports de Free. Même si je reste convaincu que la baisse a été trop forte pour maintenir des investissements corrects.

avatar death_denied | 

Oui eh bien avec ces "que" 5,50€ d’économisés je peux prendre presque 3 forfaits à 2€ pour mes enfants chez Free.
D'autant plus que je n'économises pas "que" 5,50€ par mois mais largement davantage, surtout si je veux le nouvel iPhone TOUS LES ANS et pas tous les 2 ans.

avatar Xav852 | 

@Vanton :
C'est intéressant que tu aies encore tous ces chiffres! En effet la différence n'est pas flagrante sur 2 ans.

Finalement les prix n'ont pas tellement baissés, mais les offres se sont enrichies

avatar yorick | 

Je pense faire partie de ceux la.
Je passe bcp de temps au tel, et aussi bcp de temps au tel au Antilles.
J'avais le forfait illimitics absolue chez SFR ce qui était le forfait le plus adapté a ma consommation.
Appel Illimité fixe mobile en France/DOM et internet 3Go, le prix était de 149 euros/Mois engagement sur 24mois.

Meme quand je faisais attention a mes appels, mon forfait était audela de 60euros. (Illimitics 5 Webphone).

Au niveau du réseau ? J'ai exactement le meme ressenti avec SFR et Free
Des zones ou ca passe mal dans Paris en appel et en 3G. Peu de réseau dans le metro.......

La Grande différence c le prix. Chez Free, j'en ai pour 16euros.

avatar patrick86 | 

Le problème pour Stéphane Richard est simple : il vaudrait bien réinstaurer une entente sur les prix, mais y'a le troll, Xavier Niel, en face, qui veut pas.

avatar boubloux | 

@patrick86 :
Faut pas se voiler la face il y a tjr une entente des prix et elle est obligatoire Cest comme dans tout les métiers: médecin taxi opticien .
Même les shampoing avez vous remarquer qu'il sont tous dans la même gamme de prix
Ou encore les baguette partout entre 0,8 et 1,30 euro?

avatar Xav852 | 

@boubloux :
Une entente sur les prix chez les toubibs ?!

avatar yorick | 

C pas imposé par la loi ?
Je pense que cela depend de secteur, imposé par la loi.

avatar JONYBLAZ | 

Pour faire plus de fric

CONNEXION UTILISATEUR