L'ARCEP veut que les opérateurs « cassent leur tirelire »

Stéphane Moussie |

Le régulateur des télécoms veut que les opérateurs investissent plus dans les réseaux mobiles. « C’est le moment pour relancer les investissements, déclare Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, dans une interview au journal Le Monde. D'autant plus que notre équipement n’est pas satisfaisant. La France est mal classée au niveau européen : elle est à la 24e place dans la 4G et à la 29e dans le très haut débit. »

Orange, SFR et Bouygues Telecom avaient brandi la menace d'un ralentissement des investissements en cas d'arrivée d'un quatrième acteur. Finalement, il n'en a rien été. Selon l'ARCEP, les investissements ont été « exceptionnellement élevés » en 2015. Mais ce n'est pas encore assez pour son président, qui estime que les chiffres annoncés par les opérateurs ne sont pas vraiment fiables. Il veut que ceux-ci « cassent leur tirelire ».

Crédits : r.g-s CC BY-SA

« Dans le mobile, nous souhaiterions que les opérateurs installent 10 000 antennes dans les trois prochaines années, ce qui porterait au total leur nombre à 75 000 », détaille Sébastien Soriano. Selon lui, cela permettrait de gagner trois ans sur le calendrier actuel de la 4G et d'étendre la couverture du territoire de 25 % actuellement à 90 %.

Pour encourager les opérateurs à investir, l'ARCEP a annoncé un nouveau mode d'intervention de « régulation par la data ». Sous cette expression cryptique se cachent divers projets à destination des utilisateurs, dont certains faisant appel à des partenaires :

  • utiliser les tests réalisés par les utilisateurs pour enrichir les données sur la qualité et la couverture des réseaux en nouant des partenariats avec les applications spécialisées (nPerf, 4GMark...) ;
  • publier, sous un format ouvert, des cartes de couverture mobile plus détaillées comprenant des informations sur la connectivité en intérieur ;
  • diffuser plus efficacement l'information, par exemple en mettant en ligne des comparateurs ;
  • mettre en place une plateforme de signalements de dysfonctionnements.

L'ARCEP, qui entend donc jouer un rôle plus important dans l'information des consommateurs dans les mois à venir, devrait par ailleurs gagner un pouvoir de perquisition avec la loi Numérique en passe d'être adoptée.

avatar Oliviou | 

Ah ben ce serait pas mal qu'on ait une carte de la vraie couverture par opérateur. Parce que dans les campagnes, c'est encore souvent la misère. La situation n'a quasiment pas progressé depuis 10 ans, c'est désespérant.

avatar frankm | 

http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/
L’Agence Nationale des Fréquence y répertorie sur une carte toutes les antennes.
Ca permet de simuler l'arrêt de l'itinérance de Free chez Orange en cochant ou décochant le réseau Orange.

avatar Gandalf | 

C'est bien de vouloir augmenter la densité des antennes. Mais avec l'opposition grandissante à toute nouvelle implantation d'antenne, ça va pas être une mince affaire.
Pourtant plus il y a d'antenne, plus il est facile d'en accrocher une et moins on a besoin de puissance.

avatar concretebubbles | 

@Gandalf :
Certes, mais aurais envie d'habiter juste à côté de cette antenne? L'opposition est plus à ce niveau là non? Après dans les campagnes il y a la place donc ce problème ne devrait pas vraiment se poser.

avatar daxr1der | 

@Gandalf :
Tu trouves les deux, capte moins large en ville mais plus d'antennes. A la campagne les antennes ont plus de porter.

avatar Gandalf | 

C'est justement là que se pose le problème. Moins d'antennes plus éloignées signifie qu'il faut plus de puissance pour accrocher l'antenne et donc augmente le risque.
Il faudrait aussi plus d'antenne à la campagne et surtout dans les agglomérations. Mais dans les campagnes ce n'est pas rentable car ce ne sont pas des zones denses.
Il faudrait une mutualisation entre les opérateurs pour augmenter le maillage des antennes à la campagne et permettre de diminuer leur puissance tout en gardant une couverture performante.

avatar daxr1der | 

@Gandalf :
Si ul y en a plus en ville c'est à cause des immeubles, certaines fréquences 4g ont du mal à passer

avatar bbtom007 | 

Avec le brexit la France gagne une place non ?

avatar concretebubbles | 

@bbtom007 :
Ah ah très drôle!

avatar Samus | 

On est obligé de supporter vos pubs avec des gorilles qui me coupent ma musique ?????

avatar concretebubbles | 

@Samus :
Prends un abonnement à macg et arrête de te plaindre ^^

avatar RyDroid | 
avatar madaniso | 

Le titre me fait rire.

Doit on rappeler que l'ARCEP n'a aucun pouvoir de condamnation. On peut dire autant de fois qu'on veut à une entreprise qu'elle doit faire ci ou ça. Si il y a pas de contre pouvoirs derrière, c'est de la politique politicienne.

Le problème en France et certainement dans d'autres pays, c'est qu'on parle de privatiser sans vraiment privatiser; Orange à l'Etat comme actionnaire majoritaire et dès que deux opérateurs forment un accord (Bouygues et SFR sur l'itinérance), ont les pointes du doigt.

Bien sur qu'il faut plus d'antennes en zone urbaine pour avoir la 4G partout et biensur qu'il faut mutualiser les réseaux en zone rural pour apporter une bonne couverture aux consommateurs mais c'est pas à l'ARCEP de faire ça, c'est au consommateur.

C'est comme la Fibre, tout le monde l'a veut mais il n'y a que Orange qui bosse et vu qu'il bosse trop, les autres viennent pleurer en disant qu'il y a concurrence déloyale. Tout ce petit manège, c'est exactement l'opposé d'une société libérale et capitaliste. C'est du capitalisme de connivence et tout cette ambiance n'est pas si loin des politiques de l'ex URSS.

avatar Aimstar95C | 

@madaniso :
Lol tu m'a bien fait rire toi

avatar madaniso | 

@Aimstar95C De rien ! Je suis habitué à faire rire les ignorants. D'ailleurs ta contre argumentation n'a malheureusement que d'égal la compréhension que tu as eu de mon commentaire.

avatar daxr1der | 

@madaniso :
C'est quand même bien que l'Arcept demande ça et si tu sais lire il y a jamais été mentionné de sanctionner.

Je suis totalement d'accord avec l'Arcept é tout cas. Et ce retard de la France est du à Niel. Certe c'est mieux pour le pouvoir d'achat, mais un forfait à zéro euro ça sert à quoi ? J'ai des collègues de boulot qui ont ce forfait, parce qu'elles comprennent pas le faite de payer un centime pour quelque chose qui ne les intéressent pas plus que ça.

avatar madaniso | 

@daxr1der Dire qu'on est en retard à cause de Niel c'est un peu n'importe quoi.

Tu es en train de répéter le discours de Stéphane Richard qui dit qu'on ne peut plus investir à cause des petites marges, mais en même temps Orange est le premier à investir...

Tout ça c'est de la comm en vérité et les gens se font attraper comme des mouches. D'un coté Niel a dynamisé le marché, d'un autre coté, il est aussi politisé que les autres et c'est ça le problème. Même en étant milliardaire, si il veut innover, il est obligé de graisser la patte de quelqu'un à un moment et ça c'est vraiment dommage. Mais bons, après tout, les français adorent qu'on fasse du social alors il ne faut pas s'étonner de vivre ensuite dans un univers social-clientélisme.

avatar Abd Salam | 

@madaniso :
Le capitalisme est de connivence par définition.

La seule chose qui change... Ce sont les collusions d'intérêt.

avatar madaniso | 

@Abd Salam

Oui tu as plusieurs définitions qui utilisent les mêmes mécanismes et produisent le même résultat.

http://www.wikiberal.org/wiki/Capitalisme_de_connivence

Mais bon le jour où l'on défendra le libéralisme ou le libertarianisme en France c'est pas pour demain. D'un coté, on avance sans arrêt officiellement dans les libertés individuelles et de l'autre, officieusement tout est de plus en plus contrôle. On a accès a plus d'informations que jamais et jamais il n'aura été aussi difficile de faire accepter des opinions différentes.

avatar Abd Salam | 

@madaniso :
Il y a facilement une dizaine de définitions de "libéralisme" (ou d'interprétations).

Et le libéralisme mis en pratique par les castes de connivence en Europe ne donne pas envie de défendre le "libéralisme".

avatar Abd Salam | 

@madaniso :
Le jour où les libéraux idéalistes écouteront les critiques contre le libéralisme réel... au lieu d'être systématiquement favorables a tout ce qui se revendique "libéral"...

On aura fait de gros progrès !

Un peu d'esprit critique... un peu d'ouverture d'esprit et le libéralisme sera moins sa propre caricature bête et méchante (à vomir).

avatar madaniso | 

@Abd Salam Personnellement, je suis libertarien, ça devrait réduire le champ des mal entendus :)

Les libertariens sont contre toutes formes d'oppressions contre l'individu et si on donnait des cours de libéralisme aux français plutôt que de leurs chantés les louanges de Marx, nombreux se découvriraient libéraux.

Le problème c'est que depuis plusieurs décennies, on balance aux gens de fausses idéologies. Collectiviste = Gentil humaniste et Individualiste = Méchant égoïste. Les choses sont bien plus complexes que ça.

Je vois que vous n'êtes pas avare en jugement à l'emporte pièces. Je vous rappellerai alors que la société dans laquelle nous vivons en 2016 est le fruit d'un marxisme prononcé (loin de Marx lui même) mais prononcé quand même et quand vous critiquez la société, vous ne voyez pas que vous vous critiquez vous même. La novlangue est déjà parmi nous et rend tout débat impossible.

avatar Abd Salam | 

@madaniso :
On balance aussi qu'il n'y a de commerce international que libéral et tyrannique ;

Et qu'il n'y a de relations diplomatiques que libérales stupides ou l'isolement nord-coréen !

Qu'il n'y a de démocratie que libérale autocratique... ou sinon on est réac !

Et excusez-moi de critiquer le libéralisme... ça fait de moi un vilain pas avare de jugements à l'emporte-pièce !

avatar Abd Salam | 

@madaniso :
Vous n'avez pas du beaucoup lire Marx... quand même.

Mais votre tirade sur notre société "au marxisme poussé" fera quand même ma journée !

Bref, à vous lire... les libertariens sont des libéraux comme les autres !

avatar daxr1der | 

*il

CONNEXION UTILISATEUR