Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'ARCEP veut que les opérateurs « cassent leur tirelire »

Stéphane Moussie

lundi 04 juillet 2016 à 18:45 • 25

Télécoms

Le régulateur des télécoms veut que les opérateurs investissent plus dans les réseaux mobiles. « C’est le moment pour relancer les investissements, déclare Sébastien Soriano, le président de l'ARCEP, dans une interview au journal Le Monde. D'autant plus que notre équipement n’est pas satisfaisant. La France est mal classée au niveau européen : elle est à la 24e place dans la 4G et à la 29e dans le très haut débit. »

Orange, SFR et Bouygues Telecom avaient brandi la menace d'un ralentissement des investissements en cas d'arrivée d'un quatrième acteur. Finalement, il n'en a rien été. Selon l'ARCEP, les investissements ont été « exceptionnellement élevés » en 2015. Mais ce n'est pas encore assez pour son président, qui estime que les chiffres annoncés par les opérateurs ne sont pas vraiment fiables. Il veut que ceux-ci « cassent leur tirelire ».

Crédits : r.g-s CC BY-SA

« Dans le mobile, nous souhaiterions que les opérateurs installent 10 000 antennes dans les trois prochaines années, ce qui porterait au total leur nombre à 75 000 », détaille Sébastien Soriano. Selon lui, cela permettrait de gagner trois ans sur le calendrier actuel de la 4G et d'étendre la couverture du territoire de 25 % actuellement à 90 %.

Pour encourager les opérateurs à investir, l'ARCEP a annoncé un nouveau mode d'intervention de « régulation par la data ». Sous cette expression cryptique se cachent divers projets à destination des utilisateurs, dont certains faisant appel à des partenaires :

  • utiliser les tests réalisés par les utilisateurs pour enrichir les données sur la qualité et la couverture des réseaux en nouant des partenariats avec les applications spécialisées (nPerf, 4GMark...) ;
  • publier, sous un format ouvert, des cartes de couverture mobile plus détaillées comprenant des informations sur la connectivité en intérieur ;
  • diffuser plus efficacement l'information, par exemple en mettant en ligne des comparateurs ;
  • mettre en place une plateforme de signalements de dysfonctionnements.

L'ARCEP, qui entend donc jouer un rôle plus important dans l'information des consommateurs dans les mois à venir, devrait par ailleurs gagner un pouvoir de perquisition avec la loi Numérique en passe d'être adoptée.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’iPhone 16e aurait tout autant de mal à trouver son public que l’iPhone Air

16:20

• 17


Android : Google veut laisser les « utilisateurs expérimentés » sideloader des apps

15:38

• 1


Promo iPad Pro 11" : le M5 avec 256 Go et le M4 avec 512 Go autour des 1 000 €

15:06

• 6


Réouverture de la FCC : les lancements Apple de fin d’année débloqués ?

12:03

• 16


Apple Store : de nouveaux accessoires exclusifs pour les iPhone, iPad et AirTags

10:44

• 12


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

10:37

• 16


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

08:29

• 202


Tatikati : une app de podcasts pensée pour les enfants

07:30

• 16


iOS 26.2 bêta 2 : tour d’horizon des nouveautés

07:00

• 23


Test du FP300 d’Aqara, le premier détecteur de présence sur pile compatible avec Matter

12/11/2025 à 23:57

• 16


iOS, iPadOS, macOS, watchOS, tvOS et visionOS 26.2 bêta 2 est de sortie pour les développeurs

12/11/2025 à 23:54

• 4


L'app Hue gagne un assistant IA capable de créer des automatisations, mais pas en français

12/11/2025 à 19:30

• 11


Digital ID : Apple transforme le passeport américain en certificat d’identité sur iPhone

12/11/2025 à 18:20

• 18


Le suivi DockKit peut fonctionner en arrière-plan… au moins en théorie

12/11/2025 à 17:05

• 5


L’iPhone 18 Pro Max encore plus épais et plus lourd ?

12/11/2025 à 16:36

• 36


Écoutez-vous les émissions originales d’Apple Music ?

12/11/2025 à 15:37

• 22